social.dk-libre.fr is a Fediverse instance that uses the ActivityPub protocol. In other words, users at this host can communicate with people that use software like Mastodon, Pleroma, Friendica, etc. all around the world.
This server runs the snac software and there is no automatic sign-up process.
Jeudi, Sébastien Lecornu a donné son feu vert pour la publication du rapport de #VIGINUM sur les ingérences étrangères lors des #municipales2026 qui visaient des candidats de #lfi Opération intitulée Rokh Solis. A lire et à télécharger ici sur le site du SGDSN :
🚧 Municipales 2026 #Toulouse - J-7
Le projet PIMSOT (ex-BUCSM) : 320 M€, 24 km de nouvelles routes, 52 ha artificialisés. L'étude AUAT de juillet 2025 propose 3 scénarios... tous avec de nouvelles routes.
Aucun scénario "zéro nouvelle route" n'a été étudié.
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/pr
#Annyo #BD #humour #RN #politique #municipales2026 #macron #LFI #bollore #canalplus
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/pr
#Annyo #BD #humour #RN #politique #municipales2026 #macron #LFI
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/pr
#Annyo #BD #humour #RN #politique #municipales2026 #macron #LFI
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/pr
#Annyo #BD #humour #RN #politique #municipales2026 #macron #LFI
La France complice des manoeuvres israéliennes anti-LFI : une enquête du Canard Enchaîné
> Le rapport public qui détaille l’ingérence d’une boîte israélienne contre les candidats insoumis aux municipales a été caviardé et remisé dans un tiroir, révèle « Le Canard Enchaîné dans sa dernière édition. Ni les services de renseignement ni la justice ne cherchent à enquêter sur les auteurs de cette campagne de désinformation. Le 5 mai, les membres du « Réseau de [...]
#LFI
#municipalesMarseille
#municipalesToulouse
#municipales2026
#palestine
#freePalestine
#stopIsrahel
#ingerenceetrangere
#ingerenceIsraelienne
@palestine@lemmy.ml
@palestine@tagpush.app
@gazanotice
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/pr
#Annyo #BD #humour #RN #politique #municipales2026 #macron #LFI
boosted
FUB » 🤖 🌐
@FUB_fr@mastox.eu
[#Municipales2026] La FUB partage des exemples concrets pour inspirer les nouvelles équipes 💡
Dans la famille cyclable : Le Soler, qui a mis en place une stratégie qui s'appuie sur plusieurs leviers.
👉Fiche-portrait : https://www.fub.fr/sites/fub/files/muni_fiche_portrait_le_soler.pdf
L'oligarchie a sous-estimé la capacités des Français à résister à la propagande des #médiasPropagandistesDesMilliardaires ... pire, leur crédibilité est en baisse pour de plus en plus de citoyens, les #Municipales2026 en ont été la preuve !
#Insoumis #LFI #GiletsJaunes
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/pr
#Annyo #BD #humour #RN #politique #municipales2026 #macron #LFI
#Presidentielle2027 #Presidentielle
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/pr
#Annyo #BD #humour #RN #politique #municipales2026 #macron #LFI #media #medias
boosted
FUB » 🤖 🌐
@FUB_fr@mastox.eu
[#Municipales2026]
Dans cette nouvelle vidéo, la FUB met en lumière un autre atout du Baromètre vélo : c'est un outil d’aide à la décision pour les collectivités.
👉Le Baromètre permet aux élu·es de s’appuyer sur des données concrètes pour orienter leurs choix.
Dans le 2e épisode, la journaliste Celia Izoard détaille l'initiative Désescalade numérique, qui propose 10 jeux de mesure pour s'emparer des questions numériques en amont des municipales 2026.
#Annulation de #Jazz à Vauvert, une nouvelle offensive du #RN
https://altermidi.org/2026/04/20/annulation-de-jazz-a-vauvert-une-nouvelle-offensive-du-rn/
> Festival - Annulation de Jazz à Vauvert, une nouvelle offensive du RN :
À deux mois de sa tenue, le #festival Jazz à Vauvert a été brutalement annulé par la nouvelle #municipalité_RN. Derrière cette décision, les acteurs culturels dénoncent une orientation #idéologique qui fragilise tout un écosystème local. Une riposte solidaire s’organise.
//
Quand je pense qu'on a fait barrage au loup et donnant le pouvoir au chien :(
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/pr
#Annyo #BD #humour #RN #politique #municipales2026 #macron #LFI #gaza #freePalestine
boosted
FUB » 🤖 🌐
@FUB_fr@mastox.eu
[#Municipales2026] Après les élections, place à la coopération🤝
Dans cette nouvelle vidéo, la @FUB_fr met en lumière une clé essentielle pour réussir une politique vélo : le travail étroit entre collectivités et associations locales.
👉Passez à l’action : http://urlr.me/ZAsJaw
boosted
FUB » 🤖 🌐
@FUB_fr@mastox.eu
[#Municipales2026] Les élections sont passées, place à l’action 🚲 La FUB partage des exemples concrets pour inspirer les nouvelles équipes💡
Dans la famille cyclable : Saint-Aubin-du-Médoc
➡️ 8000 hab.
➡️ 67% des collégiens à vélo
Voir la fiche-portrait👉
https://www.fub.fr/sites/fub/files/muni_fiche_portrait_saint_aubin_de_medoc.pdf
[📣 Heure de la Sirène 🧜🏽♀️ mensuelle]
Notre newsletter d’avril vient de paraitre ! Elle est systématiquement envoyée aux adhérent.es (n’hésitez pas, c’est le moment d’afficher votre soutien politique !) et aux personnes qui en font la demande.
#1erAvril
#Apac (Assemblée Permanente des Associations Citoyennes) du 10 avril & #Municipales2026
#Neutralité & #LibertesAssociatives
#CaféCAC & #coconstruction #Escape
#Klaxon et #MarchandisationAssociative
#Philanthropie
#Formations
...
#Agenda partagé
👉 https://oxi90.com/GHDURSI79/FA9B196F266C4B63A954DCE2115CABDF.php
boosted
FUB » 🤖 🌐
@FUB_fr@mastox.eu
[#Municipales2026🗳️] Après les élections, vient le temps de l’action ! Des élu·es partagent les projets qu’ils ont mis en place et ce que cela a changé pour leur commune.
👉Retrouvez tous les outils pour passer à l'action dès maintenant sont ici : http://urlr.me/arbV5z
Lire @mediapart et écouter @auposte . Le meilleur antidote a la débilité sans nuance médiatique ambiante au lendemain du 2e tour des #Municipales2026
Saint-Denis, « ville des rois morts et du peuple vivant » ? Le voici, devant nous !
https://www.youtube.com/watch?v=uSjGIGpJxE8
https://invidio.us/watch?v=uSjGIGpJxE8
#Mélenchon #FranceInsoumise #LFI #Bagayoko #SaintDenis #Municipales2026
"Du côté de LFI, Sophia Chikirou, quoique déçue par son résultat du second tour sous les 8 %, réalise une petite percée en gagnant neuf sièges – l’ex-insoumis Laurent Sorel occupait jusque-là un seul siège (en non-inscrit) –, parmi lesquels un pour Émile Meunier, candidat d’ouverture sous la bannière des Verts populaires, et un autre pour Sonia Chaouche, membre du comité Vérité et justice pour Adama. S’ils et elles siégeront, comme la droite, dans l’opposition, les insoumis·es augmentent en réalité le total de gauche, qui « pèsera » 112 élu·es face à une droite réduite à 51 élu·es."
#lfi #municipales2026
Victoire du PS à Paris
https://www.mediapart.fr/journal/politique/240326/radiographie-de-la-victoire-d-emmanuel-gregoire-paris?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5
À La Flèche, « la piétonnisation d'une promenade le long du Loir » a donc été un argument pour voter en faveur d'un maire d'extrême-droite. Dans la tête de certains, la voiture a réellement plus de droits que les hommes et les femmes.
Article absolument assassin de @mediapart sur les résultats parisiens
avec ce rappel : Dati était portée à bout de bras par Macron, c'est lui qui poussé le nouveau mode de scrutin en pensant avantager Dati. Lui qui a dealé le soutien de son parti à son ancienne ministre.
(on notera accessoirement que les électeurs LFI, à Paris comme à Marseille, répondent présent contre la droite. On sait qui sont les gens «responsables» ...)
#Municipales2026 - Les municipales révèlent toute la complexité du rapport des Français à l’exemplarité politique. Pour Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor, « la culture de la probité progresse, mais pour la développer, il faut expliquer quelles en sont les conséquences pour les contribuables ».
#AnticorPropose
https://www.lejsl.com/elections/2026/03/23/les-soucis-judiciaires-des-candidats-ont-ils-eu-un-impact-sur-les-votes
#Municipales2026 - Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor, déplore que la question de la probité n’ait pas été au cœur des campagnes municipales. « Les médias ont parlé du sujet avec trop peu de pédagogie ».
#AnticorPropose
https://www.ledauphine.com/elections/2026/03/23/les-soucis-judiciaires-des-candidats-ont-ils-eu-un-impact-sur-les-votes
LCP » 🤖 🌐
@LCP@mastox.eu
Municipales : "Il y a des raisons d'espérer quand tous ceux de bonne volonté se rassemblent dans un discours de vérité et qu'ils écartent les extrêmes et leurs facilités", affirme @EPhilippe_LH, réélu maire du Havre. #Municipales2026
Jospin est mort après l'élection d'une maire PS soutenue par Horizon contre la gauche. Il est mort après que la Delga Corp a mélé ses voix avec l'Union des droites pour faire perdre la gauche a Toulouse. Un hasard je ne pense pas.
#Jospin #rip #PartiSocialiste #Municipales2026
[🚨 #APAC 🗣️- 10/04 ]
#Municipales2026 #Associations #Neutralité #LibertesAssociatives
Venez à notre "APAC" (Assemblée permanente des assos citoyennes) vendredi 10 avril à Paris 11 & en visio.
Objectifs : Partager et s'informer de l'actualité politique des assos ; découvrir nos espaces inter-associatifs ; faire le point des actions et calendriers du réseau ...
Au programme : « Entre municipales et présidentielles… comment sortir de l’étau ? »
@VoxPublic
@fréquence Commune
@Institut Alinsky
@planning familial
@Les cahiers pour décider et agir
@Collectif pour une transition citoyenne
@terres de luttes
👉Infos & inscriptions : https://www.associations-citoyennes.net/apac-assemblee-permanente-du-cac-10-avril/
👏 Félicitations aux maires et conseillers municipaux élus !
À l’heure des enjeux de souveraineté numérique, faisons le choix de solutions de messagerie françaises ou européennes pour protéger les échanges des collectivités.
Chez Mailo, nous restons engagés pour un numérique souverain et sécurisé.
https://collectivites.mailo.com/
#SouverainetéNumérique #NumériqueResponsable #ProtectionDesDonnées #Cybersécurité #DonnéesPersonnelles #Collectivités #ServicePublic #Municipales2026
boostedHey les gens maintenant que les municipales sont dernières nous, ça vous dit de vous syndicaliser ? Vous savez pas comment ou pourquoi ? Balancer vos questions.
#Municipales2026 - « L’absence d’exemplarité au sein de l’exécutif depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron est l’une des causes de la minimisation des atteintes à la probité, qui se constate à nouveau face aux résultats des municipales. » Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor.
#AnticorPropose
https://www.lalibre.be/international/europe/elections-france/2026/03/22/municipales-2026-les-affaires-judiciaires-ont-un-impact-limite-dans-les-urnes-TUSZQ5TD5ZE2ZHWOKKTG22AMDU/
#Municipales2026 - Le maire de Valenciennes a été réélu au second tour des élections municipales, bien que cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire aient été requis à son encontre en février pour prise illégale d’intérêts et subornation de témoin.
#AnticorVeille
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/resultats-municipales-2026-a-valenciennes-le-maire-sortant-laurent-degallaix-reelu-bien-que-menace-dineligibilite-dafa0570-262d-11f1-aab7-85ef88fbd7c1
#Municipales2026 - En contrôlant les responsables publics, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) joue un rôle démocratique crucial. Cette institution indépendante créée en 2014 est particulièrement sollicitée lors des élections municipales, comme l’explique son président Jean Maïa, qui a succédé à Didier Migaud il y a un an.
