social.dk-libre.fr is a Fediverse instance that uses the ActivityPub protocol. In other words, users at this host can communicate with people that use software like Mastodon, Pleroma, Friendica, etc. all around the world.

This server runs the snac software and there is no automatic sign-up process.

Search results for tag #municipales2026

[?]Dominique [she/her] » 🌐
@dominiquekaradjian@eldritch.cafe

Jeudi, Sébastien Lecornu a donné son feu vert pour la publication du rapport de sur les ingérences étrangères lors des qui visaient des candidats de Opération intitulée Rokh Solis. A lire et à télécharger ici sur le site du SGDSN :

sgdsn.gouv.fr/viginum/publicat

    [?]Axe vert de La Ramée ⏚ » 🌐
    @axevertramee@mamot.fr

    🚧 Municipales 2026 - J-7

    Le projet PIMSOT (ex-BUCSM) : 320 M€, 24 km de nouvelles routes, 52 ha artificialisés. L'étude AUAT de juillet 2025 propose 3 scénarios... tous avec de nouvelles routes.

    Aucun scénario "zéro nouvelle route" n'a été étudié.

    @fneop

    Visuel de couverture avec le logo Axe Vert de La Ramée. Titre : "C'EST QUOI LE PIMSOT ?" Définition : "Projet d'Infrastructures de Mobilités du Sud-Ouest Toulousain - Nouveau nom du projet routier BUCSM (Boulevard Urbain du Canal de Saint-Martory) qui existe depuis les années 1970". Fond illustré avec une forêt et un chemin. Mention "Swipe pour tout comprendre" en bas.

    Alt...Visuel de couverture avec le logo Axe Vert de La Ramée. Titre : "C'EST QUOI LE PIMSOT ?" Définition : "Projet d'Infrastructures de Mobilités du Sud-Ouest Toulousain - Nouveau nom du projet routier BUCSM (Boulevard Urbain du Canal de Saint-Martory) qui existe depuis les années 1970". Fond illustré avec une forêt et un chemin. Mention "Swipe pour tout comprendre" en bas.

    Carte du sud-ouest toulousain montrant le tracé des nouvelles routes : BUCSM phase 1 (violet), BUCSM phase 2 (orange), BUCSM phases 3 et 4 (orange), BUO (bleu turquoise), échangeur du Chapitre, échangeur de Roques, requalification de l'avenue Eisenhower. Trois encadrés en bas : "24 km de nouvelles routes prévues", "320 M€ coût total estimé", "2040 horizon du projet complet". Mentions : "BUCSM phase 1 + échangeur A64 = 1re phase du PIMSOT", "Porté par Toulouse Métropole en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne".

    Alt...Carte du sud-ouest toulousain montrant le tracé des nouvelles routes : BUCSM phase 1 (violet), BUCSM phase 2 (orange), BUCSM phases 3 et 4 (orange), BUO (bleu turquoise), échangeur du Chapitre, échangeur de Roques, requalification de l'avenue Eisenhower. Trois encadrés en bas : "24 km de nouvelles routes prévues", "320 M€ coût total estimé", "2040 horizon du projet complet". Mentions : "BUCSM phase 1 + échangeur A64 = 1re phase du PIMSOT", "Porté par Toulouse Métropole en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne".

    Carte détaillée : Eisenhower + BUCSM phase 1 - séquence 1 (89 M€). Le tracé violet montre le contournement routier de Saint-Simon passant par Toulouse (Guilhermy), Tournefeuille (Les Écarts), en bordure du parc de La Ramée, près du collège Sabine Weiss et Cugnaux. Encadré vert : "PLUS DE 100 M€". Deux points clés : "Contournement routier de Saint-Simon" et "Nouvel échangeur sur l'A64 à Portet-sur-Garonne / Roques". Mention : "Délibéré à Toulouse Métropole le 21/10/2025. Marché public de 6 M€ de maîtrise d'œuvre attribué en avril 2025 pour 8 ans 10 mois."

    Alt...Carte détaillée : Eisenhower + BUCSM phase 1 - séquence 1 (89 M€). Le tracé violet montre le contournement routier de Saint-Simon passant par Toulouse (Guilhermy), Tournefeuille (Les Écarts), en bordure du parc de La Ramée, près du collège Sabine Weiss et Cugnaux. Encadré vert : "PLUS DE 100 M€". Deux points clés : "Contournement routier de Saint-Simon" et "Nouvel échangeur sur l'A64 à Portet-sur-Garonne / Roques". Mention : "Délibéré à Toulouse Métropole le 21/10/2025. Marché public de 6 M€ de maîtrise d'œuvre attribué en avril 2025 pour 8 ans 10 mois."

    Carte de l'étude AUAT montrant les secteurs 1 à 6 et les tracés des 3 scénarios (A, B, C) en jaune. Trois schémas de coupe de route : Scénario A (2x2 voies + TCSP + REV), Scénario B (2x1 voies + TCSP + REV), Scénario C (3ème voie alternée bus + REV). Encadré d'avertissement rouge : "PAS DE SCÉNARIO 'ZÉRO NOUVELLE ROUTE' - Scénarios A, B et C : tous ajoutent une ou plusieurs voies pour voitures et camions le long de la voie du bus Linéo 11." Source : "AUAT - Cohérence urbanisme-mobilités, desserte campus Franczal, juillet 2025 (p. 36 et 64) - délibération DEL-25-0781".

    Alt...Carte de l'étude AUAT montrant les secteurs 1 à 6 et les tracés des 3 scénarios (A, B, C) en jaune. Trois schémas de coupe de route : Scénario A (2x2 voies + TCSP + REV), Scénario B (2x1 voies + TCSP + REV), Scénario C (3ème voie alternée bus + REV). Encadré d'avertissement rouge : "PAS DE SCÉNARIO 'ZÉRO NOUVELLE ROUTE' - Scénarios A, B et C : tous ajoutent une ou plusieurs voies pour voitures et camions le long de la voie du bus Linéo 11." Source : "AUAT - Cohérence urbanisme-mobilités, desserte campus Franczal, juillet 2025 (p. 36 et 64) - délibération DEL-25-0781".

      Thonpair boosted

      [?]Kalam » 🌐
      @miko@piaille.fr

      Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
      Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

      Le berger parle aux oiseaux :
Mes chers petits oiseaux, vous êtes libres de dire ce que vous voulez.
— C’est vrai ?
— Bien sûr, c’est la démocratie, la liberté de la presse et toutes ces âneries.
— Cool !
— Alors on peut dire que le loup est dangereux et que le cochon n’a jamais mangé personne ?
— Bien sûr.
Et pour vous récompenser, je vous offre ces graines dans ce sac.
— Cool ! Ça, c’est gentil !
Le berger ferme le sac. et parle au dernier oiseau qui n'a pas parlé et qui n'a pas bougé.
— Vous vouliez dire quelque chose ?
…
l'oiseau : Breaking news : le cochon est très dangereux ! Vive le loup et longue vie au berger !

      Alt...Le berger parle aux oiseaux : Mes chers petits oiseaux, vous êtes libres de dire ce que vous voulez. — C’est vrai ? — Bien sûr, c’est la démocratie, la liberté de la presse et toutes ces âneries. — Cool ! — Alors on peut dire que le loup est dangereux et que le cochon n’a jamais mangé personne ? — Bien sûr. Et pour vous récompenser, je vous offre ces graines dans ce sac. — Cool ! Ça, c’est gentil ! Le berger ferme le sac. et parle au dernier oiseau qui n'a pas parlé et qui n'a pas bougé. — Vous vouliez dire quelque chose ? … l'oiseau : Breaking news : le cochon est très dangereux ! Vive le loup et longue vie au berger !

        [?]Kalam » 🌐
        @miko@piaille.fr

        Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
        Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

        Le loup blanc : 
Vous avez vu que le cochon est un gros nul ?
Ça serait dommage de voter pour quelqu’un qui pue la patate.

Le chien arrive : 
Eh, qu’est-ce que tu fais là ?
C’est pas ta prairie.
Ne vous laissez pas manipuler par ce loup. C’est de l’ingérence étrangère. Il veut influencer notre processus démocratique.
Qu’est-ce qu’il vous a dit ?

Les moutons : 
Que le cochon est un gros nul.

le chien :
Après tout, il a un point de vue intéressant, vous devriez l’écouter davantage.

        Alt...Le loup blanc : Vous avez vu que le cochon est un gros nul ? Ça serait dommage de voter pour quelqu’un qui pue la patate. Le chien arrive : Eh, qu’est-ce que tu fais là ? C’est pas ta prairie. Ne vous laissez pas manipuler par ce loup. C’est de l’ingérence étrangère. Il veut influencer notre processus démocratique. Qu’est-ce qu’il vous a dit ? Les moutons : Que le cochon est un gros nul. le chien : Après tout, il a un point de vue intéressant, vous devriez l’écouter davantage.

          [?]Kalam » 🌐
          @miko@piaille.fr

          Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
          Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

          Le loup devant un mouton noir et un mouton blanc :
    • Hé toi, j’aime pas ta tête. Je t’embarque au poste. 
    • Sapristi, un délit de faciès. 
Super mouton arrive
    • Ne craignez rien ! Super Mouton est là ! 
    • Oh ! Super Mouton, on est sauvés ! 
    • Vous, le mouton noir, il faut respecter l’uniforme. 
    • Hein ? 
    • Ben oui, je suis Super Mouton, je fais tout ce que font les moutons, mais en plus fort. 
    • Et comme tous les moutons sont du côté du chien, ben je fais pareil. 
    • Sauf que non, la plupart des moutons ne sont pas racistes. 
    • Ah ? 
    • Je suis Super Mouton ! Et super mal informé ! 
    • Je vais donc rester dans mes certitudes et laisser faire l’injustice !

          Alt...Le loup devant un mouton noir et un mouton blanc : • Hé toi, j’aime pas ta tête. Je t’embarque au poste. • Sapristi, un délit de faciès. Super mouton arrive • Ne craignez rien ! Super Mouton est là ! • Oh ! Super Mouton, on est sauvés ! • Vous, le mouton noir, il faut respecter l’uniforme. • Hein ? • Ben oui, je suis Super Mouton, je fais tout ce que font les moutons, mais en plus fort. • Et comme tous les moutons sont du côté du chien, ben je fais pareil. • Sauf que non, la plupart des moutons ne sont pas racistes. • Ah ? • Je suis Super Mouton ! Et super mal informé ! • Je vais donc rester dans mes certitudes et laisser faire l’injustice !

            AodeRelay boosted

            [?]Jean Gautier » 🌐
            @Neoresistant@mamot.fr

            [?]Kalam » 🌐
            @miko@piaille.fr

            Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
            Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

            — Il est où, le chien ?
— Il a un nom, tu sais.
— Ah bon ? C’est quoi ?
— Je sais pas, mais j’imagine qu’il a un nom.
— Moi, je sais : il s’appelle Rex.
— Ah, je m’attendais à plus original.
— C’est pour le jeu de mots !
— Parce qu’il nous tyrannise, tu comprends ?
— Le Tyranniseur Rex ?... Nan, je vois pas.
— Attention, le voilà !
— Ne bougez pas, sa vision est basée sur le mouvement.

            Alt...— Il est où, le chien ? — Il a un nom, tu sais. — Ah bon ? C’est quoi ? — Je sais pas, mais j’imagine qu’il a un nom. — Moi, je sais : il s’appelle Rex. — Ah, je m’attendais à plus original. — C’est pour le jeu de mots ! — Parce qu’il nous tyrannise, tu comprends ? — Le Tyranniseur Rex ?... Nan, je vois pas. — Attention, le voilà ! — Ne bougez pas, sa vision est basée sur le mouvement.

              [?]VEGA » 🌐
              @vega@veganism.social

              La France complice des manoeuvres israéliennes anti-LFI : une enquête du Canard Enchaîné

              europalestine.com/2026/05/19/l

              > Le rapport public qui détaille l’ingérence d’une boîte israélienne contre les candidats insoumis aux municipales a été caviardé et remisé dans un tiroir, révèle « Le Canard Enchaîné dans sa dernière édition. Ni les services de renseignement ni la justice ne cherchent à enquêter sur les auteurs de cette campagne de désinformation. Le 5 mai, les membres du « Réseau de [...]









              @palestine@lemmy.ml
              @palestine@tagpush.app
              @gazanotice

                ypeter boosted

                [?]Kalam » 🌐
                @miko@piaille.fr

                Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
                Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

                Le chien : Alors comme ça on dit du mal de moi ?
Le mouton : non non 
Le chien le tape et s'en va.
Un autre moutons :
pourquoi il t'as tapé ?
- il a dit que j'ai dit du mal de lui. alors que je l'ai juste dit à mon journal intime dématérialisé. 
- tu veut parler du gouffre midas ?
-oui.
Un peu plus tard, le mouton au bord du gouffre avec le chien caché au fond :
- cher journal, aujourd'hui le chien m'as tapé. et il pue toujours la patate.

                Alt...Le chien : Alors comme ça on dit du mal de moi ? Le mouton : non non Le chien le tape et s'en va. Un autre moutons : pourquoi il t'as tapé ? - il a dit que j'ai dit du mal de lui. alors que je l'ai juste dit à mon journal intime dématérialisé. - tu veut parler du gouffre midas ? -oui. Un peu plus tard, le mouton au bord du gouffre avec le chien caché au fond : - cher journal, aujourd'hui le chien m'as tapé. et il pue toujours la patate.

                  [?]FUB » 🤖 🌐
                  @FUB_fr@mastox.eu

                  [] La FUB partage des exemples concrets pour inspirer les nouvelles équipes 💡
                  Dans la famille cyclable : Le Soler, qui a mis en place une stratégie qui s'appuie sur plusieurs leviers.
                  👉Fiche-portrait : fub.fr/sites/fub/files/muni_fi

                    [?]Jean Gautier » 🌐
                    @Neoresistant@mamot.fr

                    L'oligarchie a sous-estimé la capacités des Français à résister à la propagande des ... pire, leur crédibilité est en baisse pour de plus en plus de citoyens, les en ont été la preuve !

                    [?]Kalam » 🌐
                    @miko@piaille.fr

                    Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
                    Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr


                    Bon, on est d’accord que si le loup devient chien de berger, on va tous plus ou moins finir en bifteck. 
Oui, évidemment, ça va de soi, what else ?
Il faut donc nous mettre d’accord pour désigner une personne prête à nous représenter pour lui faire face. 
Oui, évidemment, ça va de soi, what else ?
Alors on fait quoi ? 
Tout mais pas le cochon ! Moi qui suis un mouton comme vous, je pense que… Il ne faudrait quand même pas que ça embête le berger. Ce que tu dis n’a aucun sens ! Taisez-vous !
Doucement doucement, j’ai l’impression que vous n’êtes pas si d’accord finalement. Vu l’urgence, vous ne voulez pas oublier vos chamailleries et faire front commun ?

Le cochon seul face au loup :
Attendez, il est passé où le cochon ?
T’vas voir ta gueule toi, j’vais te doubler, j’vais te tripler ! L’intérêt public, c’est moi !

                    Alt...Bon, on est d’accord que si le loup devient chien de berger, on va tous plus ou moins finir en bifteck. Oui, évidemment, ça va de soi, what else ? Il faut donc nous mettre d’accord pour désigner une personne prête à nous représenter pour lui faire face. Oui, évidemment, ça va de soi, what else ? Alors on fait quoi ? Tout mais pas le cochon ! Moi qui suis un mouton comme vous, je pense que… Il ne faudrait quand même pas que ça embête le berger. Ce que tu dis n’a aucun sens ! Taisez-vous ! Doucement doucement, j’ai l’impression que vous n’êtes pas si d’accord finalement. Vu l’urgence, vous ne voulez pas oublier vos chamailleries et faire front commun ? Le cochon seul face au loup : Attendez, il est passé où le cochon ? T’vas voir ta gueule toi, j’vais te doubler, j’vais te tripler ! L’intérêt public, c’est moi !

                      Fred de CLX boosted

                      [?]Kalam » 🌐
                      @miko@piaille.fr

                      Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
                      Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

                      Le mouton à 5 pattes : Ben qu’est-ce qui t’arrive ?
Un mouton : On m’a tapé.
L’oiseau : Breaking news ! Nouveau scandale ! Un mouton noir a encore tapé un pauvre mouton innocent !
Le mouton : Ah non, mais pas du tout. C’est pas un mouton noir.
L’oiseau : En êtes-vous bien sûr ?
Le mouton : Oui, c’est le loup qui m’a donné un coup de poing.
…
L’oiseau : Breaking news ! Nouveau scandale ! Un mouton extrémiste s’est jeté violemment sur la main innocente d’un pauvre loup innocent !

                      Alt...Le mouton à 5 pattes : Ben qu’est-ce qui t’arrive ? Un mouton : On m’a tapé. L’oiseau : Breaking news ! Nouveau scandale ! Un mouton noir a encore tapé un pauvre mouton innocent ! Le mouton : Ah non, mais pas du tout. C’est pas un mouton noir. L’oiseau : En êtes-vous bien sûr ? Le mouton : Oui, c’est le loup qui m’a donné un coup de poing. … L’oiseau : Breaking news ! Nouveau scandale ! Un mouton extrémiste s’est jeté violemment sur la main innocente d’un pauvre loup innocent !

                        [?]FUB » 🤖 🌐
                        @FUB_fr@mastox.eu

                        []
                        Dans cette nouvelle vidéo, la FUB met en lumière un autre atout du Baromètre vélo : c'est un outil d’aide à la décision pour les collectivités.
                        👉Le Baromètre permet aux élu·es de s’appuyer sur des données concrètes pour orienter leurs choix.

                          [?]Mathilde Saliou » 🌐
                          @mathildesaliou@piaille.fr

                          Dans le 2e épisode, la journaliste Celia Izoard détaille l'initiative Désescalade numérique, qui propose 10 jeux de mesure pour s'emparer des questions numériques en amont des municipales 2026.

                          next.ink/podcast/entre-la-chai

                          Illustration du podcast Entre la chaise et le clavier de Next.ink : sur un fond doré, où l'on discerne des gratte-ciels à travers une baie vitrée, on voit, à  gauche, une chaise noire sur laquelle est posée un écran allumé, au milieu, une flèche noire sur laquelle est écrit "Entre la chaise et le clavier", et à droite, un bureau sur lequel est installé un ordinateur allumé et son clavier. 
En sous-titre : "Entretien avec Célia Izoard"

                          Alt...Illustration du podcast Entre la chaise et le clavier de Next.ink : sur un fond doré, où l'on discerne des gratte-ciels à travers une baie vitrée, on voit, à gauche, une chaise noire sur laquelle est posée un écran allumé, au milieu, une flèche noire sur laquelle est écrit "Entre la chaise et le clavier", et à droite, un bureau sur lequel est installé un ordinateur allumé et son clavier. En sous-titre : "Entretien avec Célia Izoard"

                            [?]Poujol 𝖱𝗈𝗌𝗍 ✅ » 🌐
                            @poujolrost@mstdn.jp

                            de à Vauvert, une nouvelle offensive du

                            altermidi.org/2026/04/20/annul

                            > Festival - Annulation de Jazz à Vauvert, une nouvelle offensive du RN :
                            À deux mois de sa tenue, le Jazz à Vauvert a été brutalement annulé par la nouvelle . Derrière cette décision, les acteurs culturels dénoncent une orientation qui fragilise tout un écosystème local. Une riposte solidaire s’organise.

                            //


                            nicolas boosted

                            [?]Kalam » 🌐
                            @miko@piaille.fr

                            Quand je pense qu'on a fait barrage au loup et donnant le pouvoir au chien :(

                            Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
                            Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

                            Le loup blanc apparaît derrière la clôture.
      - Tiens, le loup de la prairie d’à côté. Vous ferez gaffe, vous avez des taches de ketchup. 
      - C’est pas du ketchup. 
      - C’est le sang des moutons que j’ai mangés. J’en ai mangé plein. 
      - Quoi ? Mais c’est horrible ! 
      - Nan, ça va. Faut pas juger. Chacun ses loisirs. Vous, vous aimez paître dans la prairie, ben moi, ma passion, c’est le massacre de masse.
Le chien arrive : 
      - Qu’est-ce qui se passe ici ? 
      - C’est le loup d’à côté. Il est super dangereux ! 
      - Ah oui, c’est grave. Je ne vais pas rester sans rien faire, je vais légiférer tout de suite. 
      - Ben quand même. 
      - Dorénavant, je vais mettre en prison tous ceux qui osent critiquer ce pauvre loup.

                            Alt...Le loup blanc apparaît derrière la clôture. - Tiens, le loup de la prairie d’à côté. Vous ferez gaffe, vous avez des taches de ketchup. - C’est pas du ketchup. - C’est le sang des moutons que j’ai mangés. J’en ai mangé plein. - Quoi ? Mais c’est horrible ! - Nan, ça va. Faut pas juger. Chacun ses loisirs. Vous, vous aimez paître dans la prairie, ben moi, ma passion, c’est le massacre de masse. Le chien arrive : - Qu’est-ce qui se passe ici ? - C’est le loup d’à côté. Il est super dangereux ! - Ah oui, c’est grave. Je ne vais pas rester sans rien faire, je vais légiférer tout de suite. - Ben quand même. - Dorénavant, je vais mettre en prison tous ceux qui osent critiquer ce pauvre loup.

