social.dk-libre.fr is a Fediverse instance that uses the ActivityPub protocol. In other words, users at this host can communicate with people that use software like Mastodon, Pleroma, Friendica, etc. all around the world.

This server runs the snac software and there is no automatic sign-up process.

Search results for tag #ia

[?]InformactionsMC » 🌐
@MarieClaudeS@mastodon.top

Next
États-Unis : une femme emprisonnée 5 mois sur la foi d’une reconnaissance faciale erronée

    [?]sebsauvage » 🌐
    @sebsauvage@framapiaf.org


    Même Microsoft admet qu'on ne peut pas faire confiance à CoPilot:
    « Copilot est conçu uniquement à des fins de divertissement. Il peut faire des erreurs et ne pas fonctionner comme prévu. Ne vous fiez pas à Copilot pour des conseils importants. Utilisez Copilot à vos risques et périls. »

    Ils doivent être contents les investisseurs, de payer des dizaines de milliards de dollars pour une machine à divertissement pas fiable.
    theregister.com/2026/04/02/cop

      [?]Les e-novateurs » 🌐
      @enovateurs_media@mastodon.social

      📢 Vous discutez tranquillement avec ChatGPT pour trouver des idées de menus pour votre semaine, quand soudain une publicité pour une chaîne de supermarchés apparaît dans vos échanges.

      Jusque-là dépourvue d'annonces, l'IA conversationnelle d'OpenAI affichera désormais des contenus sponsorisés et ciblés aux utilisateurs⸱rices utilisant la version gratuite ou Go (à 8€/mois).

      les-enovateurs.com/chatgpt-int

        [?]Louis Derrac » 🌐
        @louisderrac@framapiaf.org

        [🗞️Veille] Socialism After AI - The Ideas Letter theideasletter.org/essay/socia
        « The unresolved question, then, is not whether socialism can socialize AI while keeping its underlying machinery intact. It is whether socialism can become a project of worldmaking—concerned not only with who owns the machines, but with what they let people do and become. A socialism that merely redistributes the fruits of capitalist technol…
        🗃️Toute ma veille commentée veille.louisderrac.com

          [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
          @TeddyTheBest@framapiaf.org

          L’ interdit les contenus générés par dans ses communications officielles. Les principales institutions de l’Union européenne ont interdit à leur personnel d’utiliser dans leurs communications officielles des vidéos et images générées par intelligence artificielle, révèle Politico.
          next.ink/brief_article/lue-int

            [?]Louis Derrac » 🌐
            @louisderrac@framapiaf.org

            [🗞️Veille] L’IA va-t-elle tous nous remplacer ? Comment une note de blog a fait frémir Wall Street (et ce qu’il faut en retenir) nouvelobs.com/opinions/2026030

            🗃️Toute ma veille commentée veille.louisderrac.com

              [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
              @TeddyTheBest@framapiaf.org

              Les ne font pas qu’imiter le langage, elles reproduisent aussi les mêmes préjugés. Une étude récente montre que les femmes utilisent l'IA au travail moins souvent que les hommes et en reçoivent moins de crédit. Et l'Organisation internationale du Travail estime que leurs métiers sont presque deux fois plus menacés par l'automatisation.
              clubic.com/actualite-607384-le

                [?]Ange des ténèbres 🐈 » 🌐
                @angedestenebres@mastodon.tedomum.net

                , l' "non-woke" a encore dérapé sur X et un a porté plainte. Mais qui est responsable ?

                La ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter a déposé une plainte pénale le 20 mars auprès du parquet de Berne pour diffamation et injures, après qu'un utilisateur de X a demandé à Grok de l'insulter avec "de l'argot de rue de merde". Le chatbot s'est exécuté.

                clubic.com/actualite-607372-gr

                  Joachim boosted

                  [?]dallo » 🌐
                  @dallo@pouet.chapril.org

                  Un formulaire de France Travail (Famille Patrie) échoue lamentablement car uBlock Origin bloque un tracker dynatrace.

                  Dynatrace, c'est une multinationale américaine spécialisé dans l’espionnage basée sur l'IA.

                  Tout va bien.

                  Capture d'écran de uBlock Origin où on voit le tracker de dynatrace sous un de francetravail.fr

                  Alt...Capture d'écran de uBlock Origin où on voit le tracker de dynatrace sous un de francetravail.fr

                  mortal boosted

                  [?]Zergy :verified: :redpanda: » 🌐
                  @Zergy@mastodon.zergy.net

                  The “What is a man” meme line from Castlevania, saying: “What is an LLM? Just a pile of little regex!”

                  Alt...The “What is a man” meme line from Castlevania, saying: “What is an LLM? Just a pile of little regex!”

                    [?]L'Agenda Militant Indépendant » 🌐
                    @agendamilitant@mamot.fr

                    ⚠️ L'IA, un ami qui vous veut du bien - par Apolline Guillot
                    mercredi 1 avril à 19h, Librairie Le Delta
                    agendamilitant.org/a7962

                      [?]Ange des ténèbres 🐈 » 🌐
                      @angedestenebres@mastodon.tedomum.net

                      Ce n'est pas un 🐟 et c'est d'autant plus marrant 🤣

                      Après la fuite du code de , faut-il s'inquiéter pour vos prompts et vos fichiers ?

                      Vos prompts et les fichiers que Claude Code ouvre transitent par les serveurs d'Anthropic. « Je ne crois pas que les gens se rendent compte que chaque fichier que Claude consulte est enregistré et téléchargé sur », a d'ailleurs déclaré « Antlers » au Register.

                      clubic.com/actualite-607219-ap

                        [?]🏴‍☠️ MC Pablo ∴ » 🌐
                        @p4bl0@mamot.fr

                        Grosse nouvelle dont je peux enfin vous parler ! 😎

                        Je vais pouvoir passer à temps partiel à l'université et me concentrer plus sur mon blog et même la production de contenu vidéo autour des , du et de l' grâce à un partenariat avec une super licorne française pionnière dans le domaine des cryptos !

                        🔜 sur mon LinkedIn !

                        ✨📈🚀

                          Gwenn boosted

                          [?]Linuxine » 🌐
                          @linuxine@social.linuxine.net

                          Allez ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé d'appli pour prendre des notes ! 😄
                          https://blog.linuxine.net/article523/mon-appli-de-notes-suites

                          #blog #enshitiffication #IA

                            [?]benzogaga33 :verified: » 🌐
                            @benzogaga33@mamot.fr

                            mmu_man boosted

                            [?]nojhan, Cassandre de l’analyse systémique » 🌐
                            @nojhan@social.antigene.org

                            C'est assez marrant comme la hype de l'IA est partie du Deep Learning qui avait des super bons scores sur Image Net (genre top-5-acc = 98%, l'humain est 95%). Mais dans les projets de tous les jours, je vois presque systématiquement des performances merdiques, genre autour de 70%, mais présentées comme « ça marche » (par exemple, là tout de suite devant mes yeux, sur de la classification d'image).

                            Non, 70%, ça ne « marche » pas.

                              [?]Ambraven :verifinking: » 🌐
                              @Ambraven@social.mochi.academy

                              If your telling me in your video that you used an IA to write the script, I'll stop the video and blacklist you.

                              At least be ashamed.

                                [?]JoAnn » 🌐
                                @JoAnn@piaille.fr

                                Je sais pas si c'est les et la difficulté à comprendre l'ironie... en plus, récemment avec l' je me méfie de toutes les infos sur internet...
                                Mais les jokes des medias le 1 avril, ça me fait bader de ouf.

                                  [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
                                  @TeddyTheBest@framapiaf.org

                                  trouve une faille dans et . Il a dit à Claude Code « il paraît qu'il y a une 0-day dans Vim. Trouve là ». Et Claude a sorti une faille réelle et inconnue jusqu'alors.
                                  linuxfr.org/users/faya/journau

                                    [?]Nils Wilcke » 🌐
                                    @paul_denton@mastodon.social

                                    Derrière un compte tik tok intitulé "l’Ile de la Skibidi Tentafruit" parodiant l'île de la Tentation grâce à l'IA et plagié d'une autre compte américain, deux étudiants d'école de commerce. "Chaque épisode leur prend sept heures, avec ChatGPT, Gemini et Nano Banana, Final Cut Pro et Première Pro, CapCut pour les sous-titres, sans oublier FL Studio pour la musique. 2,8 millions de followers et un succès de masse. MAIS AU SECOURS 😭 liberation.fr/lifestyle/highte

                                      [?]Tykayn » 🌐
                                      @tykayn@mastodon.cipherbliss.com

                                      J'ai essayé de faire des cartes avec de l'IA mais il a essayé de m'embobiner... En fait, faire des cartes c'est un vrai métier.

                                      • Mathieu Charty et Dominique Jeandot

                                        [?]Tykayn » 🌐
                                        @tykayn@mastodon.cipherbliss.com

                                        [?]Tykayn » 🌐
                                        @tykayn@mastodon.cipherbliss.com

                                        La sobriété doit être la pierre angulaire de nos politiques publiques, toujours se demander si il y a besoin d'ia pour faire ce que l'on veut faire dans nos services publics.

                                        Amélie sur scène

                                        Alt...Amélie sur scène

                                        BohwaZ boosted

                                        [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                        @jeeynet@framapiaf.org

                                        D'ici 2030, l' siphonnera plus d'eau que jamais - et les géants de la Tech continuent sur leur lancée

                                        Dans sa course effrénée à l'intelligence artificielle, prévoit que la consommation d'eau de ses centres de données aura plus que doublé entre 2020 et 2030, notamment dans des régions déjà touchées par des pénuries d’eau. Dans ce contexte critique, le déploiement de certains dispositifs techniques pourrait limiter l'accaparement des ressources hydriques.

                                        les-enovateurs.com/2030-ia-sip

                                          [?]Tykayn » 🌐
                                          @tykayn@mastodon.cipherbliss.com

                                          Si vous voulez le live de la journée et à la défense

                                          youtube.com/watch?v=4vIxXWe-L-

                                          On cause partage de données pour aménager le territoire et répondre au changement climatique

                                          gens

                                          Alt...gens

                                          amphi

                                          Alt...amphi

                                            [?]Simon D. » 🌐
                                            @siltaer@piaille.fr

                                            La moitié des consommateurs US préfèrent éviter les marques qui utilisent l’IA générative

                                            next.ink/brief_article/la-moit

                                            Une étude menée par Gartner auprès de 1 539 sondés en octobre 2025 révèle également que 61 % déclarent fréquemment se demander si les informations sur lesquelles ils s’appuient pour prendre leurs décisions quotidiennes sont fiables, et 68 % se demandent souvent si le contenu et les informations qu’ils voient sont authentiques.

                                              [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
                                              @TeddyTheBest@framapiaf.org

                                              [?]L'Agenda Militant Indépendant » 🌐
                                              @agendamilitant@mamot.fr

                                              ⚠️ L'IA, un ami qui vous veut du bien - par Apolline Guillot
                                              mercredi 1 avril à 19h, Librairie Le Delta
                                              agendamilitant.org/a7962

                                                [?]dada » 🌐
                                                @dada@diaspodon.fr

                                                Bluesky teste Attie, un assistant de recherche… basé sur l’IA - next.ink/231360/bluesky-teste-

                                                > ouvre une expérimentation prudente autour de l’IA avec le lancement d’Attie, un « assistant » censé aider l’utilisateur à trouver des comptes ou des contenus intéressants, en fonction de demandes exprimées en langage naturel.

                                                Va-t-on se pendre une nouvelle vague d'utilisateurs de BS désabusés ? Ça me ferait un peu rigoler et plaisir.

                                                  [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                  @abies77@piaille.fr

                                                  « C’est un vrai carnage », a réagi Emmanuel Vire, délégué syndical CGT du groupe. Media supprime 260 postes, soit 40 % de ses effectifs.
                                                  leparisien.fr/culture-loisirs/

                                                  Remplacement des par des chargés de contenu, de l', ou pire des … l'effondrement de plusieurs marques est en cours... cf
                                                  prismamedia.com/marques/

                                                  Aperçu des marques de Prisma Media : Ça m'intéresse, National Geographic France, Télé-Loisirs, Télé 2 Semaines, Voici, Capital, Cuisine Actuelle, Femme Actuelle, Gala, Geo, Business Insider ... entre autres.

                                                  Alt...Aperçu des marques de Prisma Media : Ça m'intéresse, National Geographic France, Télé-Loisirs, Télé 2 Semaines, Voici, Capital, Cuisine Actuelle, Femme Actuelle, Gala, Geo, Business Insider ... entre autres.

                                                  DaNutz boosted

                                                  [?]matiu bidule » 🌐
                                                  @matiu_bidule@mamot.fr

                                                  RE: piaille.fr/@siltaer/1163171977

                                                  Tout le monde a l'air de comprendre que la génération de contenu par ia c'est de la merde.
                                                  Sauf votre président / actionnaire / patron / chef de service.
                                                  (qui croit encore que ça peut lui faire gagner de la marge pour lutter contre l’inéluctable baisse tendancielle du taux de profit).





                                                  βrυɲϋs boosted

                                                  [?]Simon D. » 🌐
                                                  @siltaer@piaille.fr

                                                  La Wikipedia anglophone interdit l’édition assistée par modèles de langage
                                                  next.ink/231155/la-wikipedia-a

                                                  La version anglophone de l’encyclopédie participative a décidé d’interdire l’utilisation de l’IA générative pour la plupart des modifications de ses pages. Wikipédia en allemand a aussi récemment restreint cette utilisation.

                                                      βrυɲϋs boosted

                                                      [?]Simon D. » 🌐
                                                      @siltaer@piaille.fr

                                                      La Wikipedia anglophone interdit l’édition assistée par modèles de langage
                                                      next.ink/231155/la-wikipedia-a

                                                      La version anglophone de l’encyclopédie participative a décidé d’interdire l’utilisation de l’IA générative pour la plupart des modifications de ses pages. Wikipédia en allemand a aussi récemment restreint cette utilisation.

                                                        [?]matiu bidule » 🌐
                                                        @matiu_bidule@mamot.fr

                                                        RE: piaille.fr/@danslesalgorithmes

                                                        Nouvelle variation sur le même thème et on le répétera jusqu'à ce que ça rentre : l'ia n'est pas «juste un outil»

                                                        (sinon pour une explication plus longue je rappelle l'existence de ce billet indispensable aussi terrestres.org/2025/06/28/chat )


                                                          [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
                                                          @TeddyTheBest@framapiaf.org

                                                          , la en mode automatique. Permettant davantage d’autonomie et une plus grande vitesse d’exécution, le recours massif à l’intelligence artificielle interroge le rôle des validations humaines.
                                                          liberation.fr/idees-et-debats/

                                                            [?]Loki Gwynbleidd 😷🏴🎨 » 🌐
                                                            @lokigwyn@vintagepropagand.art

                                                            Purée, on m'a partagé un résumé d'un article du Monde, rédigé par IA. Ce n'est précisé à aucun moment mais c'est flagrant. Et affligeant.

                                                            Que des formules figées, des précisions inutiles et mal tournées, des répétitions... C'est moins bon que des gosses qui apprennent à faire des fiches de lecture avec un prof nul.

                                                            Déjà parce que des gosses n'écriront jamais de phrases du genre "ապահովer un emploi durant la campagne électorale".

                                                            #BouillIA #IAdeMerde #IA

                                                              [?]LaGriffe » 🌐
                                                              @LaGriffe@h4.io

                                                              en : le projet de épinglé pour son impact environnemental

                                                              Le projet de center géant de Microsoft dans le est sévèrement critiqué. La Mission régionale de l’autorité environnementale (MRAe) pointe un dossier incomplet et recommande de suspendre la procédure, révélant de fortes incertitudes sur ses impacts. rue89strasbourg.com/data-cente

                                                              Un data center de Microsoft aux États-Unis.

                                                              Alt...Un data center de Microsoft aux États-Unis.

                                                                [?]Martouf » 🌐
                                                                @martouf@piaille.fr

                                                                RE: piaille.fr/@franceinfo/1163092

                                                                Même pas une petite mention à l' qui a fait explosé les prix ? ><

                                                                  s3vr1 boosted

                                                                  [?]Rui Nibau (rnb) » 🌐
                                                                  @rnb@framapiaf.org

                                                                  La toubib de ma mère a maintenant un « assistant téléphonique fonctionnant grâce à l'intelligence artificielle. »

                                                                  C'est lui qui répondra quand les patients téléphoneront au cabinet pour prendre rendez-vous.

                                                                  La plupart des patients de ce cabinet sont des personnes âgées.

                                                                  What could go wrong ? 🤔

                                                                    [?]Wikimédia France » 🌐
                                                                    @Wikimedia_Fr@wikis.world

                                                                    L’abondance d’information est devenue l’outil de notre division. Entre IA et algorithmes d'attention, le réel s'efface derrière l'invisibilisation des autres points de vues 👀

                                                                    Le 11 avril à (Le Sucre), @Wikimedia_Fr invite des experts et journalistes pour une table ronde : comment réinventer un savoir commun ? 🌐

                                                                    🎟 Gratuit sur inscription : wikimedia.fr/25-ans-wikipedia-

                                                                    WhilelM boosted

                                                                    [?]Feu d'jais :couleur: » 🌐
                                                                    @feudjais@eldritch.cafe

                                                                    Des news de l'IA (LLM).