#AnticorVeille
https://www.ledauphine.com/economie/2026/03/20/controle-des-elus-la-hatvp-milite-pour-disposer-d-un-pouvoir-de-sanction-administrative
Wow #Toulouse, la nullité...
Vous pensez qu'il y a un risque d'annulation du scrutin avec tout ce qui s'est passé ces derniers jours ?
Je suis contente que Grégoire ait gagné #paris parce que bon Dati non mais je n'oublie pas son soutien à l'infâme loi Yadan. Une honte.
Le maire sortant de Paris centre (probablement ré-élu) est aussi pro-génocide. Il était dans la liste de soutien de cette motion immonde au dernier congrès du PS : https://www.revolutionpermanente.fr/Congres-du-PS-une-motion-appelle-a-soutenir-le-genocide-et-la-colonisation-en-Palestine
Ici il n'y aura ni oubli ni pardon :)
boostedPinaise ce soir, les résultats c'est chelou.
France Info qui vient dire que Grenoble c'est perdu et Le Monde qui dit le contraire (et vu ce dernier chiffre, ça semble plié)
Bon bah voilà, la révolution #vélo est terminée sur #ClermontFerrand et sa métropole :
https://www.velocite63.fr/resultats-du-barometre-velo-2025-clermont-ferrand
En ce soir des #Municipales2026, quasi toutes les villes sont maintenant à droite, activement soutenue par le lobbying bagnolesque et anti-tout des #SaccageOuinOuin
Maintenant, on rentre officiellement en résistance. Avant, on pouvait demander et discuter. Maintenant il va falloir gueuler et se faire entendre, de gré ou de force!
1er combat en vue : sauver les couloirs bus dont la suppression a été annoncée.
A suivre très vite : préserver nos aménagements #cyclables les 7 prochaines années, à défaut d'en gagner de nouveaux.
Il ne manque plus que Marseille et Vaux-en-Vélin (en résultats sûrs et officiels hein, pas les bruits de couloir). https://projetarcadie.com/municipales-2026-verdict-second-tour/
#Municipales2026
Brice Teinturier : "Heureusement qu'il y a Toulouse... heuuuu, pour la droite."
(ça paraissait tellement sincère avant le "heuuuuu")
(écoutant d'une oreille distraite France Info)
La député RN Alexandra Masson a gagné Menton https://projetarcadie.com/municipales-2026-verdict-second-tour/
Aly Diouara a gagné à La Courneuve.
Il nous manque des résultats pour 8 parlementaires.
#Municipales2026
🧵Les élections #municipales2026 et les affaires. Tandis que les atteintes à la probité ne cessent d’augmenter selon les données officielles (voir en lien), un tour d’horizon des responsables publics condamnés ou lourdement mis en cause qui ont été élus👇
Le discours de Bayrou me fait regretter sa prosodie captivante.
(France Info l'a coupé je sais vraiment pas pourquoi)
(par contre, il nous a pas pointé du doigt, je m'inquiète pour sa santé...)
Par contre, vous savez ce que ça veut dire.
La campagne des petits chevaux pour l'élection présidentielle 2027 est officiellement ouverte.
Le député RN Christophe Barthès gagne la mairie de Carcassonne https://projetarcadie.com/municipales-2026-verdict-second-tour/ #Municipales2026
Nous en sommes à 12 députés élus à présent https://projetarcadie.com/municipales-2026-verdict-second-tour/ #Municipales2026
Il nous reste 37 parlementaires dont le sort est inconnu, dont les villes de banlieue parisienne et lyonnaise.
Mais, on met à jour https://projetarcadie.com/municipales-2026-verdict-second-tour/ et on surveille (et on vous spamme) #Municipales2026
N'empêche, Vassal, s'être maintenue à Marseille, ce doit être son moove le plus antifa de sa vie.
(et donc un peu merci à elle pour ce moove)
Ah oui, 53 pour Grégoire, 38 pour Dati et 9 pour Chikirou.
Même si les estimations se plantent un peu, c'est plié.
Nous avons désormais 8 députés qui sont arrivés en tête au second tour, dont deux députés RN https://projetarcadie.com/municipales-2026-verdict-second-tour/ #Municipales2026
🗳️ Estimation @IfopOpinion pour @TF1Info et @LCI | 2nd tour - Strasbourg
• Jeanne Barseghian (LÉ-sortante) - 37% ✅
• Jean-Philippe Vetter (LR) - 32%
• Catherine Trautmann (PS) - 31%
Véronique Louwagie, député, est élue à L'Aigle https://projetarcadie.com/municipales-2026-verdict-second-tour/ #Municipales2026
On a un député, dont les résultats sont sûrs, qui est élu ce soir et devrait donc devenir maire !
https://projetarcadie.com/municipales-2026-verdict-second-tour/
#Municipales2026
Retailleau: "La mélenchonisation est un poison"
Je ne dirai qu'une chose: "Retailleau est un blaireau".
Et ouais, moi aussi je sais faire des rimes, t'as vu.
Et c'est parti ! https://projetarcadie.com/municipales-2026-verdict-second-tour/
Surtout, faites F5 ! :D On commence à avoir des résultats sûrs notamment pour les outre-mer.
#Municipales2026
Pour le moment, on n'a que des estimations. On attend les résultats de la part de Beauvau et comme la semaine dernière, on fera un article 'en live'.
Mais, contrairement à la semaine dernière, on va se concentrer sur les têtes de liste parlementaires #Municipales2026
J'ai déjà les résultats de Paris et Marseille, si ça intéresse quelqu'un…
(10€ le classement, 50€ les scores exacts) #Municipales2026
🗳️ Retrouvez le résultat des #Municipales2026 à #echirolles à partir de 20h sur notre compte !
Ils seront aussi disponibles sur notre site : https://www.echirolles.fr/resultats-elections
**Attention** : il s'agit seulement de résultats provisoires tant que l'ensemble des bureaux de vote de la ville n'ont pas été dépouillés. Les résultats définitifs seront publiés demain matin.
Chez vous je ne sais pas, mais à @echirolles tout est prêt.
À partir de 20h, sur le compte Mastodon de la ville, c'est du direct.
Sur le site de la ville aussi.
Le risque si Dati passe, c'est que dans six ans, le désencadrement des loyers et l'attaque sur le logement social ait dégagé les électeurs de gauche, et que la ville soit durablement à droite.
Soyons francs, la ville reste à gauche parce que la Mairie maintient les quartiers populaires en vie par respiration artificielle.
Demain à partir de 20h, la ville d'Échirolles publie automatiquement et en direct sur Mastodon les résultats provisoires du deuxième tour des élections municipales, bureau par bureau et au fur et à mesure des dépouillements.
→ Suivez @echirolles !
…ou sur notre site web : https://www.echirolles.fr
Avec près de 300 votes ça nous fait un résultat indiscutable.
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/pr
#Annyo #BD #humour #RN #politique #municipales2026 #macron #LFI
boostedPetit message pour les anars non votant'es
Donner la force de l'État, qui est déjà l'outil de répression que vous savez, à l'ED. C'est à chier. Donc on va voter pour des capitalistes validistes antisémites étatistes protégeant des agresseurs sexuels dans leur rang et l'annonçant sur X.
On fait ça par moindre mal électoral le temps de construire des solidarités et d'établir notre propre émancipation par l'abolition des systèmes de domination dont l'État en question
Diffusion en direct de l'installation du nouveau conseil municipal de Saint-Denis https://www.saintdenis.fr/actualites/conseil-municipal-installation
🌿 Municipales 2026 - Plaisance-du-Touch, 2nd tour. Baromètre PIMSOT / BUCSM / BUO d'Axe Vert de La Ramée.
🟢 Plaisance citoyenne s'engage. 🔴 2 listes ne s'engagent pas.
Ousseau, Oustalet, plateau de la Ménude menacés par le BUO.
➡️ https://wegreen.fr/system/files/2026-03/communique_municipales_2026.pdf
@fneop #PIMSOT #BUO #Municipales2026
"Après les municipales viendra le moment de la clarification." - F. Hollande
Traduction : Une fois que j’aurai sauvé ma ville grâce aux insoumis, je dirai à nouveau qu’ils sont infréquentables.
La supposée infréquentabilité de LFI n’est qu’un instrument électoral brandi par le PS pour tenter de retrouver son hégémonie à gauche.
Pour soutenir la lutte dessinée, engagée et indépendante :
▶️ https://ko-fi.com/allanbarte
▶️ https://fr.tipeee.com/allan-barte
RE: https://mstdn.social/@ChrisChavagneux/116260425876108239
Et les trois derniers déciles sont ceux qui votent le plus pour Grégoire, donc pour le PS et les verts. Dati n'a pas le monopole des riches Parisiens.
#Paris #municipales2026
Des plus riches aux plus pauvres, qui a voté pour qui au 1er tour des municipales ? On a été voir pour Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Nantes, Strasbourg, Lille, Nîmes et Limoges.
https://www.alternatives-economiques.fr/municipales-dans-les-grandes-villes-12-graphiques-sur-le-vote-des-riches-et/00118114
🌿 Municipales 2026 - Cugnaux, 2nd tour. Baromètre PIMSOT / BUCSM d'Axe Vert de La Ramée.
🟢 Cugnaux Osons Ensemble s'engage. 🔴 3 listes ne s'engagent pas.
Larramet, Bazardens, Ousseau menacés.
➡️ https://wegreen.fr/system/files/2026-03/communique_municipales_2026.pdf
@fneop #PIMSOT #Municipales2026
Aubry, Manon
−−−
🔥 Ambiance de folie ce soir à Caen !
Dimanche dernier, 3 jeunes sur 4 n’ont pas voté. Si la jeunesse se mobilise dimanche, on peut renverser la table.
Tous mobilisés dimanche pour faire gagner Aurélien Guidi et Faire mieux pour Caen dans les urnes !
Municipales 2026 : Raphaël Glucksmann, leader d'opinion
#Municipales2026 #GiantThumbGuy
Pour soutenir la lutte dessinée, engagée et indépendante :
▶️ https://ko-fi.com/allanbarte
▶️ https://fr.tipeee.com/allan-barte
#Municipales2026 - « Trop souvent, les médias prennent prétexte d’une complexité des affaires pour ne pas expliquer les faits. Or c’est un travail essentiel pour que l’opinion réalise ce qu’elles coûtent aux collectivités. » Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor
#AnticorPropose
https://www.la-croix.com/politique/municipales-2026-pour-les-electeurs-le-manque-de-probite-n-est-pas-totalement-redhibitoire-20260318
Je viens de lire un article sur une ville où un autocrate avec des pratiques mafieuses de gauche affronte une petite bourgeoise de centre-droite qui semble être respectueuse envers tout le monde. Alors vous qui êtes de gauche, vous voteriez quoi dimanche prochain ? #municipales2026
| Gauche: | 3 |
| Centre-droite: | 5 |
| Nul / Blanc: | 8 |
| Abstention: | 2 |
Dans mon département, les Hauts-de-Seine, pour les #Municipales2026, je compte 5 canditat·es qui ont bien voulu signer le Pacte du Logiciel Libre de l'APRIL (@aprilorg sur Mastodon) :
✅ @Roderic à Malakoff (Les Écologistes)
☑️ Judith Shan à Boulogne Billancourt (PS)
✅ Catherine Candelier à Sèvres (Les Écologistes)
☑️ Marina Yakovlev à Suresnes (liste citoyenne)
✅ Boris Amoroz à Vanves (membre de la liste Les Écologistes)
Merci à elles et eux !
Dimanche on vote une liste commune de toute la gauche !
Toulouse qui loge, qui éduque, qui soigne !
Toulouse qui respire, qui protège, qui bouge !
Toulouse qui vit !
L'union fait la gauche !
Pour une ville plus juste, plus écologique, plus solidaire !
Votez dimanche pour Demain Toulouse la Gauche Unie ! Et parlez-en à tout le monde autour de vous, chaque voix va compter !
Arrêtez de dire "Sarah Knafo", comme si elle ne représentait qu'elle-même. Dites "Reconquête", et là on voit de quelles idées vous parlez.