                              [?]FUB » 🤖 🌐
                              @FUB_fr@mastox.eu

                              [] Après les élections, place à la coopération🤝
                              Dans cette nouvelle vidéo, la @FUB_fr met en lumière une clé essentielle pour réussir une politique vélo : le travail étroit entre collectivités et associations locales.
                              👉Passez à l’action : urlr.me/ZAsJaw

                                [?]FUB » 🤖 🌐
                                @FUB_fr@mastox.eu

                                [] Les élections sont passées, place à l’action 🚲 La FUB partage des exemples concrets pour inspirer les nouvelles équipes💡
                                Dans la famille cyclable : Saint-Aubin-du-Médoc
                                ➡️ 8000 hab.
                                ➡️ 67% des collégiens à vélo
                                Voir la fiche-portrait👉
                                fub.fr/sites/fub/files/muni_fi

                                  [?]Collectif des assos citoyennes » 🌐
                                  @CAC@piaille.fr

                                  [📣 Heure de la Sirène 🧜🏽‍♀️ mensuelle]

                                  Notre newsletter d’avril vient de paraitre ! Elle est systématiquement envoyée aux adhérent.es (n’hésitez pas, c’est le moment d’afficher votre soutien politique !) et aux personnes qui en font la demande.

                                  (Assemblée Permanente des Associations Citoyennes) du 10 avril &
                                  &
                                  &
                                  et


                                  ...
                                  partagé

                                  👉 oxi90.com/GHDURSI79/FA9B196F26

                                  @voxpublic
                                  @CAC

                                  un poisson d'avril (blague)

                                  Alt...un poisson d'avril (blague)

                                  En tête de la lettre mensuelle sirène

                                  Alt...En tête de la lettre mensuelle sirène

                                  [?]FUB » 🤖 🌐
                                  @FUB_fr@mastox.eu

                                  [🗳️] Après les élections, vient le temps de l’action ! Des élu·es partagent les projets qu’ils ont mis en place et ce que cela a changé pour leur commune.
                                  👉Retrouvez tous les outils pour passer à l'action dès maintenant sont ici : urlr.me/arbV5z

                                    [?]Poujol 𝖱𝗈𝗌𝗍 ✅ » 🌐
                                    @poujolrost@mstdn.jp

                                    [?]Gaël M » 🌐
                                    @GaelM@piaille.fr

                                    Lire @mediapart et écouter @auposte . Le meilleur antidote a la débilité sans nuance médiatique ambiante au lendemain du 2e tour des

                                      [?]Friend Icare » 🌐
                                      @friendicare@piaille.fr

                                      [?]Gaël M » 🌐
                                      @GaelM@piaille.fr

                                      "Du côté de LFI, Sophia Chikirou, quoique déçue par son résultat du second tour sous les 8 %, réalise une petite percée en gagnant neuf sièges – l’ex-insoumis Laurent Sorel occupait jusque-là un seul siège (en non-inscrit) –, parmi lesquels un pour Émile Meunier, candidat d’ouverture sous la bannière des Verts populaires, et un autre pour Sonia Chaouche, membre du comité Vérité et justice pour Adama. S’ils et elles siégeront, comme la droite, dans l’opposition, les insoumis·es augmentent en réalité le total de gauche, qui « pèsera » 112 élu·es face à une droite réduite à 51 élu·es."

                                      Victoire du PS à Paris
                                      mediapart.fr/journal/politique

                                        [?]Sébastien Coicaud » 🌐
                                        @scoicaud@piaille.fr

                                        À La Flèche, « la piétonnisation d'une promenade le long du Loir » a donc été un argument pour voter en faveur d'un maire d'extrême-droite. Dans la tête de certains, la voiture a réellement plus de droits que les hommes et les femmes.

                                        france3-regions.franceinfo.fr/

                                          DaNutz boosted

                                          [?]matiu bidule » 🌐
                                          @matiu_bidule@mamot.fr

                                          Article absolument assassin de @mediapart sur les résultats parisiens

                                          mediapart.fr/journal/politique

                                          avec ce rappel : Dati était portée à bout de bras par Macron, c'est lui qui poussé le nouveau mode de scrutin en pensant avantager Dati. Lui qui a dealé le soutien de son parti à son ancienne ministre.

                                          (on notera accessoirement que les électeurs LFI, à Paris comme à Marseille, répondent présent contre la droite. On sait qui sont les gens «responsables» ...)



                                            [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                            @anticor@piaille.fr

                                            - Les municipales révèlent toute la complexité du rapport des Français à l’exemplarité politique. Pour Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor, « la culture de la probité progresse, mais pour la développer, il faut expliquer quelles en sont les conséquences pour les contribuables ».

                                            lejsl.com/elections/2026/03/23

                                              [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                              @anticor@piaille.fr

                                              - Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor, déplore que la question de la probité n’ait pas été au cœur des campagnes municipales. « Les médias ont parlé du sujet avec trop peu de pédagogie ».

                                              ledauphine.com/elections/2026/

                                                [?]LCP » 🤖 🌐
                                                @LCP@mastox.eu

                                                Municipales : "Il y a des raisons d'espérer quand tous ceux de bonne volonté se rassemblent dans un discours de vérité et qu'ils écartent les extrêmes et leurs facilités", affirme @EPhilippe_LH, réélu maire du Havre.

                                                  Raphael Isla boosted

                                                  [?]Gaël M » 🌐
                                                  @GaelM@piaille.fr

                                                  Jospin est mort après l'élection d'une maire PS soutenue par Horizon contre la gauche. Il est mort après que la Delga Corp a mélé ses voix avec l'Union des droites pour faire perdre la gauche a Toulouse. Un hasard je ne pense pas.

                                                  Alt...a man in a suit and tie is giving a speech

                                                    [?]Collectif des assos citoyennes » 🌐
                                                    @CAC@piaille.fr

                                                    [🚨 🗣️- 10/04 ]

                                                    Venez à notre "APAC" (Assemblée permanente des assos citoyennes) vendredi 10 avril à Paris 11 & en visio.

                                                    Objectifs : Partager et s'informer de l'actualité politique des assos ; découvrir nos espaces inter-associatifs ; faire le point des actions et calendriers du réseau ...

                                                    Au programme : « Entre municipales et présidentielles… comment sortir de l’étau ? »
                                                    @VoxPublic
                                                    @fréquence Commune
                                                    @Institut Alinsky
                                                    @planning familial
                                                    @Les cahiers pour décider et agir
                                                    @Collectif pour une transition citoyenne
                                                    @terres de luttes

                                                    👉Infos & inscriptions : associations-citoyennes.net/ap

                                                    Visuel avec heure (9h30-17h45) et lieu (91 rue oberkampf 75011) de cette journée du 10 avril

                                                    Alt...Visuel avec heure (9h30-17h45) et lieu (91 rue oberkampf 75011) de cette journée du 10 avril

                                                    [?]Collectif des assos citoyennes » 🌐
                                                    @CAC@piaille.fr

                                                    [?]Mailo » 🌐
                                                    @hellomailo@mastodon.social

                                                    👏 Félicitations aux maires et conseillers municipaux élus !

                                                    À l’heure des enjeux de souveraineté numérique, faisons le choix de solutions de messagerie françaises ou européennes pour protéger les échanges des collectivités.

                                                    Chez Mailo, nous restons engagés pour un numérique souverain et sécurisé.

                                                    collectivites.mailo.com/

                                                    Bins :debian: :linux: boosted

                                                    [?]dallo » 🌐
                                                    @dallo@pouet.chapril.org

                                                    Hey les gens maintenant que les municipales sont dernières nous, ça vous dit de vous syndicaliser ? Vous savez pas comment ou pourquoi ? Balancer vos questions.

                                                      [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                                      @anticor@piaille.fr

                                                      - « L’absence d’exemplarité au sein de l’exécutif depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron est l’une des causes de la minimisation des atteintes à la probité, qui se constate à nouveau face aux résultats des municipales. » Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor.

                                                      lalibre.be/international/europ

                                                        Dๅᴉĸo boosted

                                                        [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                                        @anticor@piaille.fr

                                                        - Le maire de Valenciennes a été réélu au second tour des élections municipales, bien que cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire aient été requis à son encontre en février pour prise illégale d’intérêts et subornation de témoin.

                                                        ouest-france.fr/elections/muni

                                                          [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                                          @anticor@piaille.fr

                                                          - En contrôlant les responsables publics, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) joue un rôle démocratique crucial. Cette institution indépendante créée en 2014 est particulièrement sollicitée lors des élections municipales, comme l’explique son président Jean Maïa, qui a succédé à Didier Migaud il y a un an.

                                                          ledauphine.com/economie/2026/0

                                                            [?]Patate sauvage 🍉 » 🌐
                                                            @lareineZenobie@mastodon.social

                                                            Wow , la nullité...

                                                            Vous pensez qu'il y a un risque d'annulation du scrutin avec tout ce qui s'est passé ces derniers jours ?

                                                              [?]Patate sauvage 🍉 » 🌐
                                                              @lareineZenobie@mastodon.social

                                                              Je suis contente que Grégoire ait gagné parce que bon Dati non mais je n'oublie pas son soutien à l'infâme loi Yadan. Une honte.
                                                              Le maire sortant de Paris centre (probablement ré-élu) est aussi pro-génocide. Il était dans la liste de soutien de cette motion immonde au dernier congrès du PS : revolutionpermanente.fr/Congre

                                                              Ici il n'y aura ni oubli ni pardon :)

                                                                [?]France Jor☝️:blob_disapproval: » 🌐
                                                                @jor@eldritch.cafe

                                                                Chuck Norris n’est pas réélu. 😐

                                                                  théorie :verified: boosted

                                                                  [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                  @LoboTom@mastodon.social

                                                                  Pinaise ce soir, les résultats c'est chelou.
                                                                  France Info qui vient dire que Grenoble c'est perdu et Le Monde qui dit le contraire (et vu ce dernier chiffre, ça semble plié)

                                                                  Capture du Monde, résultats à 23h29 à 90% du dépouillement.
Laurence Ruffin : 55%
Alain Carignon : 45%

                                                                  Alt...Capture du Monde, résultats à 23h29 à 90% du dépouillement. Laurence Ruffin : 55% Alain Carignon : 45%

                                                                    [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                                    @abies77@piaille.fr

                                                                    Bon bah voilà, la révolution est terminée sur et sa métropole :
                                                                    velocite63.fr/resultats-du-bar

                                                                    En ce soir des , quasi toutes les villes sont maintenant à droite, activement soutenue par le lobbying bagnolesque et anti-tout des

                                                                    Maintenant, on rentre officiellement en résistance. Avant, on pouvait demander et discuter. Maintenant il va falloir gueuler et se faire entendre, de gré ou de force!

                                                                    1er combat en vue : sauver les couloirs bus dont la suppression a été annoncée.

                                                                    A suivre très vite : préserver nos aménagements les 7 prochaines années, à défaut d'en gagner de nouveaux.

                                                                    [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                    @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                    Il ne manque plus que Marseille et Vaux-en-Vélin (en résultats sûrs et officiels hein, pas les bruits de couloir). projetarcadie.com/municipales-

                                                                      [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                      @LoboTom@mastodon.social

                                                                      Brice Teinturier : "Heureusement qu'il y a Toulouse... heuuuu, pour la droite."

                                                                      (ça paraissait tellement sincère avant le "heuuuuu")

                                                                      (écoutant d'une oreille distraite France Info)

                                                                        [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                        @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                        La député RN Alexandra Masson a gagné Menton projetarcadie.com/municipales-
                                                                        Aly Diouara a gagné à La Courneuve.
                                                                        Il nous manque des résultats pour 8 parlementaires.

                                                                          [?]Antton Rouget » 🌐
                                                                          @anttonrouget.bsky.social@bsky.brid.gy

                                                                          🧵Les élections et les affaires. Tandis que les atteintes à la probité ne cessent d’augmenter selon les données officielles (voir en lien), un tour d’horizon des responsables publics condamnés ou lourdement mis en cause qui ont été élus👇

                                                                          Les faits de corruption ont do...

                                                                            [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                            @LoboTom@mastodon.social

                                                                            François Bayrou battu ???? 👀

                                                                            (trop triste 😢)

                                                                             

                                                                              [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                              @LoboTom@mastodon.social

                                                                              Le discours de Bayrou me fait regretter sa prosodie captivante.

                                                                              (France Info l'a coupé je sais vraiment pas pourquoi)

                                                                              (par contre, il nous a pas pointé du doigt, je m'inquiète pour sa santé...)

                                                                                [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                @LoboTom@mastodon.social

                                                                                Par contre, vous savez ce que ça veut dire.

                                                                                La campagne des petits chevaux pour l'élection présidentielle 2027 est officiellement ouverte.

                                                                                  [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                  @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                  Le député RN Christophe Barthès gagne la mairie de Carcassonne projetarcadie.com/municipales-

                                                                                    [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                    @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                    [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                    @LoboTom@mastodon.social

                                                                                    François Bayrou battu ???? 👀

                                                                                    (trop triste 😢)

                                                                                     

                                                                                      [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                      @LoboTom@mastodon.social

                                                                                      Jean-Luc Moudenc ré-élu à Toulouse 😢

                                                                                        [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                        @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                        Il nous reste 37 parlementaires dont le sort est inconnu, dont les villes de banlieue parisienne et lyonnaise.
                                                                                        Mais, on met à jour projetarcadie.com/municipales- et on surveille (et on vous spamme)

                                                                                          [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                          @LoboTom@mastodon.social

                                                                                          N'empêche, Vassal, s'être maintenue à Marseille, ce doit être son moove le plus antifa de sa vie.
                                                                                          (et donc un peu merci à elle pour ce moove)

                                                                                            [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                            @LoboTom@mastodon.social

                                                                                            Ah oui, 53 pour Grégoire, 38 pour Dati et 9 pour Chikirou.
                                                                                            Même si les estimations se plantent un peu, c'est plié.

                                                                                              [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                              @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                              Nous avons désormais 8 députés qui sont arrivés en tête au second tour, dont deux députés RN projetarcadie.com/municipales-

                                                                                                [?]Présidentielle 2027 » 🤖 🌐
                                                                                                @Municipales26_@mastox.eu

                                                                                                🗳️ Estimation @IfopOpinion pour @TF1Info et @LCI | 2nd tour - Strasbourg

                                                                                                • Jeanne Barseghian (LÉ-sortante) - 37% ✅
                                                                                                • Jean-Philippe Vetter (LR) - 32%
                                                                                                • Catherine Trautmann (PS) - 31%

                                                                                                  Pep boosted

                                                                                                  [?]Nicolas Vivant :echirolles: » 🌐
                                                                                                  @nicolasvivant@colter.social

                                                                                                  20h25 et les résultats sont connus.

                                                                                                  Échirolles efficace !

                                                                                                    [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                                    @LoboTom@mastodon.social

                                                                                                    Besançon qui passe à droite.
                                                                                                    Et Trautmann qui re-récupère Strasbourg.
                                                                                                    Mais 😬

                                                                                                      [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                                      @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                                      Véronique Louwagie, député, est élue à L'Aigle projetarcadie.com/municipales-

                                                                                                        [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                                        @LoboTom@mastodon.social

                                                                                                        Dati out.

                                                                                                        Ouf

                                                                                                          [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                                          @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                                          On a un député, dont les résultats sont sûrs, qui est élu ce soir et devrait donc devenir maire !
                                                                                                          projetarcadie.com/municipales-

                                                                                                            [?]Thomas (le retour de la revanche) » 🌐
                                                                                                            @dragondaddy@caselibre.fr

                                                                                                            J'aperçois un bandeau sur la télé.

                                                                                                            Retailleau: "La mélenchonisation est un poison"

                                                                                                            Je ne dirai qu'une chose: "Retailleau est un blaireau".

                                                                                                            Et ouais, moi aussi je  sais faire des rimes, t'as vu.

                                                                                                            #Municipales2026

                                                                                                              GuB boosted

                                                                                                              [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                                              @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                                              Et c'est parti ! projetarcadie.com/municipales-
                                                                                                              Surtout, faites F5 ! :D On commence à avoir des résultats sûrs notamment pour les outre-mer.

                                                                                                                [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                                                @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                                                Pour le moment, on n'a que des estimations. On attend les résultats de la part de Beauvau et comme la semaine dernière, on fera un article 'en live'.
                                                                                                                Mais, contrairement à la semaine dernière, on va se concentrer sur les têtes de liste parlementaires

                                                                                                                  [?]sweetsumo » 🌐
                                                                                                                  @sweetsumo@mamot.fr

                                                                                                                  J'ai déjà les résultats de Paris et Marseille, si ça intéresse quelqu'un…
                                                                                                                  (10€ le classement, 50€ les scores exacts)

                                                                                                                    [?]Ville d'Échirolles » 🌐
                                                                                                                    @echirolles@colter.social

                                                                                                                    🗳️ Retrouvez le résultat des à à partir de 20h sur notre compte !

                                                                                                                    Ils seront aussi disponibles sur notre site : echirolles.fr/resultats-electi

                                                                                                                    **Attention** : il s'agit seulement de résultats provisoires tant que l'ensemble des bureaux de vote de la ville n'ont pas été dépouillés. Les résultats définitifs seront publiés demain matin.

                                                                                                                      [?]Nicolas Vivant :echirolles: » 🌐
                                                                                                                      @nicolasvivant@colter.social

                                                                                                                      Chez vous je ne sais pas, mais à @echirolles tout est prêt.

                                                                                                                      À partir de 20h, sur le compte Mastodon de la ville, c'est du direct.

                                                                                                                      Sur le site de la ville aussi.

                                                                                                                        [?]Les Écologistes Toulouse » 🌐
                                                                                                                        @EcologistesToulouse@piaille.fr

                                                                                                                        Toulouse féministe, antifasciste et antiraciste !

                                                                                                                        Demain Toulouse la Gauche Unie

                                                                                                                        Une photo de foule de soutiens de Demain Toulouse, la Gauche Unie avec écrit : Toulouse féministe, antifasciste et antiraciste ! Demain Toulouse la Gauche Unie

                                                                                                                        Alt...Une photo de foule de soutiens de Demain Toulouse, la Gauche Unie avec écrit : Toulouse féministe, antifasciste et antiraciste ! Demain Toulouse la Gauche Unie

                                                                                                                          [?]GuB » 🌐
                                                                                                                          @gub@framapiaf.org

                                                                                                                          Je suis allé au bureau un dimanche, et j'y retourne faire la compta ce soir !

                                                                                                                          [?]théorie :verified: » 🌐
                                                                                                                          @burgervege@mamot.fr

                                                                                                                          Le risque si Dati passe, c'est que dans six ans, le désencadrement des loyers et l'attaque sur le logement social ait dégagé les électeurs de gauche, et que la ville soit durablement à droite.

                                                                                                                          Soyons francs, la ville reste à gauche parce que la Mairie maintient les quartiers populaires en vie par respiration artificielle.

                                                                                                                            [?]Nicolas Vivant :echirolles: » 🌐
                                                                                                                            @nicolasvivant@colter.social

                                                                                                                            Demain à partir de 20h, la ville d'Échirolles publie automatiquement et en direct sur Mastodon les résultats provisoires du deuxième tour des élections municipales, bureau par bureau et au fur et à mesure des dépouillements.

                                                                                                                            → Suivez @echirolles !

                                                                                                                            …ou sur notre site web : echirolles.fr

                                                                                                                              nicolas boosted

                                                                                                                              [?]Kalam » 🌐
                                                                                                                              @miko@piaille.fr

                                                                                                                              Avec près de 300 votes ça nous fait un résultat indiscutable.

                                                                                                                              Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
                                                                                                                              Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

                                                                                                                              Vous étiez 294 à voter pour les élections de la prairie. Pour rappel, il y avait trois possibilités : la liste du loup gentil, du chien responsable, ou du radical extrémiste et dangereux mouton à 5 pattes.
Voici les résultats : 86 pour Annyo, 2 pour le loup et 6 pour le loup, et 6 blancs.
Mon honnêteté m’oblige à reconnaître que le chien a perdu cette élection…
Mais personne n’a gagné.
Hein ?
Soyons honnêtes, je ne vois personne parmi les gens raisonnables qui puisse revendiquer une majorité suffisante pour gouverner.
Aussi, pour assurer le changement dans la continuité, je donne le pouvoir… au chien.
Ça me semble un bon compromis

                                                                                                                              Alt...Vous étiez 294 à voter pour les élections de la prairie. Pour rappel, il y avait trois possibilités : la liste du loup gentil, du chien responsable, ou du radical extrémiste et dangereux mouton à 5 pattes. Voici les résultats : 86 pour Annyo, 2 pour le loup et 6 pour le loup, et 6 blancs. Mon honnêteté m’oblige à reconnaître que le chien a perdu cette élection… Mais personne n’a gagné. Hein ? Soyons honnêtes, je ne vois personne parmi les gens raisonnables qui puisse revendiquer une majorité suffisante pour gouverner. Aussi, pour assurer le changement dans la continuité, je donne le pouvoir… au chien. Ça me semble un bon compromis

                                                                                                                                théorie :verified: boosted

                                                                                                                                [?]dallo » 🌐
                                                                                                                                @dallo@pouet.chapril.org

                                                                                                                                Petit message pour les anars non votant'es

                                                                                                                                Donner la force de l'État, qui est déjà l'outil de répression que vous savez, à l'ED. C'est à chier. Donc on va voter pour des capitalistes validistes antisémites étatistes protégeant des agresseurs sexuels dans leur rang et l'annonçant sur X.

                                                                                                                                On fait ça par moindre mal électoral le temps de construire des solidarités et d'établir notre propre émancipation par l'abolition des systèmes de domination dont l'État en question

                                                                                                                                  [?]Frédéric Couchet » 🌐
                                                                                                                                  @frederic@pouet.couchet.org

                                                                                                                                  Diffusion en direct de l'installation du nouveau conseil municipal de Saint-Denis saintdenis.fr/actualites/conse

                                                                                                                                    [?]Axe vert de La Ramée ⏚ » 🌐
                                                                                                                                    @axevertramee@mamot.fr

                                                                                                                                    🌿 Municipales 2026 - Plaisance-du-Touch, 2nd tour. Baromètre PIMSOT / BUCSM / BUO d'Axe Vert de La Ramée.
                                                                                                                                    🟢 Plaisance citoyenne s'engage. 🔴 2 listes ne s'engagent pas.
                                                                                                                                    Ousseau, Oustalet, plateau de la Ménude menacés par le BUO.
                                                                                                                                    ➡️ wegreen.fr/system/files/2026-0
                                                                                                                                    @fneop

                                                                                                                                    Visuel Axe Vert de La Ramée - Baromètre municipales 2026 à Plaisance-du-Touch, 2nd tour. Trois listes candidates évaluées sur leur position face aux projets routiers PIMSOT / BUCSM / BUO : Plaisance citoyenne (engagement positif), Tous ensemble pour Plaisance et L'Alternance pour Plaisance (positions négatives). Logo Axe Vert de La Ramée.

