social.dk-libre.fr is a Fediverse instance that uses the ActivityPub protocol. In other words, users at this host can communicate with people that use software like Mastodon, Pleroma, Friendica, etc. all around the world.
This server runs the snac software and there is no automatic sign-up process.
Quand la confiance aveugle dans l'#IA met des vies en danger : des policiers armés menottent un lycéen après qu'une IA a confondu son paquet de chips Doritos avec une arme, déclenchant une alerte automatique
Arrêtez de manger des chips !!!
A côté de moi dans le train, ma voisine vient de demander à ChatGPT de lui faire un résumé d'un document sur la décarbonation.
Je dois être dans la 4e dimension.
C'est le genre de direction à laquelle il faut expliquer en permanence que 9 femmes ne font pas un enfant en un mois, ou que le boulot d'un développeur est très éloigné de celui d'un pisseur de code, ou encore que développer, ce n'est pas juste du code, c'est de la réflexion, des interviews, de la recherche, de la curiosité (l'IA ne fait rien de tout ça)
Non non, mon employeur n'essaie pas de nous imposer l'utilisation d'IA
* hier, atelier conception de solutions accompagnés par une IA
* la semaine prochaine, rendez-vous avec une boite qui "accélère" les développements avec l'IA.
Les 2 ateliers sont amenés par une direction qui ne sait pas ce que sont la conception et le développement, et qui considère qu'en mettant plus des développeurs (ou de l'IA), nous allons livrer plus rapidement.
Oh tiens, la version post-vérité de let me google it for you ... https://stopcitingai.com/ #ia #critique #pédagogie
Rien de nouveau sous le soleil de l'ia : le capitalisme court toujours après la même chimère et cherche désespérément à endiguer l'inéluctable chute tendancielle du taux de profit. L'ia est juste la dernière excuse à la mode pour justifier le travail de sape.
Il faut bien contenter les actionnaires, d'une façon ou d'une autre.
#ia #ai
#NightmareOnLLMStreet
#Travail #Trepalium
#Capitalisme
#Marketing
#ByTheWayIfAnyoneHereIsInMarketingOrAdertisingKillYourself
Sans bruit ni fanfare, TiboInShape a rendu son visage et sa voix réutilisables par tout un chacun sur l'application Sora, qui repose sur le modèle de génération de vidéo d’OpenAI. Une décision qui pose de multiples questions sur les risques encourus, par le vidéaste lui-même, mais aussi par les internautes plus ou moins adeptes de son travail.
Parmis les choses que ne savent pas faire les #ia #ai c'est connaître la date du jour et se repérer dans le temps.
C'est ma grande peine du jour
Si vous voulez bitcher sur l'IA en paraissant plus malin que les autres, au lieu de lui faire des calculs savants ou générer des cartes, demandez lui juste que jour on était lundi d'il a 87 semaines.
Succès garanti, repouet en masse, grocervos pour en déduire que l'IA sapu
(et oui l'IA sapu, mais pas à cause de ça)
Qu’est-ce que l’« #AIpoisoning » ou empoisonnement de l’#IA ?
https://theconversation.com/quest-ce-que-l-ai-poisoning-ou-empoisonnement-de-lia-267995
Derrière la puissance apparente de l’#intelligenceartificielle se cache une vulnérabilité inattendue : sa dépendance aux données. En glissant du faux parmi le vrai, des pirates peuvent altérer son comportement – un risque croissant pour la fiabilité et la sécurité de ces technologies
#ia_beurk
Recall for Linux est route, mais y a déjà plein de bugs 🤣
un client met en place un plan social (pardon, un "plan de sauvegarde de l'emploi").
comme il faut prévenir les risques psychosociaux, il se paie les services d'une plateforme #ia
oui. vous avez bien lu.
une plateforme dont je vous mets un exemple en image (issus de leur plaquette commerciale, rien de confidentiel).
rire ?
pleurer ?
s'exiler sur une île déserte ?
« Utilisez l’IA comme un support, pas comme une substitution »
Pas une mauvaise approche, mais j’aurais jamais cru que ce conseil viendrait de ma banque 😅 (qui ne remet pas en cause l’utilité ou non de l’IA, mais qui conseille de prendre les infos fournies par les IA avec des pincettes et non pour argent comptant).
Après avoir nommé une ministre-IA, l’Albanie la déclare « enceinte » de 83 « enfants »
https://next.ink/206385/apres-avoir-nomme-une-ministre-ia-lalbanie-la-declare-enceinte-de-83-enfants/
🤦
Sortez-moi de ce monde et vite !
Après avoir nommé une #ministreIA, l’ #Albanie la déclare « enceinte » de 83 « enfants »
Mi-septembre, l’Albanie introduisait sa « ministre-IA », un système construit grâce à #Microsoft auquel le choix des marchés publics est délégué. Ce 25 octobre, le Premier ministre albanais l’a décrite « enceinte » de « 83 enfants », pour évoquer de futurs programmes automatisés.
La fiction vient de rattraper la réalité...
Des IA développent un "instinct de survie" et refusent d'être éteintes
https://www.generation-nt.com/actualites/ia-instinct-survie-palisade-research-openai-grok-2064911
« De nombreux habitants refusaient toutefois de suivre ces consignes. Et des vidéos générées par intelligence artificielle minimisant la menace de l’ouragan ont envahi les réseaux sociaux, a constaté lundi l’Agence France-Presse (AFP), avec des habitants faisant la fête ou du Jet-Ski. »
Ouragan Melissa : plus de « 1,5 million de personnes pourraient être touchées » en Jamaïque, craint la Croix-Rouge
https://www.lemonde.fr/climat/article/2025/10/28/ouragan-melissa-plus-de-1-5-million-de-personnes-pourraient-etre-touchees-en-jamaique-craint-la-croix-rouge_6649880_1652613.html
[🗞️Veille] Superintelligence : quand les appels à moratoire détournent l’attention des dommages réels de l’IA https://synthmedia.fr/ethique/superintelligence-quand-les-appels-a-moratoire-detournent-lattention-des-dommages-reels-de-lia/
#IA
🗃️Toute ma veille commentée https://veille.louisderrac.com
#Copilot : l’ #Australie poursuit #Microsoft au sujet des hausses de prix de Microsoft 365
L'Autorité de la concurrence australienne engage des poursuites en justice à l'encontre de Microsoft. Elle accuse l'éditeur d'avoir délibérément trompé 2,7 millions de consommateurs australiens en appliquant des hausses de prix aux abonnements Microsoft 365 sans les avertir correctement de l'existence d'une formule dépourvue des fonctions #IA Copilot.
[🗞️Veille] ChatGPT's Atlas: The Browser That's Anti-Web - Anil Dash https://www.anildash.com/2025/10/22/atlas-anti-web-browser/
#IA #web
🗃️Toute ma veille commentée https://veille.louisderrac.com
#JeChercheUnJob
Enfin pas moi, une copine 😉
En #communication/ #marketing dans l'#Isère (idéalement #paysvoironnais ).
Si vous entendez parler de qqch dans vos entourages, n'hésitez pas à faire passer.🙏
C'est un profil avec de l'expérience à la fois dans l'#industrie, le #b2c, le #b2b, l'#edition, et comme c'est la mode, une autoformation dans l'#IA
#voiron, #grenoble, #emploi
PS: désolé pour cette relance,mais elle galère vraiment. et comme le repouet améliore le Karma, c'est tout bénef.
On m’a encore récemment incité⸱e à me mettre à l’IA dans le cadre de mon travail, car ce sera de toute façon un jour inévitable, alors « autant ne pas prendre de retard et s’y mettre tout de suite ». J’entends cet argument, certes. Mais pour l’heure j’ai encore le choix, et je choisis de ne jamais utiliser l’IA, que ce soit à titre personnel ou professionnel.
Car oui, si l’IA semble progresser de telle manière qu’il nous semble qu’elle sera incontournable un jour, pour l’instant rien ne m’oblige à y recourir. Alors certes, lorsque j’ai par exemple besoin de connaître les guidelines actualisées concernant telle ou telle pathologie, ça me prend du temps de consulter les ressources sur le site de la Haute Autorité de Santé, d’aller chercher les dernières revues de la littérature à ce sujet, d’aller lire les fiches des sociétés savantes concernées etc. Mais je suis en capacité de le faire, alors je le fais, car cela me convient bien plus que de solliciter l’avis instantané d’une IA générative, dont je doute de la pertinence de la réponse… et dont je connais le coût environnemental et humain.
En effet, mes principales réticences concernant l’IA tiennent au fait que c’est une véritable catastrophe éthique et environnementale.