Il existe une semaine par an où la droite ne méprise pas la gauche, c'est quand elle cherche à siphonner ses votes. Mais comme elle le fait avec les arguments bas-de-plafond qui fonctionnent d'habitude sur son propre électorat, le résultat est davantage risible qu'autre chose.
#Besançon #municipales2026
Mon dessin de la semaine pour le Ch'ni.
www.lechni.info
#frPol #municipales #Municipales2026
Chikirou va au débat 2e tour Paris dont BFM l'avait initialement privée.
Je root plutôt pour (des bons résultats de) LFI aux élections, mais j'ai tellement envie qu'elle soit nulle, et que son mouvement perde plein de % sur Paris, combo vote utile/en plus pas envie...
Juste pour qu'ils soient obligés de s'affûter un minimum.
#frPol #municipales2026 #municipales
T'as suivi pour le coup de la tête de cochon chez Estrosi ?
"C'est devant chez lui que la tête d'animal, assortie d'une étoile de David et de l'inscription "connard", a été retrouvée fin février. Au total, quatre personnes sont désormais mises en examen dans cette enquête. L'un des suspects a été en lien avec une proche de Christian Estrosi. Le maire sera d'ailleurs lui-même entendu comme témoin".
#Municipales2026 - Jean Maïa vient d'être reconduit à la présidence de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il revient sur l'activité intense que vont générer les élections municipales pour l'institution, chargée du contrôle des déclarations des élus sortants et entrants.
#AnticorVeille
https://lcp.fr/actualites/transparence-des-elus-avec-17-000-declarations-a-controler-la-hatvp-sous-pression-a-l?amp
Ils sont 22 parlementaires à avoir été élu au premier tour des élections municipales de mars 2026. Pour eux, un choix s’impose : mairie ou Parlement à Paris ? On leur a posé la question
https://projetarcadie.com/municipales-2026-mairie-ou-paris-choix/
#Municipales2026
"À un an de la présidentielle, le rapport de force à gauche vire une nouvelle fois à l’avantage du mouvement mélenchoniste."
Premier tour des municipales : le pari stratégique réussi des insoumis
#FaitesMieux #lfi #Municipales2026
https://www.mediapart.fr/journal/politique/170326/premier-tour-des-municipales-le-pari-strategique-reussi-des-insoumis?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5
À Nantes, les Roms votent en masse pour faire entendre leurs voix aux municipales (payant)
« Je m’appelle Michele. J’ai 23 ans et je suis née à Nantes. Il y a quelques mois je ne savais pas que nous, les Roms, on avait le droit de voter en France. Quand je l’ai appris, j’ai décidé de faire le tour de la cinquantaine de bidonvilles nantais, où vivent 3 700 personnes, pour qu’on aille s’inscrire sur les listes électorales. »
Deux revendications :
Nan mais Emmanuel Grégoire a trouvé le moyen de faire son site par une agence qui s'appelle Lobbi. C'est pas possible.
En plus elle est à PERPIGNAN. Le gars il veut être maire de Paris il trouve même pas une agence web en IDF.
Le Parti Socialiste fusionne avec le Parti d'Édouard Philippe à Strasbourg pour battre la gauche.
#PlusJamaisPS #Municipales2026 #strasbourg
boosted
FUB » 🤖 🌐
@FUB_fr@mastox.eu
[#Municipales2026]
Dimanche prochain, chacun·e peut peser sur l’avenir des mobilités dans sa commune.🏡
Pour les candidat·es encore en lice 👉 engagez-vous pour le vélo en signant la charte de votre commune sur notre plateforme : https://municipales2026.fub.fr
Quelle légitimité, Manuel Valls, avez-vous pour nous donner des leçons à gauche, exactement ? Ça m’a fait beaucoup de bien cette itw. Ça faisait un moment que j’avais envie de lui dire. 🤗 #Municipales2026 @bfmtv.com@bsky.brid.gy
RE: https://mastodon.social/@xr_limoges/116223843106696241
Il n'y a pas que le cirque médiatique des #municipales2026 : la lutte face aux multinationales qui détruisent l'environnement continue, et la semaine dernière, ça se passait avec @xr_limoges , et les groupes limousins de @lessoulevements & des Amis de la Terre France face au groupe de #FastFashion SHEIN 👖
https://social.rebellion.global/@xr_limoges@mastodon.social/116223843321512545
[1/2]
Le lâchage de LFI par EELV en faveur du PS a Lille semble créer des remous.
#eelv #LesEcologistes #lille #Municipales2026
#Municipales2026 : sur près 500 parlementaires candidats, 181 sont élus dès le premier tour et 68 sont déjà éliminés. Entre succès à Coulommiers et revers à Paris ou Montpellier, quel est le bilan réel pour les élus nationaux ?
https://projetarcadie.com/municipales-2026-premier-verdict-parlementaires/
Le lâchage de LFI par EELV en faveur du PS a Lille semble créer des remous.
#eelv #LesEcologistes #lille #Municipales2026
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré sur Radio Nova : La #vidéosurveillance
https://www.youtube.com/watch?v=1eUX5UASKGM
Et pour faire chier votre mairie (à juste titre), les quelques demandes à leur envoyer massivement : https://www.jeey.net/index.php?article30/videosurveillance
Récit #Municipales2026 🗣️ « Je sais que c’est possible » : à Tours, le maire écolo Emmanuel Denis érige l’union en modèle
Élu de cette « vague verte » il y a six ans et précurseur de l’union de la gauche, le maire de Tours défend l’utilité de l’écologie politique. Et plaide fermement pour la nécessité du rassemblement.
✒️ Lucas Sarafian
https://www.politis.fr/articles/2026/03/je-sais-que-cest-possible-a-tours-le-maire-ecolo-emmanuel-denis-erige-lunion-en-modele/
Bon j'ai regardé ce matin, j'ai presque 35% des votes de ma ville qui sont allés au sortant qui a été condamné pour avoir tapé sa femme ><
#municipales #Municipales2026
« Voilà la première grande ville insoumise » : à Saint-Denis, la liesse après la victoire de Bally Bagayoko https://www.mediapart.fr/journal/politique/160326/voila-la-premiere-grande-ville-insoumise-saint-denis-la-liesse-apres-la-victoire-de-bally-bagayoko
#Municipales2026 #Besançon
#fusion
Au lendemain du premier tour des élections municipales 2026, ce lundi 16 mars, #AnneVignot (Les Ecologistes) a annoncé la fusion de sa liste avec celle de #SéverineVéziès (LFI). La liste de Ludovic Fagaut (LR) est arrivée en tête au premier tour.
Petit matin aujourd'hui.
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/pr
#Annyo #BD #humour #RN #politique #municipales2026 #macron #LFI
#municipales2026
Olivier Faure «Il n'y aura pas d'accord national entre le PS et LFI. Je demande aux socialistes de veiller au respect de nos principes et à nos valeurs»
Je suis d'accord avec ça, on n'a pas les mêmes valeurs ni les mêmes principes qu'ils assument les leurs.
Et qu'ils aillent bien se faire cuire le cul.
Même chose qu'à Lyon. La sagesse ecolo. La stratégie du Parti Socialiste est suicidaire. Et c'est les citoyens qui vont payer les pots cassés.
À Besançon, la maire sortante écologiste, Anne Vignot, s’allie aux insoumis pour « battre la droite »
#eelv #lfi #Municipales2026
https://www.humanite.fr/direct_content_feed/municipales-2026-le-1er-tour-en-direct-toutes-nos-analyses-tous-les-resultats
#Municipales2026
#breveDeScrutin
Faut m'expliquer comment ce micro bled peut donner 5 sièges avec 4 votants 😵💫
https://www.lemonde.fr/resultats-municipales-2026/lemenil-mitry-54310/
Sandrine Cassini (aussi nulle que les autres éditorialistes des chaînes infos en analyse politique) qui a la dent dure contre LFI et qui pensait que le mouvement etait finito, reconnaît comme les autres qu'elle s'est plantée. Mais évidemment elle termine son papier par une pirouette pour dire que l'avenir n'est peut être pas le PS et Place Publique : c'est la primaire d'Eelv. Vu comment elle s'est plantée une première fois, les partisans de la primaire devraient se méfier. 😬
Le Monde – LFI réalise une percée inattendue au premier tour des municipales et met la stratégie du PS à rude épreuve
#lfi #municipales2026 #faitesmieux
https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/03/16/lfi-realise-une-percee-inattendue-au-premier-tour-des-municipales-et-met-la-strategie-du-ps-a-rude-epreuve_6671347_823448.html
Bon, Aulas 2ème, c'est la meilleure de la soirée mais à la Métropole, ça craint du boudin.
À croire que les gens veulent un tunnel - qu'ils n'utiliseront pas - à plusieurs milliards 😵💫
Je suis content. Mon patelin vient de basculer à gauche, après des décennies de clientélisme de droite de toutes les couleurs (sauf FN). Avec une vraie légitimité, 60% de participation, 55% des voix. Une belle victoire, mais ils se sont donnés du mal (la tête de liste était dans la rue matin et soir) et leur programme est le fruit d'une réflexion collective citoyenne. Voyons ce qu'ils en font maintenant.
Comment cela fonctionne les résultats de la Métropole de #Lyon, je ne vois que des résultats par circonscription...
On en parle de la commune voisine qui voit un candidat presque l'emporter mais qui voit aussi les bulletins du même candidat déclarés non conformes ?
Du coup ce soir, t'as Paris qui peut passer à la droite extrême, et Marseille qui peut passer à l'extrême droite.
Juste parce que le PS veut faire le rapport de force pour la pré-primaire de 2027.
On aurait pu penser que nombreuses seraient les personnes qui se diraient « une seule liste, c’est joué d’avance, inutile de se déplacer ! ». Je pensais cela.
Je me suis trompé et c’est tant mieux : avec près de 42% de participation et avec 1.004 bulletins déposés favorablement pour notre liste, c’est un vrai vote de confiance et de soutien que la population rinxentoise a effectué hier.
Merci pour votre soutien
https://www.nicolasloeuillet.fr/2026/03/merci-pour-votre-soutien/
Donc #Nancy (partiel 42/58) :
PS sortant 43
Centre droit 33
LFI 12
Les autres non qualifiés (Renaissance 7 🤭). Il n'y avait pas de RN.
RE: https://mastox.eu/@LCP/116235444375055692
Dans le scénario ou Knafo passe la barre des 10% et Bournazel se maintient, je pense que Grégoire peut se passer de LFI.
Mais dans à peu près tous les autres, non.
Et là je suis d'accord avec Rousseau, la responsabilité de Grégoire sera énorme si Dati passe.
Par contre la grosse bonne surprise du côté de chez moi, c'est le passage a gauche de #MaisonsAlfort avec comme deuxième force politique.... Lutte Ouvrière ! 🤯
Si ça se trouve je fais basculer les gens à gauche quand ils viennent à la boutique.
#Municipales2026 #mangerbioetlocal
À Lille, le suspense c'est : "quelle gauche pour la future majo ?"
J'aimerais bien être électeur à Lille lol.
(25% PS - 25% LFI - 16% Écolo - 12% LREM)
Un premier bilan des #municipales2026 à 21h15.
Après de longs calculs et des études menées sur les dernières semaines, on peut en tirer une conclusion qui pourra être largement partagée et qui est également vraie à chaque élection depuis plusieurs années :
les sondages, c'est de la merde.
N'hésitez pas à faire des F5/refresh sur ce papier https://projetarcadie.com/premier-tour-municipales-2026/ les résultats sont intégrés en live
#Municipales2026
Une élection peut se joue à une voix près. C'est le cas à Plessé (44) où la liste de gauche est réélue de justesse
#Bretagne #Municipales2026
Bon, Chikirou tend la main à Grégoire pour une union au 2e tour pour faire barrage à l'a droite extrême et attend son appel.
Mais sans cet appel, elle dépose sa liste (un peu logique ceci dit)
Continuer a taper sur LFI là, le PS, les médias des milliardaires. Ça marche très bien. Le PS avec des listes d'union de la gauche peine a s'imposer (même a Nantes quoi! 😁). LFI seule fait mieux ou pareil que la pseudo union de la gauche. Et lorsqu'elle arrive pas a s'imposer LFI a les clefs de la victoire de la gauche face a la droite ou l'extrême droite. Et que fait le PS au niveau national? C'est de continuer à cracher LFI.