                                                                                                                                    Alt...Visuel Axe Vert de La Ramée - Baromètre municipales 2026 à Plaisance-du-Touch, 2nd tour. Trois listes candidates évaluées sur leur position face aux projets routiers PIMSOT / BUCSM / BUO : Plaisance citoyenne (engagement positif), Tous ensemble pour Plaisance et L'Alternance pour Plaisance (positions négatives). Logo Axe Vert de La Ramée.

                                                                                                                                      [?]Allan Barte » 🌐
                                                                                                                                      @AllanBarte@mastodon.social

                                                                                                                                      "Après les municipales viendra le moment de la clarification." - F. Hollande

                                                                                                                                      Traduction : Une fois que j’aurai sauvé ma ville grâce aux insoumis, je dirai à nouveau qu’ils sont infréquentables.

                                                                                                                                      La supposée infréquentabilité de LFI n’est qu’un instrument électoral brandi par le PS pour tenter de retrouver son hégémonie à gauche.

                                                                                                                                      Pour soutenir la lutte dessinée, engagée et indépendante :
                                                                                                                                      ▶️ ko-fi.com/allanbarte
                                                                                                                                      ▶️ fr.tipeee.com/allan-barte

                                                                                                                                      Source : lopinion.fr/politique/viendra-

                                                                                                                                      Dessin d'actualité d'Allan BARTE faisant référence au meme  Drakeposting - Hotline Bling

Titre : François Hollande clarifie sa position

En haut à gauche, François Hollande, visage sévère, main devant lui comme s'il refusait quelque chose. A côté, écrit dans une case noire :« FAIRE ALLIANCE AVEC LFI ? JAMAIS DE LA VIE ! »
En bas à gauche, François Hollande, détendu et souriant, les yeux fermés, approuvant d'un signe de la main.  A côté, écrit dans une case noire « Sauf pour être député ou pour garder ma ville »

                                                                                                                                      Alt...Dessin d'actualité d'Allan BARTE faisant référence au meme Drakeposting - Hotline Bling Titre : François Hollande clarifie sa position En haut à gauche, François Hollande, visage sévère, main devant lui comme s'il refusait quelque chose. A côté, écrit dans une case noire :« FAIRE ALLIANCE AVEC LFI ? JAMAIS DE LA VIE ! » En bas à gauche, François Hollande, détendu et souriant, les yeux fermés, approuvant d'un signe de la main. A côté, écrit dans une case noire « Sauf pour être député ou pour garder ma ville »

                                                                                                                                        Clyde 🦣 boosted

                                                                                                                                        [?]cathy pardi » 🌐
                                                                                                                                        @cathy@mamot.fr

                                                                                                                                        RE: mstdn.social/@ChrisChavagneux/

                                                                                                                                        Et les trois derniers déciles sont ceux qui votent le plus pour Grégoire, donc pour le PS et les verts. Dati n'a pas le monopole des riches Parisiens.

                                                                                                                                        [?]Christian Chavagneux » 🌐
                                                                                                                                        @ChrisChavagneux@mstdn.social

                                                                                                                                        Des plus riches aux plus pauvres, qui a voté pour qui au 1er tour des municipales ? On a été voir pour Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Nantes, Strasbourg, Lille, Nîmes et Limoges.
                                                                                                                                        alternatives-economiques.fr/mu

                                                                                                                                          [?]Axe vert de La Ramée ⏚ » 🌐
                                                                                                                                          @axevertramee@mamot.fr

                                                                                                                                          🌿 Municipales 2026 - Cugnaux, 2nd tour. Baromètre PIMSOT / BUCSM d'Axe Vert de La Ramée.
                                                                                                                                          🟢 Cugnaux Osons Ensemble s'engage. 🔴 3 listes ne s'engagent pas.
                                                                                                                                          Larramet, Bazardens, Ousseau menacés.
                                                                                                                                          ➡️ wegreen.fr/system/files/2026-0
                                                                                                                                          @fneop

                                                                                                                                          Visuel Axe Vert de La Ramée - Baromètre municipales 2026 à Cugnaux, 2nd tour. Quatre listes candidates évaluées sur leur position face aux projets routiers PIMSOT / BUCSM : Cugnaux Osons Ensemble (engagement positif), Demain pour Cugnaux, Avec vous pour Cugnaux et Cugnaux Ensemble (positions négatives). Logo Axe Vert de La Ramée.

                                                                                                                                          Alt...Visuel Axe Vert de La Ramée - Baromètre municipales 2026 à Cugnaux, 2nd tour. Quatre listes candidates évaluées sur leur position face aux projets routiers PIMSOT / BUCSM : Cugnaux Osons Ensemble (engagement positif), Demain pour Cugnaux, Avec vous pour Cugnaux et Cugnaux Ensemble (positions négatives). Logo Axe Vert de La Ramée.

                                                                                                                                            [?]Arsène Ω🔻🌐🏳️‍🌈 » 🌐
                                                                                                                                            @Arsene@mamot.fr

                                                                                                                                            Aubry, Manon
                                                                                                                                            −−−
                                                                                                                                            🔥 Ambiance de folie ce soir à Caen !

                                                                                                                                            Dimanche dernier, 3 jeunes sur 4 n’ont pas voté. Si la jeunesse se mobilise dimanche, on peut renverser la table.

                                                                                                                                            Tous mobilisés dimanche pour faire gagner Aurélien Guidi et Faire mieux pour Caen dans les urnes !

                                                                                                                                              [?]Les Écologistes Toulouse » 🌐
                                                                                                                                              @EcologistesToulouse@piaille.fr

                                                                                                                                              Dimanche pas une voix ne doit manquer pour Toulouse féministe, antifasciste et antiraciste !

                                                                                                                                              Photo de François Piquemal et François Briançon entourés de soutiens et avec écrit Demain Toulouse la Gauche Unie, dimanche pas une voix ne doit manquer pour Toulouse féministe, antifasciste et antiraciste

                                                                                                                                              Alt...Photo de François Piquemal et François Briançon entourés de soutiens et avec écrit Demain Toulouse la Gauche Unie, dimanche pas une voix ne doit manquer pour Toulouse féministe, antifasciste et antiraciste

                                                                                                                                                mmu_man boosted

                                                                                                                                                [?]Allan Barte » 🌐
                                                                                                                                                @AllanBarte@mastodon.social

                                                                                                                                                Municipales 2026 : Raphaël Glucksmann, leader d'opinion

                                                                                                                                                Pour soutenir la lutte dessinée, engagée et indépendante :
                                                                                                                                                ▶️ ko-fi.com/allanbarte
                                                                                                                                                ▶️ fr.tipeee.com/allan-barte

                                                                                                                                                Dessin d'actualité d'Allan BARTE

Titre :  Municipales 2026 et la ligne Raphaël Glucksmann

Dessin d'actu reprenant la structure du mème Giant Thumb Guy en trois strip

Strip 1 - Face à un groupe de quatre personnes qui discutent joyeusement entre elles, Raphaël Glucksmann, seul dans son coin déclare : « Il y a eu une inversion du rapport de forces ! Il faut un cap clair ! Pas d’alliance avec LFI ! Plus jamais ! ».
Strip 2 -  Glucksman est un peu satisfait. Une personne du groupe lève le pouce vers lui, comme pour lui adresser une brève réponse.
Strip 3 -  le groupe reprend joyeusement sa conversation entre eux en ignorant complètement Glucksmann qui reste à l'écart, dépité.

                                                                                                                                                Alt...Dessin d'actualité d'Allan BARTE Titre : Municipales 2026 et la ligne Raphaël Glucksmann Dessin d'actu reprenant la structure du mème Giant Thumb Guy en trois strip Strip 1 - Face à un groupe de quatre personnes qui discutent joyeusement entre elles, Raphaël Glucksmann, seul dans son coin déclare : « Il y a eu une inversion du rapport de forces ! Il faut un cap clair ! Pas d’alliance avec LFI ! Plus jamais ! ». Strip 2 - Glucksman est un peu satisfait. Une personne du groupe lève le pouce vers lui, comme pour lui adresser une brève réponse. Strip 3 - le groupe reprend joyeusement sa conversation entre eux en ignorant complètement Glucksmann qui reste à l'écart, dépité.

                                                                                                                                                  [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                                                                                                                                  @anticor@piaille.fr

                                                                                                                                                  - « Trop souvent, les médias prennent prétexte d’une complexité des affaires pour ne pas expliquer les faits. Or c’est un travail essentiel pour que l’opinion réalise ce qu’elles coûtent aux collectivités. » Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor

                                                                                                                                                  la-croix.com/politique/municip

                                                                                                                                                    🗳

                                                                                                                                                    [?]Dr. Jürgen Knödlseder » 🌐
                                                                                                                                                    @jknodlseder@mastodon.social

                                                                                                                                                    Je viens de lire un article sur une ville où un autocrate avec des pratiques mafieuses de gauche affronte une petite bourgeoise de centre-droite qui semble être respectueuse envers tout le monde. Alors vous qui êtes de gauche, vous voteriez quoi dimanche prochain ?

                                                                                                                                                    Gauche:3
                                                                                                                                                    Centre-droite:5
                                                                                                                                                    Nul / Blanc:8
                                                                                                                                                    Abstention:2

                                                                                                                                                      [?]Grégory Gutierez 🌻🎸🐧 » 🌐
                                                                                                                                                      @Greguti@pouet.chapril.org

                                                                                                                                                      Dans mon département, les Hauts-de-Seine, pour les , je compte 5 canditat·es qui ont bien voulu signer le Pacte du Logiciel Libre de l'APRIL (@aprilorg sur Mastodon) :

                                                                                                                                                      @Roderic à Malakoff (Les Écologistes)
                                                                                                                                                      ☑️ Judith Shan à Boulogne Billancourt (PS)
                                                                                                                                                      ✅ Catherine Candelier à Sèvres (Les Écologistes)
                                                                                                                                                      ☑️ Marina Yakovlev à Suresnes (liste citoyenne)
                                                                                                                                                      ✅ Boris Amoroz à Vanves (membre de la liste Les Écologistes)

                                                                                                                                                      Merci à elles et eux !

                                                                                                                                                      candidats.fr/post/2026/02/24/%

                                                                                                                                                        [?]Les Écologistes Toulouse » 🌐
                                                                                                                                                        @EcologistesToulouse@piaille.fr

                                                                                                                                                        Dimanche on vote une liste commune de toute la gauche !

                                                                                                                                                        Toulouse qui loge, qui éduque, qui soigne !

                                                                                                                                                        Toulouse qui respire, qui protège, qui bouge !

                                                                                                                                                        Toulouse qui vit !

                                                                                                                                                        Visuel avec François Piquemal et François Briançon ensemble et souriant. Il est écrit : Dimanche on vote une liste commune de toute la gauche ! Toulouse qui loge, qui éduque, qui soigne ! Toulouse qui respire, qui protège, qui bouge ! Toulouse qui vit !

                                                                                                                                                        Alt...Visuel avec François Piquemal et François Briançon ensemble et souriant. Il est écrit : Dimanche on vote une liste commune de toute la gauche ! Toulouse qui loge, qui éduque, qui soigne ! Toulouse qui respire, qui protège, qui bouge ! Toulouse qui vit !

                                                                                                                                                          [?]Les Écologistes Toulouse » 🌐
                                                                                                                                                          @EcologistesToulouse@piaille.fr

                                                                                                                                                          L'union fait la gauche !

                                                                                                                                                          Pour une ville plus juste, plus écologique, plus solidaire !

                                                                                                                                                          Votez dimanche pour Demain Toulouse la Gauche Unie ! Et parlez-en à tout le monde autour de vous, chaque voix va compter !

                                                                                                                                                          Photo de François Piquemal et François Briançon souriants, entourés de nombreux soutiens. Il est écrit en gros l'union fait la gauche.

                                                                                                                                                          Alt...Photo de François Piquemal et François Briançon souriants, entourés de nombreux soutiens. Il est écrit en gros l'union fait la gauche.

                                                                                                                                                            Raphael Isla boosted

                                                                                                                                                            [?]théorie :verified: » 🌐
                                                                                                                                                            @burgervege@mamot.fr

                                                                                                                                                            Arrêtez de dire "Sarah Knafo", comme si elle ne représentait qu'elle-même. Dites "Reconquête", et là on voit de quelles idées vous parlez.

                                                                                                                                                              [?]Un Monde Riant » 🌐
                                                                                                                                                              @UnMondeRiant@piaille.fr

                                                                                                                                                              Il existe une semaine par an où la droite ne méprise pas la gauche, c'est quand elle cherche à siphonner ses votes. Mais comme elle le fait avec les arguments bas-de-plafond qui fonctionnent d'habitude sur son propre électorat, le résultat est davantage risible qu'autre chose.

                                                                                                                                                              Mon dessin de la semaine pour le Ch'ni.
                                                                                                                                                              www.lechni.info

                                                                                                                                                              Titre du dessin : Besançon, la tribune de la droite contre l'union de la gauche avec LFI

Dessin d'un troupeau de personnes de droite nous regardant dans les yeux d'un air mi-suppliant mi-jugeant, qui dit : peuple de gauche, laissez-nous vous expliquer comment être bien de gauche : votez à droite.

                                                                                                                                                              Alt...Titre du dessin : Besançon, la tribune de la droite contre l'union de la gauche avec LFI Dessin d'un troupeau de personnes de droite nous regardant dans les yeux d'un air mi-suppliant mi-jugeant, qui dit : peuple de gauche, laissez-nous vous expliquer comment être bien de gauche : votez à droite.

                                                                                                                                                              [?]SiestⒶcorta » 🌐
                                                                                                                                                              @Siestacorta@mastodon.parleur.net

                                                                                                                                                              Chikirou va au débat 2e tour Paris dont BFM l'avait initialement privée.

                                                                                                                                                              Je root plutôt pour (des bons résultats de) LFI aux élections, mais j'ai tellement envie qu'elle soit nulle, et que son mouvement perde plein de % sur Paris, combo vote utile/en plus pas envie...

                                                                                                                                                              Juste pour qu'ils soient obligés de s'affûter un minimum.

                                                                                                                                                                [?]SiestⒶcorta » 🌐
                                                                                                                                                                @Siestacorta@mastodon.parleur.net

                                                                                                                                                                T'as suivi pour le coup de la tête de cochon chez Estrosi ?

                                                                                                                                                                "C'est devant chez lui que la tête d'animal, assortie d'une étoile de David et de l'inscription "connard", a été retrouvée fin février. Au total, quatre personnes sont désormais mises en examen dans cette enquête. L'un des suspects a été en lien avec une proche de Christian Estrosi. Le maire sera d'ailleurs lui-même entendu comme témoin".

                                                                                                                                                                radiofrance.fr/franceinter/pod

                                                                                                                                                                  [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                  @anticor@piaille.fr

                                                                                                                                                                  - Jean Maïa vient d'être reconduit à la présidence de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il revient sur l'activité intense que vont générer les élections municipales pour l'institution, chargée du contrôle des déclarations des élus sortants et entrants.

                                                                                                                                                                  lcp.fr/actualites/transparence

                                                                                                                                                                    [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                                                                                                    @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                                                                                                    Ils sont 22 parlementaires à avoir été élu au premier tour des élections municipales de mars 2026. Pour eux, un choix s’impose : mairie ou Parlement à Paris ? On leur a posé la question
                                                                                                                                                                    projetarcadie.com/municipales-

                                                                                                                                                                      arguil boosted

                                                                                                                                                                      [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                      @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                      "À un an de la présidentielle, le rapport de force à gauche vire une nouvelle fois à l’avantage du mouvement mélenchoniste."

                                                                                                                                                                      Premier tour des municipales : le pari stratégique réussi des insoumis

                                                                                                                                                                      mediapart.fr/journal/politique

                                                                                                                                                                        [?]Julie Moynat » 🌐
                                                                                                                                                                        @juliemoynat@eldritch.cafe

                                                                                                                                                                        À Nantes, les Roms votent en masse pour faire entendre leurs voix aux municipales (payant)

                                                                                                                                                                        « Je m’appelle Michele. J’ai 23 ans et je suis née à Nantes. Il y a quelques mois je ne savais pas que nous, les Roms, on avait le droit de voter en France. Quand je l’ai appris, j’ai décidé de faire le tour de la cinquantaine de bidonvilles nantais, où vivent 3 700 personnes, pour qu’on aille s’inscrire sur les listes électorales. »

                                                                                                                                                                        Deux revendications :

                                                                                                                                                                        • La trève scolaire : « Il faut cesser les expulsions des campements pendant la période scolaire : si on les oblige à partir, ces enfants restent ensuite déscolarisés pendant des mois » ;
                                                                                                                                                                        • Le ramassage scolaire dans les campements roms nantais.

                                                                                                                                                                          [?]théorie :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                          @burgervege@mamot.fr

                                                                                                                                                                          Nan mais Emmanuel Grégoire a trouvé le moyen de faire son site par une agence qui s'appelle Lobbi. C'est pas possible.

                                                                                                                                                                          En plus elle est à PERPIGNAN. Le gars il veut être maire de Paris il trouve même pas une agence web en IDF.

                                                                                                                                                                            [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                            @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                            Le Parti Socialiste fusionne avec le Parti d'Édouard Philippe à Strasbourg pour battre la gauche.

                                                                                                                                                                            Alt...a bald man wearing a chicago fire department vest is clapping his hands

                                                                                                                                                                              [?]FUB » 🤖 🌐
                                                                                                                                                                              @FUB_fr@mastox.eu

                                                                                                                                                                              []
                                                                                                                                                                              Dimanche prochain, chacun·e peut peser sur l’avenir des mobilités dans sa commune.🏡
                                                                                                                                                                              Pour les candidat·es encore en lice 👉 engagez-vous pour le vélo en signant la charte de votre commune sur notre plateforme : municipales2026.fub.fr

                                                                                                                                                                                Lallali ! boosted

                                                                                                                                                                                [?]Sandrine Rousseau » 🌐
                                                                                                                                                                                @sandrousseau.bsky.social@bsky.brid.gy

                                                                                                                                                                                Quelle légitimité, Manuel Valls, avez-vous pour nous donner des leçons à gauche, exactement ? Ça m’a fait beaucoup de bien cette itw. Ça faisait un moment que j’avais envie de lui dire. 🤗 @bfmtv.com@bsky.brid.gy

                                                                                                                                                                                Alt...Extrait bfm

                                                                                                                                                                                  [?]Extinction Rebellion France » 🌐
                                                                                                                                                                                  @xrfrance@social.rebellion.global

                                                                                                                                                                                  RE: mastodon.social/@xr_limoges/11

                                                                                                                                                                                  Il n'y a pas que le cirque médiatique des : la lutte face aux multinationales qui détruisent l'environnement continue, et la semaine dernière, ça se passait avec @xr_limoges , et les groupes limousins de @lessoulevements & des Amis de la Terre France face au groupe de SHEIN 👖

                                                                                                                                                                                  social.rebellion.global/@xr_li

                                                                                                                                                                                  [1/2]

                                                                                                                                                                                    [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                    @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                    Le lâchage de LFI par EELV en faveur du PS a Lille semble créer des remous.

                                                                                                                                                                                    Les jeunes écolos de Lille dénoncent l'alliance de EELV avec le PS . Et critique le manque de démocratie interne chez EELV.

                                                                                                                                                                                    Alt...Les jeunes écolos de Lille dénoncent l'alliance de EELV avec le PS . Et critique le manque de démocratie interne chez EELV.

                                                                                                                                                                                      [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                                                                                                                      @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                                                                                                                      : sur près 500 parlementaires candidats, 181 sont élus dès le premier tour et 68 sont déjà éliminés. Entre succès à Coulommiers et revers à Paris ou Montpellier, quel est le bilan réel pour les élus nationaux ?
                                                                                                                                                                                      projetarcadie.com/municipales-

                                                                                                                                                                                        [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                        @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                        Le lâchage de LFI par EELV en faveur du PS a Lille semble créer des remous.

                                                                                                                                                                                        Les jeunes écolos de Lille dénoncent l'alliance de EELV avec le PS . Et critique le manque de démocratie interne chez EELV.

                                                                                                                                                                                        Alt...Les jeunes écolos de Lille dénoncent l'alliance de EELV avec le PS . Et critique le manque de démocratie interne chez EELV.

                                                                                                                                                                                          GuB boosted

                                                                                                                                                                                          [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                                                                                                                          @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                          La chronique de Pierre-Emmanuel Barré sur Radio Nova : La
                                                                                                                                                                                          youtube.com/watch?v=1eUX5UASKGM

                                                                                                                                                                                          Et pour faire chier votre mairie (à juste titre), les quelques demandes à leur envoyer massivement : jeey.net/index.php?article30/v

                                                                                                                                                                                          [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                          @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                          Agnès boosted

                                                                                                                                                                                          [?]Politis :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                          @politis@piaille.fr

                                                                                                                                                                                          Récit 🗣️ « Je sais que c’est possible » : à Tours, le maire écolo Emmanuel Denis érige l’union en modèle

                                                                                                                                                                                          Élu de cette « vague verte » il y a six ans et précurseur de l’union de la gauche, le maire de Tours défend l’utilité de l’écologie politique. Et plaide fermement pour la nécessité du rassemblement.