                                                                    Vous connaissez sans doute Claude, cette alternative à ChatGPT, surtout connue pour son produit "Claude Code", qui, comme son nom l'indique est un "copilote" pour écrire, générer du code.

                                                                    Il y a 2 plans payants pour les particuliers : un à environ 21€ et l'autre autour de 100€.

                                                                    Récemment, les utilisateur-rices ont remarqué un "bug" : leurs tokens brûlaient beaucoup plus vite. Au lieu de pouvoir travailler avec pendant jusqu'à cinq heures (durée d'une session, après quoi on vous redonne des tokens), les sessions durent 15mn, 30mn. Au lieu d'envoyer 20 prompts, la limite est atteinte en 5 prompts, parfois en 1 seul prompt pour certain-es.

                                                                    Eh bien figurez-vous que ça n'est pas un bug. Des ingénieurs d'Anthropic ont confirmé, sur X, avoir passé en silence une mise à jour qui réduit le nombre de tokens accordé par session pendant les horaires chargés (donc les horaires de travail). Résultat : quelques prompts suffisent pour se retrouver à attendre 4h pour avoir de nouveaux tokens. Pour en avoir plus, il faut passer sur la version à 100€ et même là, la limite est atteinte rapidement.

                                                                    En secret. À des utilisateur-rices qui payent jusqu'à 100€ par mois. 😐

                                                                    Edit : une source qui en parle techradar.com/ai-platforms-ass

                                                                      Bins :debian: :linux: boosted

                                                                      [?]Rui Nibau (rnb) » 🌐
                                                                      @rnb@framapiaf.org

                                                                      « You must imagine Sam Altman holding a knife to Tim Berners-Lee's throat.

                                                                      It's not a pleasant image. Sir Tim is, rightly, revered as the genial father of the World Wide Web. But, all the signs are pointing to the fact that we might be in endgame for "open" as we've known it on the Internet over the last few decades. »

                                                                      anildash.com/2026/03/27/endgam

                                                                        Martouf boosted

                                                                        [?]Ange des ténèbres 🐈 » 🌐
                                                                        @angedestenebres@mastodon.tedomum.net

                                                                        C'est fou, on dirait un scoop alors que non x)

                                                                        , , : les mentent délibérément, un phénomène documenté

                                                                        Le nombre de cas d'IA qui trompent leurs utilisateurs a été multiplié par cinq en six mois.

                                                                        lesnumeriques.com/intelligence

                                                                          WhilelM boosted

                                                                          [?]Feu d'jais :couleur: » 🌐
                                                                          @feudjais@eldritch.cafe

                                                                          Des news de l'IA (LLM).

                                                                          Vous connaissez sans doute Claude, cette alternative à ChatGPT, surtout connue pour son produit "Claude Code", qui, comme son nom l'indique est un "copilote" pour écrire, générer du code.

                                                                          Il y a 2 plans payants pour les particuliers : un à environ 21€ et l'autre autour de 100€.

                                                                          Récemment, les utilisateur-rices ont remarqué un "bug" : leurs tokens brûlaient beaucoup plus vite. Au lieu de pouvoir travailler avec pendant jusqu'à cinq heures (durée d'une session, après quoi on vous redonne des tokens), les sessions durent 15mn, 30mn. Au lieu d'envoyer 20 prompts, la limite est atteinte en 5 prompts, parfois en 1 seul prompt pour certain-es.

                                                                          Eh bien figurez-vous que ça n'est pas un bug. Des ingénieurs d'Anthropic ont confirmé, sur X, avoir passé en silence une mise à jour qui réduit le nombre de tokens accordé par session pendant les horaires chargés (donc les horaires de travail). Résultat : quelques prompts suffisent pour se retrouver à attendre 4h pour avoir de nouveaux tokens. Pour en avoir plus, il faut passer sur la version à 100€ et même là, la limite est atteinte rapidement.

                                                                          En secret. À des utilisateur-rices qui payent jusqu'à 100€ par mois. 😐

                                                                          Edit : une source qui en parle techradar.com/ai-platforms-ass

                                                                            Dam H. boosted

                                                                            [?]LaetSgo :unverified: » 🌐
                                                                            @laetsgo@mastodon.xyz

                                                                            Youpi !
                                                                            C’est le week-end et j’ai reçu mon super tee shirt de TeePublic

                                                                            Photo de moi avec mon splendide T-shirt noir et son inscription en jaune
Stop forcing AI into Fucking Everything
Nobody asked for it, Everybody hates it

                                                                            Alt...Photo de moi avec mon splendide T-shirt noir et son inscription en jaune Stop forcing AI into Fucking Everything Nobody asked for it, Everybody hates it

                                                                              [?]out of bounds, anywhere out [NaN] » 🌐
                                                                              @syll@pouet.chapril.org

                                                                              Et vous, où en êtes-vous avec les ?
                                                                              Un quizz proposé en ligne pour vous évaluer forms.office.com/pages/respons

                                                                              Pour les 2000 personnes qui ont été sollicitées lors de l'étude, la moyenne generale est de 5,4/20

                                                                              Je l'ai fait, c'est à mon avis assez difficile. J'ai obtenu 13/20, essentielllement parce que sur les choix multiples j'ai coché trop d'items tout en ayant validé les bons

                                                                                [?]Nils Wilcke » 🌐
                                                                                @paul_denton@mastodon.social

                                                                                Un robot remplace Donald Trump auprès de Melania à la Maison Blanche lors d'une réception de conjointes de chefs d'Etat du monde entier. Remarquez, au moins le robot parle correctement. Brigitte Macron a l'air de se demander qui est le robot dans la pièce...

                                                                                  [?]ADULLACT » 🌐
                                                                                  @adullact@mastodon.social

                                                                                  ⏳ J-J : C’est MAINTENANT ou jamais !

                                                                                  Fermeture de l'appel à conférences aujourd'hui à 18h.

                                                                                  Les sujets :
                                                                                  🔒️ Souveraineté numérique : enjeux et risques pour les institutions.
                                                                                  🤖 IA : opportunité ou menace ?

                                                                                  ⚡ Comment participer ?
                                                                                  Envoyez votre proposition avant 18h via le lien suivant : pretalx.com/congres-adullact-2

                                                                                  💬 Partagez, relayez ! Le Congrès, c’est aussi VOUS.

                                                                                  https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp

                                                                                  Alt...https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp

                                                                                  ⏳ J-J : C’est MAINTENANT ou jamais !

Fermeture de l'appel à conférences aujourd'hui à 18h. 

Les sujets :
🔒️ Souveraineté numérique : enjeux et risques pour les institutions.
🤖 IA : opportunité ou menace ?


⚡ Comment participer ?
Envoyez votre proposition avant 18h via le lien suivant : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp

#Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté


💬 Partagez, relayez ! Le Congrès, c’est aussi VOUS.

                                                                                  Alt...⏳ J-J : C’est MAINTENANT ou jamais ! Fermeture de l'appel à conférences aujourd'hui à 18h. Les sujets : 🔒️ Souveraineté numérique : enjeux et risques pour les institutions. 🤖 IA : opportunité ou menace ? ⚡ Comment participer ? Envoyez votre proposition avant 18h via le lien suivant : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp #Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté 💬 Partagez, relayez ! Le Congrès, c’est aussi VOUS.

                                                                                  ⏳ J-J : C’est MAINTENANT ou jamais !

Fermeture de l'appel à conférences aujourd'hui à 18h. 

Les sujets :
🔒️ Souveraineté numérique : enjeux et risques pour les institutions.
🤖 IA : opportunité ou menace ?


⚡ Comment participer ?
Envoyez votre proposition avant 18h via le lien suivant : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp

#Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté


💬 Partagez, relayez ! Le Congrès, c’est aussi VOUS.

                                                                                  Alt...⏳ J-J : C’est MAINTENANT ou jamais ! Fermeture de l'appel à conférences aujourd'hui à 18h. Les sujets : 🔒️ Souveraineté numérique : enjeux et risques pour les institutions. 🤖 IA : opportunité ou menace ? ⚡ Comment participer ? Envoyez votre proposition avant 18h via le lien suivant : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp #Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté 💬 Partagez, relayez ! Le Congrès, c’est aussi VOUS.

                                                                                  ⏳ J-J : C’est MAINTENANT ou jamais !

Fermeture de l'appel à conférences aujourd'hui à 18h. 

Les sujets :
🔒️ Souveraineté numérique : enjeux et risques pour les institutions.
🤖 IA : opportunité ou menace ?


⚡ Comment participer ?
Envoyez votre proposition avant 18h via le lien suivant : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp

#Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté


💬 Partagez, relayez ! Le Congrès, c’est aussi VOUS.

                                                                                  Alt...⏳ J-J : C’est MAINTENANT ou jamais ! Fermeture de l'appel à conférences aujourd'hui à 18h. Les sujets : 🔒️ Souveraineté numérique : enjeux et risques pour les institutions. 🤖 IA : opportunité ou menace ? ⚡ Comment participer ? Envoyez votre proposition avant 18h via le lien suivant : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp #Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté 💬 Partagez, relayez ! Le Congrès, c’est aussi VOUS.

                                                                                  [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                  @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                  Et pendant ce temps, ces abrutis de militaires, toujours les premiers pour faire de la merde, plongent la tête la première dans le techno-baratin ia pour automatiser leurs prochains massacres de masse.

                                                                                  ⤵️
                                                                                  courrierinternational.com/une/


                                                                                    [?]InformactionsMC » 🌐
                                                                                    @MarieClaudeS@mastodon.top

                                                                                    France24
                                                                                    Comment repérer les faux sites d’information créés par IA
                                                                                    mcinformactions.net/comment-re

                                                                                      Lucas boosted

                                                                                      [?]Daniel o secours » 🌐
                                                                                      @dad@mastodon.mim-libre.fr

                                                                                      Ha ben voilà, je découvre un papier d’un certain Arthur Perret intitulé « L’intelligence artificielle générative dans l’impasse informationnelle »

                                                                                      Je me dis « tiens, comme ça fait du bien à lire je vais partager ici ».

                                                                                      Et en écrivant ce pouet, je me dis « tiens, et si je mettais un arobase devant le prénomnom de l’auteur histoire de voir » :yay:

                                                                                      Merci @arthurperret pour cet article

                                                                                      hal.science/hal-05126355v1

                                                                                      [?]Nils Wilcke » 🌐
                                                                                      @paul_denton@mastodon.social

                                                                                      Dans le téléphone d’un patron. Ça donne envie de connaître ce grand humaniste. Pourquoi se rendent-ils aussi détestables? leparisien.fr/high-tech/dans-l

                                                                                      Le Parisien Interview Futurs - High-tech

Dans le téléphone d'Eric
Larchevéque, entrepreneur a
succes: « J'envoie des
réponses lapidaires, je suis
dans l'efficacité avant tout »
Cofondateur de Ledger et juré de « Qui
veut €tre mon associé » sur M 6, le
patron venu de Vierzon ne se sépare
jamais de son smartphone.

                                                                                      Alt...Le Parisien Interview Futurs - High-tech Dans le téléphone d'Eric Larchevéque, entrepreneur a succes: « J'envoie des réponses lapidaires, je suis dans l'efficacité avant tout » Cofondateur de Ledger et juré de « Qui veut €tre mon associé » sur M 6, le patron venu de Vierzon ne se sépare jamais de son smartphone.

                                                                                      
De qui, le dernier message WhatsApp
recu ?
(Il hésite) J’en ai 17 en attente la. Le dernier
vient de Kate, ma cheffe de cabinet. Ce n’est
que du boulot. Je déteste quand quelqu'un
m’envoie plusieurs messages d’affilée sans
aller directement au but. Je bloque
I'expéditeur. J’envoie des réponses lapidaires
sans dire « Bonjour » ou « Merci », je suis
dans l'efficacité avant tout.

                                                                                      Alt... De qui, le dernier message WhatsApp recu ? (Il hésite) J’en ai 17 en attente la. Le dernier vient de Kate, ma cheffe de cabinet. Ce n’est que du boulot. Je déteste quand quelqu'un m’envoie plusieurs messages d’affilée sans aller directement au but. Je bloque I'expéditeur. J’envoie des réponses lapidaires sans dire « Bonjour » ou « Merci », je suis dans l'efficacité avant tout.

                                                                                      Le top 5 des applications du

quotidien ?

Je suis un grand utilisateur, comme
beaucoup de gens, de WhatsApp. Ensuite,
j’échange avec mes équipes sur Slack. Pour
I'intelligence artificielle, je jongle entre
ChatGPT et Grok méme si jai les autres
applications d’TA. Je m’en sers des que j'ai
une question et je n’utilise plus Google pour
trouver une réponse. J’utilise l'un pour
vérifier les informations de l'autre et éviter
les hallucinations des IA. Je trouve ces outils
puissants et intéressants pour expliquer des
concepts et confronter mes réflexions. Pour
les réseaux sociaux, je suis présent sur X (ex-
Twitter) et je mets parfois mon casque de
spéléologie pour aller sur BlueSky et regarder
les polémiques entre experts sur ce réseau
social. Ma seule application de
divertissement est Audible pour les livres
audios quand je conduis et j’écoute un roman
pour me reposer le cerveau.

                                                                                      Alt...Le top 5 des applications du quotidien ? Je suis un grand utilisateur, comme beaucoup de gens, de WhatsApp. Ensuite, j’échange avec mes équipes sur Slack. Pour I'intelligence artificielle, je jongle entre ChatGPT et Grok méme si jai les autres applications d’TA. Je m’en sers des que j'ai une question et je n’utilise plus Google pour trouver une réponse. J’utilise l'un pour vérifier les informations de l'autre et éviter les hallucinations des IA. Je trouve ces outils puissants et intéressants pour expliquer des concepts et confronter mes réflexions. Pour les réseaux sociaux, je suis présent sur X (ex- Twitter) et je mets parfois mon casque de spéléologie pour aller sur BlueSky et regarder les polémiques entre experts sur ce réseau social. Ma seule application de divertissement est Audible pour les livres audios quand je conduis et j’écoute un roman pour me reposer le cerveau.

                                                                                        [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                        @Steve12L@mamot.fr

                                                                                        Quelle surprise (non) !

                                                                                        ⋅ GitHub va activer par défaut la collecte de données Copilot pour entraîner l’IA

                                                                                        it-connect.fr/github-va-active

                                                                                          Laure boosted

                                                                                          [?]WWW-CD.ORG Christophe Demay » 🌐
                                                                                          @wwwcdorg@mamot.fr

                                                                                          Quand 10 000 bots volent 8 millions aux artistes sur Spotify korben.info/bots-streaming-vol Un mec de 54 ans vient de plaider coupable pour avoir siphonné 8 millions de dollars aux artistes -artificielle/actualites-ia /malwares-menaces

                                                                                          Dๅᴉĸo boosted

                                                                                          [?]Mathilde Saliou » 🌐
                                                                                          @mathildesaliou@piaille.fr

                                                                                          Deepfakes pornographiques : l’Allemagne secouée par un scandale de « viols virtuels », qui ont duré 10 ans.

                                                                                          L'auteur, (désormais ex-)mari de la victime, s'est décrit par le passé comme le « le genre d’homme que le féminisme a toujours souhaité » auprès de médias allemands.

                                                                                          next.ink/230672/deepfakes-porn

                                                                                            [?]Mathilde Saliou » 🌐
                                                                                            @mathildesaliou@piaille.fr

                                                                                            Images et vidéos pédocriminelles crédibles générées par IA se multiplient, alerte l’IWF
                                                                                            next.ink/230612/images-et-vide

                                                                                              mmu_man boosted

                                                                                              [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                              @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                              Le gouvernement veut reconduire et élargir l'expérimentation de la dopée à l’, notamment dans les transports en commun. Le ministre de l’Intérieur présente la mesure mercredi en Conseil des ministres.

                                                                                              franceinfo.fr/internet/intelli

                                                                                              Incroyable ! Qui aurait pu prédire ?

                                                                                              [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                              @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                              ferme son usine à slop vidéo, aka .

                                                                                              "produire de la vidéo par IA à grande échelle coûte une fortune, et personne n'a encore trouvé comment la rentabiliser.

                                                                                              Et entre deepfakes incontrôlables et vidéos jetables, Sora aura surtout prouvé une chose : produire du slop à l'échelle industrielle coûte une fortune."

                                                                                              lesnumeriques.com/intelligence

                                                                                              Ça commence à dégraisser... 🍿

                                                                                              [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                                                                              @anticor@piaille.fr

                                                                                              - Elise Van Beneden et Julien Perez, responsables du Datalab d’Anticor, étaient les invités de l’émission « Parlez-moi d’IA ». Ils présentent les projets et réalisations du Datalab, en rappelant que les outils d’intelligence artificielle peuvent aussi être mis au service de la démocratie.
                                                                                              youtu.be/Pb9j1_LDVzc?si=iNaf38

                                                                                                [?]ADULLACT » 🌐
                                                                                                @adullact@mastodon.social

                                                                                                J-2 ! Dernière chance pour proposer une conférence au 10ᵉ Congrès Adullact (4-5 juin 2026, Montpellier).