#Municipales2026
Dans chaque commune où la droite et l'extrême-droite peuvent gagner, l'ensemble des listes de gauche doivent s'unir sur les bases du résultat du premier tour. Toute personne s'y opposant devient de facto un·e allié·e de la droite et de l'extrême-droite. N'en déplaise aux états-majors parisiens totalement déconnectés du terrain
#Municipales2026
Sarah Knafo qui ferait moins que 10% à Paris ! \o/
Je suis un peu rassuré, même si ça fait de la réserve de voix pour Dati.
(au moins Knafo n'aura pas de conseiller·es à l'hôtel de ville)
Erf, là on parle de 10% pile pour Knafo.
On aurait donc soit 4, soit 5 listes à Paris au 2d tour.
(25% pour Dati, la hchouma un peu commème)
On reste sur du 10% tout pile pour l'instant pour Knafo.
Je sens que je vais pas dormir serein en fait.
🗳️ Estimation @IfopOpinion pour @TF1Info et @LCI | 1er tour - Toulouse
• Jean-Luc Moudenc (DVD) - 38,8%
• François Piquemal (LFI) - 27,3%
• François Briançon (PS) - 24,1%
Première salve de résultats pour les parlementaires (et les ministres) qui se présentaient aux élections municipales https://projetarcadie.com/premier-tour-municipales-2026/
La suite arrive #Municipales2026
Pour suivre les résultats des municipales du Saint-Denis https://www.saintdenis.fr/actualites/resultats-elections-municipales-2026 (9 bureaux de vote dépouillés sur 62)
🗳️ Retrouvez le résultat des #Municipales2026 à #echirolles à partir de 20h sur notre compte ! Ils seront aussi disponibles sur notre site : https://www.echirolles.fr/resultats-elections
**Attention** : il s'agit seulement de résultats provisoires tant que l'ensemble des bureaux de vote de la ville n'ont pas été dépouillés. Les résultats définitifs seront publiés demain matin.
#Municipales2026 participation à 17h00 dans les Pyrénées Atlantique 54,7%, hausse par rapport à 2020
Franchement c'est pas ouf, c'est quand même important on élit indirectement les sénateurs
#Municipales2026 à #Marseille : J'étais mandataire d'une amie ayant validé sa #procuration via #FranceIdentité. Après un premier bug sur l'app, elle se rend en mairie pour se faire aider jeudi matin. La vérification d'identité via QR code fonctionne enfin. Mais je me pointe pour voter pour elle et sa procuration n'a pas été enregistrée par la préfecture des Bouches-du-Rhône. Et ça fait plusieurs cycles électoraux que des proches rencontres ce genre de problème...
et n'oubliez pas que si "oh, ouais, le maire est de droite, mais bon il gère bien la ville et au niveau local l'étiquette ça compte moins" :
* il vote quand même pour des sénateur·ices de droite
* contester le maire sortant, ça lui montre qu'il n'est pas inamovible
* faire monter la gauche dans votre ville, ça peut montrer à un paquet de gens qu'ils ne sont pas tout seuls, et encourager la gauche à se structurer dans la ville
* la droite n'a aucun droit naturel à gouverner, la gauche a tout autant le droit d'essayer de bien gérer une ville (et le droit de mal la gérer et d'être remplacée à son tour !)
#municipales2026
« Municipales : comprendre le mode de scrutin » https://www.info.gouv.fr/actualite/municipales-2026-un-nouveau-mode-de-scrutin-dans-les-petites-communes
Pensée pour tou⋅tes les agent⋅es du service public mobilisés ce week-end (et le suivant) qui participent à l'organisation de ces élections.
En France, les bureaux de vote ferment à 19h ou 20h et 4 heures plus tard tous les résultats sont connus.
Aux États-Unis, ça prend une éternité. Preuve que le vote électronique euh…
Taux de participation pour les municipales à 11h à Saint-Denis (93200) : 8,32 %
De mémoire en 2020 c'était au dessus de 10% (je n'ai pas retrouvé l'info exacte).
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R51788
Service gratuit
Tout électeur qui souhaite vérifier son inscription sur une liste électorale, son bureau de vote, son numéro national d’électeur ou les procurations en cours
Les profs de maternelle de l’école Liberté en centre-ville de #Rennes vous offrent ce rappel essentiel en ce jour d’élection.
#Municipales2026 #Fontaine #Grenoble
A Fontaine il n'y avait que 3 listes au 1er tour:
- la liste du maire sortant MODEM Longo
- une liste Union de la gauche LFI-PCF-Ecologistes menée par C. DIDIER
- la liste de JP TROVERO ancien maire communiste désormais sans étiquette qui a été condamné 2 mois avant les municipales de 2020 pour favoritisme, soutenue par aucun parti (j'ai pas vu de logos mais pas recherché);
On faisait la queue au bureau de vote (ça change de 2020, 2024 et autres).
Ça fait bizarre de voter deux fois de suite pour le même scrutin…
Je me demande combien de citoyens voteront pour des candidats/partis différents entre la mairie d’arrondissement et la mairie de la ville… Suis curieux de voir ce que le dépouillement va donner.
#Municipales2026 #Paris #AVoté 🗳️
Notre direct pour le premier tour des municipales 2026 va démarrer à midi, rejoignez-nous !
https://rue89bordeaux.com/2026/03/fil-dinfos-les-elections-municipales-2026-a-bordeaux-et-en-gironde/ #Bordeaux #Gironde #Municipales2026
Je découvre la liste d'Ayodele Ikuesan dans le 18è en ouvrant mon enveloppe ce matin, et le programme concret https://www.ayodeleikuesan.fr/copie-de-mon-programme-1 pour les #municipales2026 à #Paris
#Municipales2026 Si jamais ça vous paraît un grand effort de sortir voter, dites-vous qu'au moins vous n'avez pas à vous draper dans un vêtement long de 6,5 mètres et large de 2,5 m, comme la toge, tenue du citoyen romain sous la République.
#RomeAntique #habillement #élections
#Municipales2026 : la #voiture est-elle de droite ?
Certains candidats aux élections des 15 et 22 mars 2026 utilisent les sujets liés à l’#automobile pour recréer un clivage entre la droite et la gauche, notamment dans les métropoles. Mais les positions des Français sur le premier moyen de #mobilité sont nuancées.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/03/13/municipales-2026-la-voiture-est-elle-de-droite_6671052_3234.html
Pas de publication de résultats, même partiels, avant 20h (https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/municipales-2026-peut-on-connaitre-les-resultats-avant-20-heures-ce-que-dit-la-loi).
Après 20h, en revanche, pas de souci. Et c'est ce que nous ferons demain en publiant en temps réel les résultats qui nous arriveront des bureaux de vote d'@echirolles !
Ce sera sur Mastodon et sur le site web de la ville, nulle part ailleurs.
La régulation du numérique n'est pas adaptée aux sites communautaires, du coup cela nécessite un peu d'adaptation au mouvement Wikimédia. En France, @Wikimedia_Fr fait le lien entre les contributeurs et l'Arcom. Voilà le rôle de l'asso française durant les élections municipales.
https://www.wikimedia.fr/municipales-2026-wikipedia-et-larcom-protegent-linformation/
🗳️ #municipales2026 : Nous ne sommes pas que des électrices et électeurs !
🤩 Assemblées Populaires, Assemblées Citoyennes (tirage au sort), Assemblées Constituantes, autant d'outils pour aller vers une démocratie participative ✋✋🏿✋🏾
Envie de découvrir tout ça ? Focus sur la 4ème revendication de #ExtinctionRebellion et ses propositions 👉 https://extinctionrebellion.fr/assemblees-citoyennes/
Demain, ce sont les élections municipales en France.
Donc, pour rappel, "sans étiquette" ne signifie rien de tout. Au contraire, généralement, c'est plutôt bien à droite. Voir encore plus.
Un bel exemple à Saint-Chamond, dans la banlieue stéphanoise, Isabelle Surply.
Portrait de la dite candidate sur le site StreetPress : https://www.streetpress.com/sujet/1772793131-municipales-pres-saint-etienne-extreme-droite-representee-candidate-proche-neofascistes-isabelle-surply
#electionsmunicipales #saintchamond #municipales2026 #sansetiquette
Je rappelle au passage que nous allons choisir ce dimanche et dimanche prochain une très grande majorité du corps électoral des sénatoriales (partielles, certes) qui auront lieu en septembre mais aussi certainement des prochaines sénatoriales de 2032 car les municipales suivantes pourraient avoir lieu en 2033 (https://www.franceinfo.fr/elections/municipales-2026-pourquoi-le-mandat-des-maires-et-des-conseillers-municipaux-pourrait-durer-sept-ans-au-lieu-de-six_7800854.html)
Déjà que le Sénat penche pas franchement à gauche mais si on laisse la place, on va prendre cher pendant longtemps ...
❌ Partout où l’extrême droite arrive au pouvoir, les associations sont attaquées : bâillon fiscal, suppression de subventions ou refus de locaux, mettant en péril la solidarité et l’action citoyenne.
👉 La #LDH appelle au vote et à la mobilisation ! https://www.ldh-france.org/elections-municipales-2026/
RE: https://piaille.fr/@Kalytis/116222501429232194
Les lyonnais.es, nous laissez pas tomber 🙏
Peu importe ce qu'on pense du système électoral, je pense qu'on est tous d'accord que les 6 prochaines années seront bien pire si c'est Aulas le maire que si c'est Doucet. Et bien sûr, ça n'empêche pas de vouloir retourner la mairie de Doucet dès le soir de sa réélection !
À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, nous revenons sur la campagne qui a peu fait parler d’elle et où le thème de l’écologie a été pour le moins absent, ce qui a empêché de mettre en avant l’enjeu de la publicité dans nos villes.
https://antipub.org/municipales-2026-ou-est-passee-lecologie/
#Municipales2026 #Doubs #Saône
La commune de Saône compte deux listes mais trois maires se présentent. Yoran Delarue, maire de la commune entre 2014 et 2020 et Anaïs Zupancic ont fait le choix de se lancer en binôme. Une façon de prévenir les risques d'épuisement en répartissant davantage la charge de travail.
Dernières heures avant le premier tour des municipales. Il est encore possible de contacter candidates et candidats lors de leurs tractages et/ ou via leurs adresses de contacts.
Pour les sensibiliser notamment au logiciel libre et leur proposer de signer le Pacte du Logiciel Libre.
Dans ma ville (Saint-Denis), suite à mes contacts deux listes ont signé et avec en plus une explication pour la signature https://www.candidats.fr/post/2026/02/24/%C3%89lections-municipales-et-communautaires-2026-Liste-des-signataires-du-Pacte-du-Logiciel-Libre
Les #SaccageOuinOuin de #ClermontFerrand se plaignent qu'on ne peut plus se garer en centre-ville et sont nombreux à dire qu'ils vont dorénavant à #Vichy parce que les #automobilistes y sont les bienvenus.
Et quand on interroge les #Vichyssoix pour les #Municipales2026, bah ils ont des problèmes pour se garer en centre-ville... 🤷♂️ 🤦♂️
https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/quattendez-vous-de-vos-elus-des-vichyssois-repondent_14897367/
RE: https://piaille.fr/@villes/116221158059566819
Le bot amusant (on l'espère) rêvé par @Lubedyle et déjà bien alimenté par vous toustes est né!
(oui, il y a du #Marseille dedans)
Il va être en rodage quelques temps, n'hésitez pas à suggérer un meilleur nom, une autre image, des phrases à ajouter (en répondant directement à un post de @villes)... ou à opportunément taguer votre municipalité si elle se trouve sur Masto et que vous avez un message à faire passer subtilement (ahem).
Je peux modifier de petites choses jusqu'à demain et on le laissera vivre sa vie pendant le 1er tour des #municipales #municipales2026
Je ferai les changements plus importants après.
(l'esprit est le même que pour @signecivi et @genetitre, il n'y a aucune autre prétention que d'égayer un peu votre temps sur les RS)
🔔 Le 21 mars approche à grands pas ! Viens participer à la #RebellionCommune 🔥
Inscription toujours possible sur https://agir.extinctionrebellion.fr/form/3jfyiSZ3RxZ7s8VrmFPcVdDCVKgLlFsKJB0PSqxSOoU 📝
RDV sur #Paris pour un grand rassemblement en pleines #municipales2026
💚 La confiance pour continuer d’agir
🍀 Dernier jour de campagne en ce vendredi 13.