                                                                                                                                                                                          ✒️ Lucas Sarafian
                                                                                                                                                                                          politis.fr/articles/2026/03/je

                                                                                                                                                                                            [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                            @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                            [?]Martouf » 🌐
                                                                                                                                                                                            @martouf@piaille.fr

                                                                                                                                                                                            Bon j'ai regardé ce matin, j'ai presque 35% des votes de ma ville qui sont allés au sortant qui a été condamné pour avoir tapé sa femme ><

                                                                                                                                                                                              Agnès boosted

                                                                                                                                                                                              [?]Frédéric Couchet » 🌐
                                                                                                                                                                                              @frederic@pouet.couchet.org

                                                                                                                                                                                              [?]Gen_G ⏚ » 🌐
                                                                                                                                                                                              @Gen_G@mamot.fr


                                                                                                                                                                                              Au lendemain du premier tour des élections municipales 2026, ce lundi 16 mars, (Les Ecologistes) a annoncé la fusion de sa liste avec celle de (LFI). La liste de Ludovic Fagaut (LR) est arrivée en tête au premier tour.

                                                                                                                                                                                              france3-regions.franceinfo.fr/

                                                                                                                                                                                              [?]Kalam » 🌐
                                                                                                                                                                                              @miko@piaille.fr

                                                                                                                                                                                              Petit matin aujourd'hui.

                                                                                                                                                                                              Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
                                                                                                                                                                                              Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

                                                                                                                                                                                              Le chien parle au mouton à 5 pattes :
Héhéhé ! T’as vu, les moutons continuent à vouloir que je sois le chef.
Le mouton à 5 pattes :
Je me demande bien ce qui se passe dans leur tête ?
Un agneau :
Ah ? Il fallait donner son avis ?
Un mouton violet :
Non, moi je suis contre le principe de donner mon avis.
Un vieux mouton :
À mon âge, plus personne ne me tond, alors le chien ça me va très bien.
Un mouton :
Moi, j’ai pas choisi le chien, pas fous non.
Moi, j’ai voté pour le loup.

                                                                                                                                                                                              Alt...Le chien parle au mouton à 5 pattes : Héhéhé ! T’as vu, les moutons continuent à vouloir que je sois le chef. Le mouton à 5 pattes : Je me demande bien ce qui se passe dans leur tête ? Un agneau : Ah ? Il fallait donner son avis ? Un mouton violet : Non, moi je suis contre le principe de donner mon avis. Un vieux mouton : À mon âge, plus personne ne me tond, alors le chien ça me va très bien. Un mouton : Moi, j’ai pas choisi le chien, pas fous non. Moi, j’ai voté pour le loup.

                                                                                                                                                                                                [?]cathy pardi » 🌐
                                                                                                                                                                                                @cathy@mamot.fr


                                                                                                                                                                                                Olivier Faure «Il n'y aura pas d'accord national entre le PS et LFI. Je demande aux socialistes de veiller au respect de nos principes et à nos valeurs»

                                                                                                                                                                                                Je suis d'accord avec ça, on n'a pas les mêmes valeurs ni les mêmes principes qu'ils assument les leurs.

                                                                                                                                                                                                Et qu'ils aillent bien se faire cuire le cul.

                                                                                                                                                                                                  [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                                  @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                  Même chose qu'à Lyon. La sagesse ecolo. La stratégie du Parti Socialiste est suicidaire. Et c'est les citoyens qui vont payer les pots cassés.
                                                                                                                                                                                                  À Besançon, la maire sortante écologiste, Anne Vignot, s’allie aux insoumis pour « battre la droite »

                                                                                                                                                                                                  humanite.fr/direct_content_fee

                                                                                                                                                                                                    [?]Natouille 🧊🧊🧊 » 🌐
                                                                                                                                                                                                    @Natouille@mastodon.tetaneutral.net



                                                                                                                                                                                                    Faut m'expliquer comment ce micro bled peut donner 5 sièges avec 4 votants 😵‍💫
                                                                                                                                                                                                    lemonde.fr/resultats-municipal

                                                                                                                                                                                                      [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                                      @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                      Sandrine Cassini (aussi nulle que les autres éditorialistes des chaînes infos en analyse politique) qui a la dent dure contre LFI et qui pensait que le mouvement etait finito, reconnaît comme les autres qu'elle s'est plantée. Mais évidemment elle termine son papier par une pirouette pour dire que l'avenir n'est peut être pas le PS et Place Publique : c'est la primaire d'Eelv. Vu comment elle s'est plantée une première fois, les partisans de la primaire devraient se méfier. 😬

                                                                                                                                                                                                      Le Monde – LFI réalise une percée inattendue au premier tour des municipales et met la stratégie du PS à rude épreuve

                                                                                                                                                                                                      lemonde.fr/politique/article/2

                                                                                                                                                                                                        [?]Cdrik ⏚🌻 » 🌐
                                                                                                                                                                                                        @Bristow_69@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                        Bon, Aulas 2ème, c'est la meilleure de la soirée mais à la Métropole, ça craint du boudin.

                                                                                                                                                                                                        À croire que les gens veulent un tunnel - qu'ils n'utiliseront pas - à plusieurs milliards 😵‍💫

                                                                                                                                                                                                          [?]Arsène Ω🔻🌐🏳️‍🌈 » 🌐
                                                                                                                                                                                                          @Arsene@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                          [?]Arsène Ω🔻🌐🏳️‍🌈 » 🌐
                                                                                                                                                                                                          @Arsene@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                          [?]Dๅᴉĸo » 🌐
                                                                                                                                                                                                          @djiko_iko@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                          Je suis content. Mon patelin vient de basculer à gauche, après des décennies de clientélisme de droite de toutes les couleurs (sauf FN). Avec une vraie légitimité, 60% de participation, 55% des voix. Une belle victoire, mais ils se sont donnés du mal (la tête de liste était dans la rue matin et soir) et leur programme est le fruit d'une réflexion collective citoyenne. Voyons ce qu'ils en font maintenant.

                                                                                                                                                                                                            [?]Cdrik ⏚🌻 » 🌐
                                                                                                                                                                                                            @Bristow_69@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                            Comment cela fonctionne les résultats de la Métropole de , je ne vois que des résultats par circonscription...

                                                                                                                                                                                                              [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                              @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                              On en parle de la commune voisine qui voit un candidat presque l'emporter mais qui voit aussi les bulletins du même candidat déclarés non conformes ?

                                                                                                                                                                                                              nordlittoral.fr/279505/article

                                                                                                                                                                                                                Lien Rag boosted

                                                                                                                                                                                                                [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                                                                                                                                                @LoboTom@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                Du coup ce soir, t'as Paris qui peut passer à la droite extrême, et Marseille qui peut passer à l'extrême droite.

                                                                                                                                                                                                                Juste parce que le PS veut faire le rapport de force pour la pré-primaire de 2027.

                                                                                                                                                                                                                  [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                  @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                  On aurait pu penser que nombreuses seraient les personnes qui se diraient « une seule liste, c’est joué d’avance, inutile de se déplacer ! ». Je pensais cela.

                                                                                                                                                                                                                  Je me suis trompé et c’est tant mieux : avec près de 42% de participation et avec 1.004 bulletins déposés favorablement pour notre liste, c’est un vrai vote de confiance et de soutien que la population rinxentoise a effectué hier.

                                                                                                                                                                                                                  Merci pour votre soutien

                                                                                                                                                                                                                  nicolasloeuillet.fr/2026/03/me

                                                                                                                                                                                                                    Marud :mastodont_v2: boosted

                                                                                                                                                                                                                    [?]klerh » 🌐
                                                                                                                                                                                                                    @klerh@pouet.chapril.org

                                                                                                                                                                                                                    Donc (partiel 42/58) :
                                                                                                                                                                                                                    PS sortant 43
                                                                                                                                                                                                                    Centre droit 33
                                                                                                                                                                                                                    LFI 12

                                                                                                                                                                                                                    Les autres non qualifiés (Renaissance 7 🤭). Il n'y avait pas de RN.

                                                                                                                                                                                                                      [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                                                                                                                                                      @LoboTom@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                      RE: mastox.eu/@LCP/116235444375055

                                                                                                                                                                                                                      Dans le scénario ou Knafo passe la barre des 10% et Bournazel se maintient, je pense que Grégoire peut se passer de LFI.

                                                                                                                                                                                                                      Mais dans à peu près tous les autres, non.

                                                                                                                                                                                                                      Et là je suis d'accord avec Rousseau, la responsabilité de Grégoire sera énorme si Dati passe.

                                                                                                                                                                                                                        [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                                                        @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                        Par contre la grosse bonne surprise du côté de chez moi, c'est le passage a gauche de avec comme deuxième force politique.... Lutte Ouvrière ! 🤯
                                                                                                                                                                                                                        Si ça se trouve je fais basculer les gens à gauche quand ils viennent à la boutique.

                                                                                                                                                                                                                        Capture d'écran des résultats des municipales a Maisons-Alfort. La liste divers gauche largement au dessus des 50 % et lutte ouvrière comme deuxième force politique de la ville.

                                                                                                                                                                                                                        Alt...Capture d'écran des résultats des municipales a Maisons-Alfort. La liste divers gauche largement au dessus des 50 % et lutte ouvrière comme deuxième force politique de la ville.

                                                                                                                                                                                                                          Peperlito boosted

                                                                                                                                                                                                                          [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                                                                                                                                                          @LoboTom@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                          À Lille, le suspense c'est : "quelle gauche pour la future majo ?"

                                                                                                                                                                                                                          J'aimerais bien être électeur à Lille lol.

                                                                                                                                                                                                                          (25% PS - 25% LFI - 16% Écolo - 12% LREM)

                                                                                                                                                                                                                            Raphael Isla boosted

                                                                                                                                                                                                                            [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                                                                                                                                                            @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                            Un premier bilan des à 21h15.
                                                                                                                                                                                                                            Après de longs calculs et des études menées sur les dernières semaines, on peut en tirer une conclusion qui pourra être largement partagée et qui est également vraie à chaque élection depuis plusieurs années :
                                                                                                                                                                                                                            les sondages, c'est de la merde.

                                                                                                                                                                                                                            [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                                                                                                                                                            @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                            N'hésitez pas à faire des F5/refresh sur ce papier projetarcadie.com/premier-tour les résultats sont intégrés en live

                                                                                                                                                                                                                              [?]Carl Gustav Ju » 🌐
                                                                                                                                                                                                                              @narju@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                              Saint-Denis :
                                                                                                                                                                                                                              1er LFI/PCF (50%)
                                                                                                                                                                                                                              2e PS (32%)
                                                                                                                                                                                                                              3e Révolution Permanente (7%)

                                                                                                                                                                                                                              🤩

                                                                                                                                                                                                                                [?]Sébastien Coicaud » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                @scoicaud@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                Une élection peut se joue à une voix près. C'est le cas à Plessé (44) où la liste de gauche est réélue de justesse

                                                                                                                                                                                                                                Résultats du premier tour à Plessé (44). La liste de gauche est réélue à une voix près face à une liste sans étiquette

                                                                                                                                                                                                                                Alt...Résultats du premier tour à Plessé (44). La liste de gauche est réélue à une voix près face à une liste sans étiquette

                                                                                                                                                                                                                                  [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                  @LoboTom@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                  Bon, Chikirou tend la main à Grégoire pour une union au 2e tour pour faire barrage à l'a droite extrême et attend son appel.
                                                                                                                                                                                                                                  Mais sans cet appel, elle dépose sa liste (un peu logique ceci dit)

                                                                                                                                                                                                                                    [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                    @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                    Continuer a taper sur LFI là, le PS, les médias des milliardaires. Ça marche très bien. Le PS avec des listes d'union de la gauche peine a s'imposer (même a Nantes quoi! 😁). LFI seule fait mieux ou pareil que la pseudo union de la gauche. Et lorsqu'elle arrive pas a s'imposer LFI a les clefs de la victoire de la gauche face a la droite ou l'extrême droite. Et que fait le PS au niveau national? C'est de continuer à cracher LFI.

                                                                                                                                                                                                                                      [?]Cdrik ⏚🌻 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                      @Bristow_69@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                      Toujours rien pour ??

                                                                                                                                                                                                                                        [?]Sébastien Coicaud » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                        @scoicaud@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                        Dans chaque commune où la droite et l'extrême-droite peuvent gagner, l'ensemble des listes de gauche doivent s'unir sur les bases du résultat du premier tour. Toute personne s'y opposant devient de facto un·e allié·e de la droite et de l'extrême-droite. N'en déplaise aux états-majors parisiens totalement déconnectés du terrain

                                                                                                                                                                                                                                          [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                          @LoboTom@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                          Sarah Knafo qui ferait moins que 10% à Paris !  \o/

                                                                                                                                                                                                                                          Je suis un peu rassuré, même si ça fait de la réserve de voix pour Dati.

                                                                                                                                                                                                                                          (au moins Knafo n'aura pas de conseiller·es à l'hôtel de ville)

                                                                                                                                                                                                                                            [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                            @LoboTom@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                            Par contre c'est des estimations, j'espère je me réjouis pas trop vite.

                                                                                                                                                                                                                                              [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                              @LoboTom@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                              Erf, là on parle de 10% pile pour Knafo.

                                                                                                                                                                                                                                              On aurait donc soit 4, soit 5 listes à Paris au 2d tour.
                                                                                                                                                                                                                                              (25% pour Dati, la hchouma un peu commème)

                                                                                                                                                                                                                                                [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                @LoboTom@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                On reste sur du 10% tout pile pour l'instant pour Knafo.
                                                                                                                                                                                                                                                Je sens que je vais pas dormir serein en fait.

                                                                                                                                                                                                                                                  Peperlito boosted

                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Présidentielle 2027 » 🤖 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                  @Municipales26_@mastox.eu

                                                                                                                                                                                                                                                  🗳️ Estimation @IfopOpinion pour @TF1Info et @LCI | 1er tour - Toulouse

                                                                                                                                                                                                                                                  • Jean-Luc Moudenc (DVD) - 38,8%
                                                                                                                                                                                                                                                  • François Piquemal (LFI) - 27,3%
                                                                                                                                                                                                                                                  • François Briançon (PS) - 24,1%

                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                    @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                    Première salve de résultats pour les parlementaires (et les ministres) qui se présentaient aux élections municipales projetarcadie.com/premier-tour
                                                                                                                                                                                                                                                    La suite arrive

                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Frédéric Couchet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                      @frederic@pouet.couchet.org

                                                                                                                                                                                                                                                      Pour suivre les résultats des municipales du Saint-Denis saintdenis.fr/actualites/resul (9 bureaux de vote dépouillés sur 62)

                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Ville d'Échirolles » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                        @echirolles@colter.social

                                                                                                                                                                                                                                                        🗳️ Retrouvez le résultat des à à partir de 20h sur notre compte ! Ils seront aussi disponibles sur notre site : echirolles.fr/resultats-electi

                                                                                                                                                                                                                                                        **Attention** : il s'agit seulement de résultats provisoires tant que l'ensemble des bureaux de vote de la ville n'ont pas été dépouillés. Les résultats définitifs seront publiés demain matin.

                                                                                                                                                                                                                                                          [?]HugoPoi » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                          @hugopoi@mastodon.hugopoi.net

                                                                                                                                                                                                                                                          participation à 17h00 dans les Pyrénées Atlantique 54,7%, hausse par rapport à 2020
                                                                                                                                                                                                                                                          Franchement c'est pas ouf, c'est quand même important on élit indirectement les sénateurs

                                                                                                                                                                                                                                                            [?]HugoPoi » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                            @hugopoi@mastodon.hugopoi.net

                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Félix Tréguer » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                            @felix@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                            à : J'étais mandataire d'une amie ayant validé sa via . Après un premier bug sur l'app, elle se rend en mairie pour se faire aider jeudi matin. La vérification d'identité via QR code fonctionne enfin. Mais je me pointe pour voter pour elle et sa procuration n'a pas été enregistrée par la préfecture des Bouches-du-Rhône. Et ça fait plusieurs cycles électoraux que des proches rencontres ce genre de problème...

                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Cdrik ⏚🌻 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                            @Bristow_69@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                            J'ai voté, 4 fois, j'💜

                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Kalytis [he/him] » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                              @Kalytis@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                              et n'oubliez pas que si "oh, ouais, le maire est de droite, mais bon il gère bien la ville et au niveau local l'étiquette ça compte moins" :

                                                                                                                                                                                                                                                              * il vote quand même pour des sénateur·ices de droite
                                                                                                                                                                                                                                                              * contester le maire sortant, ça lui montre qu'il n'est pas inamovible
                                                                                                                                                                                                                                                              * faire monter la gauche dans votre ville, ça peut montrer à un paquet de gens qu'ils ne sont pas tout seuls, et encourager la gauche à se structurer dans la ville
                                                                                                                                                                                                                                                              * la droite n'a aucun droit naturel à gouverner, la gauche a tout autant le droit d'essayer de bien gérer une ville (et le droit de mal la gérer et d'être remplacée à son tour !)

                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Frédéric Couchet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                @frederic@pouet.couchet.org

                                                                                                                                                                                                                                                                -Fred- :debian: :noai: boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Nicolas Vivant :echirolles: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                @nicolasvivant@colter.social

                                                                                                                                                                                                                                                                Pensée pour tou⋅tes les agent⋅es du service public mobilisés ce week-end (et le suivant) qui participent à l'organisation de ces élections.

                                                                                                                                                                                                                                                                En France, les bureaux de vote ferment à 19h ou 20h et 4 heures plus tard tous les résultats sont connus.

                                                                                                                                                                                                                                                                Aux États-Unis, ça prend une éternité. Preuve que le vote électronique euh…

                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Frédéric Couchet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                  @frederic@pouet.couchet.org

                                                                                                                                                                                                                                                                  Taux de participation pour les municipales à 11h à Saint-Denis (93200) : 8,32 %

                                                                                                                                                                                                                                                                  De mémoire en 2020 c'était au dessus de 10% (je n'ai pas retrouvé l'info exacte).

                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]chibi-[N]ah🇫🇷 :gold_account: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                    @alex@social.nah.re

                                                                                                                                                                                                                                                                    Peu de monde au bureau de vote. Pas de file d'attente. Du coup, ce fut rapide :)

                                                                                                                                                                                                                                                                    carte électorale, tamponnée au 15 mars 2026

                                                                                                                                                                                                                                                                    Alt...carte électorale, tamponnée au 15 mars 2026

                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Arsène Ω🔻🌐🏳️‍🌈 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                      @Arsene@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                      Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
                                                                                                                                                                                                                                                                      service-public.gouv.fr/particu

                                                                                                                                                                                                                                                                      Service gratuit

                                                                                                                                                                                                                                                                      Tout électeur qui souhaite vérifier son inscription sur une liste électorale, son bureau de vote, son numéro national d’électeur ou les procurations en cours

                                                                                                                                                                                                                                                                      Capture du bloc « Étapes de la démarche » :

1. S’identifier avec France Connect ou avec vos identifiants Service Public
2. Renseigner si vous votez en France ou à l’étranger
3. Renseigner votre commune de vote
4. Cliquer sur « Vérifier vos informations électorales »
5. Télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales si nécessaire

                                                                                                                                                                                                                                                                      Alt...Capture du bloc « Étapes de la démarche » : 1. S’identifier avec France Connect ou avec vos identifiants Service Public 2. Renseigner si vous votez en France ou à l’étranger 3. Renseigner votre commune de vote 4. Cliquer sur « Vérifier vos informations électorales » 5. Télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales si nécessaire

                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Alexis » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                        @Reuillois@rivals.space

                                                                                                                                                                                                                                                                        Les profs de maternelle de l’école Liberté en centre-ville de vous offrent ce rappel essentiel en ce jour d’élection.

                                                                                                                                                                                                                                                                        Vieille salle de classe haute de plafond et aux murs peints en jaune. 

Au dessus des isoloirs, une affiche avec des mains dessinées montrant par où c'est la droite et la gauche.

                                                                                                                                                                                                                                                                        Alt...Vieille salle de classe haute de plafond et aux murs peints en jaune. Au dessus des isoloirs, une affiche avec des mains dessinées montrant par où c'est la droite et la gauche.

                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Jess :verifvelo: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                          @beatricejess@masto.bike


                                                                                                                                                                                                                                                                          A Fontaine il n'y avait que 3 listes au 1er tour:
                                                                                                                                                                                                                                                                          - la liste du maire sortant MODEM Longo
                                                                                                                                                                                                                                                                          - une liste Union de la gauche LFI-PCF-Ecologistes menée par C. DIDIER
                                                                                                                                                                                                                                                                          - la liste de JP TROVERO ancien maire communiste désormais sans étiquette qui a été condamné 2 mois avant les municipales de 2020 pour favoritisme, soutenue par aucun parti (j'ai pas vu de logos mais pas recherché);

                                                                                                                                                                                                                                                                          On faisait la queue au bureau de vote (ça change de 2020, 2024 et autres).

                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Orpheus 🪩 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                            @YannOrpheus@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                            Ça fait bizarre de voter deux fois de suite pour le même scrutin…
                                                                                                                                                                                                                                                                            Je me demande combien de citoyens voteront pour des candidats/partis différents entre la mairie d’arrondissement et la mairie de la ville… Suis curieux de voir ce que le dépouillement va donner.
                                                                                                                                                                                                                                                                            🗳️

                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Rue89 Bordeaux » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                            @rue89bordeaux@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                                            Notre direct pour le premier tour des municipales 2026 va démarrer à midi, rejoignez-nous !
                                                                                                                                                                                                                                                                            rue89bordeaux.com/2026/03/fil-

                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Brrrn. 💅 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                              @bruno@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                              Je découvre la liste d'Ayodele Ikuesan dans le 18è en ouvrant mon enveloppe ce matin, et le programme concret ayodeleikuesan.fr/copie-de-mon pour les à

                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Geeks anciens » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                @GeeksAnciens@social.sciences.re

                                                                                                                                                                                                                                                                                Si jamais ça vous paraît un grand effort de sortir voter, dites-vous qu'au moins vous n'avez pas à vous draper dans un vêtement long de 6,5 mètres et large de 2,5 m, comme la toge, tenue du citoyen romain sous la République.

