oldsysops

@oldsysops@social.dk-libre.fr

main account of @oldsysops@mamot.fr
0 ★ 7 ↺
Wallace Repartagé

[?]oldsysops » 🌐
@oldsysops@social.dk-libre.fr

je suis toujours a la recherche d'un remplaçant pour uptime kuma...
j'ai 2 besoins principaux :
  • la communication sur les incidents (avec historique)
  • avoir un uptime sur les services (idéalement d'un an... on a les SLA qu'on peu).
j'ai tester (enfin vite fait):
  • openstatus (trop compliqué a installé hors docker) j'ai l'impression que ca fait le café mais avec des choix technologiques particulier.
  • statusnook (installtion super simple en mode curl|bash que je n'ai pas fait, on regarde toujours avant d'exécuter)
ca avait l'air prometteur mais ca marche pas derrière un reverse proxy (enfin j'y arrive pas) et le projet a l'air mort.
  • cachet (installation simple qui n'impose pas docker)
je suis parti sur la v3 et ca à l'air de faire ce que je demande (mais j'ai pas fini, je testerai l'usage demain)

et sinon vous, vous utilisez quoi ?

    ...

    [?]Axel Leroy » 🔓
    @axeleroy@toot.community

    @oldsysops Je suis curieux, pour quelles raisons souhaites-tu remplacer uptime kuma ?

      ...
      0 ★ 0 ↺

      [?]oldsysops » 🔓
      @oldsysops@social.dk-libre.fr

      @axeleroy@toot.community principalement pour la communication, y a pas d'historique et j'ai une demande client d'augmenter le temps de monitoring (idéalement 1 an).
      sinon uptime kuma est pas mal !

        ...

        [?]Axel Leroy » 🔓
        @axeleroy@toot.community

        @oldsysops Oh, je vois. Tu as jeté un œil à selfh.st/apps/?tag=Uptime ?

          ...
          1 ★ 0 ↺

          [?]oldsysops » 🔓
          @oldsysops@social.dk-libre.fr

          @axeleroy@toot.community non j'avais regarder sur openalternative mais y a d'autres solutions sur celui-ci.
          merci

            [?]Bruno BEAUFILS » 🔓
            @beaufils@mastodon.social

            @oldsysops

            Il me semble que @Framasoft développe un truc à eux.

            Poke @framasky

              ...

              [?]Breizh » 🌐
              @breizh@pleroma.breizh.pm

              @oldsysops Perso je regarderais en dehors des outils tout-en-un.

              Typiquement pour monitorer j’utilise déjà Telegraf/InfluxDB/Grafana, je m’en servirais pour monitorer le site.

              Ou alors je trouverais un truc qui se branche sur InfluxDB directement. Ou sur lequel brancher directement Grafana, éventuellement.

                ...
                0 ★ 0 ↺

                [?]oldsysops » 🌐
                @oldsysops@social.dk-libre.fr

                @breizh@pleroma.breizh.pm alors je veux pas du monitoring détaillé, j'ai prometheus/grafana et j'en suis très content.
                finalement c'est plus un outil de communication vers mes clients.

                  ...

                  [?]Breizh » 🌐
                  @breizh@pleroma.breizh.pm

                  @oldsysops Ouais, mais il me semble que t’as un truc pour Prometheus pour faire du « ping » de site.

                  Tu colles ça avec un joli graph sur Grafana, dans un dashboard public voire embarqué dans une page, et paf, des chocapics.

                  Perso j’ai fait un truc strict minimum là : https://grafana.breizh.pm/public-dashboards/0fe9a58c04e34d909df9cf443485e72f?refresh=auto

                  (bon l’URL est pas jolie, là, mais on peut faire mieux, j’ai vu des sites le faire)

                    ...

                    [?]Breizh » 🌐
                    @breizh@pleroma.breizh.pm

                    @oldsysops (est-ce que je viens de me rendre compte que mon serveur Mumble est down depuis plus d’un mois en partageant ce dashboard ? Noooon)

                      ...
                      0 ★ 0 ↺

                      [?]oldsysops » 🌐
                      @oldsysops@social.dk-libre.fr

                      @breizh@pleroma.breizh.pm @breizh@pleroma.breizh.pm
                      pas mal le dashboard grafana, en fait j'ai le même mais pas en publique, il est accessible a quelques clients....
                      l'idée c'est vraiment d'avoir un site publique sur l'État de notre service et de garder une trace de nos incidents sur ce même site.
                      le "vrai" monitoring/alerting passe par prometheus et xmpp (et grafana pour les dashboard).
                      le 2eme point c'est avoir un affichage de l'uptime de notre service pour répondre à nos engagements. on est pas sur du 24/7 mais certains de nos clients l'utilise en 24/7, ca génère des tensions (mais ca va quand même)

                        ...

                        Historique