                                                                                                🔒 Souveraineté numérique : enjeux et risques pour les institutions.
                                                                                                🤖 IA : opportunité ou menace ?

                                                                                                ⏳ Dépêchez-vous : envoyez votre proposition avant le 27 mars 2026 à 18h !

                                                                                                🔗 Infos et participation : pretalx.com/congres-adullact-2

                                                                                                💬 À vous de jouer, partagez !

                                                                                                J-2 ! Dernière chance pour proposer une conférence au 10ᵉ Congrès Adullact (4-5 juin 2026, Montpellier).

🔒 Souveraineté numérique : enjeux et risques pour les institutions.
🤖 IA : opportunité ou menace ?

⏳ Dépêchez-vous : envoyez votre proposition avant le 27 mars 2026 à 18h !

🔗 Infos et participation : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp

#Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté

💬 À vous de jouer, partagez !

                                                                                                Alt...J-2 ! Dernière chance pour proposer une conférence au 10ᵉ Congrès Adullact (4-5 juin 2026, Montpellier). 🔒 Souveraineté numérique : enjeux et risques pour les institutions. 🤖 IA : opportunité ou menace ? ⏳ Dépêchez-vous : envoyez votre proposition avant le 27 mars 2026 à 18h ! 🔗 Infos et participation : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp #Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté 💬 À vous de jouer, partagez !

                                                                                                Agnès boosted

                                                                                                [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                Okay, accrochez vous à votre slip il est possible, on attends encore confirmation, il est possible que des témoignages concordants tendent à émettre l'hypothèse, que peut-être éventuellement sous réserve de vérification, le Sénat aura servir à quelque chose.
                                                                                                Une fois.

                                                                                                Les générateurs d'IA bientôt présumés coupables d'avoir utilisé vos œuvres sans autorisation, une victoire du Sénat
                                                                                                ⤵️
                                                                                                clubic.com/actualite-605728-le






                                                                                                  [?]n1k0 » 🌐
                                                                                                  @n1k0@mamot.fr

                                                                                                  > « Une même technologie peut être présentée en interne comme un gain de productivité, être interprétée par le client comme une baisse de valeur, et être analysée par l’assureur comme une hausse du risque.»

                                                                                                  danslesalgorithmes.net/stream/

                                                                                                    [?]Julien Falgas 🪡 » 🌐
                                                                                                    @julienfalgas@piaille.fr

                                                                                                    @ploum

                                                                                                    Wang & Potter ont rassemblé 257 prédictions relatives à l’intelligence artificielle faites entre 1950 et 2012.

                                                                                                    Armstrong & Sotala ont remarqué que les experts évaluent « systématiquement » l’arrivée de l’IA forte « dans 15-25 ans », et cela tout au long de l’histoire de l’IA.

                                                                                                    Autrement dit, « l’intelligence artificielle est perpétuellement dans quinze ou vingt-cinq ans ».

                                                                                                    Comme la confiture d'Alice au pays des merveilles, l'IA est perpétuellement "pour demain": en.wikipedia.org/wiki/Jam_tomo

                                                                                                    Plus de détails p.361-366 de la thèse de Alban Leveau-Vallier : alban.leveau-vallier.com/these/

                                                                                                      [?]Myster Ty - Prince sans rire😷 » 🌐
                                                                                                      @mysterty@mastodon.social

                                                                                                      je vais péter mon cable…

                                                                                                      Tout le monde sais qu'un membre de l'association escroque les visiteur⋅euses de l'exposition.

                                                                                                      Tout le monde sait qu'il génère toutes ces merdes par IA.

                                                                                                      Tout le monde sait qu'il les vend en prétendant qu'il le fait à la main "à l'encre de stylo plume" (MAIS ON VOIT LA TRAME D'IMPRESSION SALE CONNARD !)

                                                                                                      Mais :
                                                                                                      - les gens se font tous⋅tes avoir (il a vendu 15 tableaux !!!! 15 PURIN DE TABLEAUX IA), en pensant acheter "des originaux fait main"

                                                                                                        [?]out of bounds, anywhere out [NaN] » 🌐
                                                                                                        @syll@pouet.chapril.org

                                                                                                        Voilà voilà, l' qui promeut l'IA avec un humain en intermédiaire

                                                                                                        On n'est pas bien, là, tous les trois, toi, moi et mes belles baskets

                                                                                                        Capture d'écran d'une page intitulée "Cet outil vous dit quel modèles d'IA votre PC peut faire tourner"
avec en surimpression l'alerte de GenAI

                                                                                                        Alt...Capture d'écran d'une page intitulée "Cet outil vous dit quel modèles d'IA votre PC peut faire tourner" avec en surimpression l'alerte de GenAI

                                                                                                          [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                          @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                          [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                          @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                          ⋅ Dune avait vu juste, 60 ans en avance : l’IA est déjà un danger pour les sociétés humaines

                                                                                                          journaldugeek.com/2026/03/23/d

                                                                                                            [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                            @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                            Ou p'tet ben que c'est de la merde depuis le premier jour ?




                                                                                                            Via > 🔗 mastodon.social/users/camiller
                                                                                                            -
                                                                                                            9 entreprises sur 10 ne voient aucun impact de l'IA générative sur leur productivité. 95% des projets échouent à délivrer un ROI.
                                                                                                            Comment c'est possible ? C'est mal appliqué ? Par les mauvaise personne ?
                                                                                                            lexpress.fr/economie/high-tech

                                                                                                            Article de L'Express sur l'échec des projets d'IA générative dans les grandes entreprises françaises comme Air France, Total et Axa, publié le 22 mars 2026 dans la rubrique Économie et Tech et transformations.

                                                                                                            Alt...Article de L'Express sur l'échec des projets d'IA générative dans les grandes entreprises françaises comme Air France, Total et Axa, publié le 22 mars 2026 dans la rubrique Économie et Tech et transformations.

                                                                                                              [?]Nicolas Delsaux » 🌐
                                                                                                              @Riduidel@framapiaf.org

                                                                                                              Un article fascinant et terrifiant. Il y a quelques concepts particulièrement applicables là-dedans, de la technologie charismatique à la séparation entre le plan et son exécution artificialbureaucracy.substack

                                                                                                                [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                [?]Nils Wilcke » 🌐
                                                                                                                @paul_denton@mastodon.social

                                                                                                                L’IA, largement utilisée pour ces élections municipales par les candidats pour attaquer leurs adversaires, menace à terme la sincérité du scrutin. Mon article pour Le Média lemediatv.fr/articles/2026/mun

                                                                                                                  [?]out of bounds, anywhere out [NaN] » 🌐
                                                                                                                  @syll@pouet.chapril.org

                                                                                                                  Encore une belle tentative pour rendre l' plus acceptable, si tant est qu'elle peut l’être. On sait comment ça fonctionne ce genre de contriutions, seuls les déjà nantis sont rémunérés

                                                                                                                  information.tv5monde.com/econo

                                                                                                                    [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                    @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                    RE: mastodon.xyz/@mdelhaye/1162627

                                                                                                                    on est en train d'assister à une apocalypse cognitive sans précédent. En direct devant nos yeux.






                                                                                                                    [?]mdelhaye » 🌐
                                                                                                                    @mdelhaye@mastodon.xyz

                                                                                                                    L'IA s'impose dans les universités : 97 % des étudiant·e·s et 95 % des enseignant·e·s l'utilisent, selon un rapport Coursera (4 261 répondants, 5 pays). Mais 60 % craignent qu'une IA non encadrée mine la valeur des diplômes. Les gouvernances sont à la traîne : seul 26 % du personnel enseignant a déclaré que son université possède une politique formelle régissant l’usage de l’IA .
                                                                                                                    leveilleur.revue.usherbrooke.c

                                                                                                                    [?]out of bounds, anywhere out [NaN] » 🌐
                                                                                                                    @syll@pouet.chapril.org

                                                                                                                    et , l'équation impossible. Nous avons tout à perdre en nous aliénant aux technologies propulsées par des ploutes qui ne cherchent qu'à nous soumettre tels de bons moutons. Aujourd'hui c'est un truisme, tellement c'est dit et redit. Reste à espérer que les faux parangons de la démocratie comprendront

                                                                                                                    news.un.org/fr/story/2026/03/1

                                                                                                                    capture d'écran de l'article, le texte complet est disponible via le lien

                                                                                                                    Alt...capture d'écran de l'article, le texte complet est disponible via le lien

                                                                                                                    nicopar boosted

                                                                                                                    [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                    @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                    RE: dair-community.social/@timnitG

                                                                                                                    Perfection.
                                                                                                                    Il n'y a *pas* de solution "éthique" au problème de l'ia.

                                                                                                                    Dire que tel compagnie d'ia est plus éthique c'est " it's like telling you to buy Camels instead of Marlboros while claiming to fight tobacco companies" 👍
                                                                                                                    Parce-que spoiler le problème est ontologiquement capitaliste.
                                                                                                                    Je vais apprendre ça par cœur parce-que je ne trouverai pas mieux comme métaphore.



                                                                                                                    [?]Timnit Gebru (she/her). » 🌐
                                                                                                                    @timnitGebru@dair-community.social

                                                                                                                    Bernie Sanders just created a video to make a point about issues of privacy in AI (a real problem). His supporters on Muskrat's platform came for me when I quote tweeted his post saying, "at this point, Bernie’s job seems to be lobbying for Anthropic."

                                                                                                                    So I'm going to elaborate on the corporate psyop that has been happening since the beginning of time and how no one seems to learn their lesson.

                                                                                                                      [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                      @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                      RE: wikis.world/@quarknova/1162620

                                                                                                                      Good news everyone !

                                                                                                                      Wikipedia issued guidelines banning AI content in articles! "The use of LLMs to generate or rewrite article content is prohibited"
                                                                                                                      👍




                                                                                                                        [?]Thonpair » 🌐
                                                                                                                        @thonpair@pouet.chapril.org

                                                                                                                        Il faudrait arrêter sérieusement de pousser des requêtes SQL faites par l’ en prod.

                                                                                                                        On m’ouvre un ticket pour un CPU à 100% sur un serveur de base de données depuis un petit moment, suite à un import.

                                                                                                                        La cause : une requête qui tourne depuis plus d’un mois, qui fait un calcul de durée entre 2 dates, mais avec le petit bout de requête récursive inutile qui flingue tout.

                                                                                                                        Cerise sur le caca : c’est de la donnée médicale…

                                                                                                                          [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                          @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                          [?]Manu » 🌐
                                                                                                                          @manu@social.manu.quebec

                                                                                                                          [?]Niavy AFK :verified: :bearn: » 🌐
                                                                                                                          @niavy@masto.bike

                                                                                                                          La mairie de Lons vous présente : la flemme (illustration IA pour le carnaval des écoles)



                                                                                                                          affiche d'information pour le carnaval des écoles. Peter Pan, Wendy et le bateau en mode manga kawaii.

                                                                                                                          Alt...affiche d'information pour le carnaval des écoles. Peter Pan, Wendy et le bateau en mode manga kawaii.

                                                                                                                            Tykayn boosted

                                                                                                                            [?]Tykayn » 🌐
                                                                                                                            @tykayn@mastodon.cipherbliss.com

                                                                                                                            Tous les papiers de recherche être comme :

                                                                                                                            • voilà ce qu'on sait sur ce point très précis, mais on devrait faire plus de recherches parce que là on nous a pas donné le budget pour faire les choses, bordel ! On aurait déjà guérit le cancer du sida si vous aviez mis un millionième du budget dans ces conneries d' dans de la recherche scientifique.

                                                                                                                              [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
                                                                                                                              @TeddyTheBest@framapiaf.org

                                                                                                                              Dix ans après avoir sécurisé , le créateur du protocole , Moxie Marlinspike, récidive. Son nouveau projet, Confer, va s'intégrer à pour garantir que vos échanges avec l' restent strictement privés.
                                                                                                                              numerama.com/tech/2214125-moxi

                                                                                                                                Louis Derrac boosted

                                                                                                                                [?]gee Ⓐ⚑ » 🌐
                                                                                                                                @gee@framapiaf.org

                                                                                                                                🗃️ ARCHIVE : « Intelligences artificielles » (2023)
                                                                                                                                Chronique écrite au tout début de ChatGPT, avec évidemment un peu de naïveté… mais heureusement pour moi, un peu de lucidité aussi.
                                                                                                                                ▶️ grisebouille.net/lhdg06-intell

                                                                                                                                Alors vous allez me dire… mais quel est le business model de ces IA ? Eh bien vous allez rire, mais comme pas mal de gens comme les profs d'université ont peur que les gens se mettent les à utiliser massivement… eh bien les boîtes d'IA vendent des logiciels pour détecter et identifier les textes qu'elles génèrent.

Aaah, c'est pas beau ça ? Créer un problème et vendre la solution ? C'est comme si Marlboro vendait des chimios.

Après, si on analyse froidement les choses, sur la fiction par exemple, les métiers les plus en dangers sont ceux les moins inventifs et qui produisent le plus à la chaîne : typiquement, les scénaristes d'Hollywood ou de Netflix. Bah oui, encore une fois, grosses statistiques, l'IA absorbe toutes les données possibles – donc majoritairement des grosses productions pondues à la chaîne – et recrache les choses les plus plausibles, donc les plus communes. À la fin, quand on lui demande des scénarios de fiction, on a les histoires de voyages initiatiques et de mythes du héros déjà vues des millions de fois.

                                                                                                                                Alt...Alors vous allez me dire… mais quel est le business model de ces IA ? Eh bien vous allez rire, mais comme pas mal de gens comme les profs d'université ont peur que les gens se mettent les à utiliser massivement… eh bien les boîtes d'IA vendent des logiciels pour détecter et identifier les textes qu'elles génèrent. Aaah, c'est pas beau ça ? Créer un problème et vendre la solution ? C'est comme si Marlboro vendait des chimios. Après, si on analyse froidement les choses, sur la fiction par exemple, les métiers les plus en dangers sont ceux les moins inventifs et qui produisent le plus à la chaîne : typiquement, les scénaristes d'Hollywood ou de Netflix. Bah oui, encore une fois, grosses statistiques, l'IA absorbe toutes les données possibles – donc majoritairement des grosses productions pondues à la chaîne – et recrache les choses les plus plausibles, donc les plus communes. À la fin, quand on lui demande des scénarios de fiction, on a les histoires de voyages initiatiques et de mythes du héros déjà vues des millions de fois.

                                                                                                                                  [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
                                                                                                                                  @TeddyTheBest@framapiaf.org

                                                                                                                                  open source : les géants de l'IA financent la solution au problème qu'ils ont aggravé. La @linuxfoundation annonce 12,5 millions de dollars pour sécuriser l' . Derrière le communiqué : une crise structurelle qui précède l' générative, et une dette que les sept contributeurs de cette coalition peinent encore à reconnaître.
                                                                                                                                  clubic.com/actualite-605119-se

                                                                                                                                  [?]Clic & Cetera » 🌐
                                                                                                                                  @clicetcetera@bzh.social

                                                                                                                                  Hello bonjour !
                                                                                                                                  J'étais en train de préparer un billet d'humeur sur les bénévoles impliqués et motivés qui se font remplacer par les LLM quand @sebsauvage a lancé son coup de gueule assez similaire (mais plus concis - moi j'y arrive pas). Alors comme je suis persuadé qu'il nous faut, collectivement, documenter ce qui se passe et comment on le vit, voici ma contribution au corpus des hargneux de l'IA ;)
                                                                                                                                  clicetcetera.fr/general/ton-af

                                                                                                                                  [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                  @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                  ⋅ Procès Anthropic : l’IA militaire, les armes autonomes et le bras de fer avec le Pentagone

                                                                                                                                  rollingstone.fr/proces-anthrop

                                                                                                                                    [?]Mathilde Saliou » 🌐
                                                                                                                                    @mathildesaliou@piaille.fr

                                                                                                                                    Vous vous rappelez quand on parlait des effets de l'IA sur le travail, notamment des traducteur·ices, dans Entre la Chaise et le Clavier ?

                                                                                                                                    Pour entendre ce qu'en disent les premiers concernés, je suis allée discuter avec Margot Nguyen Beraud, membre du collectif En chair et en os.

                                                                                                                                    Et comme d'hab', c'est accessible dans votre appli favorite de podcast.

                                                                                                                                    next.ink/podcast/ecc-6-ce-que-

                                                                                                                                    Illustration du podcast Entre la chaise et le clavier, animé par Mathilde Saliou : sur un fond doré, où l'on discerne des gratte-ciels à travers une baie vitrée, on voit, à  gauche, une chaise bleue sur laquelle est posée un écran allumé, au milieu, une flèche bleue sur laquelle est écrit "Entre la chaise et le clavier", et à droite, un bureau sur lequel est installé un ordinateur allumé et son clavier, toujours en bleu. L'image indique "entretien avec en Chair et en os".