Une catastrophe environnementale déjà, dont on ne mesure d’ailleurs pas réellement l’ampleur du désastre, souvent sous-évalué. Les émissions de gaz à effet de serre, l’épuisement des ressources abiotiques (fossiles, métaux, minéraux), l’émission de particules fines et la pollution de l’eau sont quatre des impacts environnementaux majeurs en lien avec la fabrication et l’utilisation des serveurs nécessaires à l’IA. Si pour l’heure, ces impacts environnementaux de l’IA sont déjà conséquents, il faut s’attendre à ce que ces impacts soient multipliés par 7 d’ici à 2030 seulement.
Cela me paraît démesuré en cette période de crise écologique, d’autant plus qu’il est question de l’impact d’une technologie dispensable…
Et puis, je défends l’idée que l’IA, c’est également une abomination éthique à plusieurs titres. Je vais donc évoquer les petites mains de l’IA et le risque de disparition de nos emplois.
Les petites mains de l’IA, car, vous l’ignorez peut-être, mais pour produire des contenus plus ou moins pertinents, l’IA doit continuellement être entraînée par des millions de personnes à travers le monde. Des millions de personnes qui sont exploitées très salement par les géants du secteur, pour calibrer les IA, leur permettre de sortir au final les réponses les plus qualitatives. Ces personnes trop souvent invisibilisées lorsque l’on aborde le sujet de l’IA vivent dans la misère et acceptent des conditions de travail inhumaines avec l’espoir de survivre un peu mieux. Elles n’ont généralement pas de contrat de travail et sont rémunérées de manière indécente (le mot est faible).
De plus, ces personnes doivent se confronter aux contenus les plus violents, les plus gores, les plus atroces, avec des conséquences évidemment terribles pour leur santé mentale
… tout cela pour épargner les privilégié⸱es comme nous, qui sommes en bout de chaîne à consulter les IA tranquillement depuis notre salon, sans jamais être confronté⸱es à ces atrocités, filtrées efficacement grâce à l’exploitation invisible de ces millions de personnes. Je refuse donc de me rendre complice de cette exploitation en recourant à l’IA.
D’un point de vue éthique toujours, l’IA constitue une menace pour de nombreux emplois. Une étude récemment réalisée par le cabinet Roland Berge évoque la possibilité de 800 000 emplois menacés en France par l’IA générative, notamment des emplois de bureau (secrétariat, accueil…).
L’étude précise d’ailleurs que « les emplois occupés par les femmes seront particulièrement impactés, car elles sont surreprésentées dans les professions à fort potentiel d’automatisation. »
Mais ce risque touche globalement toute personne dont l’IA générative peut assumer tout ou partie des tâches, par exemple les programmeur⸱euses informatiques, les illustrateur⸱ices, les traducteur⸱ices, les journalistes etc. A terme, mis à part les emplois particulièrement complexes, tous sont plus ou moins menacés par l’avènement de l’IA.
Ceci étant, n’étant pas particulièrement attaché⸱e à la valeur travail (je suis plutôt dans la team « revenu de base » ou « salaire à vie »), je ne pense pas que cela soit problématique, en soit, de voir disparaître des emplois peu épanouissants aux tâches répétitives et automatiques. MAIS… dans le contexte socio-économique dans lequel nous sommes (sous l’ère du capitalisme), qui dit perte d’emploi dit précarité. Donc, même si dans une société idéale, j’aurais pu me réjouir de voir disparaître ce genre d’emplois car cela aurait pu faire gagner tout le monde en qualité de vie, dans la société actuelle, cela me pose fortement problème car des millions de personnes dépendent de ces emplois pour vivre. Dans l’attente impatiente d’un changement radical de paradigme socio-économique (c’est mal barré…) et par solidarité envers les personnes les plus menacées par l’IA, je refuse d’utiliser cet outil qui menace nos moyens de subsistance.
Précision de circonstance : les métiers de la santé ne sont pas en reste… Le PDG de l’entreprise française Doctolib annonçait justement ce matin le développement d’un assistant médical basé sur l’IA, personnalisé, accessible gratuitement, pour conseiller les patient⸱es et lutter contre la désinformation : https://www.dailymotion.com/video/x9sslv8
Pour toutes ces raisons, je me tiens bien à distance de l’IA, à titre personnel comme professionnel. C’est peut-être de la pureté militante… Je ne sais pas. Et je n’aurai peut-être pas le choix de m’y mettre un jour, lorsque mes collègues auront toustes cédé aux sirènes de l’IA et que les attentes de mes patient⸱es iront dans ce ce sens également… Mais pour l’instant, je profite d’avoir encore le choix pour rester en accord avec mes valeurs.
Au boulot on ressent une vraie baisse de performance de Gemini ces derniers jour. 🛶
Là ce matin il a même échoué six fois sur 10 à trouver une recette de tarte au citron* 🍋
CHELOU
Il traîne sur le web la rumeur que ce serait lié à l'arrivée de Gemini-3
Zavez des soucis par chez vous ?
@glaforge j'me permets de te pinguer
* parce que, pourquoi pas hein ? Tant qu'à tester un truc un peu avant l'heure du repas, toussa
#Amazon va licencier 30 000 employés de bureau
Le géant américain du commerce en ligne débute mardi une vague de suppression de postes dans le monde entier, selon plusieurs médias américains, concrétisant la volonté affichée de son patron Andy Jassy https://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Jassy de réduire les coûts en pleine course aux investissements dans l’ #IA https://www.20min.ch/fr/story/dans-le-monde-amazon-va-licencier-30-000-employes-de-bureau-103441424
Google annonce le redémarrage d’une centrale #nucleaire aux #etatsunis
#Google a annoncé lundi avoir passé un accord avec l’énergéticien américain #NextEraEnergy qui prévoit la remise en service, début 2029, de la centrale nucléaire Duane Arnold en Iowa, fermée depuis 2020, une nouvelle source d’électricité pour le développement des infrastructures d’intelligence artificielle ( #IA ) du géant californien. https://www.lapresse.ca/affaires/2025-10-27/afin-d-alimenter-son-intelligence-artificielle/google-annonce-le-redemarrage-d-une-centrale-nucleaire-aux-etats-unis.php
Data centers : quand la soif du #numérique assèche les sols américains
"Les #DataCenters, des hangars géants, nécessaires pour stocker les données numériques, poussent un peu partout dans le monde. Et ce, avec des conséquences importantes sur l'#environnement. Dans certains États américains, ils consomment tant d'#électricité et d'#eau qu'ils en privent les riverains."
"Une simple demande à l'#IA revient à consommer 50 centilitres d'eau potable".
1/2 litre d'eau par requête dans les centres de données plutôt que les récoltes ou comment créer des déserts
Comment l'IA peut alourdir la dette technologique de la DSI
Attention, restez prudents avec vos investissements #IA
Attention chéri⋅e, ça va tousser bientôt !
Après #Sora, #OpenAI prépare une IA pour générer de la musique.
https://www.generation-nt.com/actualites/openai-sora-musique-ia-juilliard-suno-udio-2064904
#Navigateurs #IA, la fausse bonne idée dont personne n'a besoin https://www.clubic.com/dossier-584671-navigateurs-ia-la-fausse-bonne-idee-dont-personne-n-a-besoin.html
[🗞️Veille] L’IA au bureau, entre perte de temps et perte de sens [€] https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2025/10/26/l-ia-au-bureau-entre-perte-de-temps-et-perte-de-sens_6649697_4497916.html?random=591696692
« Après la phase d’excitation, on entre dans le tunnel de la désillusion. Je pense que les usages vont se rationaliser. Peut-être qu’on arrivera à la conclusion que l’IA ne sert pas à grand-chose ? » #IA
🗃️Toute ma veille commentée https://veille.louisderrac.com
Des #extension usurpent les fonctions #IA des #navigateur. Alors que #Chrome, #Edge ou @Firefox subissent depuis des années les assauts d’extensions malveillantes, SquareX, spécialiste de (...)
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-extensions-usurpent-les-fonctions-ia-des-navigateurs-98291.html
L'#encyclopédie en ligne #Wikipédia alerte sur une baisse de fréquentation à cause de l'#IntelligenceArtificielle
"Le directeur de l'association en France alerte également sur la profusion de faux sites d'information, faits à l'aide de l'#IA et ajoutés comme source sur Wikipédia.".