                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                @abies77@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                : la est-elle de droite ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                Certains candidats aux élections des 15 et 22 mars 2026 utilisent les sujets liés à l’ pour recréer un clivage entre la droite et la gauche, notamment dans les métropoles. Mais les positions des Français sur le premier moyen de sont nuancées.
                                                                                                                                                                                                                                                                                lemonde.fr/economie/article/20

                                                                                                                                                                                                                                                                                Agnès boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Nicolas Vivant :echirolles: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                @nicolasvivant@colter.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                Pas de publication de résultats, même partiels, avant 20h (publicsenat.fr/actualites/poli).

                                                                                                                                                                                                                                                                                Après 20h, en revanche, pas de souci. Et c'est ce que nous ferons demain en publiant en temps réel les résultats qui nous arriveront des bureaux de vote d'@echirolles !

                                                                                                                                                                                                                                                                                Ce sera sur Mastodon et sur le site web de la ville, nulle part ailleurs.

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Tykayn boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Pierre-Yves Beaudouin » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                  @Pyb@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                  La régulation du numérique n'est pas adaptée aux sites communautaires, du coup cela nécessite un peu d'adaptation au mouvement Wikimédia. En France, @Wikimedia_Fr fait le lien entre les contributeurs et l'Arcom. Voilà le rôle de l'asso française durant les élections municipales.
                                                                                                                                                                                                                                                                                  wikimedia.fr/municipales-2026-

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le rôle de Wikimédia France : Accompagner sans censurer

Il est essentiel de rappeler que Wikimédia France ne possède aucune responsabilité juridique ni contrôle éditorial sur les contenus publiés sur Wikipédia.

Notre mission durant ces élections est triple :
- Réorienter les acteurs politiques et les équipes de campagne vers les règles de contribution et les principes fondateurs de l’encyclopédie.
 - Transférer les signalements techniques aux patrouilleurs et administrateurs bénévoles, qui restent les seuls garants du contenu.
 - Informer l’Arcom des tendances et des problématiques rencontrées sur les plateformes Wikimédia durant cette période.

Contributeurs, citoyens, observateurs : restons vigilants. La qualité de l’information est notre bien commun.

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Alt...Le rôle de Wikimédia France : Accompagner sans censurer Il est essentiel de rappeler que Wikimédia France ne possède aucune responsabilité juridique ni contrôle éditorial sur les contenus publiés sur Wikipédia. Notre mission durant ces élections est triple : - Réorienter les acteurs politiques et les équipes de campagne vers les règles de contribution et les principes fondateurs de l’encyclopédie. - Transférer les signalements techniques aux patrouilleurs et administrateurs bénévoles, qui restent les seuls garants du contenu. - Informer l’Arcom des tendances et des problématiques rencontrées sur les plateformes Wikimédia durant cette période. Contributeurs, citoyens, observateurs : restons vigilants. La qualité de l’information est notre bien commun.

                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Extinction Rebellion France » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                    @xrfrance@social.rebellion.global

                                                                                                                                                                                                                                                                                    🗳️ : Nous ne sommes pas que des électrices et électeurs !

                                                                                                                                                                                                                                                                                    🤩 Assemblées Populaires, Assemblées Citoyennes (tirage au sort), Assemblées Constituantes, autant d'outils pour aller vers une démocratie participative ✋✋🏿✋🏾

                                                                                                                                                                                                                                                                                    Envie de découvrir tout ça ? Focus sur la 4ème revendication de et ses propositions 👉 extinctionrebellion.fr/assembl

                                                                                                                                                                                                                                                                                    Groupe d'activistes d'Extinction Rebellion faisant la promotion des assemblées citoyennes

                                                                                                                                                                                                                                                                                    Alt...Groupe d'activistes d'Extinction Rebellion faisant la promotion des assemblées citoyennes

                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Niléane » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                      @nileane@nileane.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                      bref venez on se respecte un peu et on vote pas pour des girouettes ce dimanche


                                                                                                                                                                                                                                                                                      instagram.com/reel/DV1TJsllcyr/

                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Laurent Chambon » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                        @Laurent_C@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Demain, ce sont les élections municipales en France.
                                                                                                                                                                                                                                                                                        Donc, pour rappel, "sans étiquette" ne signifie rien de tout. Au contraire, généralement, c'est plutôt bien à droite. Voir encore plus.
                                                                                                                                                                                                                                                                                        Un bel exemple à Saint-Chamond, dans la banlieue stéphanoise, Isabelle Surply.
                                                                                                                                                                                                                                                                                        Portrait de la dite candidate sur le site StreetPress : streetpress.com/sujet/17727931

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Capture d'écran du site internet ICI (France Bleue) et d'un article concernant les élections municipales à Saint-Chamond dans la Loire. Il y est présenté les candidats à l'élection. Une phrase de l'article est mis en surbrillance : "Isabelle Surply, qui se dit sans-étiquette pour ces élections municipales mais soutenue par le RN, Reconquête, l'UDR et le parti de Marion Maréchal".
Lien vers l'article : https://www.francebleu.fr/auvergne-rhone-alpes/loire-42/saint-chamond/municipales-2026-qui-sont-les-candidats-declares-a-saint-chamond-7066141

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Alt...Capture d'écran du site internet ICI (France Bleue) et d'un article concernant les élections municipales à Saint-Chamond dans la Loire. Il y est présenté les candidats à l'élection. Une phrase de l'article est mis en surbrillance : "Isabelle Surply, qui se dit sans-étiquette pour ces élections municipales mais soutenue par le RN, Reconquête, l'UDR et le parti de Marion Maréchal". Lien vers l'article : https://www.francebleu.fr/auvergne-rhone-alpes/loire-42/saint-chamond/municipales-2026-qui-sont-les-candidats-declares-a-saint-chamond-7066141

                                                                                                                                                                                                                                                                                          GuB boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                          @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Je rappelle au passage que nous allons choisir ce dimanche et dimanche prochain une très grande majorité du corps électoral des sénatoriales (partielles, certes) qui auront lieu en septembre mais aussi certainement des prochaines sénatoriales de 2032 car les municipales suivantes pourraient avoir lieu en 2033 (franceinfo.fr/elections/munici)

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Déjà que le Sénat penche pas franchement à gauche mais si on laisse la place, on va prendre cher pendant longtemps ...

                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]LDH » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                          @LDH_Fr@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                          ❌ Partout où l’extrême droite arrive au pouvoir, les associations sont attaquées : bâillon fiscal, suppression de subventions ou refus de locaux, mettant en péril la solidarité et l’action citoyenne.

                                                                                                                                                                                                                                                                                          👉 La appelle au vote et à la mobilisation ! ldh-france.org/elections-munic

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Partout où les forces autoritaires ont accédé au pouvoir, elles n’ont eu de cesse de s’en prendre aux associations parce qu’elles agissent au service de toutes et tous, sans discrimination. Or, ce sont nos associations qui proposent des activités sportives et culturelles, qui viennent en soutien aux plus démunis, dont les actions sont au plus près des besoins des habitantes et habitants…

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Alt...Partout où les forces autoritaires ont accédé au pouvoir, elles n’ont eu de cesse de s’en prendre aux associations parce qu’elles agissent au service de toutes et tous, sans discrimination. Or, ce sont nos associations qui proposent des activités sportives et culturelles, qui viennent en soutien aux plus démunis, dont les actions sont au plus près des besoins des habitantes et habitants…

                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Infini » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                            @infini@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                            Ligature boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Zii0 [Il/lui He/him] » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                            @zii_0@corneill.es

                                                                                                                                                                                                                                                                                            RE: piaille.fr/@Kalytis/1162225014

                                                                                                                                                                                                                                                                                            Les lyonnais.es, nous laissez pas tomber 🙏

                                                                                                                                                                                                                                                                                            Peu importe ce qu'on pense du système électoral, je pense qu'on est tous d'accord que les 6 prochaines années seront bien pire si c'est Aulas le maire que si c'est Doucet. Et bien sûr, ça n'empêche pas de vouloir retourner la mairie de Doucet dès le soir de sa réélection !

                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Kalytis [he/him] » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                            @Kalytis@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                            Ouah......................... les Lyonnais pitié faut pas qu'une voix manque ça serait légendaire

                                                                                                                                                                                                                                                                                            nouveau sondage : jean-michel aulas est donné à 40%, doucet à 36%, belouassa-cherifi à 10%, le RN à 7%

                                                                                                                                                                                                                                                                                            Alt...nouveau sondage : jean-michel aulas est donné à 40%, doucet à 36%, belouassa-cherifi à 10%, le RN à 7%

                                                                                                                                                                                                                                                                                            au second tour, aulas est donné à 51%, doucet à 49%

                                                                                                                                                                                                                                                                                            Alt...au second tour, aulas est donné à 51%, doucet à 49%

                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Association R.A.P. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                              @RAPasso@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                              À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, nous revenons sur la campagne qui a peu fait parler d’elle et où le thème de l’écologie a été pour le moins absent, ce qui a empêché de mettre en avant l’enjeu de la publicité dans nos villes.

                                                                                                                                                                                                                                                                                              antipub.org/municipales-2026-o

                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Gen_G ⏚ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                @Gen_G@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                La commune de Saône compte deux listes mais trois maires se présentent. Yoran Delarue, maire de la commune entre 2014 et 2020 et Anaïs Zupancic ont fait le choix de se lancer en binôme. Une façon de prévenir les risques d'épuisement en répartissant davantage la charge de travail.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                france3-regions.franceinfo.fr/

                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Frédéric Couchet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                @frederic@pouet.couchet.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                Dernières heures avant le premier tour des municipales. Il est encore possible de contacter candidates et candidats lors de leurs tractages et/ ou via leurs adresses de contacts.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                Pour les sensibiliser notamment au logiciel libre et leur proposer de signer le Pacte du Logiciel Libre.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                Dans ma ville (Saint-Denis), suite à mes contacts deux listes ont signé et avec en plus une explication pour la signature candidats.fr/post/2026/02/24/%

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @abies77@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Les de se plaignent qu'on ne peut plus se garer en centre-ville et sont nombreux à dire qu'ils vont dorénavant à parce que les y sont les bienvenus.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Et quand on interroge les pour les , bah ils ont des problèmes pour se garer en centre-ville... 🤷‍♂️ 🤦‍♂️
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  lamontagne.fr/vichy-03200/actu

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Magali Bertrand » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @magcbertrand@social.sciences.re

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  RE: piaille.fr/@villes/11622115805

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le bot amusant (on l'espère) rêvé par @Lubedyle et déjà bien alimenté par vous toustes est né!
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  (oui, il y a du dedans)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Il va être en rodage quelques temps, n'hésitez pas à suggérer un meilleur nom, une autre image, des phrases à ajouter (en répondant directement à un post de @villes)... ou à opportunément taguer votre municipalité si elle se trouve sur Masto et que vous avez un message à faire passer subtilement (ahem).

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Je peux modifier de petites choses jusqu'à demain et on le laissera vivre sa vie pendant le 1er tour des
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Je ferai les changements plus importants après.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  (l'esprit est le même que pour @signecivi et @genetitre, il n'y a aucune autre prétention que d'égayer un peu votre temps sur les RS)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Une ville, c'est... [bot] » 🤖 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @villes@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Une ville, c'est parti! 🥳

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  🏢 🏡 🏭

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Extinction Rebellion France » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @xrfrance@social.rebellion.global

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    🔔 Le 21 mars approche à grands pas ! Viens participer à la 🔥

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Inscription toujours possible sur agir.extinctionrebellion.fr/fo 📝

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    RDV sur pour un grand rassemblement en pleines

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Illustration de l'arc de triomphe peinturluré "à la XR" pour appeler à rejoindre l'action "Rébellion Commune" du 21 mars 2026

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Alt...Illustration de l'arc de triomphe peinturluré "à la XR" pour appeler à rejoindre l'action "Rébellion Commune" du 21 mars 2026

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]MAxime Ghesquière » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @MAximeGhes@toot.aquilenet.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      💚 La confiance pour continuer d’agir

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      🍀 Dernier jour de campagne en ce vendredi 13.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      💧 Je poursuis mon engagement aux côtés de Pierre Hurmic pour l’eau en régie publique, la protection des cours d’eau, la qualité de l’air et l’attention portée à nos quartiers.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      🗳 Dimanche 15 mars, les Bordelaises et les Bordelais choisissent l’avenir de leur ville.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      👉 Plus d'infos maximeghesquiere.fr/2026/03/13

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]arguil » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @arguil@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Au top hein. Je me demande comment Simonnet, Brossat, etc. vont réagir quand Grégoire sera obligé d'aller chercher une alliance avec Bournazel.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Glucksmann avec des drapeaux PCF derrière lui, à je ne sais quel meeting de je ne sais quelle campagne

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Alt...Glucksmann avec des drapeaux PCF derrière lui, à je ne sais quel meeting de je ne sais quelle campagne

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          🗳

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Raphi loutre bénévole » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @raphitherockett@eldritch.cafe

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Ce week-end aux :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Par conviction:0
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Par dépit:4
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Je vote blanc:0
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Je n'irai pas aux urnes:0

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]TheJaySunday » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @thejaysunday@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Leur réponse est encore mieux

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Mailing par sms de la part de l'entreprise SELF CONTACT pour la campagne municipale de Dati a Paris

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Alt...Mailing par sms de la part de l'entreprise SELF CONTACT pour la campagne municipale de Dati a Paris

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]TheJaySunday » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @thejaysunday@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Tiens Bournazel s'assoit sur le RGPD

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Mailing par sms de la part de l'entreprise SELF CONTACT pour la campagne municipale de Bournazel a Paris

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Alt...Mailing par sms de la part de l'entreprise SELF CONTACT pour la campagne municipale de Bournazel a Paris

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                0 ★ 0 ↺

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]oldsysops » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @oldsysops@social.dk-libre.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                tiens, on a reçu les bulletins de votes. ils sont tous monochrome et d'une couleur différente.... chez vous aussi ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Association R.A.P. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @RAPasso@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  À l’approche des élections municipales les 15 et 22 mars 2026, notre groupe local de Lyon a envoyé un questionnaire sur la publicité aux principal·e candidat·es à la Métropole. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  En savoir plus -> antipub.org/municipales-lyon-c

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Visuel récapitulatif des positions des candidat·es aux municipales à la Métropole de Lyon.
La publication indique donc :

- les intentions des 2 listes qui ont répondu précisément à chacune de nos questions,

- les positions des 2 autres listes qui ont apporté des réponses plus transversales (“Autre”).

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Alt...Visuel récapitulatif des positions des candidat·es aux municipales à la Métropole de Lyon. La publication indique donc : - les intentions des 2 listes qui ont répondu précisément à chacune de nos questions, - les positions des 2 autres listes qui ont apporté des réponses plus transversales (“Autre”).

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Questions posées par RAP Lyon. Retrouvez les questionnaire sur le site de RAP.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Alt...Questions posées par RAP Lyon. Retrouvez les questionnaire sur le site de RAP.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Nicolas Vivant :echirolles: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @nicolasvivant@colter.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Dimanche à partir de 20h, la ville d'Échirolles publie automatiquement et en direct sur Mastodon les résultats provisoires des élections municipales, bureau par bureau et au fur et à mesure des dépouillements.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Libreoffice, Bash, pdftoppm, Curl, 100% de logiciels libres (évidemment).

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    → Suivez @echirolles !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Parleur » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @parleur@mastodon.parleur.net

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Il y a un point de programme sur lequel toutes les listes de droite aux de ma ville se sont bien mises d'accord, du RN jusqu'à l'alliance PS/PCF.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Devinez vous lequel ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      PLUS DE KEUFS !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]FUB » 🤖 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @FUB_fr@mastox.eu

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [] À quelques jours du premier tour des élections municipales, une question simple se pose aux candidat·es : quelle place voulons-nous donner au vélo dans nos communes pour les sept prochaines années ? 🎥
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        👉 Campagne de la FUB : municipales2026.fub.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Kalytis [he/him] » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @Kalytis@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Dernier sondage à Lyon (commandé par le groupe Bolloré) qui donne l'écart entre Aulas et Doucet se resserrant... Aulas aura donc perdu 5 points depuis janvier, Doucet en a repris 10, peut-être encore des gens qui choisiront dans les derniers jours + l'entre-deux tours avec un duel final où Aulas sera à nouveau catastrophique......... vraiment, le "alors peut-être" qui vient de loin
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          (le T2 est donné à 53/47, dans la marge d'erreur haute, Aulas perd 7 points depuis janvier, Doucet en gagne 7))

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Grégory Doucet est donné à 35%, Jean-Michel Aulas à 43%, Anais Belouassa-Cherifi à 9%, le RN à 6%

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Alt...Grégory Doucet est donné à 35%, Jean-Michel Aulas à 43%, Anais Belouassa-Cherifi à 9%, le RN à 6%

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          au second tour, jean-michel aulas est donné à 53%, Grégory Doucet à 47%

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Alt...au second tour, jean-michel aulas est donné à 53%, Grégory Doucet à 47%

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Wikimédia France » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @Wikimedia_Fr@wikis.world

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            À l'approche du scrutin, l'encyclopédie peut être la cible de raids ou de désinformation. En lien avec l', nous lançons un appel à la vigilance. 🧐

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            🚫 Silence électoral : Pas de propagande dès le 13/03 minuit.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            🕵️ Vigilance : Un doute sur une modification coordonnée ou suspecte ?
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            📩 Alerte vers electionsmunicipales2026@wikimedia.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Restons aux aguets pour préserver l'intégrité de nos communs numériques.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            wikimedia.fr/municipales-2026-


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            wikimedia.fr/municipales-2026-

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]LDH » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @LDH_Fr@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              ❌ En privilégiant les lobbies et gros industriels, l'extrême droite a voté contre des mesures pour le climat et la santé publique, au détriment de la protection de l'environnement.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              👉 La appelle au vote et à la mobilisation ! ldh-france.org/elections-munic

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Visuel : l'extrême droite et la protection de l'environnement
En favorisant les intérêts des gros industriels et des lobbies plutôt que du vivant, le RN vote des mesures qui accélèrent la crise climatique au détriment de vraies avancées qui permettraient de combattre les dangers qui pèsent pour la santé publique.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Alt...Visuel : l'extrême droite et la protection de l'environnement En favorisant les intérêts des gros industriels et des lobbies plutôt que du vivant, le RN vote des mesures qui accélèrent la crise climatique au détriment de vraies avancées qui permettraient de combattre les dangers qui pèsent pour la santé publique.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Sandrine Rousseau » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @sandrousseau.bsky.social@bsky.brid.gy

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Ne laissons pas des villes à l’extrême-droite par refus de nous unir. www.nouvelobs.com/opinions/202...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Sandrine Rousseau : « Ne laiss...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @abies77@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  , les listes :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  🚆 "Clermont-Fd fière & solidaire" de @mariannemaximi.bsky.social
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  🚆 "Vivre Clermont!" de @obianchi63.bsky.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  ont signé le manifeste de @letrain634269.bsky.social pour le rétablissement de la liaison ferroviaire suspendue en 2016.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Affiche d'engagement de la liste "Vivre Clermont !"

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Alt...Affiche d'engagement de la liste "Vivre Clermont !"