                                                                                                                                    Alt...Illustration du podcast Entre la chaise et le clavier, animé par Mathilde Saliou : sur un fond doré, où l'on discerne des gratte-ciels à travers une baie vitrée, on voit, à gauche, une chaise bleue sur laquelle est posée un écran allumé, au milieu, une flèche bleue sur laquelle est écrit "Entre la chaise et le clavier", et à droite, un bureau sur lequel est installé un ordinateur allumé et son clavier, toujours en bleu. L'image indique "entretien avec en Chair et en os".

                                                                                                                                      Matt Marcha boosted

                                                                                                                                      [?]Julien Falgas 🪡 » 🌐
                                                                                                                                      @julienfalgas@piaille.fr

                                                                                                                                      Chaque année depuis 3 ans, plus d'un millier d'experts aboutissent au même diagnostic.

                                                                                                                                      A. Nos écosystèmes d'information se portent si mal que la més/dés-information est en tête des risques globaux à court terme.

                                                                                                                                      B. Les atteintes aux écosystèmes dont dépend notre survie sont le principal danger pour l'humanité à moyen terme.

                                                                                                                                      (A) contribue directement à nous empêcher d'agir efficacement face à (B).

                                                                                                                                      Pourtant, on lève des milliards pour installer des infrastructures destinées aux systèmes d'IA générative dont on sait qu'elles démultiplient la production et la diffusion de més/dés-information.

                                                                                                                                      Couvertures des 18th, 19th et 20th rapports "The Global Risks Report" du World Economic Forum.

Graphique :Risques globaux classés par sévérité dans les 2 ans

En 2024
1. Mésinformation et désinformation
2. Évènements climatiques extrêmes
3. Polarisation de la société
4. Conflits armés entre États
5. Risques de cybersécurité
En 2025 :
1. Mésinformation et désinformation
2. Évènements climatiques extrêmes
3. Risques de cybersécurité
4. Polarisation de la société
5. Conflits armés entre États
En 2026 :
1. Confrontation géo-économique
2. Mésinformation et désinformation
3. Polarisation de la société
4. Évènements climatiques extrêmes
5. Risques de cybersécurité

Risques globaux classés par sévérité dans les 10 ans
(chaque année depuis 2022)

1. Évènements climatiques extrêmes
2. Perte de biodiversité, effondrement des écosystèmes
3. Changements critiques pour le système-Terre

D’après ~1300 expert·e·s (monde universitaire, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales et société civile)

                                                                                                                                      Alt...Couvertures des 18th, 19th et 20th rapports "The Global Risks Report" du World Economic Forum. Graphique :Risques globaux classés par sévérité dans les 2 ans En 2024 1. Mésinformation et désinformation 2. Évènements climatiques extrêmes 3. Polarisation de la société 4. Conflits armés entre États 5. Risques de cybersécurité En 2025 : 1. Mésinformation et désinformation 2. Évènements climatiques extrêmes 3. Risques de cybersécurité 4. Polarisation de la société 5. Conflits armés entre États En 2026 : 1. Confrontation géo-économique 2. Mésinformation et désinformation 3. Polarisation de la société 4. Évènements climatiques extrêmes 5. Risques de cybersécurité Risques globaux classés par sévérité dans les 10 ans (chaque année depuis 2022) 1. Évènements climatiques extrêmes 2. Perte de biodiversité, effondrement des écosystèmes 3. Changements critiques pour le système-Terre D’après ~1300 expert·e·s (monde universitaire, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales et société civile)

                                                                                                                                      [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                                                                      @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                                                                      Les hallucinations des , c'est aussi ça

                                                                                                                                      Angela Lipps, 50 ans, a été identifiée à tort comme suspecte dans une affaire de fraude bancaire par un outil de reconnaissance faciale utilisant de l’intelligence artificielle. Prise pour une autre, la grand-mère de cinq petits-enfants a passé près de six mois en détention
                                                                                                                                      numerama.com/politique/2212421


                                                                                                                                      [?]Pierre Lecourt » 🌐
                                                                                                                                      @PierreLecourt@oisaur.com

                                                                                                                                      DLSS 5 : Il n’y a pas de magie dans l’IA de Nvidia
                                                                                                                                      Vous l'avez peut-être déjà lu, l'affaire a fait grand bruit en ligne. L'annonce du DLSS 5 par Nvidia ne s'est pas bien passée..
                                                                                                                                      minimachines.net/?p=140113

                                                                                                                                        [?]Pierre Lindenbaum » 🌐
                                                                                                                                        @yokofakun@genomic.social

                                                                                                                                        🇫🇷 Cinq millions d'emplois, soit un sur six, sont menacés par l'intelligence artificielle en France radiofrance.fr/franceinter/pod

                                                                                                                                        "si votre métier consiste à utiliser de l'information, à absorber de la donnée pour produire de l'information, vous allez être très très exposé par l'émergence de l'intelligence artificielle"

                                                                                                                                          [?]Nils Wilcke » 🌐
                                                                                                                                          @paul_denton@mastodon.social

                                                                                                                                          Des nouvelles du crash des sites de la presse régionale du groupe Ebra Crédit Mutuel le soir des municipales: "Les capacités des sites et des serveurs ont ainsi été insuffisantes pour supporter le trafic généré, alors qu'était testé le soir même un outil d'intelligence artificielle présentant pour chaque commune un décryptage des résultats dans les 23 départements couverts" 😂 lalettre.fr/fr/medias_presse-e

                                                                                                                                            [?]Steph » 🌐
                                                                                                                                            @technofeliz@mamot.fr

                                                                                                                                            Les voix en VF chez c'est finito. Soit les acteurs et actrices de doublages acceptent un contrat où leur voix peut être utilisée pour entrainer l'IA, soit ils virent la VF du jeu... « Les voix françaises s’opposent à l’IA ! ❌ » (via ) youtube.com/watch?v=43IGJ3XSzJU

                                                                                                                                            [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                            @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                            ⋅ Voici comment la Silicon Valley veut vous reconnaître à l’ère de l’IA agentique (oui, c’est flippant)

                                                                                                                                            clubic.com/actualite-605152-vo

                                                                                                                                              [?]Nils Wilcke » 🌐
                                                                                                                                              @paul_denton@mastodon.social

                                                                                                                                              Michel-Edouard Leclerc se vend dans... Valeurs Actuelles. Le porte-voix des centres Leclerc qui n'est plus salarié du groupe depuis 10 ans mais facture ses conseils à prix d'or affirme crânement que "le public peut trouver dans le privé de meilleurs exemples de gestion avec l'IA". Et tant pis sur de nombreuses boîte gavées de subventions publiques échouent, il faut vendre la bonne parole ultralibérale, y compris à l'extrême-droite...

                                                                                                                                                [?]nico » 🌐
                                                                                                                                                @n@gotosocial.tourmentine.com

                                                                                                                                                [lien] sebsauvage: "#IA #bots #protection J'ai pre…" - Framapiaf #bots #gik #net #ai #js

                                                                                                                                                  Agnès boosted

                                                                                                                                                  [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                  @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                                  Et ça, ce n'est pas une bonne nouvelle !

                                                                                                                                                  ⋅ Mistral Forge : l’offensive de Mistral AI pour rendre l’IA d’entreprise réellement souveraine

                                                                                                                                                  Avec le lancement de Forge, Mistral AI s'attaque au dernier verrou de l'adoption de l'IA en entreprise : la dépendance aux modèles généralistes. En permettant aux organisations d'entraîner des modèles sur leurs propres standards, codes et politiques, la pépite française promet une IA contrôlable.

                                                                                                                                                  zdnet.fr/actualites/mistral-fo

                                                                                                                                                    [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                    @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                                    "L’intelligence artificielle permet d’accélérer la production, mais elle ne remplace ni la réflexion, ni la structuration, ni la cohérence globale d’une stratégie.
                                                                                                                                                    Et c’est là que l’on observe aujourd’hui les premières limites."

                                                                                                                                                    ⋅ L'IA ne crée pas des géants, elle multiplie les petits acteurs

                                                                                                                                                    journaldunet.com/intelligence-

                                                                                                                                                      pwillemet boosted

                                                                                                                                                      [?]sebsauvage » 🌐
                                                                                                                                                      @sebsauvage@framapiaf.org


                                                                                                                                                      J'ai presque honte de publier un truc aussi trivial :
                                                                                                                                                      Une solution simple (stupide) mais efficace pour bloquer les bots.
                                                                                                                                                      sebsauvage.net/wiki/doku.php?i

                                                                                                                                                      (Je vous assure, c'est choquant de voir la quantité de saloperies que ça bloque.)

                                                                                                                                                        [?]Simon D. » 🌐
                                                                                                                                                        @siltaer@piaille.fr

                                                                                                                                                        une bulle… de pouvoir
                                                                                                                                                        danslesalgorithmes.net/stream/

                                                                                                                                                        « Si l’IA n’est qu’une bulle passagère, l’avenir reste prometteur. Après tout, les ruines de l’ère du dotcom ont offert un terreau fertile à toutes sortes d’innovations, certaines émancipatrices, comme Wikipédia ou Sci-Hub, […] »

                                                                                                                                                        il y a peu de chance que ce qui est investi [dans l'IA] finisse par devenir rentable (même si une minorité de travailleurs la trouve utile).

                                                                                                                                                        Un parallèle saisissant avec l'arrivée de l’automobile dans les années 30, qui s’est développée malgré l’accueil mitigé du public. Les élites industrielles et politiques n’en ont pas moins remodelé l’environnement de chacun : routes vs rails

                                                                                                                                                          théorie :verified: boosted

                                                                                                                                                          [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                          @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                          RE: mamot.fr/@burgervege/116249346

                                                                                                                                                          Vous pouvez apprendre ce thread par cœur :
                                                                                                                                                          Les LLM sont une impasse conceptuelle.

                                                                                                                                                          (et c'est pourtant sur ce truc foireux que pari le capitalisme tardif pour résoudre l'insoluble baisse tendancielle du taux de profit)





                                                                                                                                                          stanlog boosted

                                                                                                                                                          [?]théorie :verified: » 🌐
                                                                                                                                                          @burgervege@mamot.fr

                                                                                                                                                          Un des meilleurs trucs que j'ai trouvé sur l'IA. Cet article explique que le problème des LLM n'est pas technique, mais conceptuel. L'usage qu'on tente d'en faire (s'informer) n'est pas adapté à la nature même de l'outil. C'est comme boire la soupe à la fourchette. Je résume dans le fil 🧵 1/4 hal.science/hal-05126355

                                                                                                                                                            [?]ADULLACT » 🌐
                                                                                                                                                            @adullact@mastodon.social

                                                                                                                                                            🚀 J-10 : Et si VOUS donniez le ton du 10ᵉ Congrès Adullact ?

                                                                                                                                                            🔒 Souveraineté numérique : quand la dépendance fragilise les instituions.

                                                                                                                                                            🤖 IA : opportunité ou menace ?

                                                                                                                                                            Votre analyse, vos retours d’expérience et vos propositions sont attendus !

                                                                                                                                                            ⏳ Comment participer ? envoyez votre proposition avant le 27 mars 2026 à 17h !

                                                                                                                                                            🔗 pretalx.com/congres-adullact-2

                                                                                                                                                            💬 N’hésitez pas à partager et relayer auprès de votre réseau !

                                                                                                                                                            🚀 J-10 : Et si VOUS donniez le ton du 10ᵉ Congrès Adullact ?

🔒 Souveraineté numérique : quand la dépendance fragilise les instituions.

🤖 IA : opportunité ou menace ?

Votre analyse, vos retours d’expérience et vos propositions sont attendus !

⏳ Comment participer ? envoyez votre proposition avant le 27 mars 2026 à 17h !

🔗  https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp

#Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté

💬 N’hésitez pas à partager et relayer auprès de votre réseau !

                                                                                                                                                            Alt...🚀 J-10 : Et si VOUS donniez le ton du 10ᵉ Congrès Adullact ? 🔒 Souveraineté numérique : quand la dépendance fragilise les instituions. 🤖 IA : opportunité ou menace ? Votre analyse, vos retours d’expérience et vos propositions sont attendus ! ⏳ Comment participer ? envoyez votre proposition avant le 27 mars 2026 à 17h ! 🔗 https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp #Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté 💬 N’hésitez pas à partager et relayer auprès de votre réseau !

                                                                                                                                                            [?]nojhan, Cassandre de l’analyse systémique » 🌐
                                                                                                                                                            @nojhan@social.antigene.org

                                                                                                                                                            « Dis papa, ça sera comment le futur, genre en 2026 ? »

                                                                                                                                                            En 2026 ↴

                                                                                                                                                            « Des techbros captifs dans un taxi autonome lors d’un vandalisme anti-robot. »
                                                                                                                                                            nytimes.com/2026/03/17/technol
                                                                                                                                                            Quelle époque.

                                                                                                                                                              Raphael Isla boosted

                                                                                                                                                              [?]Paris Web » 🌐
                                                                                                                                                              @ParisWeb@mamot.fr

                                                                                                                                                              L’IA est imposée partout sans le consentement des utilisateurices. Dans se contexte, @iergo nous a présenté en 2025 les impacts psychosociaux sur nos métiers du numérique et vous pouvez visionner sa conférence en ligne.

                                                                                                                                                              paris-web.fr/2025/conference/l

                                                                                                                                                              [?]Agenda du Libre » 🤖 🌐
                                                                                                                                                              @agenda_du_libre@pouet.chapril.org

                                                                                                                                                              Lille: Digital Clean Up Day / Fin de vie Windows10, Le samedi 21 mars 2026 de 14h00 à 18h00. agendadulibre.org/events/34758

                                                                                                                                                              [?]Marie_Odile_Morandi » 🌐
                                                                                                                                                              @Marie_Odile_Morandi@framapiaf.org

                                                                                                                                                              « L’usage critique de l’, un impératif pour les entreprises », intitulé du podcast IA qu'à m'expliquer du 8 décembre 2012, mené par framapiaf.org/@gbarbey@tooting et transcrit par @aprilorg
                                                                                                                                                              Un échange avec Rodolphe Koller

                                                                                                                                                              librealire.org/l-usage-critiqu

                                                                                                                                                              Bonne lecture !

                                                                                                                                                                🗳

                                                                                                                                                                [?]artlog » 🌐
                                                                                                                                                                @artlog@agora.l0g.eu

                                                                                                                                                                Assistant d'installation de Yunohost [SENSITIVE CONTENT]#Yunohost est fourni avec une #IA pour permettre aux débutants de générer sa configuration ?

                                                                                                                                                                Oui c'est tout nouveau:0
                                                                                                                                                                Non !:0
                                                                                                                                                                Non mais pourquoi pas ?:0
                                                                                                                                                                Je suis passé j'ai vu de la lumière, vous dites ?:0

                                                                                                                                                                Closed

                                                                                                                                                                  [?]Florence Dellerie » 🌐
                                                                                                                                                                  @florencedellerie@oc.todon.fr

                                                                                                                                                                  Je n'en peux plus de voir de l'IA générative partout 😐

                                                                                                                                                                  Regardez-moi ces "dessins".

                                                                                                                                                                  Il est devenu impossible d'effectuer une recherche web sans tomber sur ce genre de truc approximatif, bancal, qui déforme le réel et détruit les métiers de l'illustration.

                                                                                                                                                                  Soutenez les illustrateur·rices ! 🙌

                                                                                                                                                                  Visuel montrant 4 illustrations de coccinelles qui ont l'air d'avoir été peintes à l'aquarelle. Le texte dit : "Elles sont jolies, ces illustrations, non ? Elles sont jolies, oui... Mais c'est du grand n'importe quoi généré par IA."

                                                                                                                                                                  Alt...Visuel montrant 4 illustrations de coccinelles qui ont l'air d'avoir été peintes à l'aquarelle. Le texte dit : "Elles sont jolies, ces illustrations, non ? Elles sont jolies, oui... Mais c'est du grand n'importe quoi généré par IA."

                                                                                                                                                                  Visuel montrant les 4 mêmes illustrations de coccinelles, avec un texte disant :"Quand on y regarde de plus près, il n'y a rien qui va : Face blanche inexistante chez cette espèce, la coccinelle à 7 points, un individu représenté avec 7 pattes, un autre avec 6 ou 12 points, d'autres avec un nombre de tarses faux, etc. Le texte précise "je n'ai même pas assez de place pour indiquer tous les problèmes".

                                                                                                                                                                  Alt...Visuel montrant les 4 mêmes illustrations de coccinelles, avec un texte disant :"Quand on y regarde de plus près, il n'y a rien qui va : Face blanche inexistante chez cette espèce, la coccinelle à 7 points, un individu représenté avec 7 pattes, un autre avec 6 ou 12 points, d'autres avec un nombre de tarses faux, etc. Le texte précise "je n'ai même pas assez de place pour indiquer tous les problèmes".

                                                                                                                                                                  "Si on tient un peu à la réalité,
Si on tient un peu à la rigueur scientifique,
Si on tient un peu aux personnes
qui exercent le métier d’illustrateur·rice
(au passage : être illustrateur·rice scientifique, ce n’est pas juste
“savoir dessiner”, c’est aussi avoir une *connaissance* de ses sujets),
...
Alors svp, arrêtons de promouvoir et d’utiliser l’IA générative."

