oldsysops

@oldsysops@social.dk-libre.fr

main account of @oldsysops@mamot.fr
61 ★ 100 ↺
Case_Of Repartagé

[?]oldsysops » 🌐
@oldsysops@social.dk-libre.fr

négativité, IA, coup de gueule [CONTENU SENSIBLE]Les 3 externalités négatives de l'IA de la semaine dernière :

  • Coup de téléphone de notre fournisseur de serveur : les specs demandés ne sont plus possibles, rupture des composants (ssd/ram) tout est pour l'IA.
  • Alerte sur notre serveur de ticketing (ouvert), des robots passant par des IP de particulier viennent récupérer toutes nos données (pour la Xeme fois...) en consommant du CPU et saturant le serveur. Obligé de bidouiller à 23:30. Au moins ils sont sympa, ils attendent 23:00 avant de lancer leurs requêtes... Pareil sur le git, ils scannent toutes les URL, y compris et surtout celles qui génèrent de packages et hop un système de fichier qui se remplit... pour rien.
  • Il fait chaud, On ne pourrait pas éteindre un ou deux datacenter pour assistant virtuel ? Où arrêter de scroller 30 fois tout internet en consommant des ressources inutilement. Mon côté pessimiste me fait imaginer des pénuries de nourriture dangereuses Mon côté optimiste pense que ça va être vite réglé par une température fatale qui va rayer la plupart des êtres vivants de la planète sous 3 ans...
Bref, si vous trouvez que l'IA c'est génial, posez-vous la question :
"est-ce que je suis d'accord avec un monde où il fait chaud, où plus personne ne peut avoir de ressources informatiques et où le peu de ressources ouvertes sont pillées 36 fois pour rien juste parce que..."

Si la réponse est oui, je pense que vous faites partie du problème, merci de ne plus me suivre.


    ...
    Plus anciens…

    [?]France Formidable Inc ⛈️ » 🔓
    @formidableinc@framapiaf.org

    négativité, IA, coup de gueule [CONTENU SENSIBLE]

    @oldsysops Du coup je te suis :)

      [?]Hachiko » 🌐
      @neodiablow@mamot.fr

      négativité, IA, coup de gueule [CONTENU SENSIBLE]

      @oldsysops Ca a été mon activité de l'après midi aussi (me battre contre des bots d'IA), pour l'instant j'ai gagné (satisfaction).

      Dans les externalités négatives également, ça "encourage le délestage cognitif"
      arxiv.org/pdf/2506.08872

      (attention l'étude n'est pas peer reviewed)

        ...
        0 ★ 0 ↺

        [?]oldsysops » 🌐
        @oldsysops@social.dk-libre.fr

        négativité, IA, coup de gueule [CONTENU SENSIBLE]@neodiablow@mamot.fr pour les aspects négatifs de l'usage des ia c'est une chose, moi ce qui m'inquiète c'edt les aspects négatifs des ia pour les personnes qui ne l'utilise pas...
        (mais je vois bien la facilité de tout délégué a l'ia)

          [?]F4GRX Sébastien » 🔓
          @f4grx@chaos.social

          négativité, IA, coup de gueule [CONTENU SENSIBLE]

          @oldsysops je suis entièrement d'accord avec toi, mais que répondre a un chef qui me dit "oui mais si on fait pas de l'ai pour coder on sera plus compétitifs et on va perdre les appels d'offres parce que d'autres le feront" ? la morale n'a aucune emprise sur les entreprises (et non changer de boite ne changera rien ni pour moi ni pour quiconque - en attendant je refuse de m'en servir tant que c'est pas imposé)

            ...
            1 ★ 0 ↺

            [?]oldsysops » 🔓
            @oldsysops@social.dk-libre.fr

            négativité, IA, coup de gueule [CONTENU SENSIBLE]@f4grx@chaos.social je suis pas pout la "pureté militante".
            on vis tous avec des contraintes (comme avoir un boulot pour pouvoir se loger et manger).
            devoir utiliser l'IA ou Microsoft au boulot, je le comprend, je le defends pas, je critique et je juge un peu, mais je comprend.
            le faire volontairement sans se rendre compte de ce que ca implique, ou pire en le sachant mais en l'ignorant, ca m'énerve.
            je ne suis pas meilleur que les autres, je suis pas sur d'avoir des vêtements fait ailleurs qu'en Chine ou en Inde, ou par un travailleur précaire... mais j'ai conscience du problème et j'aimerais bien une solution à celui-ci.
            pour l'IA, j'ai la solution : je n'utilise pas .

              [?]Trit’ » 🌐
              @TritTriton@shelter.moe

              négativité, IA, coup de gueule [CONTENU SENSIBLE]

              @oldsysops Trois ans ? Oui, c’est en gros aussi le temps que je laisse aux humains pour continuer à exister (c’est fou, mais je ne parviens pas à nous imaginer être encore là en 2030 et après).

                ...
                0 ★ 0 ↺

                [?]oldsysops » 🌐
                @oldsysops@social.dk-libre.fr

                négativité, IA, coup de gueule [CONTENU SENSIBLE]@TritTriton@shelter.moe j'exagère sûrement, je suis pas devin ni futurologue, mais je suis persuadé que le monde va changer énormément dans les 3 ans, qu'on le veuille ou non.

                  ...

                  [?]Béryl » 🌐
                  @Beryl@ludosphere.fr

                  @oldsysops @TritTriton

                  Achat d'un SSD Samsung EVO 970 1To chez Inmac :
                  Février 2025 : 99€ HT
                  Mars 2026 : 210€ HT
                  Juin 2026 : 425€ HT

                  Tout
                  Va
                  Bien.

                    ...

                    [?]Martouf » 🌐
                    @martouf@piaille.fr

                    @Beryl @oldsysops @TritTriton hé ben, mon 2to acheté lannee derniere n'a pas intérêt à me lacher >< (comme tout le reste de mon ordinateur d'ailleurs)

                      [?]Zoidberg For President [He/Him] » 🌐
                      @ZoidbergForPresident@kolektiva.social

                      @oldsysops "Si la réponse est oui, je pense que vous faites partie du problème, merci de ne plus me suivre." This!

                        [?]SLeiBt » 🌐
                        @SLeiBt@mamot.fr

                        négativité, IA, coup de gueule [CONTENU SENSIBLE]

                        @oldsysops Dans une de nos salles, une "machine à GPU" a claqué un ventillo, donc tous les autres sont à fond. On l'entend hurler à des dizaines de mètres même après avoir fermé 2 portes. C'est pourtant une relativement petite machine. Je propose de la déplacer dans le salon/chambre/bureau de toute personne qui trouve que l'IA c'est génial / pratique pour ne pas avoir besoin de faire l'effort de penser par soi-même. Et ça me laissera suivre des collègues désabusés 🙂

                          Historique