Une baisse de fréquentation qui, à terme, entraînera une baisse des revenus et des moyens techniques pour l'encyclopédie 🥺
“L'IA pour faire régner la terreur” by @hubertguillaud
🔗 https://danslesalgorithmes.net/2025/10/09/a-lia-pour-faire-regner-la-terreur/
> L’éclatement à venir de la bulle de l’IA n’explique par pourquoi l’information est inondée de merde, n’explique pas pourquoi les erreurs des systèmes du social vont continuer. La dénonciation de la bulle et de la hype est finalement « étroitement technique, trop axée sur l’identification des mensonges, plutôt que sur l’identification des…
⚓️ https://nicolas-hoizey.com/links/2025/10/16/l-ia-pour-faire-regner-la-terreur/
#IA
On veut vraiment laisser l'IA gérer notre "sécurité", notre emploi, notre argent, nos assurances, notre santé ? Vraiment ?
https://sebsauvage.net/links/?I_vEvA
Et c'est là que je découvre, via le toujours excellent Francis, l'existence d'une base de donnée des risques liés à l'ia (plus de 1600) maintenue très sérieusement par le MIT : https://airisk.mit.edu/
⤵️
https://youtu.be/fCj-wJz6VCY?si=LwuxASttL3GHEJCE
(Poke @Khrys ça devrait te plaire cette base de données)
Via > @francismizio 🔗 https://piaille.fr/users/francismizio/statuses/115433749592079824
-
« Les robots ne crient jamais », une fiction néo luddite parue dans Poptronics n°12, décembre 2012 https://francis-mizio.net/index.php/2025/10/25/les-robots-ne-crient-jamais-une-fiction-luddite-parue-dans-poptronics-n12-decembre-2012/
Dans cette vidéo, Alexandre #Astier parle d'une #IA maison a qui il donnerait tout ce qu'il a fait... Par curiosité de ce qui en sortirait.
Mais ! On apprend surtout, qu'il a codé son propre algo #Python pour l'aider à écrire #Kammelott ! 😲
Source : https://www.canalplus.com/actualites/clique/h/30030672_50001
Conférence de #NicolasCurien sur "l'infox à l'heure de l'intelligence artificielle" #IA à l'Espace des Sciences de Rennes. Il distingue plusieurs degrés dans les "maladies de l'information" :
☑️ Malinformation = info imparfaite
☑️ Mésinformation = info fausse (mais sans volonté de tromper au départ)
☑️ Désinformation = manipulation, fake news, infox (créée dans le but explicite de tromper, intention de nuire, de déstabiliser)
☑️ Deep Fake (désinformation créée par IA)
« Le médium est le message », prévenait le théoricien des médias Marshall McLuhan dans les années 1960. Mettant en garde contre l'influence des techniques de communication en pleine expansion, le philosophe canadien anticipait les conséquences phénoménales de la révolution numérique. Si, en 1994, Internet a transformé la vie, trente ans plus tard, la submersion par un tsunami d'informations plonge l'humanité dans une confusion encore amplifiée par les algorithmes qui mettent en avant des contenus destinés à susciter et à s'approprier les émotions. Les études scientifiques démontrent déjà clairement l'impact psychologique des réseaux sociaux, en particulier sur les adolescents. Mais il ne s'agit que d'un aspect des redoutables pouvoirs des multinationales de la tech.
Le Collège de France propose des tas de conférences passionnantes sur son compte Youtube. Notamment ce travail d'Anne Alombert sur "les (dé)formations articielles de l'esprit".
Comment l'usage des #IA génératives ds le cadre de la recherche revient à déléguer à la machine ce qu'il faut penser, au risque de passer à côté des innovations et des découvertes qui sont pourtant au coeur du processus scientifique. Peut-on alors inventer un nouveau "pluralisme algorithmique" ?
Traduction résumé approximatif du pouet
⤵️
https://mamot.fr/@rqm@exquisite.social/115422214504592831
Les ia qui pillent le web font tellement chier tout le monde que les IP de ChatGPT sont bannies.
Ils proposent donc un «navigateur» pour que des vrais humains avec leurs adresses IP légitimes fassent le taf' à leur place de visiter les sites résoudre les captcha pour continuer à piller.
ia marketeux suicidez-vous.
#ia #ai
#NightmareOnLLMstreet
#Capitalisme
#Marketing
#ByTheWayIfAnyoneHereIsInMarketingOrAdvertisingKillYourself
Municipales 2026 : aux côtés de l'ingénieur Philippe Bihouix, de la journaliste Célia Izoard ou du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, des associations appellent les candidats à se positionner en faveur d'une « désescalade numérique ».
Dans la série je lutte contre le tout est rédigé par une '#IA à mon niveau et je crée des #tutoriels en 2025 pour accueillir les nouveaux venus sous #gnulinux et sur #Ubuntu en particulier, aujourd'hui le tutoriel c'est "Ubuntu et Accessibilité" https://blog.genma.fr/?Ubuntu-et-Accessibilite
L'économie de guerre du génocide à Gaza dénoncée dans un rapport de l'ONU - #CharlesVilla
https://www.youtube.com/shorts/YPes-NgFDj4
#amazon #google #microsoft #ibm #apartheid #genocide #Gaza #nimbus #nimbusproject #FrancescaAlbanese #ONU #IAMilitaire #IA #guerre
“Leur fonctionnement n’est ni clair ni contrôlable” : aux Pays-Bas, les autorités appellent à ne pas demander à l’IA pour qui voter
A une semaine des élections législatives anticipées aux Pays-Bas, l’Autorité de Protection des Données des Pays-Bas (AP) alerte sur les risques d’influence des intentions de vote par l’intelligence artificielle. Une étude montre que, dans la plupart des cas, les #IA ne proposent que deux partis.
Amazon US estime que les robots lui éviteront 600 000 embauches d’ici 2033 | Next
https://next.ink/205677/amazon-us-estime-que-les-robots-lui-eviteront-600-000-embauches-dici-2033/
"S'il est encore difficile d'établir un consensus quant à l'impact réel qu'aura l'#IA générative sur le monde du travail et les besoins en recrutement des entreprises, Amazon semble avoir des idées bien arrêtées sur le potentiel que revêt la robotique appliquée aux opérations logistiques."
Tu m'étonnes.
Toute ma #VeilleNum sur https://app.flus.fr/collections/1732141437309404145
V’la. Je dois oublier des tonnes de choses.
J’ai pas creusé l’impact écologique particulier. Juste survolé le truc
J’ai pas parlé désinformation. Du tout
J’ai pas parlé de l’influence sur nos apprentissages et nos comportements.
J’ai même pas cité Ellul, et c’est p’tet le pire
Mais ce thread est déjà bien épais et s’attarde sur des constats que j’estime « plus concrets » pour moi.
J’espère qu’il vous aura plu.
Dans un contexte où nos jobs deviennent des jobs de contrôle, comment on acquiert la compétence de base ?
Alors on a confiance qu’il y aura toujours quelques technophiles bidouilleureuses. Mais p’tet pas assez et dans 20 ans on sera comme les développeurs Cobol : toustes vielleux et sans succession prévisible
# Les juniors
On s’inquiète un peu du devenir des juniors dans toute cette affaire. La montée en compétence des informaticiens était un processus long.
Quand j’étais formateur je disais souvent que les informaticiens sont les garagistes de l’an 2000.
Que l’informatique, c’est comme la mécanique : y’a rien de compliqué, juste drouze millions de choses à retenir.
# La cyber-sécurité comme toujours
En l’état, les IA sont un danger ambulant. On avait pas vu de telles passoires informatique depuis Windows 98 (« it’s not a bug, it’s a feature »). Ça va pas empêcher les projets de se faire.
Les équipes SOC vont avoir du taff
Comme d’hab, iels seront pas assez staffées ni prises en considération … *rire jaune*
# Lead dev, experts, products owner et projects managers confortés
Pour avoir pas mal observé le sujet, les rôles suscités ne semblent pas connaître de mise en danger particulier.
Au pire faut s’adapter un peu à la gestion de projet IA et à l’usage des nouveaux outils et workflows qui en découlent.
Mais pas de gros changement en vue
# La montée en puissance des QA
Les IA sont indéterministes. C’est chiant à tester. Et faut augmenter considérablement la complexité des tests et surtout, tester tout au long du cycle de vie du logiciel sans jamais s’arrêter.
Autant les front-ends ça semble mort, autant le métier de QA pour les projets IA semble avoir un avenir énorme.
# La fin du métier de dev front-end
Là on est unanimes avec les gens avec qui j’échange. Et je suis donc preneur d’un contre-argumentaire sérieux.
D’abord le job de font-end est voué à la disparition. Il restera deux-trois spécialistes pour les grands projets qui auront des besoins spécifiques. Et quelques artisans qui vont crafter des trucs vraiment originaux, genre @ortie et son blog.
Mais sur le développement HTML/CSS/JS, le truc semble vraiment redoutablement efficace
# Les artistes.
C’est sûr que ça va piquer pour celleux qui veulent vivre de leur art
Mais l’IA n’étant pas capable de véritable création, il restera toujours un de la création
Ceux qui font des affiches par IA, c’est ceux qui rechignaient déjà à payer un·e artiste avant, non ? On va être inondés d’AI slop
Mais celleux qu’on aime, ils feront toujours appel à des artistes, non ?