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Affiche d'engagement de la liste "Clermont-Ferrand fière et solidaire"

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Alt...Affiche d'engagement de la liste "Clermont-Ferrand fière et solidaire"

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Parleur » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @parleur@mastodon.parleur.net

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Tiens, un militaire nazi sur la liste aux de la ville de Gap.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Quelle absence totale de surprise et d'originalité.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Kalam » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @miko@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Municipales J -4
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Je sens que je ne vais pas me faire que des copains avec cette planche, mais bon.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Le loup veut rentrer dans la bergerie.
Comme je suis un chien sympa, je vous propose de donner votre avis.
Qui vote contre l’ouverture de la prairie ?
Qui vote pour ?
Pfff, moi j’m’en fous de ces histoires de barrières.
Ahhh le loup !
Tu ne t’enfuis pas ?
Ben non, moi j’ai pas voté, je suis pas concerné.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Alt...Le loup veut rentrer dans la bergerie. Comme je suis un chien sympa, je vous propose de donner votre avis. Qui vote contre l’ouverture de la prairie ? Qui vote pour ? Pfff, moi j’m’en fous de ces histoires de barrières. Ahhh le loup ! Tu ne t’enfuis pas ? Ben non, moi j’ai pas voté, je suis pas concerné.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]John Shaft » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @shaft@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Le grand duel des dans ma commune (Taden, 2600+ habs) se joue entre la liste dont l'adresse mail est chez Gmail et la liste dont l'adresse mail est chez Outlook 🤔

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Les 2 listes étant présentes chez Meta (Facebook et Instagram)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Le route est longue tout ça

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]MAxime Ghesquière » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @MAximeGhes@toot.aquilenet.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        📰 Quand le terrain rencontre la presse

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        📸 À force d’arpenter les rues, de discuter avec les habitantes et les habitants et de porter un projet pour Bordeaux, certains instants se retrouvent aussi dans les pages d’un journal.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        🌿 Le quotidien @humanite_fr consacre aujourd’hui un reportage à la campagne municipale et au projet porté par Pierre Hurmic.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        👉 Plus d'infos maximeghesquiere.fr/2026/03/11

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        humanite.fr/politique/bordeaux

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Vélo-Cité 63 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @velocite63@pouet.chapril.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [Clermont ] 📢 La Ligue Contre la Violence Routière du Puy-De-Dôme publie pour les réponses des candidats aux élections municipales au questionnaire Municipales 2026 – Commune zéro victime.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Pour Clermont-Fd, 4 candidats sur 6 ont répondu.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Zoom sur leurs réponses concernant des thématiques marquantes comme l'objectif

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Vous pouvez visualiser le questionnaire en pdf et trouver les réponses complètes de chacun des candidats en suivant ce lien:
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        violenceroutiere.fr/municipale

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]AAF » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @archivistes_aaf@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        📣 : plus de 100 candidat·es ont déjà signé notre engagement en faveur de la bonne gestion des archives communales et intercommunales.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Consultez la liste et la carte des candidats engagés 👇
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        archivistes.org/elections-2026

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]théorie :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @burgervege@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Le stress influence-t-il nos choix politiques ? Un chercheur a étudié comment le traitement de l'information par le cerveau fonctionne différemment lorsque la personne est soumise à du stress. Le cerveau passe alors en mode "moins de nuance, plus de décision rapide". inserm.fr/actualite/comment-le

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Mathilde Saliou » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @mathildesaliou@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]LDH » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @LDH_Fr@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          ❌ La « préférence nationale » vise à instaurer des mesures racistes et inhumaines contre les personnes étrangères. Suppression de l’AME, remise en cause du droit du sol, propos racistes répétés.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          👉 La appelle au vote et à la mobilisation ! ldh-france.org/elections-munic

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Visuel : L’extrême droite et l’égalité des droits

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Alt...Visuel : L’extrême droite et l’égalité des droits

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Agnès boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Parleur » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @parleur@mastodon.parleur.net

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            . À , un comité antifasciste pour la réunion publique de « L’avenir gapençais »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            ledauphine.com/elections/2026/

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            « « On veut montrer que l’on est là, montrer notre désaccord sur nos visions de la démocratie », livre un membre* du Codex, le Collectif départemental contre les idées d’extrême droite. Une autre* précise : « On veut mettre en avant les contradictions des discours populistes avec leurs votes à l’assemblée. » »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @anticor@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              - Alors que les maires disposent désormais d’outils pour encadrer fortement les locations de courte durée, la firme américaine aurait mené un patient travail de conviction auprès des élus locaux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              mediapart.fr/journal/politique

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Kalytis [he/him] » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @Kalytis@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Est-ce que quelqu'un saurait comment ajouter un sondage sur une page @wikipedia_fr des dans une ville ? Je crois que le tableau est branché à une source de données que j'arrive pas à trouver
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89le

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Corentin boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Kalam » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @miko@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Puisque apparemment, il faut rappeler qui est qui, @bonpoteofficiel a listé 229 brebis galeuses parmi les candidats des municipales 2026. Propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, VSS ou encore fraudes. Chaque cas est sourcé, grâce à un travail collectif de nombreux médias.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  A lire et à partager : bonpote.com/229-brebis-galeuse

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  J'ai repris ces données pour les organiser par courants idéologiques. Aucun doute possible : l’extrême droite est bien d'extrême droite.


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  229 brebis galeuses parmi les candidats des municipales 2026. Propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, VSS ou encore fraudes. classé sur échiquier politique de la gauche à l'extrême droite. Sans surprise, l'écrasante majorité est à l'extrême droite.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Alt...229 brebis galeuses parmi les candidats des municipales 2026. Propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, VSS ou encore fraudes. classé sur échiquier politique de la gauche à l'extrême droite. Sans surprise, l'écrasante majorité est à l'extrême droite.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Frédéric Couchet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @frederic@pouet.couchet.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    La vidéo (45 minutes) du débat télévisé avec des candidates et candidats aux élections municipales de Saint-Denis – Pierrefitte (diffusé lundi, pas encore regardé) france.tv/france-3/paris-ile-d

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      229 “brebis galeuses” : @bonpoteofficiel a listé les candidats problématiques des municipales 2026
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      bonpote.com/229-brebis-galeuse

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Et, ohlala quelleuh surpriseuh, la palme du parti le plus problématique est pour ... ... le comme à l'accoutumée !


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Graphique issu du site Bon Pote montrant le nombre de candidat(e) ou colistier(e) ayant tenu aux choix des propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, accusé(e) de violences sexistes ou sexuelles, ou encore de fraude.
En gros, LFI : 5
Divers Gauche : 6
Divers : 8
Extrême-droite : 25
Divers droite : 29
Rassemblement National : 139

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Alt...Graphique issu du site Bon Pote montrant le nombre de candidat(e) ou colistier(e) ayant tenu aux choix des propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, accusé(e) de violences sexistes ou sexuelles, ou encore de fraude. En gros, LFI : 5 Divers Gauche : 6 Divers : 8 Extrême-droite : 25 Divers droite : 29 Rassemblement National : 139

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Extinction Rebellion France » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @xrfrance@social.rebellion.global

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Au delà des élections à venir, prenons en main notre avenir avec les assemblées populaires et citoyennes 👥🏛️👥

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      🤝 @terresdeluttes propose un webinaire ce mardi 10 mars, 18h30 pour en savoir plus 👉 terresdeluttes.fr/cycle-de-web


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Dๅᴉĸo » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @djiko_iko@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Article en accès libre

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Https://rue89bordeaux.com/2026

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        > Le plaidoyer pour une métropole cyclable et marchable, soumis aux candidats par 6 associations de cyclistes, a été approuvé, pour la majorité de ses 40...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Cartographe encarté 🔻🍉 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @cartococo@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Le Havre et Nîmes. Deux villes de plus de 100 000 habitants qui peuvent passer à gauche grace aux listes d'union conduites par le PCF. Alors mobilisation générale. Toutes et tous derrière Jean-Paul Lecoq et Vincent Bouget !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Rayons d'Action » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @rayonsdaction@mastodon.top

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Quelles listes aux municipales défendent vraiment la marche, le vélo et des rues apaisées dans Rennes et sa 1ère couronne ?
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Découvrez celles qui s’engagent concrètement pour des villes plus vivables, moins bruyantes et plus respirantes.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            municipales2026.rayonsdaction.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Sarah Trichet Allaire » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @sarah_trichet_allaire@pouet.chapril.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Les ami⋅es, je suis candidate pour les municipales à Saint-Nazaire. Si on gagne, je serai au numérique (normalement), et je passe tout en logiciels libres et GNU/Linux ! Échirolles est mon modèle

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @abies77@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                : comparaison n'est pas raison, 2ème épisode.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                La (Ligue Contre les Violences Routières) a soumis un questionnaire aux candidats. Les réponses sont publiées ici :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                violenceroutiere.fr/municipale

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Si vous avez un moment, allez comparer la réponse de M. Aguilera, maire sortant de et celle du candidat à :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                * violenceroutiere.fr/wp-content
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                * violenceroutiere.fr/wp-content

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Tous les 2 sont dans des villes voisines, dans la même région, surtout du même parti de droite. En revanche, pas de à caresser dans le sens du poil là-bas...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le grand basculement, dans les milieux ruraux, c'est le Parti Socialiste qui est rejeté et qui pousse vers le RN. C'est là que le PS va faire perdre a la gauche des municipalités.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Pendant qu'on se focalise sur la France Insoumise, les dégâts du PS vont faire beaucoup plus de mal à la gauche.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Municipales : à Lens, ville à gauche depuis un siècle, le vote RN n’est plus une « anomalie »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  lemonde.fr/politique/article/2

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Frédéric Couchet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @frederic@pouet.couchet.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Débat télévisé avec les candidates et candidats aux élections municipales de Saint-Denis – Pierrefitte ce lundi à 17 h 30 sur ICI Paris Île-de-France.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]AAF » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @archivistes_aaf@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      RE: mastodon.social/@archivistes_a

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Nous avons désormais plus de 90 engagements de candidats ! Et vous, avez-vous signé ?




                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @abies77@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        : comparaison n'est pas raison, certes, pourtant cela dit des choses.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Alors que le candidat 2026 de la droite à annonce qu'il fera sauter les nouveaux couloirs bus créés et la , et annonce un soutien mou au (en gros des arceaux et peut-être pas de suppression de pistes _ c'est pas clair, NDLR _), son prédécesseur avait un tout autre discours.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        2020, c'était avant le backlash , la , les cyclo-bobo-escrolos, et surtout avant les , vivier électoral de la droite...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Le candidat de 2020, c'était ça :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        * FB : facebook.com/reel/149266729247
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        * X : xcancel.com/Bianchi2026/status

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]LDH » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @LDH_Fr@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        ❌ Partout en Europe, l’extrême droite fait reculer les droits des femmes et des personnes LGBTI. Abstentions sur l’IVG dans la Constitution, absence ou votes contre des mesures pour l’égalité.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        👉 La appelle au vote et à la mobilisation ! ldh-france.org/elections-munic

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Visuel extrême droite, droits des femmes et des personnes LGBTI

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Alt...Visuel extrême droite, droits des femmes et des personnes LGBTI

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Niléane » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @nileane@nileane.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Pour les des 15 et 22 mars il est encore temps de faire une procuration ! service-public.gouv.fr/particu

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Et par ailleurs si vous ou une personne que vous connaissez recherchez une personne pour prendre votre procuration à Grenoble ou aux alentours, je me porte volontaire ! N'hésitez pas à me DM :)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            0 ★ 0 ↺

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]dunkerque_citoyenne » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @dunkerque_citoyenne@social.dk-libre.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            pause après tractage sur le marché de

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            photo d'une table avec des cafés   et des bières et des tracts de la liste

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Alt...photo d'une table avec des cafés et des bières et des tracts de la liste

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              0 ★ 0 ↺

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]dunkerque_citoyenne » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @dunkerque_citoyenne@social.dk-libre.fr


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              on le sens que c'est une aventure collective et que la démocratie est importante pour nous ?
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              contrairement a la plupart des autres affiches où il n'y a que le maire de présent...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              l'affiche de la liste Dunkerque citoyenne: sur fond vert clair, une mosaïque de portait de colistiers, avec au centre, Nicolas fournier la tete de liste.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Alt...l'affiche de la liste Dunkerque citoyenne: sur fond vert clair, une mosaïque de portait de colistiers, avec au centre, Nicolas fournier la tete de liste.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                0 ★ 0 ↺

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]dunkerque_citoyenne » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @dunkerque_citoyenne@social.dk-libre.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Extrait d'un article de la voix du nord, titré : quels sont les projets des cinq candidats pour améliorer le cadre de vie ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                screenshot de l'article de la voix du nord avec en vignettes rondes les photos des 5 candidats.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Alt...screenshot de l'article de la voix du nord avec en vignettes rondes les photos des 5 candidats.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                screenshot de l'article de la voix du nord avec en vignettes rondes les photos des 5 candidats.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Alt...screenshot de l'article de la voix du nord avec en vignettes rondes les photos des 5 candidats.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @abies77@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  : quand les candidats testent la ville en fauteuil roulant.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Les candidats à la mairie de ont parcouru le centre-ville en fauteuil roulant ou les yeux bandés, ce vendredi 6 mars. Une expérience initiée par APF France , pour leur permettre de mesurer concrètement les difficultés rencontrées par les personnes handicapées.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  francebleu.fr/auvergne-rhone-a

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]MAxime Ghesquière » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @MAximeGhes@toot.aquilenet.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    🚪 De porte en porte, la ville se raconte

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    🚶‍♂️ Cette semaine de campagne s’est écrite au rythme des rencontres : du porte-à-porte avec des habitantes et habitants aux parcours incroyables, une nouvelle collection de heurtoirs bordelais, et quelques sessions de collage d’affiches jusqu’au bout de Caudéran… à vélo.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    🗳️ Chaque porte frappée, chaque échange nourrit une conviction : la démocratie locale se construit dans la rue.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    👉 maximeghesquiere.fr/2026/03/08

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      mmu_man boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]LDH » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @LDH_Fr@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      ❌ Loin de ses discours populistes, l’extrême droite vote contre l’augmentation du Smic, l’indexation des salaires sur l’inflation et les mesures contre la pauvreté, tout en favorisant les plus riches.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      👉 La appelle au vote et à la mobilisation ! ldh-france.org/elections-munic

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Visuel sur l'extrême droite, les services publics et la lutte contre la pauvreté
L’extrême droite prend régulièrement position contre des mesures en faveur de la lutte contre la pauvreté.

- L’extrême droite a voté contre l’augmentation du salaire minimum (Smic) à 1500 euros net mensuel (2022) le gel des loyers (2023) et n’a pas pris la peine de voter pour l’indexation des salaires sur l’inflation (2025).
- A l’inverse, en 2022, leur vote a permis aux plus riches de payer moins d’impôts sur la succession et ils ont voté contre ou se sont abstenu pour le rétablissement de l’impôt sur la fortune.
- En ce qui concerne les services publics, les députés du Rassemblement national (RN) ont voté contre un amendement visant à lutter contre les déserts médicaux (2023). Le RN a également exprimé le souhait de porter d’un à trois jours le délai de carence en cas d’arrêt maladie des fonctionnaires.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Alt...Visuel sur l'extrême droite, les services publics et la lutte contre la pauvreté L’extrême droite prend régulièrement position contre des mesures en faveur de la lutte contre la pauvreté. - L’extrême droite a voté contre l’augmentation du salaire minimum (Smic) à 1500 euros net mensuel (2022) le gel des loyers (2023) et n’a pas pris la peine de voter pour l’indexation des salaires sur l’inflation (2025). - A l’inverse, en 2022, leur vote a permis aux plus riches de payer moins d’impôts sur la succession et ils ont voté contre ou se sont abstenu pour le rétablissement de l’impôt sur la fortune. - En ce qui concerne les services publics, les députés du Rassemblement national (RN) ont voté contre un amendement visant à lutter contre les déserts médicaux (2023). Le RN a également exprimé le souhait de porter d’un à trois jours le délai de carence en cas d’arrêt maladie des fonctionnaires.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Corentin boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Municipales 2026 : à Rinxent, Nicolas Lœuillet présente la feuille de route d’un mandat qui s’annonce « très compliqué »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Nicolas Lœuillet n’a pas l’intention de vendre du rêve aux Rinxentois. Ce mercredi 4 mars, devant une quarantaine de personnes, il a dressé un état des lieux honnête de la situation de la commune, et a ouvert le débat sur les projets à venir. « Le mandat sera très compliqué, prévoit le maire. Une petite commune comme la nôtre ne vit que des dotations de l’État. Et aujourd’hui, l’État ne donne plus d’argent. »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        lavoixdunord.fr/1681359/articl

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Ces collectivités qui vivent au crochet de l’Etat, ça me dégoûte.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Carl Gustav Ju » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @narju@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Suite à la reunion d'hier et suite aux dernières prises de position de LFI, plusieurs mamans franchement à gauche sont parties pour voter pour la liste PS-PCF-EELV locale plutôt que pour LFI, malgré la présence d'amies sur la liste LFI.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Fred de CLX boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Kalam » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @miko@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Un peu marre d’entendre des gens associer tout un peuple à un criminel de guerre ou à un pédophile dans le calme, tout en accusant les autres d’antisémitisme.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            C’est un argument fallacieux malhonnête :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            « Composition »
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Prendre une caractéristique isolée et l'appliquer à tout un ensemble.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            un mouton à d'autres moutons : Ben alors M. et Mme Smith, ça n’a pas l’air d’aller.
C’est notre cousin, l’agent Smith, il est devenu un loup.
Et il mange des moutons.
le chien : C’est très grave, ça.
un mouton : Ben oui, il est très dangereux.
le chien : Non, c’est pas ça. Ce qui est grave, c’est que vous le critiquez !
Si un Smith fait quelque chose de mal, tous les Smith sont responsables.
un mouton : Hein ? Mais personne n’a dit ça. C’est n’importe quoi.
le chien : Évidemment.
Ce qui est grave, c’est de critiquer l’agent Smith.
Si vous êtes contre lui, vous êtes contre tous les Smith !
Vous êtes anti-Smith !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Alt...un mouton à d'autres moutons : Ben alors M. et Mme Smith, ça n’a pas l’air d’aller. C’est notre cousin, l’agent Smith, il est devenu un loup. Et il mange des moutons. le chien : C’est très grave, ça. un mouton : Ben oui, il est très dangereux. le chien : Non, c’est pas ça. Ce qui est grave, c’est que vous le critiquez ! Si un Smith fait quelque chose de mal, tous les Smith sont responsables. un mouton : Hein ? Mais personne n’a dit ça. C’est n’importe quoi. le chien : Évidemment. Ce qui est grave, c’est de critiquer l’agent Smith. Si vous êtes contre lui, vous êtes contre tous les Smith ! Vous êtes anti-Smith !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]MAxime Ghesquière » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @MAximeGhes@toot.aquilenet.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              🌊 La démocratie se lève comme une marée citoyenne

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              🗳️ Les élections municipales façonnent nos communes et nos intercommunalités. Elles orientent des choix majeurs pour l’eau, l’urbanisme, les mobilités ou la solidarité.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              🌱 Partout en France, des listes citoyennes participatives émergent et redonnent souffle à la démocratie locale.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              👉 J’y consacre un article sur mon site :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              maximeghesquiere.fr/2026/03/07

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Florent ⏚ boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Association April » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @aprilorg@pouet.april.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Ce week-end les équipes des candidates et candidats de votre commune vont tracter dans la rue, sur les marchés etc

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Et si vous en profitiez pour les sensibiliser au logiciel libre ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Et, pourquoi pas, les encourager à signer le Pacte du Logiciel Libre ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              La liste des signataires, et le pacte, sont disponibles 👉 candidats.fr/post/2026/02/24/%

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Vous pouvez aussi simplement partager notre appel 🙏

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              L'image s’intitule : « Un pacte pour le logiciel libre proposé aux candidats et candidates aux élections municipales de 2026 ».

Un personnage qui ressemble à un manchot propose un pacte sur une page à une personne qui lui dit « Euuuuh, vous voulez que je signe ça ? Ça a l'air compliqué… »

Un personnage qui ressemble à un gnou tient une long document de plusieurs pages et dit en souriant « Si vous préférez on a la version longue »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Alt...L'image s’intitule : « Un pacte pour le logiciel libre proposé aux candidats et candidates aux élections municipales de 2026 ». Un personnage qui ressemble à un manchot propose un pacte sur une page à une personne qui lui dit « Euuuuh, vous voulez que je signe ça ? Ça a l'air compliqué… » Un personnage qui ressemble à un gnou tient une long document de plusieurs pages et dit en souriant « Si vous préférez on a la version longue »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Fred de CLX boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Association April » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @aprilorg@pouet.april.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                La campagne du Pacte du Logiciel Libre se poursuit, dans une semaine c'est déjà le 1er tour.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Notre pacte s'inscrit dans une double démarche :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                ▶️ fournir une base au dialogue entre des personnes candidates et des personnes sensibles aux libertés informatiques
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                ▶️ disposer d'engagements clairs pris en conscience.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                On a besoin de votre mobilisation.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                1/2

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Bouton avec « Le pacte du logiciel libre » écrit en bleu, « J'ai signé » écrit en rouge et l'url du site candidats.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Alt...Bouton avec « Le pacte du logiciel libre » écrit en bleu, « J'ai signé » écrit en rouge et l'url du site candidats.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  mmu_man boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Rémy 🍃 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @RGrunblatt@social.sciences.re

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le saviez vous ? Dans une commune, ce n'est pas le ou la maire qui décide (ce n'est que l'exécutif) mais c'est le conseil municipal.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Les pouvoirs du ou de la maire sont plutôt limités, en fait..

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Et aussi, en mars, on élit pas un maire, on élit un conseil municipal (et j'en ai marre qu'on fasse le raccourci)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]benzogaga33 :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @benzogaga33@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Cdrik ⏚🌻 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @Bristow_69@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Pep boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Antoine BACK :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @abkgrenoble@framapiaf.org


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Alain Carignon a exercé de nombreuses responsabilités publiques : ministre, député (+européen), maire, président d’agglomération et de conseil départemental. En 1996 la justice a reconnu qu'il avait profité à travers la de 2 900 000 € d'avantages personnels par des sociétés privées.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Il aspire de nouveau à exercer la fonction de maire.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    La clarté et la transparence s’imposent : Alain Carignon doit rendre publique sa déclaration de patrimoine.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    change.org/p/publication-de-la

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Axe vert de La Ramée ⏚ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @axevertramee@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      📊 Municipales 2026 - J-10
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Toulouse est concernée à deux titres par les projets BUCSM / PIMSOT / BUO (320 M€) :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      - Le contournement de Saint-Simon traverserait la commune - nouvelle route passante (voitures, camions) enclavant encore davantage le quartier de Guilhermy. Bruit, pollution, insécurité.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      - Toulouse Métropole est maître d'ouvrage. La liste élue siégera à la Métropole et votera sur ces projets.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Récapitulatif des positions de toutes les listes candidates à Toulouse sur les projets routiers BUCSM/PIMSOT/BUO - municipales 2026.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Alt...Récapitulatif des positions de toutes les listes candidates à Toulouse sur les projets routiers BUCSM/PIMSOT/BUO - municipales 2026.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Kalam » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @miko@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Encore une planche pas très drôle, mais bon on ne peut pas être drôle à chaque fois.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Les planches de BD : annyo.logaton.fr/?PagePrincipa
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Violence institutionnelle
Eh toi ! C’est l’heure de te faire tondre.
Mais… on est en hiver.
Violence de réaction
Brr, c’est malin, j’ai froid maintenant.
Violence « légitime » des forces de l’ordre
Tu oses critiquer ton berger ?
Tiens, tu ne l’as pas volée, celle-là.
Violence de réaction à la violence « légitime »
Brute !
Procès médiatique
Breaking news ! Un mouton insulte le chien de berger !
Avant de dénoncer une violence, demandons-nous d’où elle vient.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Alt...Violence institutionnelle Eh toi ! C’est l’heure de te faire tondre. Mais… on est en hiver. Violence de réaction Brr, c’est malin, j’ai froid maintenant. Violence « légitime » des forces de l’ordre Tu oses critiquer ton berger ? Tiens, tu ne l’as pas volée, celle-là. Violence de réaction à la violence « légitime » Brute ! Procès médiatique Breaking news ! Un mouton insulte le chien de berger ! Avant de dénoncer une violence, demandons-nous d’où elle vient.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          et je parle aussi mutualisation entre les communes, encore un sujet que je pense aborder dans un prochain billet de blog.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            À Rinxent, Nicolas Lœuillet évoque les projets et les contraintes budgétaires à venir

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            J'aborde le sujet de l’interco (le président actuel ayant annoncé qu'il ne se représentait pas). Et attention spoiler, j'y annonce officiellement que ... « je ne veux pas être président de la Terre des 2 Caps ».