💧 Je poursuis mon engagement aux côtés de Pierre Hurmic pour l’eau en régie publique, la protection des cours d’eau, la qualité de l’air et l’attention portée à nos quartiers.
🗳 Dimanche 15 mars, les Bordelaises et les Bordelais choisissent l’avenir de leur ville.
👉 Plus d'infos https://maximeghesquiere.fr/2026/03/13/%f0%9f%92%9a-la-confiance-pour-continuer-dagir/
Au top hein. Je me demande comment Simonnet, Brossat, etc. vont réagir quand Grégoire sera obligé d'aller chercher une alliance avec Bournazel.
Ce week-end #JeVote aux #Municipales2026 :
| Par conviction: | 0 |
| Par dépit: | 4 |
| Je vote blanc: | 0 |
| Je n'irai pas aux urnes: | 0 |
À l’approche des élections municipales les 15 et 22 mars 2026, notre groupe local de Lyon a envoyé un questionnaire sur la publicité aux principal·e candidat·es à la Métropole.
En savoir plus -> https://antipub.org/municipales-lyon-candidates/
Dimanche à partir de 20h, la ville d'Échirolles publie automatiquement et en direct sur Mastodon les résultats provisoires des élections municipales, bureau par bureau et au fur et à mesure des dépouillements.
Libreoffice, Bash, pdftoppm, Curl, 100% de logiciels libres (évidemment).
→ Suivez @echirolles !
Il y a un point de programme sur lequel toutes les listes de droite aux #Municipales2026 de ma ville se sont bien mises d'accord, du RN jusqu'à l'alliance PS/PCF.
Devinez vous lequel ?
PLUS DE KEUFS !
boosted
FUB » 🤖 🌐
@FUB_fr@mastox.eu
[#Municipales2026] À quelques jours du premier tour des élections municipales, une question simple se pose aux candidat·es : quelle place voulons-nous donner au vélo dans nos communes pour les sept prochaines années ? 🎥
👉 Campagne de la FUB : https://municipales2026.fub.fr
Dernier sondage à Lyon (commandé par le groupe Bolloré) qui donne l'écart entre Aulas et Doucet se resserrant... Aulas aura donc perdu 5 points depuis janvier, Doucet en a repris 10, peut-être encore des gens qui choisiront dans les derniers jours + l'entre-deux tours avec un duel final où Aulas sera à nouveau catastrophique......... vraiment, le "alors peut-être" qui vient de loin
(le T2 est donné à 53/47, dans la marge d'erreur haute, Aulas perd 7 points depuis janvier, Doucet en gagne 7))
#municipales2026
À l'approche du scrutin, l'encyclopédie peut être la cible de raids ou de désinformation. En lien avec l'#Arcom, nous lançons un appel à la vigilance. 🧐
🚫 Silence électoral : Pas de propagande dès le 13/03 minuit.
🕵️ Vigilance : Un doute sur une modification coordonnée ou suspecte ?
📩 Alerte vers electionsmunicipales2026@wikimedia.fr
Restons aux aguets pour préserver l'intégrité de nos communs numériques.
https://www.wikimedia.fr/municipales-2026-wikipedia-et-larcom-protegent-linformation/
#Municipales2026 #Luttecontreladesinfo
https://www.wikimedia.fr/municipales-2026-wikipedia-et-larcom-protegent-linformation/
❌ En privilégiant les lobbies et gros industriels, l'extrême droite a voté contre des mesures pour le climat et la santé publique, au détriment de la protection de l'environnement.
👉 La #LDH appelle au vote et à la mobilisation ! https://www.ldh-france.org/elections-municipales-2026/
Ne laissons pas des villes à l’extrême-droite par refus de nous unir. #municipales2026 www.nouvelobs.com/opinions/202...
#Municipales2026, les listes :
🚆 "Clermont-Fd fière & solidaire" de @mariannemaximi.bsky.social
🚆 "Vivre Clermont!" de @obianchi63.bsky.social
ont signé le manifeste de @letrain634269.bsky.social pour le rétablissement de la liaison ferroviaire #ClermontFerrand – #SaintÉtienne suspendue en 2016.
Tiens, un militaire nazi sur la liste #RN aux #Municipales2026 de la ville de Gap.
Quelle absence totale de surprise et d'originalité.
Municipales J -4
Je sens que je ne vais pas me faire que des copains avec cette planche, mais bon.
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/pr
#Annyo #BD #humour #RN #politique #municipales2026 #macron #LFI
Le grand duel des #municipales dans ma commune (Taden, 2600+ habs) se joue entre la liste dont l'adresse mail est chez Gmail et la liste dont l'adresse mail est chez Outlook 🤔
Les 2 listes étant présentes chez Meta (Facebook et Instagram)
Le route est longue tout ça
📰 Quand le terrain rencontre la presse
📸 À force d’arpenter les rues, de discuter avec les habitantes et les habitants et de porter un projet pour Bordeaux, certains instants se retrouvent aussi dans les pages d’un journal.
🌿 Le quotidien @humanite_fr consacre aujourd’hui un reportage à la campagne municipale et au projet porté par Pierre Hurmic.
👉 Plus d'infos https://maximeghesquiere.fr/2026/03/11/%f0%9f%93%b0-quand-le-terrain-rencontre-la-presse/
#Bordeaux #BordeauxEnConfiance #Municipales2026 #PierreHurmic #Écologie
[Clermont #municipales2026] 📢 La Ligue Contre la Violence Routière du Puy-De-Dôme publie pour les réponses des candidats aux élections municipales au questionnaire Municipales 2026 – Commune zéro victime.
Pour Clermont-Fd, 4 candidats sur 6 ont répondu.
Zoom sur leurs réponses concernant des thématiques marquantes comme l'objectif #ZéroVictime
Vous pouvez visualiser le questionnaire en pdf et trouver les réponses complètes de chacun des candidats en suivant ce lien:
https://www.violenceroutiere.fr/municipales-2026-commune-zero-victime/
📣 #Municipales2026 : plus de 100 candidat·es ont déjà signé notre engagement en faveur de la bonne gestion des archives communales et intercommunales.
Consultez la liste et la carte des candidats engagés 👇
https://www.archivistes.org/elections-2026-laaf-appelle-les-futur-es-maires-a-sengager-en-faveur-des-archives-communales/
Le stress influence-t-il nos choix politiques ? Un chercheur a étudié comment le traitement de l'information par le cerveau fonctionne différemment lorsque la personne est soumise à du stress. Le cerveau passe alors en mode "moins de nuance, plus de décision rapide". https://www.inserm.fr/actualite/comment-le-stress-pourrait-orienter-nos-choix-politiques/
Municipales : à Marseille, Toulouse ou Paris, des candidats visés par de la désinformation
https://next.ink/228158/municipales-a-marseille-toulouse-ou-paris-des-candidats-vises-par-de-la-desinformation/
❌ La « préférence nationale » vise à instaurer des mesures racistes et inhumaines contre les personnes étrangères. Suppression de l’AME, remise en cause du droit du sol, propos racistes répétés.
👉 La #LDH appelle au vote et à la mobilisation ! https://www.ldh-france.org/elections-municipales-2026/
#Municipales2026. À #Gap, un comité antifasciste pour la réunion publique de « L’avenir gapençais »
« « On veut montrer que l’on est là, montrer notre désaccord sur nos visions de la démocratie », livre un membre* du Codex, le Collectif départemental contre les idées d’extrême droite. Une autre* précise : « On veut mettre en avant les contradictions des discours populistes avec leurs votes à l’assemblée. » »
#Municipales2026 - Alors que les maires disposent désormais d’outils pour encadrer fortement les locations de courte durée, la firme américaine aurait mené un patient travail de conviction auprès des élus locaux.
#AnticorVeille
https://www.mediapart.fr/journal/politique/090326/elections-municipales-l-intense-campagne-de-lobbying-d-airbnb-aupres-des-maires
Est-ce que quelqu'un saurait comment ajouter un sondage sur une page @wikipedia_fr des #Municipales2026 dans une ville ? Je crois que le tableau est branché à une source de données que j'arrive pas à trouver
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_municipales_de_2026_%C3%A0_Lille
Puisque apparemment, il faut rappeler qui est qui, @bonpoteofficiel a listé 229 brebis galeuses parmi les candidats des municipales 2026. Propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, VSS ou encore fraudes. Chaque cas est sourcé, grâce à un travail collectif de nombreux médias.
A lire et à partager : https://bonpote.com/229-brebis-galeuses-bon-pote-a-liste-les-candidats-problematiques-des-municipales-2026/
J'ai repris ces données pour les organiser par courants idéologiques. Aucun doute possible : l’extrême droite est bien d'extrême droite.
La vidéo (45 minutes) du débat télévisé avec des candidates et candidats aux élections municipales de Saint-Denis – Pierrefitte (diffusé lundi, pas encore regardé) https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/ici-19-20-paris-ile-de-france/8278776-municipales-2026-saint-denis-le-debat.html
229 “brebis galeuses” : @bonpoteofficiel a listé les candidats problématiques des municipales 2026
https://bonpote.com/229-brebis-galeuses-bon-pote-a-liste-les-candidats-problematiques-des-municipales-2026/
Et, ohlala quelleuh surpriseuh, la palme du parti le plus problématique est pour ... #RoulementsDeTambour... le #RN comme à l'accoutumée !
#RassemblementNational #Racisme #Antisémitisme #Sexisme #Homophobie #Fraude #Corruption #Violence #Harcèlement #VSS
#Municipales2026 #Politique #France
Au delà des élections #municipales2026 à venir, prenons en main notre avenir avec les assemblées populaires et citoyennes 👥🏛️👥
🤝 @terresdeluttes propose un webinaire ce mardi 10 mars, 18h30 pour en savoir plus 👉 https://terresdeluttes.fr/cycle-de-webinaires-outiller-nos-luttes-et-nos-territoires/
#assembleepopulaire
#Assembleecitoyenne
#democratiedirecte
Article en accès libre
#Bordeaux #Velo #Municipales2026
> Le plaidoyer pour une métropole cyclable et marchable, soumis aux candidats par 6 associations de cyclistes, a été approuvé, pour la majorité de ses 40...
Le Havre et Nîmes. Deux villes de plus de 100 000 habitants qui peuvent passer à gauche grace aux listes d'union conduites par le PCF. Alors mobilisation générale. Toutes et tous derrière Jean-Paul Lecoq et Vincent Bouget ! #Municipales2026
Quelles listes aux municipales défendent vraiment la marche, le vélo et des rues apaisées dans Rennes et sa 1ère couronne ?
Découvrez celles qui s’engagent concrètement pour des villes plus vivables, moins bruyantes et plus respirantes.
→ https://municipales2026.rayonsdaction.org
#Rennes #Municipales2026
Les ami⋅es, je suis candidate pour les municipales à Saint-Nazaire. Si on gagne, je serai au numérique (normalement), et je passe tout en logiciels libres et GNU/Linux ! Échirolles est mon modèle
#Logicielslibres #linux #municipales2026 #saintnazaire
#Municipales2026 : comparaison n'est pas raison, 2ème épisode.
La #LCVR (Ligue Contre les Violences Routières) a soumis un questionnaire aux candidats. Les réponses sont publiées ici :
https://www.violenceroutiere.fr/municipales-2026-commune-zero-victime/
Si vous avez un moment, allez comparer la réponse de M. Aguilera, maire sortant de #Vichy et celle du candidat à #ClermontFerrand :
* https://www.violenceroutiere.fr/wp-content/uploads/2026/01/reponse_40.pdf
* https://www.violenceroutiere.fr/wp-content/uploads/2026/01/reponse_36.pdf
Tous les 2 sont dans des villes voisines, dans la même région, surtout du même parti #LR de droite. En revanche, pas de #SaccageOuinOuin à caresser dans le sens du poil là-bas...
Le grand basculement, dans les milieux ruraux, c'est le Parti Socialiste qui est rejeté et qui pousse vers le RN. C'est là que le PS va faire perdre a la gauche des municipalités.
Pendant qu'on se focalise sur la France Insoumise, les dégâts du PS vont faire beaucoup plus de mal à la gauche.