Sinon, on boycottera…
Je suis p’tet trop naïf
# Que t’aime pas l’IA ou t’aime l’IA ; que l’IA ça ne marche pas ou que l’IA ça marche ; tu perdras quand même ton job
Deux points m’inquiètent : j’ai l’impression que certains "gains de productivité" seraient réels ; j’ai l’impression que la plupart sont faux. Dans les deux cas, les capitalistes se font pas chier et licencient des gens.
Est-ce que ça pourrait descendre jusqu’à rendre le système acceptable ?
Une IA qui tourne sur un PC normal, ça valide ou y’a encore des soucis ? J’sais pas trop, vraiment, j’sais pas trop…
Suis-je en train de créer des beaux vélos purement mécaniques ou juste de vilaines trottinettes électriques qui résolvent rien ?
# Les tools sont magiques mais à quel point ?
MCP. Si tu sais, tu sais. Sinon, c’est juste un moyen d’outiller les IA. Leur donner une calculette par exemple.
Depuis que je colle des MCP, j’arrive à une spirale vertueuse où je passe mon temps à chercher le plus petit modèle qui me permet d’utiliser MCP. Ça réduit ’achement l’impact, on en est à avoir des bons résultats avec des systèmes qui tournent entièrement sur des ordinateurs de base.
Par contre, je continue de voir passer des « lol, regarder l’IA ne sait pas compter/générer une carte/se positionner dans le temps ».
C’est assez atterrant : c’est une limite connue, y’a des outils pour corriger ces défauts là.
Continuer à dire que l’IA c’est nul car elle ne sait pas compter, c’est dire que les voitures c’est naze car ça ne sait pas voler.
C’est vrai, mais c’est pas ça qu’on leur reproche
Les critiques sont légitimes, mais souvent tombent à côté de la plaque
Le soucis écologique est réel mais mal compris. Je pense qu’un post sur deux que je vois passer à ce sujet en parle mal. C’est un soucis généralisable à tout ce qui est data-center, on l’avait déjà sur le sujet des moteurs de recheche ou des e-mails avant
# Toi-même, tu y couperas pas.
Les interfaces proposées par l’IA sont efficaces pour les néophytes de l’informatique, les personnes avec des soucis d’accessibilité (c’est commandé par le texte), par les personnes qui ont du mal à taper (les progrès du speech-to-text sont dingues) etc.
Ça va se généraliser ces interfaces et quand tu voudras contacter la CPAM, bah tu pourras pas y couper.
Constat bien posé par @PhieLaidMignon ce matin d’ailleurs
🚨🚨🚨 WARNING 🚨🚨🚨
Je vais avoir le block facile face aux grocervos. Donc si tu pense mieux tout savoir que tout le monde, passe ton chemin mec (car tu es à coup sûr un mec-cis)
Je souhaite lancer ici un espace de débat. Ne serait-ce que pour alimenter ma propre réflexion sur le sujet
Je vais dire «IA» par paresse. Sauf si c’est pertinent, évitez de m’expliquer LLM, IAG, instruct, CoT etc. j’connais, merci bien 😊
(wsh @Joannanewsomsuperfan tu sais d’où vient l’AGI maintenant)
Du coup au sommet IA bah d’abord j’ai pu remercier l’excellent Guillaume Laforge à qui mon équipe doit tant de choses (j’ai même pas pensé à faire un selfie !)
Et j’ai pu découvrir deux-trois considération très orientées business à la base mais qui, mixées à des constats persos, amènent ce thread un peu foutraque m’ont fait réaliser deux-trois choses
Mais Aziz, qu’est-ce que tu fous à bosser dans l’IA si t’aime pas ça ?
Deux choses :
1, y’a des garagistes solidaires qui vont réparer ton auto comme ton vélo
2 t’as intérêt à bien comprendre le système-bagnole si tu veux être une asso vélo efficace
Mouais
C’est pas ouf mais c’est à peu près comme ça que je vois les choses
Ça sent le cerveau qui lutte contre la dissonance cognitive quand même…
oui…
Alors pour celleux qui le savent pas, je bosse dans l’IA.
C’est pas un choix
Mais au final c’est pas plus mal d’avoir une vision de très très près de la grosse bête
J’pense que chacun·e ici a saisi : l’IA c’est comme la bagnole ( @flaccide dit ça lui aussi)
Ça pose plus de problèmes que ça en résout, mais d’ici peu de temps tout sera construit autour. Comme pour la bagnole
Et comme pour la voiture, y’aura des gens pour te vendre l’IA verte. Mais c’est une plaisanterie.
#Netflix, #publicité et #IA
Préparez-vous à un avenir dystopique
https://www.danstapub.com/netflix-meilleur-trimestre-formats-pub-ia/
« l’IA va “rapprocher les marques du contenu”, en aidant les créatifs à produire des publicités plus naturelles, alignées avec les émotions générées par les programmes. »
En clair, l'IA va aider la publicité à vous bouffer encore plus le cerveau, en s'appuyant sur les failles que vos émotions auront ouvertes en regardant les programmes Netflix.
J'ai hâte (non.)
Des centaines de personnalités appellent de nouveau à stopper la course à l’IA
https://next.ink/brief_article/des-centaines-de-personnalites-appellent-de-nouveau-a-stopper-la-course-a-lia/
Ils te martèlent la "valeur travail" à longueurs de com' managerio-politique, mais ils veulent granremplacer le plus de travailleurs possibles par des automates et des #IA.
Leur "valeur travail", c'est la plus-value - et c'est tout.
Si ce travail ne rapporte qu'à quelques-uns, c'est pas de la richesse : c'est de l'oppression.
Parce qu’en vrai, y’a rien qui va :
- on définit pas ce qui est entendu par intelligence. « Cognitif » c’est un peu vaste
- on définit pas ce que veut dire «dépasser l’intelligence humaine»
- les craintes listées (économie en berne, libertés en danger etc.) ont pas attendu l’IA pour être des réalités
Ce que j’en vois depuis ma lorgnette, c’est que les outils sont «teubés» mais puissant.
La question serait de savoir ce qu’en feraient des humains mal-intentionnés
Sinon je vois pas
2/2
Alleï, pour s’échauffer en vue du thread sur l’IA de ce soir, y’a cet article du monde aujourd’hui :
Qui relaie cette initiative :
https://superintelligence-statement.org/
De ce que je connais ces outils au quotidien, et c’est mon boulot, je ne comprends pas la crainte.
Faudra m’expliquer
1/2
Vous aimez #wikipedia ?
Vous savez qu'elle est menacée par des #IA toujours de plus en plus envahissantes qui lui font perdre de nombreu-ses-x visiteurs-ses.
N'hésitez pas à lui faire un don pour sa survie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Faire_un_don
Merci pour les boosts.
[🗞️Veille] « Il est urgent d’explorer les conséquences d’une collaboration entre médecins et IA » https://www.lemonde.fr/sciences/article/2025/10/21/il-est-urgent-d-explorer-les-consequences-d-une-collaboration-entre-medecins-et-ia_6648664_1650684.html
TRIBUNE. La mise en place de l’intelligence artificielle doit conduire au meilleur résultat possible pour les patients, soulignent plusieurs experts dans une tribune au « Monde », plaidant pour des interfaces adaptées. #IA #médecine
🗃️Toute ma veille commentée https://veille.louisderrac.com
Et en complément:
#Wikipedia perd des lecteurs à cause de l’#IA
Sur Wikipedia, les « consultations humaines » ont reculé de 8 % en un an. En cause, la montée en puissance de l’IA générative et des #réseauxsociaux, qui détournent peu à peu les internautes de la recherche d’informations à la source.
https://www.01net.com/actualites/wikipedia-perd-des-lecteurs-a-cause-de-lia.html
[🗞️Veille] Datacenters : l’IA générative précipite la trajectoire vers le chaos climatique https://synthmedia.fr/politiques/environnement/datacenters-lia-generative-precipite-la-trajectoire-vers-le-chaos-climatique/
#IA #énergie #climat
🗃️Toute ma veille commentée https://veille.louisderrac.com
#Wikipedia menacée par l'#ia ?
Wikipédia en danger ? Entre résumés IA et vidéos sociales, la plateforme dégringole
https://www.clubic.com/actualite-583840-wikipedia-en-danger-entre-resumes-ia-et-videos-sociales-la-plateforme-degringole.html
Wikipédia perd 8 % de pages vues par les humains en un an et met ça sur le compte de l’IA
https://next.ink/205207/wikipedia-perd-8-de-pages-vues-par-les-humains-en-un-an-et-met-ca-sur-le-compte-de-lia/
il y en a qui ne connaissent pas encore l'extension GenAI et c'est fort fort dommage
C'est là https://next.ink/164873/outils-next-une-extension-chrome-et-firefox-pour-etre-alerte-des-sites-genai/ pour qu'on prenne soin les uns des autres
Je n'en peux plus de voir de l'IA générative partout 😐
Regardez-moi ces "dessins".