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            nordlittoral.fr/278321/article

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Association R.A.P. » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @RAPasso@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              À l’approche des élections les 15 et 22 mars prochains, le groupe local de RAP a envoyé un questionnaire aux principal·eaux candidat·es à la mairie de Paris, et analysé les programmes ainsi que les positions au Conseil de Paris des unes et des autres.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              antipub.org/municipales-positi

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Visuel récapitulatif des positions des candidat·es aux municipales à Paris.

Un tableau avec en colonne les candidat·es et en ligne la notation des quatre questions posées (questionnaire en visuel n°2) : 1 « mobilier urbain », 2 « Abribus », 3 « Écrans publicitaires », 4 « Bâches publicitaires ».

Sur chaque ligne, une pastille colorée.
Vert = Engagement précis de réduction
Jaune = Plutôt favorable à sa réduction
Rouge = Pas d’engagement.

Résultats.

Sophia Chikirou : 1. Vert, 2. Vert, 3. Vert, 4. Vert
Emmanuel Grégoire : 1. Rouge, 2. Rouge, 3. Vert, 4. Jaune
Pierre-Yves Bournazel : 1. Jaune, 2. Rouge, 3. Vert, 4. Jaune
Rachida Dati : 1. Rouge, 2. Rouge, 3. Rouge, 4. Rouge

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Alt...Visuel récapitulatif des positions des candidat·es aux municipales à Paris. Un tableau avec en colonne les candidat·es et en ligne la notation des quatre questions posées (questionnaire en visuel n°2) : 1 « mobilier urbain », 2 « Abribus », 3 « Écrans publicitaires », 4 « Bâches publicitaires ». Sur chaque ligne, une pastille colorée. Vert = Engagement précis de réduction Jaune = Plutôt favorable à sa réduction Rouge = Pas d’engagement. Résultats. Sophia Chikirou : 1. Vert, 2. Vert, 3. Vert, 4. Vert Emmanuel Grégoire : 1. Rouge, 2. Rouge, 3. Vert, 4. Jaune Pierre-Yves Bournazel : 1. Jaune, 2. Rouge, 3. Vert, 4. Jaune Rachida Dati : 1. Rouge, 2. Rouge, 3. Rouge, 4. Rouge

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Questionnaire envoyé aux candidat·es

1- Mobilier urbain : le contrat publicitaire gérant 1 600 mobiliers urbains s’arrête en 2027. Êtes-vous pour la fin de cet affichage afin de libérer les trottoirs de Paris ? 

2- Abri voyageurs attendant le bus : le contrat publicitaire gérant les 2 000 abris pour les voyageurs·ses attendant le bus s’arrête en 2029. Êtes-vous pour la gestion directe de ces abris par la Ville, afin d’ôter plus de 4 000 affichages publicitaires du quotidien des Parisien·nes ?  

3- Écrans publicitaires : la publicité vidéo s’est multipliée derrière les vitrines ces dernières années, consommant ressources et énergie pour des publicités de plus en plus agressives. Cela peut être limité par le règlement local de publicité (RLP). Êtes-vous pour une réécriture du règlement afin d’encadrer les écrans publicitaires (réduction de leur taille, densité et horaires) ? 

4- Bâches publicitaires : ces dernières années se sont multipliées les bâches publicitaires, dans des formats toujours plus grands qui s’imposent au regard des passant·es. Si les bâches recouvrant des monuments historiques sont du ressort du ministère de la Culture, les autres peuvent en revanche être limitées par le règlement local de publicité. Êtes-vous pour une réécriture du règlement afin d’encadrer les bâches publicitaires (interdiction ou réduction de leur taille ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Alt...Questionnaire envoyé aux candidat·es 1- Mobilier urbain : le contrat publicitaire gérant 1 600 mobiliers urbains s’arrête en 2027. Êtes-vous pour la fin de cet affichage afin de libérer les trottoirs de Paris ? 2- Abri voyageurs attendant le bus : le contrat publicitaire gérant les 2 000 abris pour les voyageurs·ses attendant le bus s’arrête en 2029. Êtes-vous pour la gestion directe de ces abris par la Ville, afin d’ôter plus de 4 000 affichages publicitaires du quotidien des Parisien·nes ? 3- Écrans publicitaires : la publicité vidéo s’est multipliée derrière les vitrines ces dernières années, consommant ressources et énergie pour des publicités de plus en plus agressives. Cela peut être limité par le règlement local de publicité (RLP). Êtes-vous pour une réécriture du règlement afin d’encadrer les écrans publicitaires (réduction de leur taille, densité et horaires) ? 4- Bâches publicitaires : ces dernières années se sont multipliées les bâches publicitaires, dans des formats toujours plus grands qui s’imposent au regard des passant·es. Si les bâches recouvrant des monuments historiques sont du ressort du ministère de la Culture, les autres peuvent en revanche être limitées par le règlement local de publicité. Êtes-vous pour une réécriture du règlement afin d’encadrer les bâches publicitaires (interdiction ou réduction de leur taille ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                AodeRelay boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Allan Barte » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @AllanBarte@mastodon.social


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Racistes, homophobes ou fans du nazisme : @streetpress a recensé 150 « brebis galeuses » candidates sur des listes du RN et de ses alliés

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Source : streetpress.com/amp/sujet/1772

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Dessin d'actualité d'Allan BARTE

Titre : Municipales 2026 – Candidats racistes, homophobes ou fans du nazisme… Le RN tente d’isoler les brebis galeuses

Dans un pré, derrière une barrière en bois, Bardella et Le Pen observent un enclos où se trouve un seul mouton à l’air stupide, les yeux écarquillés et la langue pendante.

Bardella : Oh, bah ça va. Il n’y en avait pas tant que ça !
Le Pen répond : Non. Ça, c’est tout ce qu’il nous reste.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Alt...Dessin d'actualité d'Allan BARTE Titre : Municipales 2026 – Candidats racistes, homophobes ou fans du nazisme… Le RN tente d’isoler les brebis galeuses Dans un pré, derrière une barrière en bois, Bardella et Le Pen observent un enclos où se trouve un seul mouton à l’air stupide, les yeux écarquillés et la langue pendante. Bardella : Oh, bah ça va. Il n’y en avait pas tant que ça ! Le Pen répond : Non. Ça, c’est tout ce qu’il nous reste.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]ripostes » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @ripostes@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Municipales : la carte des 150 « brebis galeuses » du RN
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  StreetPress a recensé 150 « brebis galeuses » candidates sur des listes du RN et de ses alliés aux municipales. Leur passage dans des groupes radicaux, leurs violences, leurs propos racistes ou homophobes montrent le vrai visage du RN.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le troupeau de brebis galeuses est là, et il grossit. En 2024, une avalanche de rév
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  ripostes.org/municipales-la-ca

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Vélo-Cité 63 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @velocite63@pouet.chapril.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [ ] 🗳️ À une semaine des élections municipales , n’hésitez à sollicitez vos candidats pour qu’ils s’engage en faveur du vélo :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    municipales2026.fub.fr/

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    À ce jour les candidats suivant se sont engagés et ont signé la charte de leur commune :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    À Aubière : Sylvain CASILDAS et Florent GUITTON
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    À Beaumont : Olivier DEVISE
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    À Cébazat : Gilles BLANCHARD
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    À Chamalières : Thomas Merzi
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    À Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi et Marianne Maximi
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    À Lempdes : Jean-Luc DUBOST

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]FUB » 🤖 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @FUB_fr@mastox.eu

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [] Quel est le rôle des citoyen·nes dans cette campagne ? Cette troisième vidéo de décryptage rappelle le rôle essentiel des habitant·es dans ce débat. 🎥 📷 Campagne de la FUB : municipales2026.fub.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      « Un boom du lobbying à l'échelle locale » : enquête sur les stratégies d'influence territoriales des grandes entreprises

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Des cabinets spécialistes en lobbying payé par les multinationales pour influencer les décisions démocratiques au niveau local, partout en France.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      multinationales.org/fr/enquete

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Pierre Boudes » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @pierre@universites.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Et chez vous quelles listes aux municipales ont signé la charte d'engagement de la FUB pour votre ville municipales2026.fub.fr/ ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Ici à Orléans non seulement la liste sur laquelle je suis a signé, mais plusieurs membres de la liste ont participé à la plus grosse qu'on ai vu depuis bien longtemps dimanche dernier, tête de liste inclue sans pour autant venir faire une mise en scène de récupération à la fin.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Photo de la vélorution à Orléans, tournant autour du rond-point Gambetta avec en premier plan moi-même sur mon tall bike avec mon grand drapeau rose « vélorution » et un panonceau en carton à l'arrière disant « Pédaler rend heureux ».

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Alt...Photo de la vélorution à Orléans, tournant autour du rond-point Gambetta avec en premier plan moi-même sur mon tall bike avec mon grand drapeau rose « vélorution » et un panonceau en carton à l'arrière disant « Pédaler rend heureux ».

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Visuel de la campagne FUB pour les élections municipales.
Jouez la carte vélo ! 
municipales2026.fub.fr

Une personne tient dans sa main 3 cartes à jouer dont la partie supérieure est colorée et montre des aménagements favorables à la pratique du vélo. La partie inférieure (en sens inverse) est grisée et montre des aménagements défavorables à la pratique du vélo

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Alt...Visuel de la campagne FUB pour les élections municipales. Jouez la carte vélo ! municipales2026.fub.fr Une personne tient dans sa main 3 cartes à jouer dont la partie supérieure est colorée et montre des aménagements favorables à la pratique du vélo. La partie inférieure (en sens inverse) est grisée et montre des aménagements défavorables à la pratique du vélo

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Martouf » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @martouf@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Tiens, jai vu le maire sortant tracter à la gare
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        J'ai hésité à lui demander comment allait sa femme
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        (La "blague" étant qu'il a été condamné pour violence envers elle avec de l'agression sexuelle il me semble)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Axe vert de La Ramée ⏚ » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @axevertramee@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          J-12 avant les municipales 2026 🗳
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          On a interrogé les listes candidates sur les projets routiers BUCSM/PIMSOT/BUO (320 M€). Voici qui s'engage vraiment contre le béton dans le sud-ouest toulousain 👇

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          ✅ Cugnaux, Plaisance, La Salvetat, Tournefeuille : plusieurs listes disent OUI à l'abandon

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          ❌ Toulouse : Moudenc et Leonardelli restent favorables aux routes

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          D'autres réponses à venir.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Signez 👉 change.org/axevertramee

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Infographie "Qui s'engage contre les routes ? J-12" présentant les réponses au questionnaire du collectif Axe Vert de La Ramée pour les municipales 2026, par commune : Cugnaux, Colomiers, Plaisance-du-Touch, La Salvetat-Saint-Gilles, Tournefeuille et Toulouse. Points verts pour les listes favorables à l'abandon des projets routiers, rouges pour les opposants, jaunes pour les positions ambiguës.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Alt...Infographie "Qui s'engage contre les routes ? J-12" présentant les réponses au questionnaire du collectif Axe Vert de La Ramée pour les municipales 2026, par commune : Cugnaux, Colomiers, Plaisance-du-Touch, La Salvetat-Saint-Gilles, Tournefeuille et Toulouse. Points verts pour les listes favorables à l'abandon des projets routiers, rouges pour les opposants, jaunes pour les positions ambiguës.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Deux heures d’échange pour vous écouter et présenter nos idées

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            nicolasloeuillet.fr/2026/03/de

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Des personnes sur des chaises face à des personnes (debout ou assises). Une des personnes debout tient un micro.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Alt...Des personnes sur des chaises face à des personnes (debout ou assises). Une des personnes debout tient un micro.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Kalytis [he/him] » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @Kalytis@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Est-ce que quelqu'un saurait comment ajouter un sondage sur une page @wikipedia_fr des dans une ville ? Je crois que le tableau est branché à une source de données que j'arrive pas à trouver
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89le

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                RE: framapiaf.org/@jeeynet/1161716

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Apparemment, d'après les réponses, le site que voudrait nous empêcher de voir serait bien wikidati.fr
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Comme le site wikidati.fr répertorie toutes les affaires judiciaires de Rachida , qui se présente aux à , ça paraît vraisemblable que ce soit ce site qui soit ciblé.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Après, je ne sais pas, peut-être que non. Le mieux à faire, c'est d'aller vérifier par vous-même et de demander à tout votre réseau son avis, non ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Jérémy -Jeey- » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @jeeynet@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                J'ai vu passé plusieurs pouets sur le fait que veut empêcher qu'on accède à un site qui recenserait toutes ses affaires judiciaires mais sans l'adresse du site web.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Est-ce que c'est wikidati.fr/ ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Ça pourrait être ça parce que sa présentation est «Wikidati.fr est un projet citoyen ayant pour objectif la diffusion des informations sur les “affaires” visant Rachida »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Si ce n'est pas Wikidati.fr, vous sauriez quel autre site que wikidati.fr ça pourrait être ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Préfet du Finistère » 🤖 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @Prefet29@mastox.eu

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    |🗳️ Rappel

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    📆 Absent le jour du vote ? Pensez à la procuration !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    2 possibilités :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    ➡️ Avec l'identité numérique certifiée France Identité, une démarche 100 % dématérialisée

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    ➡️ Sans l'identité numérique certifiée, un déplacement au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider la procuration

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    ℹ️ Toutes les infos sur Maprocuration.gouv.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Je doute qu’il y ait du monde …

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Une seule liste qui se présente …

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Grand soleil …

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Ce soir réunion publique : présentation de l’équipe et des projets. Tu viens ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Thomas Bourgenot » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @LoboTom@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Avec la météo de ce mois de février et de ce début mars, on aurait pu avoir une campagne qui parle un peu d'écologie.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Mais non.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Izha ✊🖤💚 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @izhagoa@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Kalytis [he/him] » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @Kalytis@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            J'ai pas vu de sondage sur les à Poitiers, j'espère que Moncond'huy va tenir la rampe et que le comeback du PS encore dégoûté d'avoir perdu la ville en 2020 va pas avoir la même force qu'à Strasbourg 🤞
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            (J'ai pas vu de sondage passer, juste une vague enquête il y a plus d'un an)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              nicolas boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @anticor@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              - À l’approche des élections, plusieurs candidats se retrouvent confrontés à la justice. Entre exigences de probité et réalités politiques locales, ces derniers font face à des règles complexes favorisant parfois les dérives.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              laprovence.com/article/politiq

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                RE: piaille.fr/@abies77/1161702792

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Je parle des voies douces pour Rinxent ici :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                - Développer les voies douces de la commune nicolasloeuillet.fr/2025/04/de
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                - Les projets intercommunaux qui auront un impact fort pour Rinxent nicolasloeuillet.fr/2026/02/le

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Ce projet de mobilité, lié aux aménagements de voies douces (mais pas que), est important chez nous … et il se pourrait que j'y consacre encore un peu plus de temps sur le mandat à venir.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @abies77@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                "C'est le rôle du maire" : le développement des douces

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                A quelques jours du 1er tour des , ICI décrypte le rôle de notre maire.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Comment peut-il agir pour améliorer notre quotidien ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Dans cet épisode, on s'intéresse aux :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                francebleu.fr/emissions/c-est-

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @abies77@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  "C'est le rôle du maire" : le développement des douces

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  A quelques jours du 1er tour des , ICI décrypte le rôle de notre maire.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Comment peut-il agir pour améliorer notre quotidien ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Dans cet épisode, on s'intéresse aux :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  francebleu.fr/emissions/c-est-

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @anticor@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  - De nombreux maires en lice pour une réélection sont mis en cause dans des affaires judiciaires liées à leurs mandats puisqu’elles « concernent toujours soit l’usage de l’argent public, soit l’exercice du pouvoir, ou les deux à la fois » Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  liberation.fr/politique/electi

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Extinction Rebellion France » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @xrfrance@social.rebellion.global

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    💣 La approche !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    👉 youtube.com/shorts/CwrSCDKnVi0 (l'import de vidéo ne fonctionne plus sur l'instance 😭 )

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Dès le samedi 21 mars sur : rejoins nous pour un Week-End d'action ✊✊🏿✊🏾

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    👉 agir.extinctionrebellion.fr/fo

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]MAxime Ghesquière » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @MAximeGhes@toot.aquilenet.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      🪧 Sur la première affiche, la force du collectif

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      🌙 À minuit dimanche, les premières affiches ont trouvé leur place sur les panneaux officiels de Bordeaux. Un geste militant simple et symbolique.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      🤝 Autour de Pierre Hurmic, l’équipe s’est rassemblée pour ce premier collage. Une photo, un moment partagé, la force d’un collectif en mouvement.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      👉 Plus d'infos maximeghesquiere.fr/2026/03/02

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        C’était sûrement pas très clair, mais je ne voulais parler que de la communication des élu-es, pas la communication institutionnelle de la mairie.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @abies77@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Je viens de signer l’appel pour l’ municipale.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Prévoir. Protéger. Investir.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Pour les , le choix est clair.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          lesecologistes.fr/posts/3FeJwb

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Sur le plan numérique, comment communiquent vos élu-es du conseil municipal ?
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Facebook, Mastodon, un autre réseau social ?
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Un blog ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Si Mastodon ou blog, c’est possible de me donner l’URL de leur compte ou de leur site ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Pini boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Attac France » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @Attac@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            À l’aube des municipales, les déclarations de principes ne suffiront pas pour pour faire barrage à l’extrême droite : il faut des réponses concrètes face aux urgences qui fracturent le pays.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Tribune à retrouver ici ⤵️

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            france.attac.org/se-mobiliser/

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              "La vidéo avait été supprimée avant de réapparaître début février en pleine campagne municipale, et avait suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, certains dénonçant des images aux relents racistes ou colonialistes. Elle n’est pas sans rappeler une autre vidéo, celle de Manuel Valls, son prédécesseur et ami, qui en 2009 voulait plus de « Whites », « de Blancs » et de « Blancos » sur un marché de la ville. « La vidéo de la honte », a titré le média local La Vie sénégalaise"
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Après s’être moqué d’un taximan sénégalais, le maire d’Évry propose 500 euros pour éteindre la polémique

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              mediapart.fr/journal/france/03

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Jocelyn » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @cyclotopie@mastodon.gougere.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                : 15 mesures pour libérer la des

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                femvt.fr/actualites/municipale

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                UN MANDAT 2026-2032 POUR UNE MOBILITÉ ÉGALITAIRE ET INCLUSIVE
15 MESURES POUR LIBÉRER
LA MOBILITÉ DES FEMMES
Par l'association Femmes en Mouvement
Écouter les femmes et
co-construire avec elles
01
 Marche
 exploratoire annuelle
Organisation des parcours avec
les habitantes pour identifier les obstacles
(éclairage, sécurité, accessibilité).
02
Conseil Local pour
la Mobilité Inclusive
Création d’une instance permanente
avec associations, expertes et
représentantes des quartiers.
03
Baromètre
annuel
Publication des données sur la mobilité,
ventilées par genre et par âge.
Avoir une tolérance zéro sur les VSS et
le sexisme ordinaire dans les transports
04
 Campagnes sensibilisation de
 annuelle
Lutte contre les incivilités et les
violences dans les transports.
05
 Vidéosurveillance
 ciblée
Renforcement dans les zones à risque
(stations, P+R, …).
06
 Solution
 d’alerte
Mise en place d’un système d’urgence
accessible dans les transports.
07
 Zero abandonnées
 victimes
Cellule d’écoute et partenariat avec les
associations d’aide, sensibilisation de tous les
agents à la prise en charge des victimes, aide
aux premières démarches (dépôt de plainte),
service de taxi de raccompagnement.
08
 Partenariat Municipale/Opérateurs
 Police
Déploiement de protocoles de présence
coordonnée et de réaction rapide.
Développer un bouquet de mobilité
attractif pour les femmes
09
 Conception
 inclusive
Intégration de la prise en compte des
besoins spécifiques des femmes et
des minorités de genre dans les

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Alt...UN MANDAT 2026-2032 POUR UNE MOBILITÉ ÉGALITAIRE ET INCLUSIVE 15 MESURES POUR LIBÉRER LA MOBILITÉ DES FEMMES Par l'association Femmes en Mouvement Écouter les femmes et co-construire avec elles 01 Marche exploratoire annuelle Organisation des parcours avec les habitantes pour identifier les obstacles (éclairage, sécurité, accessibilité). 02 Conseil Local pour la Mobilité Inclusive Création d’une instance permanente avec associations, expertes et représentantes des quartiers. 03 Baromètre annuel Publication des données sur la mobilité, ventilées par genre et par âge. Avoir une tolérance zéro sur les VSS et le sexisme ordinaire dans les transports 04 Campagnes sensibilisation de annuelle Lutte contre les incivilités et les violences dans les transports. 05 Vidéosurveillance ciblée Renforcement dans les zones à risque (stations, P+R, …). 06 Solution d’alerte Mise en place d’un système d’urgence accessible dans les transports. 07 Zero abandonnées victimes Cellule d’écoute et partenariat avec les associations d’aide, sensibilisation de tous les agents à la prise en charge des victimes, aide aux premières démarches (dépôt de plainte), service de taxi de raccompagnement. 08 Partenariat Municipale/Opérateurs Police Déploiement de protocoles de présence coordonnée et de réaction rapide. Développer un bouquet de mobilité attractif pour les femmes 09 Conception inclusive Intégration de la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des minorités de genre dans les