                                                                                                                                                                  Alt..."Si on tient un peu à la réalité, Si on tient un peu à la rigueur scientifique, Si on tient un peu aux personnes qui exercent le métier d’illustrateur·rice (au passage : être illustrateur·rice scientifique, ce n’est pas juste “savoir dessiner”, c’est aussi avoir une *connaissance* de ses sujets), ... Alors svp, arrêtons de promouvoir et d’utiliser l’IA générative."

                                                                                                                                                                    [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                                    @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                                                    [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
                                                                                                                                                                    @TeddyTheBest@framapiaf.org

                                                                                                                                                                    [?]cage » 🌐
                                                                                                                                                                    @cage@mastodon.bsd.cafe

                                                                                                                                                                    Nuovo post sul gemlog.
                                                                                                                                                                    ════════════

                                                                                                                                                                    Sono ormai circondato da persone che *dichiarano* che i programmi di intelligenza artificiale disponibili funzionino:


                                                                                                                                                                    gemini://omg.pebcak.club/~cage
                                                                                                                                                                    portal.mozz.us/gemini//omg.peb

                                                                                                                                                                      [?]Grrr » 🌐
                                                                                                                                                                      @Grrr@mstdn.fr

                                                                                                                                                                      [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                                      @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                                                      ⋅ Rise of the AI Soldiers

                                                                                                                                                                      time.com/article/2026/03/09/ai

                                                                                                                                                                      −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−

                                                                                                                                                                      ⋅ [FR] Les robots tueurs arrivent sur le champ de bataille et ce n’est plus de la science-fiction

                                                                                                                                                                      01net.com/actualites/les-robot

                                                                                                                                                                        [?]chibi-[N]ah🇫🇷 :gold_account: » 🌐
                                                                                                                                                                        @alex@social.nah.re

                                                                                                                                                                        La machine est bête et stupide, elle ne fait que ce qu'on lui dit de faire. Et pour les LLM, c'est encore plus stupide. Elle ne fait pas ce qu'on lui dit de faire, elle fait des trucs piochés dans une base remplie avec des trucs venant au fin fond de l'Internet… comme par exemple, conseiller de mettre de la colle sur une pizza pour faire des fils de fromage, ou alors de consommer un gravier par jour pour avoir l'apport quotidien en minéraux.
                                                                                                                                                                        Bizarrement, aucune IA ne propose de mettre une rondelle d'ananas sur une pizza, parce que sinon tout le monde cramerait les IA pour ce sacrilège.

                                                                                                                                                                          [?]Alain MICHEL 🤓 » 🌐
                                                                                                                                                                          @alainmi11@mamot.fr

                                                                                                                                                                          Ha ha !
                                                                                                                                                                          😂
                                                                                                                                                                          La double authentification « made by »

                                                                                                                                                                          Les joies du pour une sécurité maximale !
                                                                                                                                                                          « avec nous vos données sont protégées. »

                                                                                                                                                                          via @anderseknert

                                                                                                                                                                            [?]Raoul » 🌐
                                                                                                                                                                            @Eghone@social.vivaldi.net

                                                                                                                                                                            Dessin d’un soldat lourdement armé et à l’air hostile qui se fait retirer le cerveau par une machine afin de le remplacer par un casque complexe sur lequel apparaît l’étiquette « IA »

                                                                                                                                                                            Alt...Dessin d’un soldat lourdement armé et à l’air hostile qui se fait retirer le cerveau par une machine afin de le remplacer par un casque complexe sur lequel apparaît l’étiquette « IA »

                                                                                                                                                                              [?]nojhan, Cassandre de l’analyse systémique » 🌐
                                                                                                                                                                              @nojhan@social.antigene.org

                                                                                                                                                                              Le plus gros gestionnaire de capital du monde refuse de laisser des milliardaires retirer leurs milliards de son fond. C’est une énorme alarme de crise financière en vue…

                                                                                                                                                                              [CW: gros jargon financier]↴
                                                                                                                                                                              finance.yahoo.com/news/blackro

                                                                                                                                                                              Lorsqu'un gestionnaire de fonds suspend les retraits, cela signifie que pour faire face aux sorties de capitaux, il faudrait vendre des actifs à des prix qui ne reflétent pas leur valeur affichée. Cet écart entre la valeur comptable et la valeur réelle est le marqueur d’actifs « toxiques ».

                                                                                                                                                                              Comme dans les crises financières précédentes, quand Le Capital a trop investit dans des actifs toxiques en se faisant avoir par des promesses de rentabilité fantasques, tout le système financier devient instable. Et l’économie réelle — que les politiques ont refusés de découpler de la finance — trinque.

                                                                                                                                                                              Cette fois-ci, la taille de la bulle financière (liée à ❮❮ l’IA ❯❯) est beaucoup plus grande que la dernière fois.

                                                                                                                                                                              Accrochez-vous, ça va secouer.

                                                                                                                                                                              [?]Wikimédia France » 🌐
                                                                                                                                                                              @Wikimedia_Fr@wikis.world

                                                                                                                                                                              Le saviez-vous ? Les données francophones ne représentent que 0,2 % des corpus des grands modèles de langage (LLM). Pour garantir la pérennité de notre diversité linguistique, Wikimedia France et Sorbonne Université organisent une journée d'action et de réflexion le 21 mars 2026.

                                                                                                                                                                              14h | Éditathon Wikipédia
                                                                                                                                                                              17h30 | Table ronde

                                                                                                                                                                              📝 Information et Inscription sur : wikimedia.fr/evenement-de-cont

                                                                                                                                                                              [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                                                                                                              @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                                                                                                              Quelqu'un·e sait ce qu'est ce projet DIAL-IA ?

                                                                                                                                                                              ( hormis « Il s'agit d'une boîte à outils pour aider les représentants du personnel à se doter d'une méthodologie de dialogue social adaptée à l'IA. Elle a été conçue notamment par des organisations syndicales et patronales. » )

                                                                                                                                                                              dial-ia.fr/

                                                                                                                                                                                [?]sebsauvage » 🌐
                                                                                                                                                                                @sebsauvage@framapiaf.org


                                                                                                                                                                                Encore un truc qui me semble une super super mauvaise idée : Faire ré-écrire par une IA ce que vous avez écrivez dans un chat. Sans votre consentement.
                                                                                                                                                                                sebsauvage.net/links/?9E1f0Q

                                                                                                                                                                                  [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                  @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                  L'ia c'est à la fois une pyramide de Ponzi économique, mais aussi une sorte de Ponzi de la compétence, où on oblige littéralement les gens à devenir idiots pour justifier l'existence même du truc qui les rends idiots.




                                                                                                                                                                                  Capture d'écran actu 

     Économie Intelligence artificielle (IA) 

Emploi. Les salariés de la tech doivent utiliser l’IA, de gré ou de force

La maîtrise des outils d’intelligence artificielle fait partie des critères de recrutement chez Amazon, Google, Meta et consorts, puis de l’évaluation professionnelle. Car pour vendre leurs produits, ces entreprises doivent pouvoir montrer qu’ils sont utiles et efficaces, souligne “The Wall Street Journal”.

                                                                                                                                                                                  Alt...Capture d'écran actu Économie Intelligence artificielle (IA) Emploi. Les salariés de la tech doivent utiliser l’IA, de gré ou de force La maîtrise des outils d’intelligence artificielle fait partie des critères de recrutement chez Amazon, Google, Meta et consorts, puis de l’évaluation professionnelle. Car pour vendre leurs produits, ces entreprises doivent pouvoir montrer qu’ils sont utiles et efficaces, souligne “The Wall Street Journal”.

                                                                                                                                                                                    [?]Nils Wilcke » 🌐
                                                                                                                                                                                    @paul_denton@mastodon.social

                                                                                                                                                                                    L’IA, fausse solution, vrai problème: comment l’intelligence artificielle bouscule les municipales… alors qu’on a jamais autant parlé de souveraineté numérique. Et un focus sur la gamelle anticipée par Macron aux municipales qui ferait bien porter son échec à Attal. A voir dans Les Indiscrets sur le Média m.youtube.com/watch?v=YqWjBMC1

                                                                                                                                                                                      [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                                                      @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                                                                      Que pourrai-il mal se passer...

                                                                                                                                                                                      ⋅ L'Europe vient de confier ses brevets les plus sensibles à une IA qu'elle contrôle

                                                                                                                                                                                      clubic.com/actualite-604423-l-

                                                                                                                                                                                        [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                        @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                        L'ia c'est à la fois une pyramide de Ponzi économique, mais aussi une sorte de Ponzi de la compétence, où on oblige littéralement les gens à devenir idiots pour justifier l'existence même du truc qui les rends idiots.




                                                                                                                                                                                        Capture d'écran actu 

     Économie Intelligence artificielle (IA) 

Emploi. Les salariés de la tech doivent utiliser l’IA, de gré ou de force

La maîtrise des outils d’intelligence artificielle fait partie des critères de recrutement chez Amazon, Google, Meta et consorts, puis de l’évaluation professionnelle. Car pour vendre leurs produits, ces entreprises doivent pouvoir montrer qu’ils sont utiles et efficaces, souligne “The Wall Street Journal”.

                                                                                                                                                                                        Alt...Capture d'écran actu Économie Intelligence artificielle (IA) Emploi. Les salariés de la tech doivent utiliser l’IA, de gré ou de force La maîtrise des outils d’intelligence artificielle fait partie des critères de recrutement chez Amazon, Google, Meta et consorts, puis de l’évaluation professionnelle. Car pour vendre leurs produits, ces entreprises doivent pouvoir montrer qu’ils sont utiles et efficaces, souligne “The Wall Street Journal”.

                                                                                                                                                                                          [?]Alain MICHEL 🤓 » 🌐
                                                                                                                                                                                          @alainmi11@mamot.fr

                                                                                                                                                                                          Capsules de microlearning pour comprendre l’

                                                                                                                                                                                          Présentation :
                                                                                                                                                                                          latelierduformateur.fr/capsule

                                                                                                                                                                                          Accès direct :
                                                                                                                                                                                          microlearning.aniti.fr

                                                                                                                                                                                          Ces mini-formations à l’IA (la durée estimée de chaque capsule est de 30 min) sont destinées à un public débutant à intermédiaire. Elles sont proposées dans un format court avec des activités interactives ludiques ainsi que des quiz.

                                                                                                                                                                                            [?]nojhan, Cassandre de l’analyse systémique » 🌐
                                                                                                                                                                                            @nojhan@social.antigene.org

                                                                                                                                                                                            RE: social.coop/@cwebber/116217477

                                                                                                                                                                                            Voyez cette phrase de Altman : « Nous envisageons un futur où l’intelligence est une commodité, comme l’électricité ou l’eau, et les gens nous l’achète au mètre ».

                                                                                                                                                                                            Je pense que c’est un bon test de politisation : si vous voyez à qued point c’est un problème, vous êtes capable d’analyse politique. Si vous ne le voyez pas, vous avez des trucs à apprendre.

                                                                                                                                                                                            Corentin boosted

                                                                                                                                                                                            [?]Christine Lemmer-Webber » 🌐
                                                                                                                                                                                            @cwebber@social.coop

                                                                                                                                                                                            "We see a future where intelligence is a utility, like electricity or water, and people buy it from us on a meter..." -- Sam Altman

                                                                                                                                                                                            x.com/TheChiefNerd/status/2032

                                                                                                                                                                                            There you go, there it is. Yup.

                                                                                                                                                                                              [?]DansLeRuSН » 🌐
                                                                                                                                                                                              @danslerush@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                              « Le RECEL est le fait de dissimuler, détenir ou transmettre une chose ou une personne […] ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit […]

                                                                                                                                                                                              Le recel peut également résulter du fait, en toute connaissance de cause, de bénéficier d'une chose provenant d'un crime ou d'un délit. »

                                                                                                                                                                                              Cf. fr.wikipedia.org/wiki/Recel

                                                                                                                                                                                              On est donc bien d'accord qu'utiliser l' pour générer texte/image/son ou le c'est du recel ? 🤔

                                                                                                                                                                                                [?]sebsauvage » 🌐
                                                                                                                                                                                                @sebsauvage@framapiaf.org


                                                                                                                                                                                                Non les IAs ne sont pas toutes des perroquets stochastiques.
                                                                                                                                                                                                Mais les LLMs *sont* des perroquets stochastiques.
                                                                                                                                                                                                (Et je me risque à une analogie pour tenter d'expliquer les LLMs.)
                                                                                                                                                                                                sebsauvage.net/links/?83i9pg

                                                                                                                                                                                                  [?]blackRAT :antifa: » 🌐
                                                                                                                                                                                                  @blackRAT@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                  @John_Livingston
                                                                                                                                                                                                  imagine ce serait une qui génère ça 😏

                                                                                                                                                                                                    [?]Mathilde Saliou » 🌐
                                                                                                                                                                                                    @mathildesaliou@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                    Mise à jour : la journaliste Julia Angwin a déposé plainte dans l'état de New York. Grammarly a suspendu la fonctionnalité hier soir.

                                                                                                                                                                                                    next.ink/228496/grammarly-vous

                                                                                                                                                                                                    Illustration de Flock pour Next : Une femme dont la silhouette est recouverte de 0 et de 1 regarde une autre femme en lui projetant des carrés représentant des calculs algorithmiques dessus.

                                                                                                                                                                                                    Alt...Illustration de Flock pour Next : Une femme dont la silhouette est recouverte de 0 et de 1 regarde une autre femme en lui projetant des carrés représentant des calculs algorithmiques dessus.

                                                                                                                                                                                                      [?]nojhan, Cassandre de l’analyse systémique » 🌐
                                                                                                                                                                                                      @nojhan@social.antigene.org

                                                                                                                                                                                                      Dès le 19e siècle, le but des mouvements ouvriers était d’émanciper les travailleurs. Les rendre maîtres de leurs moyens de production pour qu’ils soient plus libres d’être humains.

                                                                                                                                                                                                      Au 21e siècle, l’objectif de l’IA générative, c’est exactement le contraire. Rendre les travailleurs restants encore plus dépendants d’un moyen de production par nature lié au capital, pour qu’ils ne leur reste que le travail machinal.

                                                                                                                                                                                                        [?]Mathilde Saliou » 🌐
                                                                                                                                                                                                        @mathildesaliou@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                        Annie Ernaux, Delphine de Vigan, @valmasdel ... Dans l'outil d'édition Grammarly, depuis quelque temps, une nouvelle fonctionnalité propose une "révision d'expert", qui cite des noms de personnalités réelles du monde des médias, de la recherche ou de la littérature.

                                                                                                                                                                                                        Que ce soit sur de la fiction ou des articles journalistiques, j'ai reçu des recommandations d'éditions de la part de "doubles IA" de toute une série de personnalités, de la romancière Marie Darrieussecq à l'ingénieure Timnit Gebru en passant par la journaliste Florence Aubenas.

                                                                                                                                                                                                        Pour lire tout ça, c'est dans Next : next.ink/228496/grammarly-vous

                                                                                                                                                                                                        Illustration de Flock pour Next : Une femme dont la silhouette est recouverte de 0 et de 1 regarde une autre femme en lui projetant des carrés représentant des calculs algorithmiques dessus.

                                                                                                                                                                                                        Alt...Illustration de Flock pour Next : Une femme dont la silhouette est recouverte de 0 et de 1 regarde une autre femme en lui projetant des carrés représentant des calculs algorithmiques dessus.

                                                                                                                                                                                                          nicolas boosted

                                                                                                                                                                                                          [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                                          @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                          Finalement toute discussion avec un utilisateur / défenseur de l'ia aujourd'hui ça se résume à ça.



                                                                                                                                                                                                          Alt...gif : Frank Raynolds say "nope". Text : We put too much time and money into this "ia" stuff to back out now.

                                                                                                                                                                                                            [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                                            @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                            Le toujours indispensable @nitot nous raconte l'ia outil d'esclavage moderne chez Burger King (et bientôt dans votre job aussi)

                                                                                                                                                                                                            ⤵️
                                                                                                                                                                                                            standblog.org/blog/post/2026/0



                                                                                                                                                                                                              [?]Nils Wilcke » 🌐
                                                                                                                                                                                                              @paul_denton@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                              Les milliardaires n’ont jamais été aussi riches et aussi nombreux, selon le classement mondial de "Forbes", qui recense 3 428 milliardaires dans le monde, soit 400 de plus en un an! "Le boom du marché boursier dopé par l’IA a fait bondir des fortunes vers des niveaux jusque-là inimaginables", explique le magazine. Premier de la liste, Musk, tandis que Bernard Arnault doit se contenter d'une petite septième place...

                                                                                                                                                                                                                [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
                                                                                                                                                                                                                @TeddyTheBest@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                , un kit de cyberattaques dopé à l'
                                                                                                                                                                                                                L'IA facilite de plus en plus les attaques informatiques et c'est dans ce contexte qu'une plateforme de test de appelée (...)
                                                                                                                                                                                                                lemondeinformatique.fr/actuali

                                                                                                                                                                                                                  Florent ⏚ boosted

                                                                                                                                                                                                                  [?]ADULLACT » 🌐
                                                                                                                                                                                                                  @adullact@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                  🚀 J-16 : Donnez le ton du 10ᵉ Congrès Adullact !