Il est devenu impossible d'effectuer une recherche web sans tomber sur ce genre de truc approximatif, bancal, qui déforme le réel et détruit les métiers de l'illustration.
Soutenez les illustrateur·rices ! 🙌
📢 "Microsoft dégaine une astuce sournoise pour booster #Copilot" ... sachant que #Microsoft a des billes dans #OpenAI / #ChatGPT. C'est bien tordu, allez comprendre... 🤡
🔗 https://www.clubic.com/actualite-583978-microsoft-degaine-une-astuce-bien-sournoise-pour-booster-copilot.html
#️⃣ #GAFAM #AI #IA
De l'#IA dans #Firefox ? #Tor dit non et fait le ménage !
Pour le projet Tor, il n'en est pas question. Le fork de Mozilla Firefox a pris les choses en main dans sa nouvelle mouture alpha.
https://www.clubic.com/actualite-583864-de-l-ia-dans-firefox-tor-dit-non-et-fait-le-menage.html
#navigateur
Dans les algorithmes
De l’apocalypse économique de l’IA
https://mcinformactions.net/de-l-apocalypse-economique-de-l-ia
#IA #investissements #bulleEconomique
#revuedepresse de l’A @aprilorg pour la semaine 42 de l’année 2025.
Au programme : #windows #ia #Microsoft #office #opensource
https://www.april.org/revue-de-presse-de-l-april-pour-la-semaine-42-de-l-annee-2025
En cette période du tout #IA et de la fin de support de #Windows10, des résistants rédigent encore des tutoriels à la main pour aider les nouveaux venus (et les anciens) sur #Linux.
Aujourd'hui, sur le blog, #Ubuntu - Conflit de VG Name avec des LVM https://blog.genma.fr/?Ubuntu-Conflit-de-VG-Name-avec-des-LVM
De l'#IA dans #Firefox ? #Tor dit non et fait le ménage !
https://www.clubic.com/actualite-583864-de-l-ia-dans-firefox-tor-dit-non-et-fait-le-menage.html
#Tor : https://blog.torproject.org/new-alpha-release-tor-browser-150a4/
Toujours intéressant de lire Chatonsky, même si ici je reste sur ma faim. Et puis, je reste sceptique face à sa façon de s'accrocher à l'accélérationnisme de gauche ( sans doute parce que j'ai enjambé ce mouvement pour me plonger directement dans la pensée de #MarkFisher qui a très vite rompu avec ce mouvement en s'opposant aux dérives de ses anciens potes comme Nick Land... Avec le résultat actuel que dénonce évidemment Chatonsky)
1/2
#Accélérationnisme technodémocratique / Technodemocratic Accelerationism – Gregory Chatonsky
#Vectofascisme #darkenlightenment #ia
https://chatonsky.net/technodemocratique/
Pour prolonger la réflexion : "si les réseaux physiques consomment peu, il devient possible de les embarquer dans certains objets (montres, lunettes connectées, etc). Et l’effet rebond n’est alors pas loin. « Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas conduire ces recherches, mais il faudrait qu’elles soient accompagnées d’une réflexion », suggère la chercheuse. La sobriété ne viendra pas – ou pas seulement – des innovations, mais avant tout de nos usages." #ia https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/181025/des-pistes-pour-rendre-les-ia-plus-sobres?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5
La 5G, l'ia, le nucléaire… le patern répétitif et mortifère du solutionnisme technologique : gouffre de pognon dépensés dans des techno inutiles et non fiables, pour gratter un peu et tenter de sauver le capitalisme de l'inéluctable chute tendancielle du taux de profit.
#TechnoSolutionnisme
#technoFascism
#5G
#Nucléaire
#LeNucléaireCaPueCaTueEtCaRndsCon
#Ia #ai
#NightmareOnLLMstreet
#ByTheWayIfAnyoneHereIsInMarketingOrAdertisingKillYourself
Il me semble que j'ai croisé ici un article de blog en français très intéressant sur les soucis que pose le développement assisté par #IA
Malheureusement je l'ai croisé trop vite et impossible de le retrouver dans mon historique....
Dans mon souvenir c'est écrit vert sur gris...
Quelqu'un aurait gardé sous la main cette url ? 🙏
ping @sebsauvage ?
Un article intéressant qui montre que le problème des LLMs, c'est leur usage. Il y a une partie en moi qui voit une analogie avec le fameux "ce ne sont pas les armes à feu qui sont dangereuses, mais les gens", mais effectivement, l'usage politique actuel des llms est bien plus dangereux que les recherches leur ayant donné corps. https://jamie.ideasasylum.com/2025/10/15/you-are-the-scariest-monster-in-the-woods #réflexion #politique #pouvoir #llm #ia #critique
Le titre n'est pas vraiment aligné avec le contenu.
Mais la question de la testabilité du code produit par les LLM est légitime, et importante. https://boydkane.com/essays/boss #opinion #test #llm #ia
🤖 Entre source et code
« La machine calcule, l’humain comprend. » — Norbert Wiener
🤖 Hier à France Eau Publique, nous avons échangé sur l’IA et l’eau.
Outil fascinant pour améliorer nos réseaux, mais exigeant vigilance et éthique.
🛡️ Bâtissons des chartes d’usage et de gouvernance pour garder la maîtrise de nos données et préserver la place de l’humain.
👉 Plus d'infos https://maximeghesquiere.fr/2025/10/17/%f0%9f%8c%8a-entre-source-et-code/
… À l’IA pour faire régner la terreur — @hubertguillaud
« outil de baisse des salaires plutôt que comme un outil d’augmentation de la productivité »
« C’est précisément leur nature, sujette aux erreurs […] qui rend l’IA si efficace pour la répression politique »
« La dénonciation de la bulle et de la hype est finalement "étroitement technique, trop axée sur l’identification des mensonges, plutôt que sur l’identification des projets politiques" »
https://danslesalgorithmes.net/2025/10/09/a-lia-pour-faire-regner-la-terreur/
#IA #politique #fascisme
En rappel – Ressources documentaires sur l’intelligence artificielle
https://cltr.blogspot.com/2025/10/ressources-documentaires-sur.html
#IA #IAG #guide #société #média #bibliothèque
Ce matin, j'ai repensé à ce que j'ai lu sur : l'IA sera utilisée pour des services peu chers, et ça sera encore plus cheap. Et lesdits services seront des luxes, en comparaison, avec les tarifs qui suivent. Cette hypothèse m'intéresse et je ne sais plus où j'ai lu ça : pouet ? article ?
Pouvez-vous m'aider ?
#IA Entrainement d'agents conversationnels : sans se prononcer sur la conformité au RGPD des procédés proposés, la CNIL vous explique comment vous opposer à la réutilisation de vos données personnelles sur les principales plateformes 👉 https://www.cnil.fr/fr/ia-comment-sopposer-la-reutilisation-de-ses-donnees-personnelles-entrainement-agent-conversationnel
Vous touchez de près ou de loin au #dev #informatique ? Avec ou sans #IA ?
Je viens de lire ce rafraîchissant article qui met le doigt là où ça fait mal :
« The Great Software Quality Collapse: How We Normalized Catastrophe » (https://techtrenches.substack.com/p/the-great-software-quality-collapse)
Extrait :
> « We've normalized software catastrophes […]. This isn't about AI. The quality crisis started years before ChatGPT existed. AI just weaponized existing incompetence. »
Faites le donc lire aux décideurs autour de vous…
#ResistIAgen J'ai témoigné pour le Nouvel Obs de toutes les raisons pour lesquelles je refuse de me plier à la nouvelle injonction professionnelle et pédagogique. Article payant mais si vous avez un accès à Europresse (via l'abonnement BNF par exemple) ça fonctionne. Je ne dis rien de très nouveau mais au niveau actuel de merdification de la réflexion sur #IA et #education ça paraît original...
https://www.nouvelobs.com/societe/20251015.OBS108775/l-ia-a-l-ecole-si-vous-demandez-a-un-robot-de-corriger-des-copies-il-manquera-toujours-cette-petite-remarque-qui-encourage-l-eleve.html
… A l’IA pour faire régner la terreur | @danslesalgorithmes
https://danslesalgorithmes.net/2025/10/09/a-lia-pour-faire-regner-la-terreur/
Déqualifier le travail et faire baisser les salaires, désinformer massivement et "inonder la zone de merde", et enfin commettre suffisamment d'"erreurs" dans les traitements liés à la surveillance de masse pour instiller la peur... Voilà ce qui doit fonder nos craintes sur l'#IA, selon les deux auteurs du livre "Why we fear AI" ici présenté par @hubertguillaud
Toute ma #VeilleNum sur https://app.flus.fr/collections/1732141437309404145
Tout le mal que l' #IA va faire aux professions intellectuelles.