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                ../.. Suite :
appels d’offres et cahiers des charges des
marchés publics liés aux projets de
transport ; évaluation genrée des impacts
économiques des réponses reçues.
10
Horaires étendus
des services de transports en commun et
descente des bus à la demande le soir après
22h.
11
Design inclusif de l’espace public
Éclairage renforcé, miroirs dans les stations,
arrêts accessibles à toutes et tous, chemine-
ments piétons sécurisés (trottoirs élargis,
plans inclinés, suppression des obstacles).
Soutenir l’accès aux modes doux
et partagés pour toutes, à tout âge
12
Éducation et formation à
l’écomobilité sans reproduction
des biais de genre
Programme d’apprentissage vélo visant à
ce que 100% des enfants soient autonomes
à vélo ; organisation d’ateliers de "remise
en selle" pour les femmes de tous âges ;
atelier découverte du réseau de transports
publics pour les seniors.
13
"Code de la rue inclusif"
Formalisation des règles de civisme
et de cohabitation, élaborées avec les
citoyen·nes.
S’engager à la parité dans la définition et
le pilotage de la politique mobilité locale
14
 Au aux moins postes décisifs 50% de (VP femmes
 Transport, direction
mobilité, syndicat, régie, opérateur).
L’égalité dans les instances décisionnelles
n’est pas une option, mais une nécessité
pour des solutions adaptées.
15
 Mixité En tant qu’élu·es, dans les une prises position de parole
 ferme : pas
de participation à des tables rondes ou des
événements non mixtes.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Alt...../.. Suite : appels d’offres et cahiers des charges des marchés publics liés aux projets de transport ; évaluation genrée des impacts économiques des réponses reçues. 10 Horaires étendus des services de transports en commun et descente des bus à la demande le soir après 22h. 11 Design inclusif de l’espace public Éclairage renforcé, miroirs dans les stations, arrêts accessibles à toutes et tous, chemine- ments piétons sécurisés (trottoirs élargis, plans inclinés, suppression des obstacles). Soutenir l’accès aux modes doux et partagés pour toutes, à tout âge 12 Éducation et formation à l’écomobilité sans reproduction des biais de genre Programme d’apprentissage vélo visant à ce que 100% des enfants soient autonomes à vélo ; organisation d’ateliers de "remise en selle" pour les femmes de tous âges ; atelier découverte du réseau de transports publics pour les seniors. 13 "Code de la rue inclusif" Formalisation des règles de civisme et de cohabitation, élaborées avec les citoyen·nes. S’engager à la parité dans la définition et le pilotage de la politique mobilité locale 14 Au aux moins postes décisifs 50% de (VP femmes Transport, direction mobilité, syndicat, régie, opérateur). L’égalité dans les instances décisionnelles n’est pas une option, mais une nécessité pour des solutions adaptées. 15 Mixité En tant qu’élu·es, dans les une prises position de parole ferme : pas de participation à des tables rondes ou des événements non mixtes.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Vélo-Cité 63 » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @velocite63@pouet.chapril.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [Chamalières] Zoom sur la situation cyclable à Chamalières

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                À une semaine des , l'analyse du 2025 montre une situation très défavorable. Chamalières reste parmi les plus mauvaises villes de sa catégorie, classée G (2,21) en 2025. Les précédentes éditions la commune l’avaient aussi classée G.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                barometre2025.derailleurs-calv

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                1/

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                extrait du baromètre vélo 2025

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Alt...extrait du baromètre vélo 2025

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                cartedes points noirs  extraite du barometre vélo 2025

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Alt...cartedes points noirs extraite du barometre vélo 2025

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @anticor@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                - « Il y a une forme d’impunité autour de ces délits en Guadeloupe. Les affaires passent rarement devant les tribunaux. Il nous arrive même de nous interroger sur la pertinence de faire remonter des signalements à la justice », Célia Albéri-Picord, référente Anticor en Guadeloupe.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                liberation.fr/politique/munici

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Adrien Vicente » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @adrienvicente@mstdn.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Savez-vous ce qui se passe dans les 68 communes où il n'y a aucune liste candidate aux ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Je vous l'explique ici :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  france24.com/fr/info-en-contin

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]AAF » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @archivistes_aaf@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @nicosomb
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Bonjour @archivistes_aaf a lancé cet appel : Élections 2026 : l’AAF appelle les futur-es maires à s’engager en faveur des archives communales. Il vous intéressera sans doute. archivistes.org/elections-2026

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Julien Benedetti » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @macgraveur@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @raphaellerl Bonjour @archivistes_aaf a lancé cet appel : Élections 2026 : l’AAF appelle les futur-es maires à s’engager en faveur des archives communales. Il vous intéressera sans doute. https://www.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      archivistes.org/elections-2026-laaf-appelle-les-futur-es-maires-a-sengager-en-faveur-des-archives-communales/

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]AAF » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @archivistes_aaf@mastodon.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @sebastienbesse
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Bonjour @archivistes_aaf a lancé cet appel : Élections 2026 : l’AAF appelle les futur-es maires à s’engager en faveur des archives communales. Il vous intéressera sans doute. archivistes.org/elections-2026

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Ligature » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @ligaturerecords@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          :broken_camera: Un argumentaire court à imprimer en A4 Recto Verso pour aider à remettre en question la vidéosurveillance, dans la rue et partout ailleurs [prochaines réunions de technopolice lyon les 4 et 18 mars, 19h à la luttine] : rebellyon.info/Videosurveillan

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Élus avant même le scrutin, « pas un cadeau » pour les candidats seuls en lice dans le Boulonnais

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            > À Rinxent, « c’est frustrant pour tout le monde », estime Nicolas Lœuillet
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            > Pour prendre la métaphore sportive : quand on gagne par forfait, c’est frustrant. » Et pour tout le monde. Le maire se désole sur le fond pour le débat démocratique, sur la forme pour le risque d’abstention. « Soit les gens nous soutiennent et n’ont pas d’intérêt à venir voter. Soit ils ne nous soutiennent pas et ils n’ont pas d’intérêt à venir non plus. »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            lavoixdunord.fr/1679471/articl

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              dada boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Vous vous demandez pourquoi on a stoppé les travaux parlementaires ?
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Parce que plus de la moitié des députés sont en campagne pour les municipales.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              projetarcadie.com/deputes-cand

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Dans la continuité de ce message où je vous interrogeais, j'ai été interrogé par le journal local hier midi. J'en parle ici piaille.fr/@nicosomb/116160795

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Je prépare donc un billet de blog qui complète un peu toute ma réflexion. Et qui listera vos idées d'amélioration également.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  C’est revenu. On ne nous fera pas taire ! ✊

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    2 ★ 6 ↺

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]oldsysops » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @oldsysops@social.dk-libre.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @oldsysops@social.dk-libre.fr
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    twist dans la campagne municipal de : la liste n'est plus rn, car elle contient trop de fascistes dedans...
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    franchement, je l'avait pas vu venir celle là...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      😱😱😱😱😱😱

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Article de presse disant « une panne importante touche plusieurs antennes Free dans le Boulonnais, retour à la normale dans une semaine ? »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Alt...Article de presse disant « une panne importante touche plusieurs antennes Free dans le Boulonnais, retour à la normale dans une semaine ? »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Projet Arcadie » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @Projet_Arcadie@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Élus avant même le scrutin, « pas un cadeau » pour les candidats seuls en lice dans le Boulonnais

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        > À Rinxent, « c’est frustrant pour tout le monde », estime Nicolas Lœuillet
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        > Pour prendre la métaphore sportive : quand on gagne par forfait, c’est frustrant. » Et pour tout le monde. Le maire se désole sur le fond pour le débat démocratique, sur la forme pour le risque d’abstention. « Soit les gens nous soutiennent et n’ont pas d’intérêt à venir voter. Soit ils ne nous soutiennent pas et ils n’ont pas d’intérêt à venir non plus. »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        lavoixdunord.fr/1679471/articl

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Martouf » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @martouf@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Tout se passe nickel dans ma ville pour les
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Ils ont oublié de mettre l'imprimeur, on dirait que ça a été fait sous ia ><
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          On peut faire annuler sa candidature vous pensez ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Morceau d'une affiche pour l'un des candidats aux municipales de ma ville
A la mention de l'imprimeur, il est écrit "imprimé par [nom de l'imprimeur]"

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Alt...Morceau d'une affiche pour l'un des candidats aux municipales de ma ville A la mention de l'imprimeur, il est écrit "imprimé par [nom de l'imprimeur]"

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Premier jour de campagne, plus de connexion à la maison. Comme par hasard hein.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            C'est un coup de l'opposition qui veut nous empêcher de communiquer ça !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @anticor@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              - Près d’un tiers des décisions de justice pour atteintes à la probité concerne le bloc communal, d’après la cheffe de l’Agence française anticorruption, qui appelle à faire de la lutte contre la corruption un enjeu du débat.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              leparisien.fr/elections/munici

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Association Anticor :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @anticor@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                - Contrairement à d’autres pays européens, les atteintes à la probité font rarement figure d’enjeu majeur lors des élections en France. Le pays connaît pourtant bien un problème de corruption et de mauvaise gestion des deniers publics, notamment à l’échelon local.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                mediacites.fr/paroles-dexperts

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Quand vous lisez quelque chose à propos des indemnités d'élu-es, ne comprenez pas que c'est ça vraiment.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Quand vous lisez « dans une commune de 1000 habitants, le-a maire touche autant », ça veut juste dire « il peut toucher jusque ce montant ». Sous entendu, s'il consomme toute l'enveloppe allouée aux élu-es sans déléguer à d'autres conseillers (adjoints-es, conseiller-es délégué-es).

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Me concernant, 3000 habitants -> 1.300 € nets mensuels. Donc cet extrait d'article n'est pas correct.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Article qui dit : « En contrepartie de cette disponibilité, un maire ou une mairesse de commune de moins de 500 habitants reçoit 1155 € d'indemnités. Ce chiffre est de 1821 € pour une commune de moins 1000 habitants. »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Alt...Article qui dit : « En contrepartie de cette disponibilité, un maire ou une mairesse de commune de moins de 500 habitants reçoit 1155 € d'indemnités. Ce chiffre est de 1821 € pour une commune de moins 1000 habitants. »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    C’est du temps à coller des affiches.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Une personne de dos en train de coller une affiche pour les élections municipales

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Alt...Une personne de dos en train de coller une affiche pour les élections municipales

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]benzogaga33 :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @benzogaga33@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      arguil boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Présidentielle 2027 » 🤖 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @Municipales26_@mastox.eu

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Environ 900 000 personnes en lice pour le premier tour des élections municipales en France le 15 mars, selon les données du ministère de l’Intérieur

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Toutefois, il n’y a aucun candidat dans 68 communes de l’Hexagone, c’était 106 en 2020

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]arguil » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @arguil@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Alors que LFI (dont Chikirou, Bompard, Vannier…) a déjà appelé plusieurs fois à former des alliances au second tour, y compris à Paris, Emmanuel Grégoire et ses sbires refusent toujours tout signe de détente et nous accusent en même temps de vouloir faire gagner la droite.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Littéralement une attitude de pompiers pyromanes.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]MAxime Ghesquière » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @MAximeGhes@toot.aquilenet.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          🌿 Dans le vert du vivant, le regard vers l'avenir

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          📸 Un portrait signé L’Œil de Ken pour incarner un engagement sincère.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          🤝 Notre liste autour de Pierre Hurmic porte une ambition claire : justice sociale, justice environnementale et une économie au service de l’intérêt général au cœur de Bordeaux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          💧 Je poursuis mon engagement pour l’eau et les communs.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          👉 Lire mon article :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          maximeghesquiere.fr/2026/03/01

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          🔁 Partagez autour de vous.




                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Affordance Info :verified: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @affordance@mamot.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          un superbe outil à l'échelle de la Vendée qui permet de voir le nombre de listes par commune, le genre (homme ou femme) des têtes de listes, et aussi la couleur politique des listes (pour les communes de plus de 3200 habitants). Et tout est open source. C'est développé par Hortense Chevalier. La carte est ici : umap.openstreetmap.fr/fr/map/l
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Et les explications de l'autrice sont dispo depuis son compte LinkedIn

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Ocivélo Saint-Étienne » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @ocivelo@masto.bike

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Cycliste, attention à la bordure, tu pourrais faire une mauvaise chute !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Va plutôt te rabattre sur le petit mètre d’abaissement de bordure dédié aux piétons.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Un choix cornélien, risquer la chute ou embêter les piétons !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Piste vélo peinte sur la gauche d'un trottoir. A l'approche d'une intersection, la traversée côté piétonne est abaissée, mais pas celle du côté de la piste.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Alt...Piste vélo peinte sur la gauche d'un trottoir. A l'approche d'une intersection, la traversée côté piétonne est abaissée, mais pas celle du côté de la piste.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Mignot Florent » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @florent_mignot@pouet.chapril.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Il y aura donc bien 8 listes à
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Et la composition de certaines est parfois étonnante

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              De gauche à droite :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              -
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              - & co
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              -
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              - Liste Citoyenne
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              - Léonie
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              - Guérin and co
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              - Lombertie maire sortant
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              -

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              lepopulaire.fr/limoges-87000/a
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              1/5

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Julien Benedetti » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @macgraveur@framapiaf.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @Greguti Bonjour @archivistes_aaf a lancé cet appel : Élections 2026 : l’AAF appelle les futur-es maires à s’engager en faveur des archives communales. Il vous intéressera sans doute. archivistes.org/elections-2026

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Winslow Santé Publique » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @WinslowSP@forall.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  🌬️ APPEL À ACTION : à quand le droit à respirer un air sain à l’école ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le COVID est toujours là.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Des candidat•es de Limoges, Dinan, Paris ont recu notre lettre : envoyez la vous aussi !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  winslow.fr/municipales-qai/

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  1/4

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Beaucoup de communes où il n’y a qu’une liste qui se présente.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Donc « aucun intérêt que j’aille voter ».

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Selon vous, comment faudrait-il faire pour changer ce fonctionnement ?
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Faut-il le changer en fait ?
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Comment faire pour tenter de mieux représenter au maximum la population lors d’une élection ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Vous avez deux heures. Ou plus.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Kalam » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @miko@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Municipales 2026 épisode 4 !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Les planches de BD : annyo.logaton.fr
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Achetez la BD : lestroiscanards.ouvaton.org/pr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Le projet du chien pour la citoyenneté :
Je vais mettre en place une boîte à idées devant la bergerie.
Tous les moutons pourront écrire leurs envies et leurs idées pour améliorer l’écoute, la transparence et la démocratie dans notre prairie.
Et je m’engage personnellement à mettre tous ces papiers dans la corbeille jaune.
Parce que je suis aussi éco-responsable.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Alt...Le projet du chien pour la citoyenneté : Je vais mettre en place une boîte à idées devant la bergerie. Tous les moutons pourront écrire leurs envies et leurs idées pour améliorer l’écoute, la transparence et la démocratie dans notre prairie. Et je m’engage personnellement à mettre tous ces papiers dans la corbeille jaune. Parce que je suis aussi éco-responsable.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]MAxime Ghesquière » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @MAximeGhes@toot.aquilenet.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        🌿 Gradignan demain

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        🌱 À Gradignan, aux côtés de Émilie Sarrazin, j’ai retrouvé une conviction simple : la politique gagne en force lorsqu’elle s’ancre dans la parole tenue et l’action concrète.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        💧 Climat, Eau Bourde, mobilités, démocratie locale… Son programme trace un cap clair pour une ville plus solidaire et plus écologique.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        🤝 Construire avec les habitants pour protéger les communs

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        👉 Plus d'infos maximeghesquiere.fr/2026/02/27

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          0 ★ 0 ↺

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]dunkerque_citoyenne » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @dunkerque_citoyenne@social.dk-libre.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Ceci est le compte Fediverse de la liste Dunkerque Citoyenne pour les de !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            "Oui allo c'est la sous préf, hier matin on vous a dit que c'était ok pour le contenu des circulaires, mais en fait, il faut qu'il y ait le nom de l'imprimeur hein
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            - bah c'est parti en production
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            - ah bah désolé »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            😭

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            j'attends qu'on me confirme que mes 2500 documents vont partir à la poubelle ou pas.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              mmu_man boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Association April » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @aprilorg@pouet.april.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              « Un tract, un pacte! » : donnons voix au logiciel libre dans les campagnes électorales des municipales 2026

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Dans le cadre de notre campagne du Pacte du logiciel libre, nous proposons une opération « un tract, un Pacte !», pour aller au contact des personnes candidates pour les sensibiliser aux enjeux du logiciel libre 👉 candidats.fr/post/2026/02/20/%

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              On vous tend un tract sur un marché ou dans une gare ? Proposez leur un pacte !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Bouton avec « Le pacte du logiciel libre » écrit en bleu, « J'ai signé » écrit en rouge et l'url du site candidats.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Alt...Bouton avec « Le pacte du logiciel libre » écrit en bleu, « J'ai signé » écrit en rouge et l'url du site candidats.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Pierre Boudes » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @pierre@universites.social

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Pour Pascal Lardellier, professeur à l’université de Bourgogne […] « On sort du cloaque, du royaume de la petite phrase, de la démagogie. Cela sonne comme un gage de sérieux, […] C’est aussi un acte en phase avec la tendance citoyenne, de plus en plus révulsée par l’hystérisation des débats sur ces canaux et qui aspire à retrouver une forme de communication à l’ancienne, à rebours du flux, de l’urgence et du happening. »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                lemonde.fr/m-le-mag/article/20

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  mmu_man boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Association April » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @aprilorg@pouet.april.org

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  « Le CNLL soutient l'initiative lancée par l'April à l'occasion des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026 » 👉 cnll.fr/news/elections-municip

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Merci au CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert) pour son soutien à notre campagne du Pacte du Logiciel Libre.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]bazouzabou » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @bazouzabou@mstdn.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Gaël M » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @GaelM@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Confirmation : on sera la liste numéro 1.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Newsletter envoyée à l'instant. 209 envois.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Au menu de celle-ci : invitation à la réunion publique de mercredi prochain et lien vers le dernier billet du blog qui parle de notre programme.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [?]FUB » 🤖 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        @FUB_fr@mastox.eu

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        [] Quel est le rôle des associations dans cette campagne ? Cette seconde vidéo de décryptage rappelle comment elles peuvent intervenir de manière constructive et légitime. 🎥
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        👉 Campagne de la FUB : municipales2026.fub.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Récépissé définitif reçu à l’instant par mail.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Prochaine étape : demain 10h tirage au sort pour l’affichage des listes sur les panneaux électoraux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Logiquement, on devrait être numéro 1. Une seule liste aux dernières nouvelles…

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]MAxime Ghesquière » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @MAximeGhes@toot.aquilenet.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            🌿 Le camp des possibles en mouvement

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            ✨ Une salle comble, une énergie collective, des convictions assumées autour de Pierre Hurmic 2026

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            🤝 Solidarité, justice sociale, écologie, économie sociale et solidaire : une vision claire pour Bordeaux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            🌍 Une écologie concrète qui protège le vivant et renforce les liens humains.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            👉 Plus d'infos
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            maximeghesquiere.fr/2026/02/26

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Je viens de commander les 5000 bulletins et les 2500 circulaires

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            J’espère que les enveloppes seront assez grandes pour les bulletins au format A3 🫣

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Pep boosted

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Notre programme pour Rinxent

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              nicolasloeuillet.fr/2026/02/no

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Photo aérienne (ou dronienne) de l’équipe « Continuons ensemble » pour la commune de Rinxent

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Alt...Photo aérienne (ou dronienne) de l’équipe « Continuons ensemble » pour la commune de Rinxent

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [?]Nicolas Lœuillet » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                @nicosomb@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Ça, c’est fait. 🚀💪

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Un papier qui confirme une inscription aux élections, devant la porte de la sous préfecture

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Alt...Un papier qui confirme une inscription aux élections, devant la porte de la sous préfecture

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]🚲 Arno roule 🚶‍♂️🐧♻️ :bzh: » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @abies77@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]MAxime Ghesquière » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @MAximeGhes@toot.aquilenet.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  🌬️ Respirer, c’est gouverner

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  🌍 Les municipales 2026 seront décisives pour améliorer durablement la qualité de l’air.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  🏛️ Depuis 5 ans au Conseil national de l’air, j’agis pour faire converger normes européennes, santé publique et action locale.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  🌱 À Bordeaux, avec Pierre Hurmic, nous poursuivons cet engagement avec des solutions concrètes et inspirées des territoires innovants.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  👉 Plus d'infos maximeghesquiere.fr/2026/02/25

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  [?]Collectif les Fol'épis » 🌐
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  @folepis@piaille.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Alors pour revenir sur la boussole Loossoise, on aimerait savoir
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  quel enjeu est le plus important pour vous ? Y a t-il des thématiques manquantes selon vous ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  🌱 Manger local, produire bio
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  ⚡ Agir pour une énergie durable et citoyenne
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  💻 Accompagner les changements numériques
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  🌿 Préserver la nature et ses ressources
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  🚨 Comprendre les risques et agir en cas de crise
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  ❤️ Être en bonne santé, dans sa tête et dans son corps
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  💶 Soutenir une économie locale et durable
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  🤝 Cultiver le vivre-ensemble

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  appréciés !



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Back to top - More...