social.dk-libre.fr is a Fediverse instance that uses the ActivityPub protocol. In other words, users at this host can communicate with people that use software like Mastodon, Pleroma, Friendica, etc. all around the world.

This server runs the snac software and there is no automatic sign-up process.

Search results for tag #anthropologie

[?]Thomas Barrio »
@homohortus@mastodon.social

Démystifier la pénurie primitive : réévaluer les sociétés de chasseurs-cueilleurs et la bifurcation néolithique

Découvrez comment Marshall Sahlins a bouleversé la pensée anthropologique en révélant l’abondance chez les chasseurs-cueilleurs, et pourquoi Alain Testart nuance cette vision avec la complexité des inégalités sédentaires. Une plongée dans la bifurcation néolithique entre harmonie naturelle et domination extractiviste.

homohortus31.wordpress.com/202

[?]Thomas Barrio »
@homohortus@mastodon.social

Hiérarchies sociales chez les chasseurs-cueilleurs : complexité, variations et débats

Contrairement à l’image d’égalitarisme absolu, les sociétés de chasseurs-cueilleurs montrent une grande diversité sociale, avec parfois des formes de hiérarchie et de différenciation. Des anthropologues comme Lévi-Strauss, Clastres et Testart éclairent cette complexité. L’idée courante que les sociétés de chasseurs-cueilleurs seraient…

homohortus31.wordpress.com/202

[?]Geeks anciens »
@GeeksAnciens@social.sciences.re

Dans "Libération" (article en partie réservé aux abonné-e-s), l'anthropologue Chowra Makaremi montre comment les États mettent en scène une répression cruelle afin de provoquer la sidération et de gouverner par la peur. Il s'agit d'une tactique de guerre psychologique visant à désespérer les gens en leur faisant croire que toute résistance serait futile.
Au passage, et c'est un ajout de ma part, cela interroge la position que devraient adopter les médias dans leur façon de couvrir ces discours et ces images.
Mais Chowra Makaremi montre aussi comment, de très longue date, des mouvements de résistance se sont organisés en recréant de l'affectif et en utilisant l'indignation mais aussi la joie pour briser la paralysie, repasser à l'action et faire tomber les dictatures.
Elle évoque l'importance de la voix des femmes, notamment par la voix du deuil et de la colère des familles. Quel lien avec l'Antiquité ? Eh bien...

1/
liberation.fr/idees-et-debats/

0 ★ 0 ↺

[?]oldsysops »
@oldsysops@social.dk-libre.fr

[?]Thomas Barrio »
@homohortus@mastodon.social

Tim Ingold : La vie comme itinérance, une anthropologie du cheminement

Loin du modèle de l’ancrage fixe, l’anthropologue Tim Ingold propose de penser la vie humaine comme un parcours, un tissage continu de déplacements, de rencontres et de chemins. Et si l’existence était avant tout mouvement ? L’anthropologue britannique Tim Ingold révolutionne notre manière de voir le monde humain en refusant de le penser…

homohortus31.wordpress.com/202

[?]Thomas Barrio »
@homohortus@mastodon.social

Pour une anthropologie anarchiste : la société comme invention collective selon Graeber

David Graeber, dans la lignée de Clastres, montre que l’anarchie n’est pas utopie : beaucoup de sociétés organisent l’entraide et l’autonomie collective sans État, révélant un potentiel politique réel pour repenser nos institutions. Avec Pour une anthropologie anarchiste (2004), David Graeber renouvelle la démarche inaugurée par Pierre Clastres :…

homohortus31.wordpress.com/202

    [?]Thomas Barrio »
    @homohortus@mastodon.social

    Nomadisme, abondance et désir d’innocence : repenser la vie hors de l’État

    🌿 Et si la vie des chasseurs-cueilleurs, célébrée par , , et , était la vraie d’ ? Moins de , plus de , refus de l’, face à l’ : le inspire une nouvelle voie pour demain. L’histoire humaine ne se résume pas à la marche inéluctable vers…

    homohortus31.wordpress.com/202