«Un vecteur omnidirectionnel et omniprésent de déqualification.»
«Un outil de baisse des salaires plutôt que comme un outil d’augmentation de la productivité.»
«Les services coûteux vont l’être de plus en plus, alors que les services les moins coûteux seront peut-être moins chers encore, mais avec de moins en moins de garanties de qualité.»
https://danslesalgorithmes.net/2025/10/09/a-lia-pour-faire-regner-la-terreur/
📣📣 Nous avons monté une instance #peertube sur laquelle vous retrouverez les conférences données par les membres du podcast @raphiki et @wawaxx, dans le cadre du podcast ou de nos autres activités 📺📺
Vous pouvez la suivre ici et intéragir avec nous ici : @projets_libres
Les métiers de la #traduction : en crise car "l' #ia le fait"
Le site de recettes de cuisine de toute évidence traduit automatiquement : "je suis une ventouse pour une casserole quand je n'ai pas le temps"
Question "simple" concernant les candidatures et les processus de recrutement et recherche d'emploi : les lettres de motivation sont-elles lues ?
Surtout actuellement avec les #outils de #recrutement, les #RéseauxSociaux comme #LinkedIn et les #IA génératives...
Pour le meilleur, sans aucun doute, mais un grand pas vers le pire quand même dès lors que les haineux s'en emparent. C'est eux qui l'utilisent, d'autres s'en gardent bien. Est-ce à tort à raison, là est toute la question. En tout cas ceux qui veulent s'en servir pour en exploiter le pire n'y manqueront pas. On pleurera quand il sera trop tard, encore ...
Quand l'IA sert à mettre en image la thèse du "grand remplacement"
https://information.tv5monde.com/economie/quand-lia-sert-mettre-en-image-la-these-du-grand-remplacement-2793820
Copilot pour Windows 11 peut désormais créer des documents Word, Excel et PowerPoint à votre place ! https://www.it-connect.fr/copilot-pour-windows-11-peut-desormais-creer-des-documents-word-excel-et-powerpoint-a-votre-place/ #Logiciel-OS #Microsoft #Copilot #IA
une interview de Guido van Rossum, le créateur de #Python : https://www.odbms.org/blog/2025/10/beyond-the-ai-hype-guido-van-rossum-on-pythons-philosophy-simplicity-and-the-future-of-programming/
Qq sujets abordés :
- un sentiment mitigé sur la suppression du #GIL : utile pour qq grosses entreprises, mais pénible pour les core developers et les personnes qui maintiennent des frameworks #opensource
- #IA : le code a toujours besoin d'être lu et maintenu par des personnes, inquiétude des moyens donnés aux personnes amorales
- annotations de typage : utiles lorsqu'une base de code "ne tient plus en tête"
Vous quittez #Windows10 pour #Linux ? La communauté est là pour vous aider. Nouveau #tutoriel sur mon blog, rédigé par un humain et pas par une #IA ! "Clavier & Souris RGB Logitech Gamer sous Linux - Réglages des LED et autres boutons"
https://blog.genma.fr/?Clavier-Souris-RGB-Logitech-Gamer-sous-Linux-Reglages-des-LED-et-autres-boutons
Vous quittez #Windows10 pour #Linux ? La communauté est là pour vous aider. Nouveau #tutoriel sur mon blog, rédigé par un humain et pas par une #IA ! "Clavier & Souris RGB Logitech Gamer sous Linux - Réglages des LED et autres boutons"
https://blog.genma.fr/?Clavier-Souris-RGB-Logitech-Gamer-sous-Linux-Reglages-des-LED-et-autres-boutons
@dada
Le pire du pire, c'est qu'ils ne le font même pas pour suivre une stratégie (débile) : non, ils le font sous pression des actionnaires, car la valeur bou(r)sière d'#Accenture a baissé en raison de l'absence d'annonce de licenciements décidés grâce à l'usage de l'#IA !!! 🤮
Le cabinet de conseil Accenture se sépare de ses salariés dépassés par l'IA - https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/le-decryptage-eco/le-cabinet-de-conseil-accenture-se-separe-de-ses-salaries-depasses-par-l-ia-4212456
> Le plan de restructuration est en cours, 12 000 emplois sont déjà impactés. C'est désormais la tendance : supprimer des postes pour les remplacer par de l'IA. #Accenture n'est pas un cas isolé, de nombreux secteurs sont touchés.
On n'est pas sorti des ronces.
250 documents suffisent à empoisonner l’entraînement d’une IA
https://next.ink/203904/250-documents-suffisent-a-empoisonner-lentrainement-dune-ia/
Des chercheurs en intelligence artificielle affirment avoir découvert que 250 documents malveillants utilisés lors de l'entrainement d'un modèle suffisent à y créer une porte dérobée. Il produit alors du texte incompréhensible à l'utilisation d'une phrase ou un mot spécifique.
Après Amazon, on a droit à #Google qui annonce lui investir 5 milliards d'euros en #Belgique...
Pour faire quoi ? Soutenir l'économie locale et solidaire ? Non... Agrandir leurs datacenters.
Si leurs plans se poursuivent, les datacenters en Belgique devraient consommer 16Twh par an. C'est un cinquième de la consommation actuelle de toute la Belgique. Et il y a la consommation d'eau, actuellement c'est «un million de m³ d'eau»...
https://www.rtbf.be/article/data-centers-la-belgique-au-bord-de-la-surchauffe-11613432
Si des gens vous disent qu'ils veulent faire confiance à ces machins pour des sujets sensibles, comme la santé ou l'éducation : fuyez.
#ia #ai
#nightmareOnLLMstreet
#Capitalisme
#ByTheWayIfAnyoneHereIsInMarketingOrAdertisingKillYourself
Via > @gwagner 🔗 https://fediscience.org/users/gwagner/statuses/115358331219972177
-
Honey, I invested $100 billion in AI, and all I got was 1 + 2 + 3 = 15
Alors je me rend bien compte qu'un ex-flic devenu élu facho, c'est pas la truite la plus oxygénée du tiroir, mais alors de là à témoigner en faveur d'un type qu'il n'a connu qu'en ligne et qui a tué sa femme… Et le type témoigne parce que… ChatGPT lui a dit que l'autre était innocent. J'avoue que je ne m'y attendais pas.
On a regardé ce doc sur Arte, il est bien et accessible pour partager avec des gens qui ne perçoivent pas les contreparties de l'IA à tout va.
Avec des vrais morceaux de @pluralistic qui parle de merdification, une interview de petite main kenyane qui parle des conditions de travail...
https://www.arte.tv/fr/videos/122187-000-A/l-ia-va-t-elle-tuer-internet/
#arte #IA #television #documentaire #merdification #enshittification
On est nouveaux sur Mastodon !
Mais on arrive pas les mains vides : on a une vidéo de @guillaumemeurice qui essaye les lunettes IA DU TURFU 👓
https://www.
youtube.com/watch?v=XsHDCR3PY3
I&t=6s
Spoiler : l'IA n'étais pas la solution (comme souvent), on vous explique en vidéo ce qu'on en pense chez data for good
Spoiler 2 : on a lancé notre campagne de dons (défiscalisables), 300 personnes ont déjà choisi de nous rejoindre, soyons 600 demain !
Vous pouvez nous soutenir ici :
https://
dataforgood.fr/faire-un-don
🤢
Voici #CastleWalls, la première #série créée 100% par #IA : le trailer est effrayant
La série Caste Walls devrait faire du bruit à sa sortie, mais pas forcément pour les bonnes raisons.
S'il y a remboursement, c'est qu'on considère qu'il y a arnaque.
De là on peut tirer la conclusion logique : la justice a trancher, utiliser un LLM c'est arnaquer sciemment le destinataire. Et ça doit être condamné comme tel.
IA : la valse des contrats entre NVIDIA, OpenAI et consorts ravive les craintes d’une bulle
https://next.ink/203620/ia-la-valse-des-contrats-entre-nvidia-openai-et-consorts-ravive-les-craintes-dune-bulle/
Sam Altman, PDG d'OpenAI, a lancé un avertissement sévère concernant l'effondrement potentiel du secteur de l'#IA, le comparant à une bulle sur le point d'éclater de manière spectaculaire
(oui vous avez bien lu)
La première dose est toujours gratuite.