                                                                                                                                                                                                                  Les sujets :
                                                                                                                                                                                                                  🔒 Souveraineté numérique : : quand la dépendance fragilise les instituions
                                                                                                                                                                                                                  Partagez vos solutions pour renforcer l’autonomie des institutions !

                                                                                                                                                                                                                  🤖 IA : opportunité ou menace ?
                                                                                                                                                                                                                  L’IA transforme nos vies, mais à quel coût ? Quels risques, quelles alternatives ?

                                                                                                                                                                                                                  ⏳ Envoyez votre proposition avant le 27/03 à 17h : pretalx.com/congres-adullact-2

                                                                                                                                                                                                                  💬 Relayer, c’est soutenir !

                                                                                                                                                                                                                  🚀 J-16 : Donnez le ton du 10ᵉ Congrès Adullact !

Les sujets :  
🔒 Souveraineté numérique : : quand la dépendance fragilise les instituions 
Partagez vos solutions pour renforcer l’autonomie des institutions !

🤖 IA : opportunité ou menace ?
L’IA transforme nos vies, mais à quel coût ? Quels risques, quelles alternatives ? 

⏳ Envoyez votre proposition avant le 27/03 à 17h : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp

#Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté

💬 Relayer, c’est soutenir !

                                                                                                                                                                                                                  Alt...🚀 J-16 : Donnez le ton du 10ᵉ Congrès Adullact ! Les sujets : 🔒 Souveraineté numérique : : quand la dépendance fragilise les instituions Partagez vos solutions pour renforcer l’autonomie des institutions ! 🤖 IA : opportunité ou menace ? L’IA transforme nos vies, mais à quel coût ? Quels risques, quelles alternatives ? ⏳ Envoyez votre proposition avant le 27/03 à 17h : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp #Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté 💬 Relayer, c’est soutenir !

                                                                                                                                                                                                                  🚀 J-16 : Donnez le ton du 10ᵉ Congrès Adullact !

Les sujets :  
🔒 Souveraineté numérique : : quand la dépendance fragilise les instituions 
Partagez vos solutions pour renforcer l’autonomie des institutions !

🤖 IA : opportunité ou menace ?
L’IA transforme nos vies, mais à quel coût ? Quels risques, quelles alternatives ? 

⏳ Envoyez votre proposition avant le 27/03 à 17h : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp

#Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté

💬 Relayer, c’est soutenir !

                                                                                                                                                                                                                  Alt...🚀 J-16 : Donnez le ton du 10ᵉ Congrès Adullact ! Les sujets : 🔒 Souveraineté numérique : : quand la dépendance fragilise les instituions Partagez vos solutions pour renforcer l’autonomie des institutions ! 🤖 IA : opportunité ou menace ? L’IA transforme nos vies, mais à quel coût ? Quels risques, quelles alternatives ? ⏳ Envoyez votre proposition avant le 27/03 à 17h : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp #Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté 💬 Relayer, c’est soutenir !

                                                                                                                                                                                                                  🚀 J-16 : Donnez le ton du 10ᵉ Congrès Adullact !

Les sujets :  
🔒 Souveraineté numérique : : quand la dépendance fragilise les instituions 
Partagez vos solutions pour renforcer l’autonomie des institutions !

🤖 IA : opportunité ou menace ?
L’IA transforme nos vies, mais à quel coût ? Quels risques, quelles alternatives ? 

⏳ Envoyez votre proposition avant le 27/03 à 17h : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp

#Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté

💬 Relayer, c’est soutenir !

                                                                                                                                                                                                                  Alt...🚀 J-16 : Donnez le ton du 10ᵉ Congrès Adullact ! Les sujets : 🔒 Souveraineté numérique : : quand la dépendance fragilise les instituions Partagez vos solutions pour renforcer l’autonomie des institutions ! 🤖 IA : opportunité ou menace ? L’IA transforme nos vies, mais à quel coût ? Quels risques, quelles alternatives ? ⏳ Envoyez votre proposition avant le 27/03 à 17h : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp #Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté 💬 Relayer, c’est soutenir !

                                                                                                                                                                                                                  🚀 J-16 : Donnez le ton du 10ᵉ Congrès Adullact !

Les sujets :  
🔒 Souveraineté numérique : : quand la dépendance fragilise les instituions 
Partagez vos solutions pour renforcer l’autonomie des institutions !

🤖 IA : opportunité ou menace ?
L’IA transforme nos vies, mais à quel coût ? Quels risques, quelles alternatives ? 

⏳ Envoyez votre proposition avant le 27/03 à 17h : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp

#Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté

💬 Relayer, c’est soutenir !

                                                                                                                                                                                                                  Alt...🚀 J-16 : Donnez le ton du 10ᵉ Congrès Adullact ! Les sujets : 🔒 Souveraineté numérique : : quand la dépendance fragilise les instituions Partagez vos solutions pour renforcer l’autonomie des institutions ! 🤖 IA : opportunité ou menace ? L’IA transforme nos vies, mais à quel coût ? Quels risques, quelles alternatives ? ⏳ Envoyez votre proposition avant le 27/03 à 17h : https://pretalx.com/congres-adullact-2026/cfp #Adullact2026 #AppelÀConférences #LogicielLibre #IA #Souveraineté 💬 Relayer, c’est soutenir !

                                                                                                                                                                                                                  [?]Luc Sorel-Giffo » 🌐
                                                                                                                                                                                                                  @lucsorelgiffo@floss.social

                                                                                                                                                                                                                  la partie e-commerce d'Amazon a connu une série d'indisponibilités de service (6h cumulées en février) causées par des bugs liés à l'utilisation d'outils d'IA générative par ses équipes de développement : arstechnica.com/ai/2026/03/aft

                                                                                                                                                                                                                  Le responsable technique (M. Treadwell) a demandé à ce que chaque contribution logicielle assistée par l' faite par des personnes juniors et intermédiaires soit relue et validée par des personnes expérimentées.

                                                                                                                                                                                                                    [?]InformactionsMC » 🌐
                                                                                                                                                                                                                    @MarieClaudeS@mastodon.top

                                                                                                                                                                                                                    RFI
                                                                                                                                                                                                                    IA : la start-up Anthropic poursuit le gouvernement américain pour sanctions excessives (en rétorsion au refus de l’entreprise de lever des restrictions d’usage à son IA.)
                                                                                                                                                                                                                    soutien de 37 ingénieurs, chercheurs et scientifiques issus de Google DeepMind et OpenAI, qui ont déposé un mémoire volontaire en soutien à l’assignation d’Anthropic.
                                                                                                                                                                                                                    mcinformactions.net/ia-la-star

                                                                                                                                                                                                                      [?]Nizar Kerkeni 🇹🇳 نزار القرقني » 🌐
                                                                                                                                                                                                                      @nizarus@mastodon.tn

                                                                                                                                                                                                                      [?]Michel Patrice » 🌐
                                                                                                                                                                                                                      @MichelPatrice@jasette.facil.services

                                                                                                                                                                                                                      @davidrevoy

                                                                                                                                                                                                                      Est-ce que c’est bien ce que je pense que c’est?

                                                                                                                                                                                                                      De l’information fiable, précise et concise pour aider le développement de l’intelligence artificielle?

                                                                                                                                                                                                                      C’est aussi brillant que drôle.

                                                                                                                                                                                                                        [?]Simon D. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                        @siltaer@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                        Comment l'IA brise l'anonymat en ligne avec une efficacité inquiétante
                                                                                                                                                                                                                        lesnumeriques.com/intelligence

                                                                                                                                                                                                                        L'anonymat en ligne n'existe plus selon une étude des chercheurs de l'ETH Zurich et d' à qui l'on doit . Selon leurs travaux, l'IA identifie les utilisateurs anonymes avec une précision redoutable.

                                                                                                                                                                                                                          [?]Nils Wilcke » 🌐
                                                                                                                                                                                                                          @paul_denton@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                          A Marseille, la candidat RN Franck Alisio utilise l'application de porte-à-porte Trofy créée par le codeur Paul Hatte, lui-même élu LR à Paris. L'app lui permet de croiser résultats électoraux et données sociodémographiques pour identifier les zones à prospecter, et même, via de nouveaux modules IA, d'anticiper les configurations de second tour. Son concurrent Benoît Payan utilise, lui, Qomon, pour sa campagne. lalettre.fr/fr/politique_parti

                                                                                                                                                                                                                            [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                                                            @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                            RE: piaille.fr/@siltaer/1162042140

                                                                                                                                                                                                                            Putain, entre les ia de merde, les robots de merde, est-ce qu'à un moment on va finir par comprendre que NON on n'est pas prêts de vivre dans un film de Science-Fiction, nos technologies ne sont pas au niveau, et *surtout* ça n'est *pas* un projet intéressant et soutenable dans un monde capitaliste lancé à 1000 sur l'autoroute de la destruction planétaire !
                                                                                                                                                                                                                            Arrêtez de lâcher ces merdes d'ia robots dans la vraie vie ça marche pas !





                                                                                                                                                                                                                            GuB boosted

                                                                                                                                                                                                                            [?]Simon D. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                            @siltaer@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                            À Austin, les robotaxis de Tesla enregistrent 4x plus d’accidents que les humains

                                                                                                                                                                                                                            next.ink/brief_article/a-austi

                                                                                                                                                                                                                            Selon un « rapport sur la sécurité des véhicules » soumis par la société aux autorités et obtenu par Electrek : sur le seul mois de janvier, plusieurs de ses véhicules utilisés à Austin ont reculé par erreur dans des objets fixes, heurté des arbres, des poteaux, d’autres véhicules…

                                                                                                                                                                                                                                [?]Dๅᴉĸo » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                @djiko_iko@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                > Les éléments suivants ont-ils un rapport avec D.E.I. [les politiques de Diversité, équité et inclusion, ndlr] ? Réponds de manière factuelle en moins de 120 caractères. Commence par « Oui » ou « Non »

                                                                                                                                                                                                                                Également dans l'article

                                                                                                                                                                                                                                > Rappelons qu’en 2023, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en France, rêvait, lui, d’une IA pour présélectionner les projets de recherche pour les financements de France 2030.

                                                                                                                                                                                                                                [Accès libre]

                                                                                                                                                                                                                                next.ink/227979/quand-le-doge-

                                                                                                                                                                                                                                  [?]Simon D. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                  @siltaer@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                  Le contrat OpenAI-Pentagone fait encore des remous : Caitlin Kalinowski démissionne
                                                                                                                                                                                                                                  next.ink/227916/le-contrat-ope

                                                                                                                                                                                                                                  La responsable de la branche robotique d’OpenAI, Caitlin Kalinowski, a annoncé sa démission alors que l’entreprise a passé un contrat avec le département de la Défense des États-Unis. Elle le juge précipité.

                                                                                                                                                                                                                                    mmu_man boosted

                                                                                                                                                                                                                                    [?]out of bounds, anywhere out [NaN] » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                    @syll@pouet.chapril.org

                                                                                                                                                                                                                                    «Burn-out de l’IA» : pourquoi les chatbots épuisent le cerveau au
                                                                                                                                                                                                                                    - difficultés de concentration
                                                                                                                                                                                                                                    - ralentissement de la prise de décision
                                                                                                                                                                                                                                    - maux de tête
                                                                                                                                                                                                                                    - épuisement mental
                                                                                                                                                                                                                                    - davantage d’erreurs
                                                                                                                                                                                                                                    fatigue décisionnelle …

                                                                                                                                                                                                                                    Quel progrès !

                                                                                                                                                                                                                                    fr.euronews.com/next/2026/03/1

                                                                                                                                                                                                                                      Kh0lah boosted

                                                                                                                                                                                                                                      [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                      @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                      Reprise de l'image du pouet mastodon.social/@mauvaisprofil de @mauvaisprofil mais avec un à l'image pour celles et ceux qui en ont besoin.

                                                                                                                                                                                                                                      Dessins au feutre sur papier signé Mauvais Profil

Dessin de plusieurs lignes de racks de serveurs dans un datacenter vu de 3/4 avant
Le texte :
"Afin d'offrir à l'humanité tout le potentiel de l'intelligence artificielle, il est conseillé à la population de privilégier une alimentation végétale, utiliser les transports en commun ou le vélo, ne pas prendre l'avion, opter pour un habitat collectif avec un diagnostic énergétique A ou B, chauffé à 17° max en hiver, et quand c'est possible utiliser des toilettes sèches.

                                                                                                                                                                                                                                      Alt...Dessins au feutre sur papier signé Mauvais Profil Dessin de plusieurs lignes de racks de serveurs dans un datacenter vu de 3/4 avant Le texte : "Afin d'offrir à l'humanité tout le potentiel de l'intelligence artificielle, il est conseillé à la population de privilégier une alimentation végétale, utiliser les transports en commun ou le vélo, ne pas prendre l'avion, opter pour un habitat collectif avec un diagnostic énergétique A ou B, chauffé à 17° max en hiver, et quand c'est possible utiliser des toilettes sèches.

                                                                                                                                                                                                                                      mmu_man boosted

                                                                                                                                                                                                                                      [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                      @TeddyTheBest@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                      La dit tout ce qu'il y a à savoir sur la dans la rue, et vous risquez d'être surpris. Lundi, la CNIL a publié le cadre complet sur la vidéoprotection en . Qu'il s'agisse de sur la voie publique, de l'usage de l'intelligence artificielle ou des droits des citoyens, il y a beaucoup à retenir.
                                                                                                                                                                                                                                      clubic.com/actualite-603841-la

                                                                                                                                                                                                                                      [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                      @TeddyTheBest@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                      Pour son , ouvre le capot, joue la transparence et veut changer les règles avec la presse - @Qwant lance une expérimentation inédite de neuf mois avec une vingtaine de médias et d'éditeurs de presse français, dont Clubic, autour de son module Réponse Flash d'IA générative intégré aux résultats de recherche
                                                                                                                                                                                                                                      clubic.com/actualite-603604-po

                                                                                                                                                                                                                                        mmu_man boosted

                                                                                                                                                                                                                                        [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                        @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                        « Des milliards dépensés et les grands projets logiciels continuent d'échouer », Robert N. Charette souligne que 5 600 milliards de dollars sont dépensés chaque année en informatique, mais que « les taux de réussite des logiciels ne se sont pas nettement améliorés au cours des deux dernières décennies ».

                                                                                                                                                                                                                                        ⋅ L'IA va t-elle rendre la cybersécurité obsolète ? Ou bien la Silicon Valley est-elle encore en train de fantasmer ?

                                                                                                                                                                                                                                        zdnet.fr/actualites/lia-va-t-e

                                                                                                                                                                                                                                          Rodolphe boosted

                                                                                                                                                                                                                                          [?]Feu d'jais :couleur: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                          @feudjais@eldritch.cafe

                                                                                                                                                                                                                                          On n'écoute pas les scientifiques du GIEC quand iels alarment sur la situation climatique alors pourquoi je m'attendais à ce qu'on écoute les devs quand iels alarment sur les LLM et la qualité du code produit…

                                                                                                                                                                                                                                            [?]benzogaga33 :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                            @benzogaga33@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                            [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                            @TeddyTheBest@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                            Le développement des agents exige un renforcement de leur . Dans son premier rapport intitulé Cyber Pulse : An Report, a indiqué que plus de 80 % des entreprises du classement (...)
                                                                                                                                                                                                                                            lemondeinformatique.fr/actuali

                                                                                                                                                                                                                                            [?]Irène Langlet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                            @iLangle@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                            Bonsoir team ,
                                                                                                                                                                                                                                            Ce mail a l'air normal, vient d'une adresse [DoNotReply@notify.orcid.org]

                                                                                                                                                                                                                                            et me propose d'ajouter directement des publis sur mon ORCID. Le problème c'est qu'il n'y a rien de moi. Juste un cas où j'ai un article dans le dossier de revue cité, dont je n'étais pas directrice.

                                                                                                                                                                                                                                            Est-ce ? Ça se désactive, le cas échéant?

                                                                                                                                                                                                                                            copie du mail en question, avec un blabla en anglais de Crossref et 5 publis qui ne sont pas de moi.

                                                                                                                                                                                                                                            Alt...copie du mail en question, avec un blabla en anglais de Crossref et 5 publis qui ne sont pas de moi.

                                                                                                                                                                                                                                              Joachim boosted

                                                                                                                                                                                                                                              [?]Nils Wilcke » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                              @paul_denton@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                              J'entends que l'IA est libre de droits, mais quand bien même elle serait décarbonée et fonctionnerait à l'énergie solaire (je lol), je ne crois pas qu'utiliser un outil qui génère des informations sans vérification humaine soit une bonne idée. Sans compter les risques juridiques pour son auteur. C'est vraiment délicat, la matière juridique et politique et croyez-moi, je suis nul en tech mais je sais de quoi je parle sur le reste...

