social.dk-libre.fr is a Fediverse instance that uses the ActivityPub protocol. In other words, users at this host can communicate with people that use software like Mastodon, Pleroma, Friendica, etc. all around the world.

This server runs the snac software and there is no automatic sign-up process.

Search results for tag #anthropologie

Ligature boosted

[?]Magali Cécile Bertrand »
@magcbertrand@social.sciences.re

CW inceste

Comme je suis frustrée de devoir le supprimer de mon texte, je viens en parler ici:
Léonore Le Caisne a publié en 2019 un article que je trouve très intéressant si on s'intéresse à la pratique de terrain et au fait d'être "prise" ou "affectée": Bâillonnée d’ennui. Faire taire (et disparaître) l’ethnographe [récit].

extrait du résumé: En 2007, pour comprendre l’absence de signalement d’un inceste [...], Léonore Le Caisne réalise un travail d’enquête ethnographique dans le village d’Île-de-France où vivait la famille et dans la cité populaire de la ville voisine [...]. Prise par l’indifférence et la banalisation des habitants, et le dédain de leurs élus, elle décrit le mal extraordinaire qu’elle eut à conserver de l’intérêt pour cette recherche, qui se délita jour après jour. La configuration sociale particulière à laquelle elle fut confrontée et qui eut ce pouvoir de censure considérable sur son enquête fut justement celle-là même qui empêcha la dénonciation des faits à la justice.

journals.openedition.org/terra

    [?]Geeks anciens »
    @GeeksAnciens@social.sciences.re

    Sur Libération (en partie réservé aux abonné-e-s) : entretien avec Michel Pastoureau à l'occasion de la parution de son nouveau livre consacré à l'âne.

    "Dans un livre fascinant, le célèbre historien Michel Pastoureau retrace l’histoire de l’image et de la symbolique de l’équidé en Europe au fil des siècles. Une histoire tourmentée, entre mépris et affection."
    liberation.fr/environnement/an

    1/2

    [?]Geeks anciens »
    @GeeksAnciens@social.sciences.re

    Une présentation du livre "Nos ancêtres les pharaons. Cinq siècles d'illusions sur l'Égypte ancienne", par Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue et directeur de recherche au CNRS. Une plongée vertigineuse dans les délires complotistes et pseudoscientifiques autour de l'Égypte ancienne, qu'il débunke avec une patience salutaire.
    Sur le blog de lecture Hugin & Munin (blog d'inspirations rôlistiques).
    hu-mu.blogspot.com/2025/10/nos

    [?]SerpentⒶPlumes ⏚ :antifa:🏴‍☠️ »
    @SerpentAPlumes@mamot.fr

    "Pour l’anthropologue Philippe Descola, l’époque ne peut plus se contenter de penser politiquement à partir des conflits de classes et des rapports de force. Si ces catégories gardent bien entendu leur pertinence, elles doivent être rapportées à un contexte à la fois plus général et fondamental, celui des conflits de mondes. (...)"

    lundi.am/Remplacer-nos-deputes

      opio ⏚ boosted

      [?]Geeks anciens »
      @GeeksAnciens@social.sciences.re

      Dans "Libération" (article en partie réservé aux abonné-e-s), l'anthropologue Chowra Makaremi montre comment les États mettent en scène une répression cruelle afin de provoquer la sidération et de gouverner par la peur. Il s'agit d'une tactique de guerre psychologique visant à désespérer les gens en leur faisant croire que toute résistance serait futile.
      Au passage, et c'est un ajout de ma part, cela interroge la position que devraient adopter les médias dans leur façon de couvrir ces discours et ces images.
      Mais Chowra Makaremi montre aussi comment, de très longue date, des mouvements de résistance se sont organisés en recréant de l'affectif et en utilisant l'indignation mais aussi la joie pour briser la paralysie, repasser à l'action et faire tomber les dictatures.
      Elle évoque l'importance de la voix des femmes, notamment par la voix du deuil et de la colère des familles. Quel lien avec l'Antiquité ? Eh bien...

      1/
      liberation.fr/idees-et-debats/

      0 ★ 0 ↺

      [?]oldsysops »
      @oldsysops@social.dk-libre.fr

      [?]CR séances Assemblée Nationale » 🤖
      @homohortus@mastodon.social

      Tim Ingold : La vie comme itinérance, une anthropologie du cheminement

      Loin du modèle de l’ancrage fixe, l’anthropologue Tim Ingold propose de penser la vie humaine comme un parcours, un tissage continu de déplacements, de rencontres et de chemins. Et si l’existence était avant tout mouvement ? L’anthropologue britannique Tim Ingold révolutionne notre manière de voir le monde humain en refusant de le penser…

      homohortus31.wordpress.com/202