#Dealer
#ia #ai
#NightmareOnLLMstreet
#Capitalisme
#Marketing
#ByTheWayIfAnyoneHereIsInMarketingOrAdvertisingKillYourself
Scandale en Australie, le grand cabinet de conseil Deloitte a mobilisé ChatGPT pour rédiger un "document de 237 pages - portant sur le système informatique utilisé par le ministère pour automatiser les sanctions du système de protection sociale". Le gouvernement a obtenu le remboursement d'une partie du contrat, autour de 400 000 euros d'argent public. C'est ignoble! https://www.afr.com/companies/professional-services/deloitte-to-refund-government-after-admitting-ai-errors-in-440k-report-20251005-p5n05p
#IA #Politique #Australie #Deloitte #Conseil #Social #Fraude #Triche #Informatique #Tech
Je pense que je vais me servir de ça avec un collègue ... https://cyroul.com/societe-digitale/la-pyramide-de-ponzi-de-lia-generative/ #économie #politique #llm #ia
Vous souhaitez faire de l'IA pour vos cours, préparation, ou pour démystifier cela
3 cas d'usages progressif proposé sur
https://kit-albert-3c1f51.forge.apps.education.fr/
il vous suffit de faire une demande de clef d'usage via Albert sur
https://albert.sites.beta.gouv.fr/access/
Sans les centres de données, la croissance des États-Unis aurait stagné début 2025
https://next.ink/brief_article/sans-les-centres-de-donnees-la-croissance-des-etats-unis-aurait-stagne-debut-2025/
Dans la bande-annonce de
Tron : Ares (Disney), il y a une phrase que j'ai beaucoup aimé à propos des #IA :
« J'ai créé l'intelligence artificielle la plus avancée de l'humanité. C'est l'arme la plus dangereuse au monde. »
Tout à fait approprié à #chatgpt et consors il me semble. Je vous laisse découvrir :
https://www.youtube.com/watch?v=KTVi0I-7uRE&t=84
#Tron #ai
J’aime trop quand OpenAI, dont les affaires fonctionnent tout de même super bien grâce au président actuel des États-Unis, explique publier son rapport pour « éviter l’usage d’outils d’IA par des régimes autoritaires »
Bernie Sanders veut que l’IA permette de passer aux 32 heures (et créer une taxe robot)
https://next.ink/203441/bernie-sanders-veut-que-lia-permette-de-passer-aux-32-heures/
Une interface web pour de l'IA dans votre SI avec des modèles dispo sur HuggingFace
réalisé par neosoft une entreprise Française
Une interface web pour de l'IA dans votre SI avec des modèles dispo sur HuggingFace
réalisé par neosoft une entreprise Française
#Afnic #IA
« L’Afnic signe pour une GenAI souveraine avec LightOn » https://www.zdnet.fr/actualites/lafnic-signe-pour-une-genai-souveraine-avec-lighton-483128.htm
« L’Afnic passe à l’IA générative, mais avec une IA souveraine » https://www.lemagit.fr/actualites/366632395/LAfnic-passe-a-lIA-generative-mais-une-IA-souveraine
« Technofascisme », intitulé du podcast Trench tech du 11 septembre transcrit par @aprilorg
Mick Levy et Cyrille Chaudoit reçoivent @oliviertesquet et @nastasiahadjadji
et aussi la chronique de Laura Sibony >« S’il te plaît, explique-moi l’#IA »
https://www.librealire.org/technofascisme
Bonne lecture !
Blague pour les entrainements d’IA (enfin, des modèles statistiques) : utiliser des photos de fesses (au sens propre du terme) et y coller en méta-données : Lune.
Attendre qu’un constructeur d’appareil photo, débilophone, ou équivalent, utilise ce modèle statistique pour "retraiter l’image avec une IA", constater le résultat et le partager avec #MontreTaLune sur les réseaux-sociaux (sur ceux appartenant à une entité USNA, ça serait vite censuré)
#troll #IA #AI 
18% des médias et 33% des sites tech les plus recommandés par Google sont générés par IA
https://next.ink/198619/18-des-medias-et-33-des-sites-tech-les-plus-recommandes-par-google-sont-generes-par-ia/
Pour rappel le moteur de recherche dans la presse en ligne @metapress n'indexe que des journaux reconnus et validés par des humains. Un bon millier déjà…
#ai #metapress #ia #google #googlenews #press #presse #pressfreedom
La consommation électrique de l’IA va multiplier par 4 en 10 ans : une trajectoire insoutenable
Le « risque de conflits d’usage » devrait croître, faisant craindre pour la transition écologique d’autres secteurs, pointe le Shift Project : mobilité électrique, chauffage, industrie, production d’hydrogène bas carbone
#ChangementClimatique #RéchauffementClimatique #SurchauffeIrréversible #BouleversementClimatique #pollution #écologie #environnement #Climat
@Poslovitch
Et quand on lit ce genre de "texte", elle va avoir du boulôt à faire pour réguler l'#IA ;)
https://lepolitique.net/2025/10/naima-moutchou-une-accostable-dedouard-philippe-nommee-mandataire-de-la-fonction-officielle/
@Projet_Arcadie
Je pense que tout le monde a remarqué la #merdification accélérée du #web due aux #IA qui disent absolument n’importe quoi.
Il y a de + en + de faux sites avec de fausses infos dans l/es réponses des moteurs de recherche, même si on a débranché l’AI maison qui hallucine les réponses sans rien sourcer.
Bref, quand on a besoin d’aide sur #Linux, les mêmes sites de merde arrivent en tête.
Donc, on revient aux #WebRing d’il y a longtemps : merci de partager vos sites sûrs de dépannage Linux.
The Conversation
Diella, première ministre artificielle en Albanie : le piège de la féminisation des IA
https://mcinformactions.net/diella-premiere-ministre-artificielle-en-albanie-le-piege-de-la-feminisation
#Albanie #IA #gouvernement #femmes
📸 Le 25 septembre s’est tenue l’édition 2025 des Rencontres juridiques, le RDV annuel organisé par l’Afnic avec les experts du droit des noms de domaine et du numérique.
✨ Les temps forts de cette matinée : Nouveautés au sein de l’équipe du service juridique de l’Afnic, lutte contre les abus, cadre législatif, réglementaire et stratégique, point d’actualité PARL, prospective...
🙏 Un très grand merci à tous les intervenants et participants !
#RencontresJuridiques #2025 #PARL #IA #NDD
boostedFuyez pauvres fous ! - META utilise son IA pour VOUS pister et VOUS spammer
Ceci signifie qu'en plus toutes vos conversations avec elle sont archivées et indexées pour pouvoir vous cibler, que ce soit avec de la pub ... ou pour vous parquer dans les stades avant de vous envoyer en camp d'extermination.
Tous les produits Meta, Instagram, Facebook, ..., sont des pièges et des arnaques totalitaires conçues et exploitées pour vous nuire du mieux possible.
C'est le parasitisme social porté à un niveau sans précédent.
La vie est ailleurs !
Fuyez !
Éteignez la lumière et coupez le chauffage pour que les IA puissent pomper l’électricité comme des goinfres.
Et n’oubliez pas le pipi sous la douche pour que l’eau soit utilisée par les IA.
C’est là que je me dis qu’Eliza (lae bot psychiatre) datant des années 60-70 est limite plus évolué que chatGPT et co(pilot…).
Avec toujours la même problématique sur l’incompréhension ou l’absence de réponse (ça ne date pas d’hier).
Les pseudo IA actuelles répondent à côté de la plaque là où Eliza se contentait de réponse avec “Je comprends”.
Intelligence artificielle : les risques de perdre le contrôle avec Yoshua Bengio
par Le balado de Rad
Les dangers et les dérapages potentiels de l'intelligence artificielle (IA), c’est du sérieux, selon Yoshua Bengio, le fondateur de l'Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila). Ce pionnier de l’IA, reconnu mondialement pour ses travaux sur l’apprentissage profond (« deep learning »), est moins optimiste qu'avant : il va jusqu’à envisager la destruction plus ou moins imminente de l’humanité par des machines plus brillantes que nous.
Dans cet épisode, le chercheur s’inquiète de la course à la « superintelligence » menée par Meta, OpenAI et les autres géants. Il explique comment l'IA pourrait s’y prendre pour nous éliminer, et il propose son plan pour éviter la catastrophe.
Réflexion : Les langages de programmation ont été optimisés pour les cerveaux humains. Je crois que très bientôt, les intelligences artificielles pourront se passer de cette étape et, soit inventer des nouveaux langages incompréhensibles pour les humains, soit carrément créer du binaire à partir de rien.
Ça me semble être une menace pour le logiciel libre...
Qu'en pensez-vous?