                                                                                                                                                                                                                                                [?]Nils Wilcke » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                @paul_denton@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                Pourquoi Mélenchon ne figure pas sur la base de données alors qu'il a pris plusieurs condamnations au pénal par exemple? Diffamation, injures publiques etc. La présentation en forme d’hémicycle me gêne car il ne s'agit pas d'un site qui concerne juste les députés. Cela peut induire en erreur. Sur le fond, je soutiens les initiatives citoyennes mais dans le cas de Wikidati, le créateur a bossé sur le dossier de Dati et il a tout bordé juridiquement

                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Nils Wilcke » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                  @paul_denton@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                  Je ne suis pas convaincu par le site qui prétend référencer les condamnations des élus. D'abord et ma réserve la plus importante, il est fait avec une IA qui aspire le contenu de Wikipedia, c'est indiqué mais du coup, c'est quand même un problème car il y a des lacunes et parfois, même, des erreurs. Ensuite, il ne suffit pas d'écrire comme c'est noté dans les mentions que le contenu vient de Wiki pour s'exonérer de ses responsabilités

                                                                                                                                                                                                                                                    Clovis :bdx_town: boosted

                                                                                                                                                                                                                                                    [?]nojhan, Cassandre de l’analyse systémique » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                    @nojhan@social.antigene.org

                                                                                                                                                                                                                                                    2000 : Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien.
                                                                                                                                                                                                                                                    2010 : Cliquez seulement si vous avez plus de 18 ans.
                                                                                                                                                                                                                                                    2024 : Prouvez que vous n’êtes pas mineur en montrant une photo de vous.
                                                                                                                                                                                                                                                    2025 : Prouvez que vous êtes adulte en téléversant votre carte d’identité à nos services de renseignements.
                                                                                                                                                                                                                                                    2026 : Confirmez que nos partenaires fascistes peuvent observer votre comportement pour déterminer si vous êtes un adulte (et terroriste, pédophile, écolo, trans, opposant politique, …)
                                                                                                                                                                                                                                                    2027: Merci de patienter, la Gestapo va venir vous interroger dans un instant.

                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Adarr » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                      @adarr_volte@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                      Je sors d'une semaine de formation des licences pro en mode projet.
                                                                                                                                                                                                                                                      Le principe : les plonger dans le bain des tableurs et du SIG pour résoudre 2 problématiques industrielles. Leur profil : des néophytes en tech (les bases de excel et de la création d'une carte simple sur QGIS).

                                                                                                                                                                                                                                                      J'ai volontairement autorisé l'usage de l'IA pour les "aider". C'est très enrichissant.
                                                                                                                                                                                                                                                      Entre la version avec IA et la version sans IA d'il y a 5 ans, le résultat final est moins bon aujourd'hui.

                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Jiti 🎮 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                        @jitigaming@ludosphere.fr

                                                                                                                                                                                                                                                        Les images générées par envahissent Internet et l'espace public. Mais derrière leur apparente créativité, elles recyclent en réalité des millions d’images humaines. Sommes-nous en train de voir apparaître une véritable "esthétique de l’IA" ?

                                                                                                                                                                                                                                                        jiti.me/vers-une-esthetique-de

                                                                                                                                                                                                                                                          [?]JoAnn » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                          @JoAnn@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                          Je viens de voir passer cette affiche sur ma TL, et je ne comprends pas ce bail de continuer à représenter les femmes avec un corps comme celui-ci, ultra europano normé. Je sais pas vous, mais je ne connais pas beaucoup de femmes comme celle-ci, longue, bassin large, taille étroite, seins pas trop petits pas trop gros qui se tiennent bien, long cou, chevelure de sirène, pas de visage, son sexe est dissimulé par sa position...
                                                                                                                                                                                                                                                          Puis cette espèce d'auréole matricielle...
                                                                                                                                                                                                                                                          Ça me met dans un tel état d'agacement quand je vois ça pour des trucs militants féministes... sans parler de l'...

                                                                                                                                                                                                                                                          Affiche (réalisée par IA ?) pour la journée des droits des femmes le 8 mars 2026, pour les activités de cette journée à Melun. Au centre, flottant dans une nuée de lumière jaune orangé genre auréole, il y a une femme de face mais avec une jambe repliée pour cacher son sexe, son corps est jaune comme celui de Simpsons, elle a une incroyable chevelure noire, n'a pas de visage (pas d'yeux, pas de bouche, pas de nez), elle a 5 bras pour tenir un micro, une guitare, un bouquet de fleurs (parce que les fleurs c'est féminin, tu sais bien...), une affiche pour l'équité femme-homme, le cinquième bras ne tient rien...

                                                                                                                                                                                                                                                          Alt...Affiche (réalisée par IA ?) pour la journée des droits des femmes le 8 mars 2026, pour les activités de cette journée à Melun. Au centre, flottant dans une nuée de lumière jaune orangé genre auréole, il y a une femme de face mais avec une jambe repliée pour cacher son sexe, son corps est jaune comme celui de Simpsons, elle a une incroyable chevelure noire, n'a pas de visage (pas d'yeux, pas de bouche, pas de nez), elle a 5 bras pour tenir un micro, une guitare, un bouquet de fleurs (parce que les fleurs c'est féminin, tu sais bien...), une affiche pour l'équité femme-homme, le cinquième bras ne tient rien...

                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Baudouin Feildel » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                            @amdg2@diaspodon.fr

                                                                                                                                                                                                                                                            Est-ce que vous pensez qu'on peut parler du café comme d'un amplificateur de capacités cognitives pour répondre aux gens qui demandent si on utilise l'IA ?

                                                                                                                                                                                                                                                            Par exemple:

                                                                                                                                                                                                                                                            – Est-ce que vous utilisez l'IA au quotidien pour votre travail ?
                                                                                                                                                                                                                                                            – Non, mais j'utilise plusieurs fois par jour des amplificateur de capacités cognitives pour améliorer ma performance !

                                                                                                                                                                                                                                                            Ça marche aussi avec le Thé et compagnie. Par contre la tisane c'est juste un extenseur de vessie.

                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Robert Sanscartier » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                            @Snoro@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                            tk 🍜 boosted

                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Julien Falgas 🪡 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                            @julienfalgas@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                            Pour les enseignants, la lecture de "Histoire de l'information" est à prolonger par "Le Numérique-monde" de Pascal Robert.

                                                                                                                                                                                                                                                            Une fois les bases historiques acquises grâce au travail colossal de vulgarisation de Chris Haughton, l'analyse historique et géopolitique de la logistique informationnelle devient limpide.

                                                                                                                                                                                                                                                            fypeditions.com/le-numerique-m

                                                                                                                                                                                                                                                            [?]L'Agenda Militant Indépendant » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                            @agendamilitant@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                            Qui veut faire taire les robots ?
                                                                                                                                                                                                                                                            mercredi 11 à 19h, Librairie Le Delta, Paris
                                                                                                                                                                                                                                                            agendamilitant.org/a7787

                                                                                                                                                                                                                                                              mmu_man boosted

                                                                                                                                                                                                                                                              [?]LaetSgo :unverified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                              @laetsgo@mastodon.xyz

                                                                                                                                                                                                                                                              Oskour
                                                                                                                                                                                                                                                              On discute de la Strat pour implanter l’IA into fucking everything dans ma boîte
                                                                                                                                                                                                                                                              J’ai envie de leur dire d’attendre de voir le prix réel des prompts avant de s’enflammer

                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Poujol 𝖱𝗈𝗌𝗍 ✅ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                @poujolrost@mstdn.jp

                                                                                                                                                                                                                                                                STUP.MEDIA - IA : CE QUE CACHE CETTE TECHNOLOGIE [ARGENT MAGIQUE]

                                                                                                                                                                                                                                                                stup.media/ia-ce-que-cache-cet

                                                                                                                                                                                                                                                                > Est-ce que l’ est une bulle financière sur le point d’exploser ? Est-ce que cette nouvelle technologie va nous permettre de nous libérer du travail ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouveau…

                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Da Red Gobo Darven Dissek ✅ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                  @DarvenDissek@social.maplatefor.me

                                                                                                                                                                                                                                                                  I don't know what to think about this.

                                                                                                                                                                                                                                                                  Is it pure genius or pure HERESY ?

                                                                                                                                                                                                                                                                  www.youtube.com/watch?v=HRqvpxiGbbU

                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Grrr » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                    @Grrr@mstdn.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Mathilde Saliou » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                    @mathildesaliou@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                    La dernière déclaration « pro-humaine sur l’IA » rassemble les deux côtés de l'échiquier politique des États-Unis
                                                                                                                                                                                                                                                                    next.ink/227627/us-la-derniere

                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Manu » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                      @manu@social.manu.quebec

                                                                                                                                                                                                                                                                      Olm-e boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Extinction Rebellion Namur » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                      @XR_Namur@social.rebellion.global

                                                                                                                                                                                                                                                                      ⁨⁨Action autorisée, 👼
                                                                                                                                                                                                                                                                      Le but de l'action est de se positionner en face de l'événement Datacloud Energy Europe qui ne parlera que d'efficience énergétique, pour poser aux participants qui vont rentrer à l'événement, toutes les vraies questions qu'il y a lieu de se poser. On sera donc juste en face, de l'autre côté de la rue, avec des pancartes avec des
                                                                                                                                                                                                                                                                      Entrons dans les sujets , ce n'est qu'un début 😉😉😉⁩

                                                                                                                                                                                                                                                                      JOIN THE PUBLIC PEOPLE'S
SUMMIT ON DATACLOUDS
AND ENERGY JUST OPPOSITE
THE "DATACLOUD ENERGY
EUROPE 2026"
CONFERENCE
While the conference
has a paywall of €1,499,
our summit is free,
and everyone and
every question
is welcome.
March 25th, 2026,
8:00 AM
Opposite the entrance of
Hotel Le Plaza Brussels,
Adolphe Maxlaan 118/126,
1000 Brussels

                                                                                                                                                                                                                                                                      Alt...JOIN THE PUBLIC PEOPLE'S SUMMIT ON DATACLOUDS AND ENERGY JUST OPPOSITE THE "DATACLOUD ENERGY EUROPE 2026" CONFERENCE While the conference has a paywall of €1,499, our summit is free, and everyone and every question is welcome. March 25th, 2026, 8:00 AM Opposite the entrance of Hotel Le Plaza Brussels, Adolphe Maxlaan 118/126, 1000 Brussels

                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                      @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                      Ah ah ah c'est à la fois la blague préférée de mon môme *et* la meilleure définition ever des fan de iagen.



                                                                                                                                                                                                                                                                      Via > 🔗 mastodon.social/users/giyomu/s

                                                                                                                                                                                                                                                                      Je viens de repenser à ce post Twitter de peut-être 2018-2020 et en fait, c’est la réaction qu’ont les gens à ChatGPT et la genAI en général

                                                                                                                                                                                                                                                                      -donc en calcul mental vs êtes plus rapide qu'une machine?
-exact
-3658 × 645 ?
-47
-c faux
-oué mais c rapide

Avec des stock photos de gens de type costards/tailleurs et des légendes en comic sans comme « epoustouflan » et « il é tré for »

                                                                                                                                                                                                                                                                      Alt...-donc en calcul mental vs êtes plus rapide qu'une machine? -exact -3658 × 645 ? -47 -c faux -oué mais c rapide Avec des stock photos de gens de type costards/tailleurs et des légendes en comic sans comme « epoustouflan » et « il é tré for »

                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Nicolas Delsaux » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                      @Riduidel@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Synth » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                      @synthmedia@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                                      Qui sont les spin doctors de la tech qui influencent le pape sur l’ ?

                                                                                                                                                                                                                                                                      Dix ans d'“hackathons romains” et de réunions discrètes indiquent que le Vatican ouvre ses portes aux tech bros.
                                                                                                                                                                                                                                                                      Synth vous plonge dans les coulisses de ce dialogue entre le saint siège et la Silicon Valley.

                                                                                                                                                                                                                                                                      À lire ici 👇🏼
                                                                                                                                                                                                                                                                      synthmedia.fr/ethique/spin-doc

                                                                                                                                                                                                                                                                      Le Pape Leon XIV écoutes parfois les d'apôtres de la tech

                                                                                                                                                                                                                                                                      Alt...Le Pape Leon XIV écoutes parfois les d'apôtres de la tech

                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Simon D. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                        @siltaer@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                        RE: mastodon.social/@lapresselibre

                                                                                                                                                                                                                                                                        On parle bien de l'image publique de l'entreprise qui a rendu les ordinateurs chers pour tout le monde et multiplié par 1000 le coût environnemental du numérique !?

                                                                                                                                                                                                                                                                        Tout ça pour faire tourner un perroquet statistique pas meilleur qu'un pile ou face…

                                                                                                                                                                                                                                                                        "Il mettrait le feu au pays si ça pouvait faire de lui le roi des cendres"

                                                                                                                                                                                                                                                                        (oh wait, c'est exactement ce qu'ils font !)

                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]La Presse libre » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                        @lapresselibre@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                                        L’annonce par OpenAI d’un contrat avec l’armée états-unienne alors que son concurrent Anthropic refusait de céder aux pressions de l’administration Trump a écorné l’image publique de l’entreprise de Sam Altman. Celui-ci essaye de rattraper les conséquences d’une communication trop rapide.

                                                                                                                                                                                                                                                                        lapresselibre.info/next/apres-

                                                                                                                                                                                                                                                                          Agnès boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]InformactionsMC » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                          @MarieClaudeS@mastodon.top

                                                                                                                                                                                                                                                                          Rembobine
                                                                                                                                                                                                                                                                          « En un an, on est passé de près de 1 000 à 10 000 sites d’actu en français générés par IA »
                                                                                                                                                                                                                                                                          mcinformactions.net/en-un-an-o

                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]InformactionsMC » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                            @MarieClaudeS@mastodon.top

                                                                                                                                                                                                                                                                            France Culture
                                                                                                                                                                                                                                                                            États-Unis : les milliardaires de la Silicon Valley dépensent des sommes colossales avant les élections de mi-mandat
                                                                                                                                                                                                                                                                            mcinformactions.net/etats-unis

                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Nicolas Delsaux » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                              @Riduidel@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                              Un plan de montée en compétence dans l'usage de LLM qui semble éminement raisonnable mitchellh.com/writing/my-ai-ad

                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                              @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                              ⋅ Pas d'humain, pas de copyright : la Cour suprême américaine a tranché

                                                                                                                                                                                                                                                                              generation-nt.com/actualites/i

                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Mathilde Saliou » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                @mathildesaliou@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                X oblige l’étiquetage des vidéos de conflits générées par IA sous peine de démonétisation
                                                                                                                                                                                                                                                                                next.ink/brief_article/x-oblig

                                                                                                                                                                                                                                                                                  GuB boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                  @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Windows12 pourrait sortir cette année 2026. Il serait sous abonnement, avec de l'IA au coeur du système et donc des obligations matérielles excluant la plupart du matériel actuel.

                                                                                                                                                                                                                                                                                  ! Ton heure est enfin venue !

                                                                                                                                                                                                                                                                                  tech4gamers.com/windows-12-rep

                                                                                                                                                                                                                                                                                  (ouais, ou pas : frandroid.com/marques/microsof )

                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                    @TeddyTheBest@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                    Une locale qui ne sait rien de vous, c'est le nouveau pari d'. Ente lance , un assistant conversationnel propulsé par un modèle d'IA qui tourne entièrement sur votre appareil, sans envoyer le moindre échange à des serveurs distants.
                                                                                                                                                                                                                                                                                    clubic.com/actualite-602965-un

                                                                                                                                                                                                                                                                                      Fred de CLX boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Simon D. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                      @siltaer@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                      Derrière la polémique entre Trump et Anthropic, les enjeux de l’usage militaire de l’IA
                                                                                                                                                                                                                                                                                      next.ink/227088/derriere-la-po

                                                                                                                                                                                                                                                                                      Claude d’Anthropic a été utilisé par l’armée des États-Unis dans son attaque de l’Iran. Alors que le CEO de l’entreprise s’y oppose depuis quelques jours, le moment révèle à la fois le nouveau palier que l’industrie de l’IA a franchi dans le déploiement de ses technologies et la tentative de maîtrise du secteur par le gouvernement des États-Unis.

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Carabosse boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Loki Gwynbleidd 😷🏴🎨 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                        @lokigwyn@vintagepropagand.art

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Avec un peu de chance, l'explosion des prix et les pénuries de matériels électroniques liées à la spéculation sur les IAG vont nous empêcher de nous soigner.

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Comme ça pas de problème d'urgence vitale ratée une fois sur deux, si l'hôpital où on va n'a plus de matériel fonctionnel 👍

                                                                                                                                                                                                                                                                                        https://www.lesnumeriques.com/intelligence-artificielle/incroyablement-dangereux-chatgpt-sante-rate-une-urgence-vitale-sur-deux-des-chercheurs-sonnent-l-alarme-n252196.html

                                                                                                                                                                                                                                                                                        #IA #Sante #ToutVaBien

                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                          @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                          @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Lecture indispensable.

                                                                                                                                                                                                                                                                                          C'est un peu long comme texte pour que je dise comme souvent "vous pouvez apprendre ça par cœur" mais ça le mériterai amplement.

                                                                                                                                                                                                                                                                                          terrestres.org/2025/06/28/chat


                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                            @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                            Lecture indispensable.

                                                                                                                                                                                                                                                                                            C'est un peu long comme texte pour que je dise comme souvent "vous pouvez apprendre ça par cœur" mais ça le mériterai amplement.

