et je pense honnêtement que c'est tout.. mais je trouve justement que le flou laisser sur le pluribus permet de garder un peu de tension sur la série qui est sinon très lente et "douce".
mais j'aime bien 🙂
@oldsysops Ah bah je comprends. Moi perso j'ai trop besoin de comprendre et ça m'agace qu'aucun personnage n'ai la curiosité de poser des questions.
@gruik
C'est surtout que la question de "qu'est-ce que la conscience collective" est LA question principale de la série...
Eux disent qu'ils sont la somme des consciences individuelles fusionnées, mais il y a des moments terrifiants comme quand Zozsia révèle que se propager est un impératif biologique pour eux, ou quand le chevreau de Kusumayu est abandonné, qui indiquent plutôt une disparition des consciences individuelles.
@lienrag Oui d'ailleurs cette scène avec le chevreau est caractéristique de comment la série refuse de traiter les questions philosophiques qu'elle dessine. Par exemple, plus tôt dans la série la conscience évoque qu'elle préfère ne pas faire de mal, même aux plantes. Mais on pourrait argumenter qu'abandonner ce chevreau — qui n'a jamais connu la vie sauvage — à son sort, c'est le condamner, donc lui faire du mal.
@oldsysops @gruik
@lienrag On peut réfuter cet argument et avoir une position absolutiste, ça serait intéressant. Mais encore une fois : la série refuse le débat même. La question n'est qu'évoquée, elle n'est jamais débattue.
@oldsysops @gruik