Municipales : à Lens, ville à gauche depuis un siècle, le vote RN n’est plus une « anomalie »
#PlusJamaisPS #municipales2026
https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/03/09/municipales-a-lens-ville-a-gauche-depuis-un-siecle-le-vote-rn-n-est-plus-une-anomalie_6670033_823448.html
Débat télévisé avec les candidates et candidats aux élections municipales de Saint-Denis – Pierrefitte ce lundi à 17 h 30 sur ICI Paris Île-de-France.
RE: https://mastodon.social/@archivistes_aaf/116091018804765648
Nous avons désormais plus de 90 engagements de candidats ! Et vous, avez-vous signé ?
#Municipales2026 : comparaison n'est pas raison, certes, pourtant cela dit des choses.
Alors que le candidat 2026 de la droite à #ClermontFerrand annonce qu'il fera sauter les nouveaux couloirs bus créés et la #ZTL, et annonce un soutien mou au #vélo (en gros des arceaux et peut-être pas de suppression de pistes _ c'est pas clair, NDLR _), son prédécesseur avait un tout autre discours.
2020, c'était avant le backlash #écologique, la #TransitionEcologique #woke, les cyclo-bobo-escrolos, et surtout avant les #SaccageOuinOuin, vivier électoral de la droite...
Le candidat de 2020, c'était ça :
* FB : https://www.facebook.com/reel/1492667292470162/
* X : https://xcancel.com/Bianchi2026/status/2029605205562503649
❌ Partout en Europe, l’extrême droite fait reculer les droits des femmes et des personnes LGBTI. Abstentions sur l’IVG dans la Constitution, absence ou votes contre des mesures pour l’égalité.
👉 La #LDH appelle au vote et à la mobilisation ! https://www.ldh-france.org/elections-municipales-2026/
Pour les #municipales2026 des 15 et 22 mars il est encore temps de faire une procuration ! https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1604
Et par ailleurs si vous ou une personne que vous connaissez recherchez une personne pour prendre votre procuration à Grenoble ou aux alentours, je me porte volontaire ! N'hésitez pas à me DM :)
#Municipales2026 : quand les candidats testent la ville en fauteuil roulant.
Les candidats à la mairie de #ClermontFerrand ont parcouru le centre-ville en fauteuil roulant ou les yeux bandés, ce vendredi 6 mars. Une expérience initiée par APF France #handicap, pour leur permettre de mesurer concrètement les difficultés rencontrées par les personnes handicapées.
https://www.francebleu.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome-63/clermont-ferrand/municipales-2026-a-clermont-ferrand-quand-les-candidats-testent-la-ville-en-fauteuil-roulant-9061684
🚪 De porte en porte, la ville se raconte
🚶♂️ Cette semaine de campagne s’est écrite au rythme des rencontres : du porte-à-porte avec des habitantes et habitants aux parcours incroyables, une nouvelle collection de heurtoirs bordelais, et quelques sessions de collage d’affiches jusqu’au bout de Caudéran… à vélo.
🗳️ Chaque porte frappée, chaque échange nourrit une conviction : la démocratie locale se construit dans la rue.
👉 https://maximeghesquiere.fr/2026/03/08/%f0%9f%9a%aa-de-porte-en-porte-la-ville-se-raconte/
❌ Loin de ses discours populistes, l’extrême droite vote contre l’augmentation du Smic, l’indexation des salaires sur l’inflation et les mesures contre la pauvreté, tout en favorisant les plus riches.
👉 La #LDH appelle au vote et à la mobilisation ! https://www.ldh-france.org/elections-municipales-2026/
#Municipales2026
Municipales 2026 : à Rinxent, Nicolas Lœuillet présente la feuille de route d’un mandat qui s’annonce « très compliqué »
Nicolas Lœuillet n’a pas l’intention de vendre du rêve aux Rinxentois. Ce mercredi 4 mars, devant une quarantaine de personnes, il a dressé un état des lieux honnête de la situation de la commune, et a ouvert le débat sur les projets à venir. « Le mandat sera très compliqué, prévoit le maire. Une petite commune comme la nôtre ne vit que des dotations de l’État. Et aujourd’hui, l’État ne donne plus d’argent. »
Ces collectivités qui vivent au crochet de l’Etat, ça me dégoûte.
Suite à la reunion d'hier et suite aux dernières prises de position de LFI, plusieurs mamans franchement à gauche sont parties pour voter pour la liste PS-PCF-EELV locale plutôt que pour LFI, malgré la présence d'amies sur la liste LFI.
#polfr #Municipales2026
Un peu marre d’entendre des gens associer tout un peuple à un criminel de guerre ou à un pédophile dans le calme, tout en accusant les autres d’antisémitisme.
C’est un argument fallacieux malhonnête :
« Composition »
Prendre une caractéristique isolée et l'appliquer à tout un ensemble.
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/pr
#Annyo #BD #humour #RN #politique #gaza #municipales2026 #macron #lfi
🌊 La démocratie se lève comme une marée citoyenne
🗳️ Les élections municipales façonnent nos communes et nos intercommunalités. Elles orientent des choix majeurs pour l’eau, l’urbanisme, les mobilités ou la solidarité.
🌱 Partout en France, des listes citoyennes participatives émergent et redonnent souffle à la démocratie locale.
👉 J’y consacre un article sur mon site :
https://maximeghesquiere.fr/2026/03/07/%f0%9f%8c%8a-la-democratie-se-leve-comme-une-maree-citoyenne/
Ce week-end les équipes des candidates et candidats de votre commune vont tracter dans la rue, sur les marchés etc
Et si vous en profitiez pour les sensibiliser au logiciel libre ?
Et, pourquoi pas, les encourager à signer le Pacte du Logiciel Libre ?
La liste des signataires, et le pacte, sont disponibles 👉 https://www.candidats.fr/post/2026/02/24/%C3%89lections-municipales-et-communautaires-2026-Liste-des-signataires-du-Pacte-du-Logiciel-Libre
Vous pouvez aussi simplement partager notre appel 🙏
La campagne du Pacte du Logiciel Libre se poursuit, dans une semaine c'est déjà le 1er tour.
Notre pacte s'inscrit dans une double démarche :
▶️ fournir une base au dialogue entre des personnes candidates et des personnes sensibles aux libertés informatiques
▶️ disposer d'engagements clairs pris en conscience.
On a besoin de votre mobilisation.
1/2
Le saviez vous ? Dans une commune, ce n'est pas le ou la maire qui décide (ce n'est que l'exécutif) mais c'est le conseil municipal.
Les pouvoirs du ou de la maire sont plutôt limités, en fait..
Et aussi, en mars, on élit pas un maire, on élit un conseil municipal (et j'en ai marre qu'on fasse le raccourci) #municipales2026
Municipales : en tête de liste, les femmes très largement sous-représentées, surtout à droite!
https://www.politis.fr/articles/2026/03/analyse-infographie-municipales-en-tete-de-liste-les-femmes-tres-largement-sous-representees-surtout-a-droite/
#Municipales2026
On a un champion à #Lyon
>Jean-Michel Aulas promet de remplacer les animaux du zoo par des hologrammes
#Municipales2026
Alain Carignon a exercé de nombreuses responsabilités publiques : ministre, député (+européen), maire, président d’agglomération et de conseil départemental. En 1996 la justice a reconnu qu'il avait profité à travers la #corruption de 2 900 000 € d'avantages personnels par des sociétés privées.
Il aspire de nouveau à exercer la fonction de maire.
La clarté et la transparence s’imposent : Alain Carignon doit rendre publique sa déclaration de patrimoine.
https://www.change.org/p/publication-de-la-d%C3%A9claration-de-patrimoine-d-alain-carignon
📊 Municipales 2026 #Toulouse - J-10
Toulouse est concernée à deux titres par les projets BUCSM / PIMSOT / BUO (320 M€) :
- Le contournement de Saint-Simon traverserait la commune - nouvelle route passante (voitures, camions) enclavant encore davantage le quartier de Guilhermy. Bruit, pollution, insécurité.
- Toulouse Métropole est maître d'ouvrage. La liste élue siégera à la Métropole et votera sur ces projets.
Encore une planche pas très drôle, mais bon on ne peut pas être drôle à chaque fois.
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr/?PagePrincipale
Achetez la BD : http://lestroiscanards.ouvaton.org/produit/annyo-le-mouton-a-5-pattes/
#BD #humour #RN #politique #politics #municipales2026 #macron #Annyo
et je parle aussi mutualisation entre les communes, encore un sujet que je pense aborder dans un prochain billet de blog.
À Rinxent, Nicolas Lœuillet évoque les projets et les contraintes budgétaires à venir
J'aborde le sujet de l’interco (le président actuel ayant annoncé qu'il ne se représentait pas). Et attention spoiler, j'y annonce officiellement que ... « je ne veux pas être président de la Terre des 2 Caps ».
À l’approche des élections #municipales2026 les 15 et 22 mars prochains, le groupe local de RAP #Paris a envoyé un questionnaire aux principal·eaux candidat·es à la mairie de Paris, et analysé les programmes ainsi que les positions au Conseil de Paris des unes et des autres.
#municipales2026
Racistes, homophobes ou fans du nazisme : @streetpress a recensé 150 « brebis galeuses » candidates sur des listes du RN et de ses alliés
Municipales : la carte des 150 « brebis galeuses » du RN
StreetPress a recensé 150 « brebis galeuses » candidates sur des listes du RN et de ses alliés aux municipales. Leur passage dans des groupes radicaux, leurs violences, leurs propos racistes ou homophobes montrent le vrai visage du RN.
Le troupeau de brebis galeuses est là, et il grossit. En 2024, une avalanche de rév
https://www.ripostes.org/municipales-la-carte-des-150-brebis-galeuses-du-rn/
#Actualits #Municipales2026
[ #municipales2026 ] 🗳️ À une semaine des élections municipales , n’hésitez à sollicitez vos candidats pour qu’ils s’engage en faveur du vélo :
https://municipales2026.fub.fr/
À ce jour les candidats suivant se sont engagés et ont signé la charte #vélo de leur commune :
À Aubière : Sylvain CASILDAS et Florent GUITTON
À Beaumont : Olivier DEVISE
À Cébazat : Gilles BLANCHARD
À Chamalières : Thomas Merzi
À Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi et Marianne Maximi
À Lempdes : Jean-Luc DUBOST
boosted
FUB » 🤖 🌐
@FUB_fr@mastox.eu
[#Municipales2026] Quel est le rôle des citoyen·nes dans cette campagne ? Cette troisième vidéo de décryptage rappelle le rôle essentiel des habitant·es dans ce débat. 🎥 📷 Campagne de la FUB : https://municipales2026.fub.fr
« Un boom du lobbying à l'échelle locale » : enquête sur les stratégies d'influence territoriales des grandes entreprises
Des cabinets spécialistes en lobbying payé par les multinationales pour influencer les décisions démocratiques au niveau local, partout en France.
#Municipales2026 #lobbying #mafias
https://multinationales.org/fr/enquetes/le-lobbying-a-l-echelle-locale/un-boom-du-lobbying-a-l-echelle-locale-enquete-sur-les-strategies-d-influence
Et chez vous quelles listes aux municipales ont signé la charte d'engagement de la FUB pour votre ville https://municipales2026.fub.fr/ ?
Ici à Orléans non seulement la liste sur laquelle je suis a signé, mais plusieurs membres de la liste ont participé à la plus grosse #vélorution qu'on ai vu depuis bien longtemps dimanche dernier, tête de liste inclue sans pour autant venir faire une mise en scène de récupération à la fin.
Tiens, jai vu le maire sortant tracter à la gare
J'ai hésité à lui demander comment allait sa femme
(La "blague" étant qu'il a été condamné pour violence envers elle avec de l'agression sexuelle il me semble)
#municipales
#Municipales2026
J-12 avant les municipales 2026 🗳
On a interrogé les listes candidates sur les projets routiers BUCSM/PIMSOT/BUO (320 M€). Voici qui s'engage vraiment contre le béton dans le sud-ouest toulousain 👇
✅ Cugnaux, Plaisance, La Salvetat, Tournefeuille : plusieurs listes disent OUI à l'abandon
❌ Toulouse : Moudenc et Leonardelli restent favorables aux routes
D'autres réponses à venir.