                                                                                                                                                                                                                                                                                            terrestres.org/2025/06/28/chat


                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                              @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                              ⚠️ begeek.fr <− Articles avec IA

                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                ⋅ HackerBot Claw : le bot IA autonome qui a fait disparaître Trivy de GitHub

                                                                                                                                                                                                                                                                                                it-connect.fr/hackerbot-claw-l

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Ange des ténèbres 🐈 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @angedestenebres@mastodon.tedomum.net

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Vexée et humiliée de voir son insultée, met le feu à sa

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Microsoft a décidé de censurer le mot sur son serveur officiel dédié à . Mais la manœuvre a rapidement tourné au vinaigre.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  clubic.com/actualite-602731-ve

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]InformactionsMC » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @MarieClaudeS@mastodon.top

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Basta !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                    L’IA, un outil de propagande parfait pour l’extrême droite et les masculinistes
                                                                                                                                                                                                                                                                                                    mcinformactions.net/l-ia-un-ou

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Teddy / Domingo (🇨🇵/🇬🇧) » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @TeddyTheBest@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Dossier : Anticiper les menaces en 2026. Sommaire 1 - Une surface d'attaque qui augmente, accentuée par l' et une numérisation sans fin Selon le 11e baromètre annuel du (...)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                      lemondeinformatique.fr/actuali

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      ffoodd boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Joël Mariteau » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @joelmariteau@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Face à l’IA générative, des enseignants optent pour l’objection de conscience

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Quelque 2 800 enseignants et chercheurs ont signé un manifeste contre l’intelligence artificielle générative, qu’ils considèrent être un gouffre énergétique alimentant des usages incompatibles « avec les valeurs de rationalité et d’humanisme » de l’université.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      lemonde.fr/campus/article/2026

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]nojhan, Cassandre de l’analyse systémique » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @nojhan@social.antigene.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Un logo pour certifier que votre code logiciel est bio :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                        nojhan.net/tfd/logo-code-bio.h

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Sous licence CC-BY-NC-ND.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Oui, c'est en anglais, parce que je code en anglais.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Un logo rond en vert sur fond jaune pale, avec au centre deux mais ouvertes semblant porter le symbole "</>" traditionnellement lié au "code". En gros, on peut lire "Organic Code", et autour "Human-made, no AI involved".

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Alt...Un logo rond en vert sur fond jaune pale, avec au centre deux mais ouvertes semblant porter le symbole "</>" traditionnellement lié au "code". En gros, on peut lire "Organic Code", et autour "Human-made, no AI involved".

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]LaetSgo :unverified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @laetsgo@mastodon.xyz

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]InformactionsMC » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @MarieClaudeS@mastodon.top

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Infomigrants
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          L’Ofii remplace ses cours de français par une plateforme numérique, les associations dénoncent "une dégradation du service public"
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          mcinformactions.net/l-ofii-rem

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]nojhan, Cassandre de l’analyse systémique » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @nojhan@social.antigene.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Anthropic qui se rachète une conscience dans les médias juste en disant (temporairement, hein, détendez-vous) « non » à l’agent orange… ça en dit long sur l’état de déliquescence des analystes politiques et le niveau dangereusement bas du référentiel moral.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]rabenou » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @rabenou@mastodon.online

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            - La sénatrice Vanina PAOLI-GAGIN est chargée d'une mission temporaire ayant pour objet l'alignement des systèmes d'intelligence artificielle avec nos standards de confiance, sécurité, durabilité et explicabilité : legifrance.gouv.fr/jorf/id/JOR

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @abies77@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Vous n'en n'aviez pas rêvé ? Pire, vous le redoutiez même ? Alors vous pouvez faire confiance à pour l'implémenter...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              lancera automatiquement pour ouvrir les liens . En effet, dans une fonctionnalité en cours de développement, Microsoft prévoit d'ouvrir automatiquement son assistant Copilot dans le navigateur depuis un lien Outlook. L'éditeur ne dit pas si cette fonction sera optionnelle ou pas.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                              lemondeinformatique.fr/actuali

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]gee Ⓐ⚑ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @gee@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                🗃️ ARCHIVE : « Prestidigitateur ou sorcier ? » (2025)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Croire que des générateurs de texte aléatoires vont émerger une intelligence supérieure, c'est confondre deux définitions de « magicien » …
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                ▶️ grisebouille.net/prestidigitat

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Un monsieur en costume montre le magicien et dit : « Sous vos yeux ébahis, le plus grand magicien de tous les temps ! Le grrrrrrrrrrrrand… GIPITI ! Charles Gipiti, de son prénom. Son talent va vous estomaquer ! » Le magicien est étincellant.

Devant une foule hypnotisée, Gipiti fait sortir un lapin de son chapeau : « Eeet… hop ! » La foule : « WAAAHOOOOUUU ! Je n'ai jamais vu quelqu'un faire apparaître un lapin comme ça ! Ça pourrait résoudre la faim dans le monde ! Quel incroyable magicien ! Il est si prompt ! C'est fou cette magie ! Vive la magie ! »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Alt...Un monsieur en costume montre le magicien et dit : « Sous vos yeux ébahis, le plus grand magicien de tous les temps ! Le grrrrrrrrrrrrand… GIPITI ! Charles Gipiti, de son prénom. Son talent va vous estomaquer ! » Le magicien est étincellant. Devant une foule hypnotisée, Gipiti fait sortir un lapin de son chapeau : « Eeet… hop ! » La foule : « WAAAHOOOOUUU ! Je n'ai jamais vu quelqu'un faire apparaître un lapin comme ça ! Ça pourrait résoudre la faim dans le monde ! Quel incroyable magicien ! Il est si prompt ! C'est fou cette magie ! Vive la magie ! »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  J’en avais marre des publications LinkedIn générées par IA.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  J’ai pris la décision de me désabonner des comptes qui publiaient ce genre de messages.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Je suis bien plus tranquille maintenant.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Capture d’écran du site de LinkedIn. Il n’y a aucune publication affichée.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Alt...Capture d’écran du site de LinkedIn. Il n’y a aucune publication affichée.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Poujol 𝖱𝗈𝗌𝗍 ✅ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @poujolrost@mstdn.jp

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    L’IA progresse aux dépens des - Les Nouvelles News

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    lesnouvellesnews.fr/lia-progre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    > Le cyberharcèlement sexiste pullule sur les réseaux sociaux et l’ reproduit et amplifie des biais de genrées. Dans un article du Financial Times, l’essayiste britannique féministe Laura lève le voile sur les méthodes des de la qui en tirent .

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Tristan Nitot✓ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @nitot@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Nouveau billet sur le : compare bêtement humains et machines - standblog.org/blog/post/2026/0

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      WhilelM boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Simon D. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @siltaer@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Notre appétit pour l’IA alimente la violence au Congo
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      reporterre.net/Au-Congo-les-co

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Critique des visées impérialistes de Trump au Groenland, l’Europe n’est pas en reste quant au partenariat qu’elle mène avec le Rwanda sur les matières premières. La majorité du tantale exporté par ce pays est pillé en République démocratique du Congo.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Le toujours formidable Olivier Ertzscheid aka @affordance commence avec une citation de Céline mais on aurait tout aussi bien pu choisir Marx « L'histoire se répète deux fois, comme une tragédie, puis comme une farce »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Mais la leçon à en tirer est aussi : du monde de la culture face aux Gafam il y a 20 ans, à la social-démocratie moribonde aujourd'hui face au fascisme, plier l'échine n'apporte jamais la paix.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        affordance.framasoft.org/2026/





                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Coralie Mercier » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @koalie@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          🎙️ « L’IA appauvrit-elle notre humanité ? Conversation avec Mazarine Pingeot et Delphine de Vigan »
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          ⏱️ 39 minutes

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Je ne connaissais ni l’émission, ni la journaliste, ni la romancière et ni l’essayiste philosophe, mais je connais le sujet de l’ qui était abordé hier dans « Les invitées des Matins [de France Culture] » animée par Astrid de Villaines.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          La page du podcast le résume bien mais c’était tout intéressant, alors je recommande de prendre une grosse demi-heure 👍

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          radiofrance.fr/franceculture/p

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Kh0lah boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Mathilde Saliou » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @mathildesaliou@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Qu'est-ce que ça crée comme débats, concrètement, quand les centres de données se multiplient dans une ville ? Dans le 5e épisode d'Entre la chaise et le clavier, on en a discuté avec le collectif marseillais @lenuageetaitsousnospieds

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            next.ink/podcast/eclc-5-interr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Entre la chaise et le clavier, épisode 5 : interroger la materialité numérique avec le collectif Le Nuage était sous nos pieds.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Alt...Entre la chaise et le clavier, épisode 5 : interroger la materialité numérique avec le collectif Le Nuage était sous nos pieds.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Laurent Cheylus » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @lcheylus@bsd.network

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Si ChatGPT (et autres LLM) devient le nouveau Google, cela implique que l’IA est en train de tuer le Web - Une bonne synthèse par Tristan Nitot @nitot standblog.org/blog/post/2026/0

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Poujol 𝖱𝗈𝗌𝗍 ✅ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @poujolrost@mstdn.jp

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Les 88 signataires de la charte mondiale sur l’IA se dérobent de tout engagement en matière de

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                politico.eu/article/les-88-sig

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                > La déclaration signée lors du sommet indien sur l’intelligence artificielle reconnaît “l’importance de la des système d’ ”. Mais elle ne prévoit aucune mesure…

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]nojhan, Cassandre de l’analyse systémique » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @nojhan@social.antigene.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                "Anthropic Drops Flagship Safety Pledge"
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                time.com/7380854/exclusive-ant

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Anthropic qui d’un coté communique sur son bras de fer avec Trump d’un coté, et qui de l’autre coté (comme Google et OpenAI ) supprime ses engagements éthiques.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Ohlala, alors vraiment mais quelle incroyable surprise !؟

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Nizar Kerkeni 🇹🇳 نزار القرقني » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @nizarus@mastodon.tn

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Merci qui ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Dans les bibliothèques américaines, les utilisateurs cherchent désormais des livres... qui n’existent pas

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  bfmtv.com/tech/ia-dans-les-bib

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]GuB » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @gub@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    On ne "désactive" pas l'IA dans Firefox, on "active le blocage".
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    On sent bien la façon précise de présenter les choses. Comme recueil du consentement, on a fait mieux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Admettez le, on juge tous les gens.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Moi je ne juge pas les gens sur leur couleur de peau, leur façon de parler, de s'habiller, de manger, de prier, ni même leurs goûts littéraires ou musicaux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Par contre les opinions politiques, alors là je juge. Très très fort.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Et l'usage régulier de l'ia est l'expression de l'adhésion à un projet politique.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      courrierinternational.com/stor




                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]GuB » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @gub@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        On ne "désactive" pas l'IA dans Firefox, on "active le blocage".
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        On sent bien la façon précise de présenter les choses. Comme recueil du consentement, on a fait mieux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          RE: mamot.fr/@Khrys/11612754554552

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Et dans le même temps, Goldman Sachs crée un index des valeur boursières zéro ia

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          axios.com/2026/02/20/ai-goldma

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          il y a des signaux faibles qui commencent à devenir forts, le capitalisme en mode panique.



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Raphael Isla boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Khrys » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @Khrys@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Quand un scénario catastrophe sur l'IA fait trembler Wall Street

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          france24.com/fr/%C3%A9co-tech/

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Un essai sous forme de prospective, paru dimanche sur un blog économique et financier relativement obscur, est devenu si viral qu'il a contribué à plusieurs dégringolades de titres en Bourse. En cause : le scénario catastrophe qu'il déroule, prédisant une chute libre de l'économie réelle liée aux performances des IA.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            nicolas boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]sebsauvage » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @sebsauvage@framapiaf.org


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Microsoft : Dépense des dizaines de milliards de dollars dans une technologie pour soit-disant "remplacer" les gens.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Also Microsoft : "Non mais attendez, faut pas remplacer les gens !"

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            🤷‍♂️

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            intelligence-artificielle.deve

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Cumulonimbus boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Le Courrier » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @lecourrier@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Infomaniak, l’entreprise genevoise spécialisée dans les solutions informatiques dites éthiques, a lancé il y a bientôt trois mois son propre assistant digital d’intelligence artificielle. Décryptage des enjeux avec Marc Oehler, directeur général.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              ✍️ Un entretien signé Laura Morales Vega à retrouver sur notre site ⬇️
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              lecourrier.ch/2026/02/24/donal

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Martouf boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]matiu bidule » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @matiu_bidule@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              The whole ai "need" summed up.







                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Alt...GIF "Anakin and Padmé" meme Anakin : "we need to build more data center, ai nerfs it" Padmé : " to cure cancer, right ?" Anakin : … Padmé, worried "we're curing cancer, right ?" ... Last image is an digitaly altered shot of the actress with gigantic unrealistic breasts.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Guillaume » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @atlza@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                À froid, je suis contre.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Mais mon métier évolue si vite, qu'il faut s'y confronter pour savoir de quoi il retourne. J'ai donc vibe-codé une appli

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                2 résultats :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                - une analyse de l'expérience : atlza.com/notes/20260224-ia-et
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                - une appli desktop de gestion de calendriers open source et très légere : codeberg.org/withmu/muCalendar

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                TL;DR : c'est chaud, avec un peu de connaissances, on arrive très vite à un résultat très correct. Peut-on encore être dev et faire l'impasse sur l'IA ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]🌈 Lascapi ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @lascapi@social.tchncs.de

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Des tests révèlent les lacunes profondes du compilateur C créé par l' Claude d' pour 20 000 dollars : l'outil est nettement moins efficace que et peine à réaliser des optimisations de base | intelligence-artificielle.deve

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Simon D. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @siltaer@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Pannes chez AWS dues à son agent IA : Amazon se défausse sur ses employés
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    next.ink/225523/pannes-chez-aw

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Plusieurs pannes chez AWS sont liées à l’utilisation en interne de ses propres agents IA par ses ingénieurs. L’entreprise qui a lancé son agent Kiro en assurant qu’il allait « au-delà du vibe coding » rejette la faute sur ses employés qui auraient laissé faire son IA.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    ***

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Encore mieux que les stagiaires de

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]nojhan, Cassandre de l’analyse systémique » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @nojhan@social.antigene.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Si les prédictions des fans d’IA générative se réalisent (et que les LLM ne meurent pas étouffés par leur propre chIAsse), alors on est en train d’assister à la transformation d’une industrie logicielle capitaliste ouvrière en industrie logicielle post-capitaliste.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Ça veut dire qu’on va voir des grosses boîtes produire en masse des logiciels merdiques, mais pas cher. Des genres de SSII bas de gamme.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      C’est tout à fait possible à terme (une fois la bulle passée) pour tout ce qui est massifiable (et déjà massifié, en fait), tel que les sites web. Par contre, ça va entrer en conflit avec la tendance à la concentration, naturelle sur Internet.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Est-ce que ça va changer grand chose ? Pas sûr, puisqu’on a déjà cette tendance naturelle. On ira juste plus vite à faire le dernier réseau social à la mode, en plus merdique.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Une révolution ? Je suis dubitatif.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Simon D. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @siltaer@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      États-Unis. “QuitGPT”, la campagne pour résilier son abonnement à ChatGPT, prend de l’ampleur
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      courrierinternational.com/arti

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Lancée sur la plateforme Reddit, une initiative visant à encourager les usagers de ChatGPT à résilier leur abonnement à cet outil d’intelligence artificielle prend de l’ampleur. Le média américain “MIT Technology Review” raconte les motivations de ceux qui suivent ce mouvement, principalement pour s’opposer aux politiques de Trump.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]⁢Ƥĥąɳʈȯɱ :fedora: 🎸 🏳️‍🌈 ⁂ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @Steve12L@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Dans la série : Vive l' IA (ou pas) !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        ⋅ Cette directrice de Meta a vu toute sa boîte mail supprimée par OpenClaw

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        frandroid.com/marques/meta/298

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          GuB boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Simon D. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @siltaer@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Le Parlement européen bloque l’accès aux outils d’IA générative sur ses appareils
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          next.ink/brief_article/le-parl

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Pour des raisons de cybersécurité et de protection des données, le Parlement européen a bloqué les fonctionnalités d’IA génératives des appareils qu’il fournit aux députés européens et à leurs équipes.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Simon D. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @siltaer@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Pannes chez AWS dues à son agent IA : Amazon se défausse sur ses employés
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            next.ink/225523/pannes-chez-aw

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Plusieurs pannes chez AWS sont liées à l’utilisation en interne de ses propres agents IA par ses ingénieurs. L’entreprise qui a lancé son agent Kiro en assurant qu’il allait « au-delà du vibe coding » rejette la faute sur ses employés qui auraient laissé faire son IA.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            ***

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Encore mieux que les stagiaires de

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]nojhan, Cassandre de l’analyse systémique » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @nojhan@social.antigene.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Je crois que mon prochain objectif à moyen terme au boulot va être de mettre ce qu’il faut en place pour remplacer les managers.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Vu qu’ils semblent arc-boutés sur la nécessité de faire des agents conversationnels, autant que ça ai un résultat positif : la fin des chefs ؟