#LogicielsLibres #OpenSource #FLOSS #IA #IntelligenceArtificielle
En ce moment, live de la conférence par The Shift Project au sujet de leur rapport sur les infrastructures nécessaires pour l'IA et leur conflit avec les objectifs de décarbonation: https://m.youtube.com/watch?v=e7VSwtdxIsY.
Il y a bien sûr d'autres ompacts, mais c'est ça leur ligne d'étude.
(il sera en rediffusion après)
À Hollywood, une « actrice » créée par IA fait scandale
https://next.ink/brief_article/a-hollywood-une-actrice-creee-par-ia-fait-scandale/
#next #ia #cinema
La croissance de l’#IA sera insoutenable sans planification, alerte le Shift Project.
06:00
La consommation électrique des data centers mondiaux pourrait tripler d’ici à 2030, prévient le think tank dans un rapport, prônant la mise en place d’une « trajectoire-plafond » pour respecter les engagements climatiques.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/01/la-croissance-de-l-ia-sera-insoutenable-sans-planification-alerte-le-shift-project_6643824_3234.html
#energie #rechauffementclimatique
“Electricité partout, sobriété nulle part : épisode 1/4 du podcast Transition énergétique : éteindre un feu hors de contrôle” https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/electricite-partout-sobriete-nulle-part-5983160
Encore une excellente série de LSD !
Connaissant bien les sujets de l’énergie (c’est mon job), je me suis régalé à l’écoute du premier épisode 🤩
Garantie qualité ✅
La suite, vite !
La nouveauté de l'IA générative par rapport aux moteurs de recherche est qu'elle agrège et mélange tout, sans souci de la cohérence et de la vérité.
Elle supprime au passage la source de l'information.
L'IA générative c'est Donald Trump. C'est à dire l'agrégation de tout et n'importe quoi, un peu de vrai dans le faux, beaucoup de faux dans le vrai, jusqu'à ce que plus personne ne s'y retrouve et n'ai confiance en rien.
Une fois la confiance rompue, tout devient plausiblement faux. Et quand la vérité n'existe plus, les contre pouvoirs ne sont plus possibles. La science est mise au rang de la croyance.
Les totalitaires peuvent fleurir.
#IA #iagen
@bortzmeyer ça sert à quoi ?
On croirait dans certains services qui font tout un tas de groupes de travail et autres comités autour de l’IA pour « accompagner » et patati et patata mais je ne vois jamais d’objectif dans les diapos.
Ça me donne l’impression qu’il faut faire de l’IA pour dire que l’on fait de l’IA, et on finira bien par trouver à quoi ça peut servir.
Intelligence artificielle : une loi majeure de régulation promulguée en Californie. Le gouverneur démocrate, Gavin Newsom, a annoncé l’entrée en vigueur de la législation SB 53, imposant aux géants du secteur de nouvelles règles pour dévoiler les incidents et les failles, tout en protégeant les lanceurs d’alerte.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/09/30/intelligence-artificielle-une-loi-majeure-de-regulation-promulguee-en-californie_6643552_3234.html
#ia
L’Afnic choisit LightOn pour déployer une IA générative souveraine et sécurisée https://www.lighton.ai/fr-blog-posts/lafnic-choisit-lighton
L'ia ne peut pas faire votre job.
Mais un vendeur d'ia peut convaincre votre patron de vous virer pour prendre une ia, qui ne pourra pas faire votre job.
#ia #ai
#NightmareOnLLMStreet
#Capitalisme
#Marketing
via > https://mamot.fr/@sebsauvage@framapiaf.org 🔗 https://mamot.fr/@sebsauvage@framapiaf.org/115281032906046304
#IA #économie
Un excellent article de Cory Doctorow sur l'économie de l'IA. À lire, vraiment (même si c'est déprimant de voir l'iceberg économique arriver lentement).
https://sebsauvage.net/links/?oQgF7g
Des fausses pages #captcha créées par l'#IA servent pour du #phishing. L’usage de l’IA à des fins malveillantes ne cesse de progresser. Trend Micro vient de trouver une campagne de phishing s’appuyant (...)
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-fausses-pages-captcha-creees-par-l-ia-servent-pour-du-phishing-97971.html
#malware
https://www.arte.tv/fr/videos/126831-000-A/madagascar-les-petites-mains-de-l-ia
C'est un peu comme regarder une vidéo de Gaza, on a beau savoir, ça fait vomir à chaque fois.
- se taper une journée de travail d'#annotation pour une valeur de 4 paquets de pâtes et 4 oeufs
- du trafic de comptes d'annotateurs au black (qui fait bien les affaires d'#Amazon)
- bref, les #GAFAMs pourrissent le monde ... mais aux gouvernements des pays exploités de nettoyer les écuries d'Augias
- en interne, relancer l'économie de ces pays exploités ... en faisant de l'IA à son tour 🤯
- féliciter (ou pas) #XavierNiel et son #Ecole42 au passage
- préfèrer développer des IAs plutôt que de former les #agriculteurs
🤢🤮
Reprise de l'image posté par @JordiCabot mais avec le #AltText (et adaptée en français)
https://fediscience.org/@JordiCabot/115281463461537273
Mozilla c'est le LFI de la tech toujours décevant mais tu sais que les autres sont pires
via > https://mamot.fr/@Khrys/115281553779363686
Mozilla Integrates Google Lens for Visual Search in Firefox Desktop
https://www.webpronews.com/mozilla-integrates-google-lens-for-visual-search-in-firefox-desktop/
Mozilla is introducing Google Lens-powered visual search to Firefox desktop, enabling users to right-click images for contextual searches in an opt-in feature that prioritizes privacy. This partnership aims to boost engagement amid AI-driven browser innovations [...]
#IA #économie
Un excellent article de Cory Doctorow sur l'économie de l'IA. À lire, vraiment (même si c'est déprimant de voir l'iceberg économique arriver lentement).
https://sebsauvage.net/links/?oQgF7g
Huffington Post
Les images générées par IA sont de plus en plus jaunes, et ça marque le début de la fin
+ De nombreux experts soulignent le fait que l’industrie de l’IA a presque épuisé les données à sa disposition, ouvrant la voie à un changement de paradigme important
https://mcinformactions.net/les-images-generees-par-ia-sont-de-plus-en-plus-jaunes-et-ca-marque-le-debut-de
#IA #consanguinite
Au #travail, l’ #IA bas de gamme (« #workslop ») freine la #productivité et booste la défiance
La banalisation du recours à l'IA amène de plus en plus d'employés, mais également de managers, à y recourir pour améliorer leur productivité, travailler plus vite, voire moins. Les contenus de faible qualité qui en émanent parfois doivent pourtant être corrigés et retravaillés par leurs collègues, sapant la confiance au sein des équipes professionnelles.
Un chatbot #IA a encouragé un enfant à se mutiler : Character.AI aurait imposé un arbitrage secret à sa mère pour ne pas ébruiter l'affaire et 100 dollars en guise de dédommagement
Si vous avez des enfants, des cousins ou des frères et sœurs, faites un peu gaffe avec l'IA
🤖Bercy autorise le rachat d’Upmen par l’américain Qualcom
Cette start-up, partenaire de Mistral AI, a développé une technologie dans un secteur stratégique. Elle était aussi convoitée par un groupe taïwanais et chinois.
#IA
Je viens de balancer 20 secondes de silence à l'IA de reconnaissance vocale Whisper (le modèle 79 Mo fourni avec Futo Keyboard).
Elle me sort le texte "Thank you for watching."
😂😂😂
#TrueStory
Bon, peut-être que ca va aider la bulle actuelle a se résorber : les chercheurs en IA d'OpenAI ont démontré que les hallucinations des LMs font partie de leurs propriétés mathématiques intrinsèques, et sont donc inévitables (mathématiquement, hein) https://www.computerworld.com/article/4059383/openai-admits-ai-hallucinations-are-mathematically-inevitable-not-just-engineering-flaws.html #llm #ia #analyse #critique
J'ai une question #science #ouverte et données publiques. Repouets appréciés. J'ai des collègues qui réfléchissent à mettre certaines données en accès public, par exemple sur le dépôt de mécanique des fluides promu par le @gdrturbulence : https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/f2d2
Mais est-ce qu'il existe une clause, une licence, ou une méthode, pour interdire que ces données soient utilisées pour entraîner une #IA à but lucratif?
Excellente #infographie (téléchargeable en PDF, haute résolution) pour représenter tous les éléments qui entrent en jeu dans la mise en œuvre des #IA génératives, depuis la fabrication des composants des data-centers, en passant par l'énergie nécessaire et la consommation d'eau induite, par l'exploitation des travailleurs du clic, jusqu'au "traitement" des déchets électroniques (qui sont en fait juste envoyés pourrir en Afrique).
L'infographie est disponible en français.
https://cartography-of-generative-ai.net/