Signez 👉 change.org/axevertramee
Est-ce que quelqu'un saurait comment ajouter un sondage sur une page @wikipedia_fr des #Municipales2026 dans une ville ? Je crois que le tableau est branché à une source de données que j'arrive pas à trouver
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_municipales_de_2026_%C3%A0_Lille
RE: https://framapiaf.org/@jeeynet/116171673421432187
Apparemment, d'après les réponses, le site que #RachidaDati voudrait nous empêcher de voir serait bien https://wikidati.fr
Comme le site https://wikidati.fr répertorie toutes les affaires judiciaires de Rachida #Dati, qui se présente aux #Municipales2026 à #Paris, ça paraît vraisemblable que ce soit ce site qui soit ciblé.
Après, je ne sais pas, peut-être que non. Le mieux à faire, c'est d'aller vérifier par vous-même et de demander à tout votre réseau son avis, non ?
J'ai vu passé plusieurs pouets sur le fait que #RachidaDati veut empêcher qu'on accède à un site qui recenserait toutes ses affaires judiciaires mais sans l'adresse du site web.
Est-ce que c'est https://wikidati.fr/ ?
Ça pourrait être ça parce que sa présentation est «Wikidati.fr est un projet citoyen ayant pour objectif la diffusion des informations sur les “affaires” visant Rachida #Dati»
Si ce n'est pas Wikidati.fr, vous sauriez quel autre site que wikidati.fr ça pourrait être ?
#Municipales2026 |🗳️ Rappel
📆 Absent le jour du vote ? Pensez à la procuration !
2 possibilités :
➡️ Avec l'identité numérique certifiée France Identité, une démarche 100 % dématérialisée
➡️ Sans l'identité numérique certifiée, un déplacement au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider la procuration
ℹ️ Toutes les infos sur http://Maprocuration.gouv.fr
Avec la météo de ce mois de février et de ce début mars, on aurait pu avoir une campagne #municipales2026 qui parle un peu d'écologie.
Mais non.
Merci @splann et @bonpoteofficiel ! Un outil très intéressant et simple d'utilisation #élections #municipales2026 #Bretagne #VillesFutures #ChangementsClimatiques #eau #biodiversité #submersion #montéeDesEaux #politique #élues #choix https://splann.org/bon-pote-villes-futures/
J'ai pas vu de sondage sur les #Municipales2026 à Poitiers, j'espère que Moncond'huy va tenir la rampe et que le comeback du PS encore dégoûté d'avoir perdu la ville en 2020 va pas avoir la même force qu'à Strasbourg 🤞
(J'ai pas vu de sondage passer, juste une vague enquête il y a plus d'un an)
#Municipales2026 - À l’approche des élections, plusieurs candidats se retrouvent confrontés à la justice. Entre exigences de probité et réalités politiques locales, ces derniers font face à des règles complexes favorisant parfois les dérives.
#AnticorVeille
https://www.laprovence.com/article/politique/1086210670450814/candidats-aux-municipales-face-a-la-justice-les-raisons-d-une-probite-a-geometrie-variable
RE: https://piaille.fr/@abies77/116170279255711925
Je parle des voies douces pour Rinxent ici :
- Développer les voies douces de la commune https://www.nicolasloeuillet.fr/2025/04/developper-les-voies-douces-de-la-commune/
- Les projets intercommunaux qui auront un impact fort pour Rinxent https://www.nicolasloeuillet.fr/2026/02/les-projets-intercommunaux-qui-auront-un-impact-fort-pour-rinxent/
Ce projet de mobilité, lié aux aménagements de voies douces (mais pas que), est important chez nous … et il se pourrait que j'y consacre encore un peu plus de temps sur le mandat à venir.
"C'est le rôle du maire" : le développement des #Mobilités douces
A quelques jours du 1er tour des #Municipales2026, ICI #Armorique décrypte le rôle de notre maire.
Comment peut-il agir pour améliorer notre quotidien ?
Dans cet épisode, on s'intéresse aux #MobilitésActives :
https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-le-role-du-maire-ici-armorique/c-est-le-role-du-maire-le-developpement-des-mobilites-douces-5037462
"C'est le rôle du maire" : le développement des #Mobilités douces
A quelques jours du 1er tour des #Municipales2026, ICI #Armorique décrypte le rôle de notre maire.
Comment peut-il agir pour améliorer notre quotidien ?
Dans cet épisode, on s'intéresse aux #MobilitésActives :
https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-le-role-du-maire-ici-armorique/c-est-le-role-du-maire-le-developpement-des-mobilites-douces-5037462
#Municipales2026 - De nombreux maires en lice pour une réélection sont mis en cause dans des affaires judiciaires liées à leurs mandats puisqu’elles « concernent toujours soit l’usage de l’argent public, soit l’exercice du pouvoir, ou les deux à la fois » Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor.
#AnticorPropose
https://www.liberation.fr/politique/elections/municipales-2026-soupconnes-de-corruption-ces-maires-qui-nen-ont-que-faire-20260303_WE3A6QG6JZH5XKR2HPWO5LJFLU/?redirected=9296
💣 La #RebellionCommune approche !
👉 https://youtube.com/shorts/CwrSCDKnVi0 (l'import de vidéo ne fonctionne plus sur l'instance 😭 )
Dès le samedi 21 mars sur #Paris : rejoins nous pour un Week-End d'action ✊✊🏿✊🏾
👉 https://agir.extinctionrebellion.fr/form/3jfyiSZ3RxZ7s8VrmFPcVdDCVKgLlFsKJB0PSqxSOoU
🪧 Sur la première affiche, la force du collectif
🌙 À minuit dimanche, les premières affiches ont trouvé leur place sur les panneaux officiels de Bordeaux. Un geste militant simple et symbolique.
🤝 Autour de Pierre Hurmic, l’équipe s’est rassemblée pour ce premier collage. Une photo, un moment partagé, la force d’un collectif en mouvement.
👉 Plus d'infos https://maximeghesquiere.fr/2026/03/02/%f0%9f%aa%a7-sur-la-premiere-affiche-la-force-du-collectif/
#Bordeaux #Municipales2026 #Collectif #Engagement #BordeauxEnConfiance
C’était sûrement pas très clair, mais je ne voulais parler que de la communication des élu-es, pas la communication institutionnelle de la mairie.
Je viens de signer l’appel pour l’#écologie municipale.
Prévoir. Protéger. Investir.
Pour les #Municipales2026, le choix est clair.
http://lesecologistes.fr/posts/3FeJwb5wiRlQ0mOa6uL1Yv/signez-la-tribune-de-soutien-a-l-ecologie-municipale
Sur le plan numérique, comment communiquent vos élu-es du conseil municipal ?
Facebook, Mastodon, un autre réseau social ?
Un blog ?
Si Mastodon ou blog, c’est possible de me donner l’URL de leur compte ou de leur site ?
À l’aube des municipales, les déclarations de principes ne suffiront pas pour pour faire barrage à l’extrême droite : il faut des réponses concrètes face aux urgences qui fracturent le pays.
Tribune à retrouver ici ⤵️
"La vidéo avait été supprimée avant de réapparaître début février en pleine campagne municipale, et avait suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, certains dénonçant des images aux relents racistes ou colonialistes. Elle n’est pas sans rappeler une autre vidéo, celle de Manuel Valls, son prédécesseur et ami, qui en 2009 voulait plus de « Whites », « de Blancs » et de « Blancos » sur un marché de la ville. « La vidéo de la honte », a titré le média local La Vie sénégalaise"
Après s’être moqué d’un taximan sénégalais, le maire d’Évry propose 500 euros pour éteindre la polémique
#municipales2026 #supremacismeblanc
https://www.mediapart.fr/journal/france/030326/apres-s-etre-moque-d-un-taximan-senegalais-le-maire-d-evry-propose-500-euros-pour-eteindre-la-polemique?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5
[Chamalières] Zoom sur la situation cyclable à Chamalières
À une semaine des #municipales2026, l'analyse du #BaromètreVélo 2025 montre une situation très défavorable. Chamalières reste parmi les plus mauvaises villes de sa catégorie, classée G (2,21) en 2025. Les précédentes éditions la commune l’avaient aussi classée G.
https://barometre2025.derailleurs-calvados.fr/63/63075_chamalieres.html
1/
#Municipales2026 - « Il y a une forme d’impunité autour de ces délits en Guadeloupe. Les affaires passent rarement devant les tribunaux. Il nous arrive même de nous interroger sur la pertinence de faire remonter des signalements à la justice », Célia Albéri-Picord, référente Anticor en Guadeloupe.
#AnticorPropose
https://www.liberation.fr/politique/municipales-2026-aux-antilles-les-atteintes-a-la-probite-prosperent-toujours-20260302_4BIV7AO265HV5NGZS6VITWRXUA/?redirected=3718
Savez-vous ce qui se passe dans les 68 communes où il n'y a aucune liste candidate aux #Municipales2026 ?
Je vous l'explique ici :
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20260303-municipales-toute-la-france-vote-sauf-68-communes-sans-candidats
@nicosomb
Bonjour @archivistes_aaf a lancé cet appel : Élections 2026 : l’AAF appelle les futur-es maires à s’engager en faveur des archives communales. Il vous intéressera sans doute. https://www.archivistes.org/elections-2026-laaf-appelle-les-futur-es-maires-a-sengager-en-faveur-des-archives-communales/
#municipales2026
@raphaellerl Bonjour @archivistes_aaf a lancé cet appel : Élections 2026 : l’AAF appelle les futur-es maires à s’engager en faveur des archives communales. Il vous intéressera sans doute. https://www.
archivistes.org/elections-2026-laaf-appelle-les-futur-es-maires-a-sengager-en-faveur-des-archives-communales/
#archives #municipales2026
@sebastienbesse
Bonjour @archivistes_aaf a lancé cet appel : Élections 2026 : l’AAF appelle les futur-es maires à s’engager en faveur des archives communales. Il vous intéressera sans doute. https://www.archivistes.org/elections-2026-laaf-appelle-les-futur-es-maires-a-sengager-en-faveur-des-archives-communales/
#municipales2026
Un argumentaire court à imprimer en A4 Recto Verso pour aider à remettre en question la vidéosurveillance, dans la rue et partout ailleurs [prochaines réunions de technopolice lyon les 4 et 18 mars, 19h à la luttine] : https://rebellyon.info/Videosurveillance-et-si-on-arretait-37678
#technopolice #surveillance #lyon #villeurbanne #municipales2026
Élus avant même le scrutin, « pas un cadeau » pour les candidats seuls en lice dans le Boulonnais
> À Rinxent, « c’est frustrant pour tout le monde », estime Nicolas Lœuillet
> Pour prendre la métaphore sportive : quand on gagne par forfait, c’est frustrant. » Et pour tout le monde. Le maire se désole sur le fond pour le débat démocratique, sur la forme pour le risque d’abstention. « Soit les gens nous soutiennent et n’ont pas d’intérêt à venir voter. Soit ils ne nous soutiennent pas et ils n’ont pas d’intérêt à venir non plus. »
Vous vous demandez pourquoi on a stoppé les travaux parlementaires ?
Parce que plus de la moitié des députés sont en campagne pour les municipales.
https://projetarcadie.com/deputes-candidats-municipales-2026/
#Municipales2026
Dans la continuité de ce message où je vous interrogeais, j'ai été interrogé par le journal local hier midi. J'en parle ici https://piaille.fr/@nicosomb/116160795221518159
Je prépare donc un billet de blog qui complète un peu toute ma réflexion. Et qui listera vos idées d'amélioration également.
#Municipales2026 : malgré la parité imposée, plus de deux tiers des maires seront des hommes
#parite #patriarcat
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2026/03/02/municipales-2026-malgre-la-parite-imposee-plus-de-deux-tiers-des-maires-seront-des-hommes_6669264_4355770.html
Municipales 2026 : qui sont les députés candidats ?
https://projetarcadie.com/deputes-candidats-municipales-2026/
#Municipales2026 #DirectAN
Élus avant même le scrutin, « pas un cadeau » pour les candidats seuls en lice dans le Boulonnais
> À Rinxent, « c’est frustrant pour tout le monde », estime Nicolas Lœuillet
> Pour prendre la métaphore sportive : quand on gagne par forfait, c’est frustrant. » Et pour tout le monde. Le maire se désole sur le fond pour le débat démocratique, sur la forme pour le risque d’abstention. « Soit les gens nous soutiennent et n’ont pas d’intérêt à venir voter. Soit ils ne nous soutiennent pas et ils n’ont pas d’intérêt à venir non plus. »
Tout se passe nickel dans ma ville pour les #Municipales2026
Ils ont oublié de mettre l'imprimeur, on dirait que ça a été fait sous ia ><
On peut faire annuler sa candidature vous pensez ?
Premier jour de campagne, plus de connexion à la maison. Comme par hasard hein.
C'est un coup de l'opposition qui veut nous empêcher de communiquer ça !
#Municipales2026 - Près d’un tiers des décisions de justice pour atteintes à la probité concerne le bloc communal, d’après la cheffe de l’Agence française anticorruption, qui appelle à faire de la lutte contre la corruption un enjeu du débat.
#AnticorVeille
https://www.leparisien.fr/elections/municipales/des-agents-pris-dans-lengrenage-la-patronne-de-lafa-veut-mettre-le-sujet-de-la-corruption-au-coeur-des-municipales-27-02-2026-Z542QVTLEBGZNCPVSUVG476RRI.php
#Municipales2026 - Contrairement à d’autres pays européens, les atteintes à la probité font rarement figure d’enjeu majeur lors des élections en France. Le pays connaît pourtant bien un problème de corruption et de mauvaise gestion des deniers publics, notamment à l’échelon local.
#AnticorVeille
https://www.mediacites.fr/paroles-dexperts/national/2026/02/27/corruption-des-elus-locaux-anatomie-dun-phenomene-francais/
Quand vous lisez quelque chose à propos des indemnités d'élu-es, ne comprenez pas que c'est ça vraiment.
Quand vous lisez « dans une commune de 1000 habitants, le-a maire touche autant », ça veut juste dire « il peut toucher jusque ce montant ». Sous entendu, s'il consomme toute l'enveloppe allouée aux élu-es sans déléguer à d'autres conseillers (adjoints-es, conseiller-es délégué-es).
Me concernant, 3000 habitants -> 1.300 € nets mensuels. Donc cet extrait d'article n'est pas correct.
Perpignan : en pleine crise de l'eau, la mairie RN mise sur Dieu, l'État et le béton https://reporterre.net/Perpignan-en-pleine-crise-de-l-eau-la-mairie-RN-mise-sur-Dieu-l-Etat-et-le-beton #Étalementurbain #Municipales2026 #Eauetrivières #Politique
Environ 900 000 personnes en lice pour le premier tour des élections municipales en France le 15 mars, selon les données du ministère de l’Intérieur
Toutefois, il n’y a aucun candidat dans 68 communes de l’Hexagone, c’était 106 en 2020
Alors que LFI (dont Chikirou, Bompard, Vannier…) a déjà appelé plusieurs fois à former des alliances au second tour, y compris à Paris, Emmanuel Grégoire et ses sbires refusent toujours tout signe de détente et nous accusent en même temps de vouloir faire gagner la droite.
Littéralement une attitude de pompiers pyromanes.
🌿 Dans le vert du vivant, le regard vers l'avenir
📸 Un portrait signé L’Œil de Ken pour incarner un engagement sincère.
🤝 Notre liste autour de Pierre Hurmic porte une ambition claire : justice sociale, justice environnementale et une économie au service de l’intérêt général au cœur de Bordeaux.
💧 Je poursuis mon engagement pour l’eau et les communs.
👉 Lire mon article :
https://maximeghesquiere.fr/2026/03/01/%f0%9f%8c%bf-dans-le-vert-du-vivant-le-regard-vers-lavenir
🔁 Partagez autour de vous.
#Municipales2026
#JusticeSociale
#TransitionÉcologique
#portrait
#municipales2026 un superbe outil à l'échelle de la Vendée qui permet de voir le nombre de listes par commune, le genre (homme ou femme) des têtes de listes, et aussi la couleur politique des listes (pour les communes de plus de 3200 habitants). Et tout est open source. C'est développé par Hortense Chevalier. La carte est ici : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/listes-municipales-2026-1er-tour_1367179#9/46.733371/-1.185165
Et les explications de l'autrice sont dispo depuis son compte LinkedIn
#CyclisteDebrouilleToi #SaintEtienne
Cycliste, attention à la bordure, tu pourrais faire une mauvaise chute !
Va plutôt te rabattre sur le petit mètre d’abaissement de bordure dédié aux piétons.
Un choix cornélien, risquer la chute ou embêter les piétons !
@Greguti Bonjour @archivistes_aaf a lancé cet appel : Élections 2026 : l’AAF appelle les futur-es maires à s’engager en faveur des archives communales. Il vous intéressera sans doute. https://www.archivistes.org/elections-2026-laaf-appelle-les-futur-es-maires-a-sengager-en-faveur-des-archives-communales/ #archives #municipales2026
🌬️ APPEL À ACTION #QAI #Municipales2026 : à quand le droit à respirer un air sain à l’école ?
Le COVID est toujours là.
Des candidat•es de Limoges, Dinan, Paris ont recu notre lettre : envoyez la vous aussi !
https://winslow.fr/municipales-qai/
1/4
Beaucoup de communes où il n’y a qu’une liste qui se présente.
Donc « aucun intérêt que j’aille voter ».
Selon vous, comment faudrait-il faire pour changer ce fonctionnement ?
Faut-il le changer en fait ?
Comment faire pour tenter de mieux représenter au maximum la population lors d’une élection ?
Vous avez deux heures. Ou plus.
Municipales 2026 épisode 4 !
Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr
Achetez la BD : https://lestroiscanards.ouvaton.org/produit/annyo-le-mouton-a-5-pattes/
#BD #humour #RN #politique #politics #municipales2026 #macron #Annyo
Notre équipe « Continuons ensemble » pour Rinxent
https://www.nicolasloeuillet.fr/2026/02/notre-equipe-continuons-ensemble-pour-rinxent/
🌿 Gradignan demain
🌱 À Gradignan, aux côtés de Émilie Sarrazin, j’ai retrouvé une conviction simple : la politique gagne en force lorsqu’elle s’ancre dans la parole tenue et l’action concrète.
💧 Climat, Eau Bourde, mobilités, démocratie locale… Son programme trace un cap clair pour une ville plus solidaire et plus écologique.
🤝 Construire avec les habitants pour protéger les communs
👉 Plus d'infos https://maximeghesquiere.fr/2026/02/27/%f0%9f%8c%bf-gradignan-en-confiance-et-en-action/
"Oui allo c'est la sous préf, hier matin on vous a dit que c'était ok pour le contenu des circulaires, mais en fait, il faut qu'il y ait le nom de l'imprimeur hein
- bah c'est parti en production
- ah bah désolé »
😭
j'attends qu'on me confirme que mes 2500 documents vont partir à la poubelle ou pas.
« Un tract, un pacte! » : donnons voix au logiciel libre dans les campagnes électorales des municipales 2026
Dans le cadre de notre campagne du Pacte du logiciel libre, nous proposons une opération « un tract, un Pacte !», pour aller au contact des personnes candidates pour les sensibiliser aux enjeux du logiciel libre 👉 https://www.candidats.fr/post/2026/02/20/%C2%AB-Un-tract%2C-un-pacte%21-%C2%BB-%3A-donnons-voix-au-logiciel-libre-dans-les-campagnes-%C3%A9lectorales-des-municipales-2026
On vous tend un tract sur un marché ou dans une gare ? Proposez leur un pacte !
Pour Pascal Lardellier, professeur à l’université de Bourgogne […] « On sort du cloaque, du royaume de la petite phrase, de la démagogie. Cela sonne comme un gage de sérieux, […] C’est aussi un acte en phase avec la tendance citoyenne, de plus en plus révulsée par l’hystérisation des débats sur ces canaux et qui aspire à retrouver une forme de communication à l’ancienne, à rebours du flux, de l’urgence et du happening. »
« Le CNLL soutient l'initiative lancée par l'April à l'occasion des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026 » 👉 https://cnll.fr/news/elections-municipales-2026-et-pacte-du-logiciel-libre/
Merci au CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert) pour son soutien à notre campagne du Pacte du Logiciel Libre.
#Municipales2026
la liste des candidats chez vous
https://www.candidator.fr/municipales2026/recherche.html
#Municipales2026 : des maires des Hauts-de-France boycottent les réseaux sociaux dans leur campagne
#HelloQuitteX
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2026/02/27/municipales-2026-des-maires-des-hauts-de-france-boycottent-les-reseaux-sociaux-dans-leur-campagne_6668462_4500055.html
Newsletter envoyée à l'instant. 209 envois.
Au menu de celle-ci : invitation à la réunion publique de mercredi prochain et lien vers le dernier billet du blog qui parle de notre programme.
boosted
FUB » 🤖 🌐
@FUB_fr@mastox.eu
[#Municipales2026] Quel est le rôle des associations dans cette campagne ? Cette seconde vidéo de décryptage rappelle comment elles peuvent intervenir de manière constructive et légitime. 🎥
👉 Campagne de la FUB : https://municipales2026.fub.fr
Récépissé définitif reçu à l’instant par mail.
Prochaine étape : demain 10h tirage au sort pour l’affichage des listes sur les panneaux électoraux.
Logiquement, on devrait être numéro 1. Une seule liste aux dernières nouvelles…
🌿 Le camp des possibles en mouvement
✨ Une salle comble, une énergie collective, des convictions assumées autour de Pierre Hurmic 2026
🤝 Solidarité, justice sociale, écologie, économie sociale et solidaire : une vision claire pour Bordeaux.
🌍 Une écologie concrète qui protège le vivant et renforce les liens humains.
👉 Plus d'infos
https://maximeghesquiere.fr/2026/02/26/%f0%9f%8c%bf-le-camp-des-possibles-en-mouvement/
#Bordeaux #Municipales2026 #Écologie #Solidarité #PierreHurmic
Je viens de commander les 5000 bulletins et les 2500 circulaires
J’espère que les enveloppes seront assez grandes pour les bulletins au format A3 🫣
Notre programme pour Rinxent
https://www.nicolasloeuillet.fr/2026/02/notre-programme-pour-rinxent/
#Municipales2026 : dossier #mobilités au menu du jour, proposé par La Montagne.
#Train, #Tramway, #TramBus, #Bus, #InspiRe... Quelles sont les propositions des candidats pour les #Transports à Clermont-Ferrand ?
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/economie/transports-a-clermont-ferrand-quelles-sont-les-propositions-des-candidats-aux-municipales_14834908/
#ZTL Blatin-Carnot, des cafouillages et un sujet clivant :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/economie/zone-a-trafic-limite-des-cafouillages-et-un-sujet-clivant-pour-les-municipales-a-clermont-ferrand_14834874/
Quels candidats pour la gratuité des #TransportsEnCommun ?
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/economie/municipales-qui-vote-pour-la-gratuite-des-transports-en-commun-a-clermont-ferrand_14834840/
🌬️ Respirer, c’est gouverner
🌍 Les municipales 2026 seront décisives pour améliorer durablement la qualité de l’air.
🏛️ Depuis 5 ans au Conseil national de l’air, j’agis pour faire converger normes européennes, santé publique et action locale.
🌱 À Bordeaux, avec Pierre Hurmic, nous poursuivons cet engagement avec des solutions concrètes et inspirées des territoires innovants.
👉 Plus d'infos https://maximeghesquiere.fr/2026/02/25/%f0%9f%8c%ac%ef%b8%8f-respirer-cest-gouverner
Alors pour revenir sur la boussole Loossoise, on aimerait savoir
quel enjeu est le plus important pour vous ? Y a t-il des thématiques manquantes selon vous ?
🌱 Manger local, produire bio
⚡ Agir pour une énergie durable et citoyenne
💻 Accompagner les changements numériques
🌿 Préserver la nature et ses ressources
🚨 Comprendre les risques et agir en cas de crise
❤️ Être en bonne santé, dans sa tête et dans son corps
💶 Soutenir une économie locale et durable
🤝 Cultiver le vivre-ensemble
#boost appréciés !
#citoyenneté
#municipales2026
#Rennes
#Chantepie